Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, boulanger52, Cyrano222, Daed75, Fre.Mo, romain_2305, RomainM et 83 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 13 Jan 2015 16:58

jphl a écrit:Bonjour
J'attends un ampli Atmos dans les jours à venir. A la base je ne l'ai pas spécifiquement acheté pour cela, mais je pense tout de même ne pas résister longtemps à l'achat de deux enceintes plafond.
Par contre mon dilemme réside dans le positionnement de ces deux enceintes, car je n'ai pas de plafond plat, mais un séjour cathédrale (cf lien)
Je pense que la seule option valable est de les fixer sous la poutre qui se trouve 1 m en amont de l'ecran et à environ 2,5 m de la position d'ecoute.
Par ailleurs dans la gamme monitor audio silver, que choisir ? Faut il poursuivre sur les surround http://www.monitoraudio.fr/produits/silver/silver-fx/

Ou plutôt sur des compactes
http://www.monitoraudio.fr/produits/silver/silver-1/

Et avec quelles orientations ?
Suis intéressé par les conseils et aussi par le partage de photos de ceux qui sont passés à L'atmos

Merci


blackfoots38 a écrit:Bonjour,

Je suis équipé d'1 pack Klipsch THX Ultra2 7.1 avec 3 enceintes KL650 et 4 KS525 à l'arrière
Je réalise actuellement un plafond Eurocoustic avec Dalle 0.60X0.60 il me reste au dessus environ 12/14cm.
Avec en plus un ciel Etoilé.
J'aimerai prévoir 4 Enceintes dans le faux plafond de Dalles 2 à l'avant 2 à l'arrière.
Et en premier prévoir le cablage.
Existe il des enceintes Klipsch ???? ou sinon une marque qui se marie avec ??
Et ou placer ces enceintes dans chaque coin ?? ou dans l'axe des enceintes Avant Gauche et droite ?? idem pour l'arrière ??

Merci d'avance Et comme Hugo S à les mêmes Enceintes Klipsch :idee:


Le mieux serait pour vous de demander dans la section appropriée ou carrément dans le topic dédié car nous nous écartons un peu trop du sujet ... les Blu-ray Dolby Atmos. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Jan 2015 6:48

pasender a écrit:Pareil chez moi, Dolby Surround fait des miracles, il arrive a bien isoler les sons en hauteur sur les bandes son classique en 5.1, c'est bluffant.
Un des films les plus impressionnants a été Pearl Harbor, avec les combats aériens et les avions qui passent au dessus de la tête :o

Quand je suis repassé en mode 7.1 au lieu de 7.1.4, les amis que j'avais invités, des sceptiques a la base (des nica en puissance) ont été choqués et pour le moins convaincus.
Alors oui l'upgrade demande un budget conséquent mais les bénéfices importants sont la, y compris avec la multitude de films 5.1 existants !!!


Nica (pas vraiment choqué :roll: ): je voudrais bien savoir comment un processeur Atmos gère une bande son non encodée comme telle à la base (cfr ton exemple Pearl Harbor). Forcément par un dématricage-rematricage sûrement très approximatif, avec plus que probablement une bouillie sonore à la clef (qui te plaît probablement, mais c'est un autre débat) et une séparation des canaux à mon avis digne des premiers processeurs prologic. Ca doit être effectivement une expérience passionnante, presque vintage :bravo: . Quant à obtenir des graves plus précis avec plus d'impact (cfr loup céleste), même raisonnement. Allez, on attend (partant du principe que ta réponse pourrait forcément intéresser des tas d'autres intervenants) une réponse technique censée... Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 20 Jan 2015 18:02

Je ne suis pas un expert mais avec le principe d’un son plus directif et plus spatialisé, je ne suis pas choqué qu'on ressente des graves plus précis. Quant à l'impact, je suppose qu'il y a aussi une question de calibration qui permet un meilleur traitement des fréquences.

Ensuite, le dématriçage ne me parait pas particulièrement surprenant. Aujourd’hui, le placement HC du Dolby Atmos n’est pas forcément très éloigné du DTS Neo X, qui fonctionne très bien. Fort de ça, j’imagine parfaitement des algorithmes capables.

