arnuche a écrit:bidibout a écrit:j'ai eu pas mal de HD-DVD qui n'étaient plus lisibles
Uniquement des Warner je pense, je ne sais plus pourquoi, j'en ai aussi.
Effectivement tous les Warner sont morts . A l'époque où j'étais intervenu dans le podscast HCFR sur les "BD défectueux" un intervenant avait de mémoire TOUT ce qui était sorti en HD-DVD, et effectivement le HD-DVD rot à fait des dégats considérables chez Warner. On observe même sur certains HD-DVD une sortie de transfert du colorant "rouge" du plastique sur la jaquette et sur les feuillets/livret inclus dedans cf :
https://bit.ly/BRDEF-HDDVD(j'en ai encore acheté un lot semaine dernière en ne laissant que les Warner, les autres étant en parfait état

)
En ce concerne le cas des disques collants et qui suintent, par exemple j'avais acheté chez Emmaüs l'intégrale de Magnum en DVD, seuls les deux premières saisons avaient été ouvertes et en ouvrant les autres, à partir de la saison 4 je crois les disques étaient collants, presque humides, générant un beaucoup d'erreurs (correction) en test informatique (spécifique), j'ai utilisé du SHA (Solution HydroAlcoolique) à +85% avec le chiffon le plus doux possible et j'ai récupéré tous les disques que j'ai ramenés à la "normale".
Maintenant difficile d'expliquer ce phénomène, mais dans ces disques optiques il y a des notions de perméabilité (air/humidité) que je ne maitrise pas.