Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Momaday, vincent33 et 156 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 23 Fév 2020 9:51

tenia54 a écrit:]Quelle survie ? Je viens d'expliquer que l'état du marché n'impliquera aucunement que de nouveaux titres continuent de sortir.


Dialogue de sourds ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Fév 2020 11:21

Je ne sais pas. C'était assez clair pour moi :
- Tu disais grosso modo que vu la tronche du marché, il n'y allait plus avoir aucune sortie et il faudrait donc se contenter des "vieilles galettes".
- J'ai répondu que pas forcément, qu'on peut continuer à voir des tas de sorties arriver, mais dans un volume de ventes plus faible, mais que des trucs continueront à sortir.
- Tu me dis que ça n'a rien à voir, parlant de survie qui n'aurait rien à voir avec ton propos d'origine, sans préciser alors en quoi ce serait différent.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Fév 2020 22:08

Je n'ai pas les chiffres de ventes des platines blu-ray UHD en France mais ceux des US (hors consoles de jeux).

On peut voir ci-dessous les ventes ridicules des lecteurs UHD qui chutent en plus. On passe de 884 000 unités vendus en 2017 à 514 000 en 2019. Les prévisions sont à la baisse pour 2020. Dès lors on peut comprendre l'absence de nouveaux modèles pour cette année ainsi que l'abandon pure et simple de lecteurs pour certaines marques (Oppo, Samsung).

Par ailleurs si on tient compte de tous les lecteurs on passe de 15 millions d'unités en 2015 à un peu moins de 5,9 millions en 2019.

US sales of Blu-ray & DVD players

Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Fév 2020 9:38

tenia54 a écrit:Je ne sais pas. C'était assez clair pour moi :
- Tu disais grosso modo que vu la tronche du marché, il n'y allait plus avoir aucune sortie et il faudrait donc se contenter des "vieilles galettes".
- J'ai répondu que pas forcément, qu'on peut continuer à voir des tas de sorties arriver, mais dans un volume de ventes plus faible, mais que des trucs continueront à sortir.
- Tu me dis que ça n'a rien à voir, parlant de survie qui n'aurait rien à voir avec ton propos d'origine, sans préciser alors en quoi ce serait différent.


Voila qui est beaucoup plus clair ! :ane:

En fait, mon propos initial était qu'à terme (long ou moyen, à voir) les galettes allaient très probablement disparaitre. Après, je suis le premier à prier le ciel pour que ta vision/analyse de la question soit la bonne. :wink:

Cela étant, je me demande bien quels seront les éditeurs/studios qui "perdureront" avec un tel volume de production.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Fév 2020 10:26

@Evangelion77 : Merci pour ces données. :bravo: :thks:

@Chkops : je pense comme tenia que des editeurs comme Wild Side , Criterion, etc ... qui ne sont pas de simples editeurs mais qui ont une ligne editoriale qui les singularise et très indépendante des traditionnels blockbusters et dont le modele economique qui assume de travailler avec des volumes faibles voir limité ont une chance de perdurer
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2020 10:59

Je veux bien mais, d'un autre coté, quid des constructeurs de platines UHD ?.. vont-ils emboiter le pas à Samsung et Oppo ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Fév 2020 11:04

J'ai aussi des doutes sur la disparition du support physique :
*Dans le domaine de la musique, le sacd n'a jamais vraiment pris et pourtant les lecteurs se font toujours (pour les sorties de nouveaux titres, je ne sais pas...).
*Contrairement aux JV ou aux CD avec une utilisation qui peut être quotidienne, un film ça se regarde 1 fois de temps en temps, un peu comme un livre, ce qui justifie moins la demat.
*Avec la disparition du zonage pour l'UHD, la baisse des volumes de vente a été anticipée pour une distribution 'mondialisée'

Par contre, les prix des galettes risquent de rester élevés...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2020 13:58

chkops a écrit:Cela étant, je me demande bien quels seront les éditeurs/studios qui "perdureront" avec un tel volume de production.


Côté studios hollywoodiens, il est clair qu'ils vont migrer vers le démat. C'est leur objectif clair depuis des années maintenant. Les seuls que je vois se maintenir un peu seraient Warner avec leur branche Archives Collection. Autant dire que les grosses nouveautés et les blockbusters, va falloir probablement oublier une fois le changement définitif.

Mais côté indépendants, tout le monde travaille depuis facilement 5-6 ans dans un volume qui est, sauf ultra mega succès, sous les 4-5000 ventes BR (voire DVD aussi quand ils font des combos). Pour eux, ça ne leur changera donc pas grand chose.

JG Naum a écrit:*Avec la disparition du zonage pour l'UHD, la baisse des volumes de vente a été anticipée pour une distribution 'mondialisée'

Sauf erreur de ma part : non.
D'une part parce que les studios ne font pas forcément presser leurs disques US au même endroit que leurs disques européens (pour des questions de transport et de timing - cf 2001 chez Warner). Ensuite parce que les studios étaient déjà massivement region free en BR, donc la situation n'a pas changé pour eux là dessus. Seuls, finalement, les indépendants ou les rares studios qui étaient zonés en BR (genre Lionsgate) ont un changement, sauf qu'ils l'étaient car ils travaillaient légalement sur un marché localisé... et que c'est toujours le cas.
Sans parler évidemment des possibles combinaisons de langues qui obligent à produire un disque différent de toute façon.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Fév 2020 17:52

Comme la fibre se généralise et que la 5g arrive, on peut aussi imaginer des services de streaming premium haute qualité pour la niche que représente les amateurs au niveau mondial.
C'est arrivé dans un second temps en audio.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 24 Fév 2020 18:13

Fyper a écrit:Comme la fibre se généralise et que la 5g arrive, on peut aussi imaginer des services de streaming premium haute qualité pour la niche que représente les amateurs au niveau mondial.
C'est arrivé dans un second temps en audio.


Que les plateformes de SVOD montent en qualité progressivement dans les prochaines années j'y crois plus volontier qu'à une offre Haute qualité spécifique qui se verraient opposer les mêmes difficultés que le physique, c-a-d le game changer justifie t il le coût supplémentaire.
Et aussi les mêmes questions complexes et prégnantes que la SVOD concernant le catalogue disponible et les besoins en acquisitions pour la survie d'une telle offre

Rappelons que Netflix avait aussi mené des réflexions sur une possible offre premium qui pour l'instant n'ont accouché de rien
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2020 20:44

Rappelons aussi que pendant ce temps, les zones mal desservies, elles, restent toujours aussi mal desservies, élargissant le retard à chaque nouvelle avancée.
Autant dire que pour ces gens là, Disney+ à 25 mbps, c'est pas pour demain.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Fév 2020 21:18

Voici les derniers chiffres en France des ventes du support vidéo physique (DVD/blu-ray) :

"Baisse du marché de la vidéo physique : -9,3 % en valeur, -10,0 % en volume
En 2019, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray en France est de 406,65 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 9,3 % par rapport à 2018. Cette évolution tient principalement aux baisses conjuguées de 11,9 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 284,65 M€ et de 2,5 % du chiffre d’affaires du Blu-ray à 122,00 M€. Le Blu-ray représente 30,0 % du chiffre d’affaires de la vidéo de 2019, contre 27,9 % en 2018.
Les volumes de supports vidéo vendus (DVD et Blu-ray) en 2019 ont diminué de 10,0 % par rapport à 2018. Ainsi 57,80 millions de supports ont été vendus en 2019, dont 46,94 millions de DVD (-11,8 % par rapport à 2018) et 10,86 millions de Blu-ray (-1,5 %).

https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... ue_1130048

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Fév 2020 22:29

tenia54 a écrit:Rappelons aussi que pendant ce temps, les zones mal desservies, elles, restent toujours aussi mal desservies, élargissant le retard à chaque nouvelle avancée.
Autant dire que pour ces gens là, Disney+ à 25 mbps, c'est pas pour demain.

La fibre arrive dans le village de mes parents, une modeste bourgade de 1000 habitants à peine en Saône-et-Loire, pour 2022.
ça fait loin et proche en même temps. deux ans, c'est rien.
Les zones blanches en termes de réseau sont en train de disparaître progressivement. Donc à moyen, voir court terme, on aura tout le débit suffisant pour regarder en SVOD des films en très haute qualité...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Fév 2020 23:46

misterme a écrit:
tenia54 a écrit:Rappelons aussi que pendant ce temps, les zones mal desservies, elles, restent toujours aussi mal desservies, élargissant le retard à chaque nouvelle avancée.
Autant dire que pour ces gens là, Disney+ à 25 mbps, c'est pas pour demain.

La fibre arrive dans le village de mes parents, une modeste bourgade de 1000 habitants à peine en Saône-et-Loire, pour 2022.
ça fait loin et proche en même temps. deux ans, c'est rien.
Les zones blanches en termes de réseau sont en train de disparaître progressivement. Donc à moyen, voir court terme, on aura tout le débit suffisant pour regarder en SVOD des films en très haute qualité...


Il faut encore être patient pour certains, car même en région parisienne je n ai pas la fibre.
On nous le promet depuis pas mal de temps, mais à chaque fois c est repoussé.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 26 Fév 2020 12:23

Personnellement, je n'ai pas encore souscrit à la fibre, ce qui ne m'empêche pas avec l'ADSL de profiter de la SVOD dans une très bonne qualité Full HD, qui soutient régulièrement la comparaison avec des bons blu-ray.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message