Après, dématricer des choses non matricées, ça n’a aucun sens et ça n’est probablement pas ça du tout qui se passe.. J’ai surtout bien plus l’impression d’un travail d’extrapolation du son, de la même manière qu’on peut forcer du 5.1 à partir d’une piste 2.0 (avec plus ou moins de succès). Le résultat est variable, mais est loin de ressembler à de la bouillie sonore, même s’il est évidemment bien loin de la précision spatiale d’une piste nativement mixée en multicanal.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Jan 2015 0:51

Bonsoir nica,

nica a écrit:...
Nica (pas vraiment choqué :roll: ): je voudrais bien savoir comment un processeur Atmos gère une bande son non encodée comme telle à la base (cfr ton exemple Pearl Harbor). Forcément par un dématricage-rematricage sûrement très approximatif, avec plus que probablement une bouillie sonore à la clef (qui te plaît probablement, mais c'est un autre débat) et une séparation des canaux à mon avis digne des premiers processeurs prologic. Ca doit être effectivement une expérience passionnante, presque vintage :bravo: . Quant à obtenir des graves plus précis avec plus d'impact (cfr loup céleste), même raisonnement. Allez, on attend (partant du principe que ta réponse pourrait forcément intéresser des tas d'autres intervenants) une réponse technique censée... Amitiés


Juste pour la petite histoire, sache que le disque Pearl Harbour n'étant pas encodé Atmos, il ne peut être reproduit par ce type de processing.

D'où ma question : as-tu déjà pris la peine d'écouter le Dolby Surround - qui est le processing utilisé pour l'écoute de Pearl Harbour -, ce qui ne peut se faire que dans une installation Home Cinema? Si c'est le cas, quelle était sa configuration?

Maintenant si ce n'est pas le cas, quel est l'argumentaire technique censé, qui te permet d'affirmer avec autant de véhémence que ce que loup celeste et pasender ont écrit, ne peut correspondre à strictement aucune réalité et que les écoutes décrites ne sont au mieux, qu'une forme d'expérience personnelle d'un "vintage" antédiluvien?

Par avance merci pour ta réponse documentée.

Bien cordialement,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13543
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2015 20:57

ben, évidemment que ce film n'a pas été encodé en Atmos à la base, d'où mon propos :roll: . Je persiste et signe. Ecouter des bandes sonores dont le format natif est remixé façon moulinette dans un processeur dont la puce recrée des effets n'est qu'un pis-aller. A écouter quelques uns, le dolby atmos est un format dont l'avancée technologique est bien supérieure au 7.1. C'est probablement fort possible dans une vraie salle de cinéma. Chez soi, je veux voir :siffle: et écouter moi-même pour me faire ma propre opinion. Dans mon cas, le ticket d'entrée se négociera d'office à minimum 2.500,00 €, avec un produit dont la pérennité est inconnue. Ne parlons même pas des qq titres dispos sur le marché, dont la majorité sont des navets de seconde zone. Et la technologie Dolby Atmos est sortie il y a bientôt deux ans. Ca donne à réfléchir :bravo: . Libre à toi de faire du prosélytisme sur ce nouveau format sonore. En définitive, c'est le consommateur qui décidera :bravo: . Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 24 Jan 2015 21:04

nica a écrit:ben, évidemment que ce film n'a pas été encodé en Atmos à la base, d'où mon propos :roll: . Je persiste et signe. Ecouter des bandes sonores dont le format natif est remixé façon moulinette dans un processeur dont la puce recrée des effets n'est qu'un pis-aller. A écouter quelques uns, le dolby atmos est un format dont l'avancée technologique est bien supérieure au 7.1. C'est probablement fort possible dans une vraie salle de cinéma. Chez soi, je veux voir :siffle: et écouter moi-même pour me faire ma propre opinion. Dans mon cas, le ticket d'entrée se négociera d'office à minimum 2.500,00 €, avec un produit dont la pérennité est inconnue. Ne parlons même pas des qq titres dispos sur le marché, dont la majorité sont des navets de seconde zone. Et la technologie Dolby Atmos est sortie il y a bientôt deux ans. Ca donne à réfléchir :bravo: . Libre à toi de faire du prosélytisme sur ce nouveau format sonore. En définitive, c'est le consommateur qui décidera :bravo: . Amitiés

avant il faut écouter pour savoir, et non supposer...... :siffle:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 24 Jan 2015 21:25

STAR WARS a écrit:
nica a écrit:ben, évidemment que ce film n'a pas été encodé en Atmos à la base, d'où mon propos :roll: . Je persiste et signe. Ecouter des bandes sonores dont le format natif est remixé façon moulinette dans un processeur dont la puce recrée des effets n'est qu'un pis-aller. A écouter quelques uns, le dolby atmos est un format dont l'avancée technologique est bien supérieure au 7.1. C'est probablement fort possible dans une vraie salle de cinéma. Chez soi, je veux voir :siffle: et écouter moi-même pour me faire ma propre opinion. Dans mon cas, le ticket d'entrée se négociera d'office à minimum 2.500,00 €, avec un produit dont la pérennité est inconnue. Ne parlons même pas des qq titres dispos sur le marché, dont la majorité sont des navets de seconde zone. Et la technologie Dolby Atmos est sortie il y a bientôt deux ans. Ca donne à réfléchir :bravo: . Libre à toi de faire du prosélytisme sur ce nouveau format sonore. En définitive, c'est le consommateur qui décidera :bravo: . Amitiés

avant il faut écouter pour savoir, et non supposer...... :siffle:


+1

L'expérience et les test, il n'y a que ça de vrai !!!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 24 Jan 2015 22:41

bonjour, désolé je n'est pas tout lu le sujet et la réponse et peut être apparu plus tôt dans le topic :siffle:

je souhaitai des précision sur les piste atmos de nos bluray, dans plusieurs sujet atmos on parle des 64 canaux objet, mais quand et il des pistes embarquées sur les bluray commerciaux retrouve ton ces 64 pistes ou c'est réservé encore pour le salle de cinéma et l'on devra se contenté d'un 7.2.4 ou 9.2.2 ?

(je sait pas si j'ai suffisamment bien formulé la question ? )
EK-TOMB
 
Messages: 248
Inscription Forum: 20 Jan 2008 10:51
Localisation: Bdx
  • offline

Message » 24 Jan 2015 23:24

C'est sûr qu'avec 30 ans d'expérience en matière de home cinéma et en tant qu'ancien revendeur, je ne dois pa savoir de quoi je parle :siffle:
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Jan 2015 10:23

Chez soi, je veux voir :siffle: et écouter moi-même pour me faire ma propre opinion. Dans mon cas, le ticket d'entrée se négociera d'office à minimum 2.500,00 €, avec un produit dont la pérennité est inconnue. Ne parlons même pas des qq titres dispos sur le marché, dont la majorité sont des navets de seconde zone. Et la technologie Dolby Atmos est sortie il y a bientôt deux ans. Ca donne à réfléchir :bravo:


z'être lourds les gars :ko: , c'est un peu toujours la même rengaine : ça marchera pas, c'est trop lourd à installer, y'a pas de titres....pfouuuuuu. Depuis des lustres, la même chanson, on y a eu droit pour le dolby surround, le prologic, le thx, le dolby ac-3, le 7.1....pfouuuu.
pourquoi critiquer alors qu'il est tellement facile d'essayer une nouvelle techno chez soi et pour pas un rond ( enfin quasi ).
Pardonne ma naiveté mais pourquoi Nica ne pas prendre un 7702 + 4 enceintes (les enceintes utilisées par hugo se trouve à 150€/pièce) par exemple et faire un essai ? ça te plait tu gardes, ça te plait pas, tu fais valoir ton droit de rétractation et tu renvoies l'ampli, fin de l'histoire. :idee: .

ou alors tu attends que le nombre de titre augmente, que la technologie soit plus diffusée, qu'il y ait plus de retours utilisateurs si tu doutes de ceux qui ont déjà la techno chez eux ou bien tu profites d'un renouvelement de ton matériel et là tu pourras profiter d'un nouvel ampli qui te conviendra mieux et qui sera aussi équipé de l'atmos, du dts-x, etc, aprés tu t'en sers ou pas et puis voilà. Un ampli atmos ne fait pas que de l'atmos bon dieu, il peut avoir aussi un meileur système de correction acoustique, une meilleure connectique, et j'en passe...

moi je salut l'initiative des "early adopter" car cela permet de tester de nouvelles techno à la maison et de voir les + et les - avec lesquels il faudra faire, les compromis, etc... de plus hormis l'atmos qui oui, peine à se diffuser sur nos galettes, perso je découvre grâce à ce sujet et d'autres que le mode DS fonctionne lui aussi trés bien et ça, c'est une super bonne nouvelle car sans avoir évidemment la même efficacité qu'un encodage atmos on pourra faire bénéficier d'une bien meilleure spatialisation tout nos films encodés en 5.1 classique, et ça, c'est finalement trés intéressant.

Alors aprés on peut douter de l'enthousiasme de gens comme Hugo ou Pasender , mais pour s'en rendre compte soi-même, il ne reste que l'essai grandeur nature. Et ça on y coupera pas, et pour venir râler que ça marche pas, je pense tout de même le minimum, c'est quand même d'essayer AVANT :thks:

Perso, j'attendrai la seconde génération d'ampli atmos, pour voir si le passage à 6 enceintes "top" offre un rendu bien meilleur ou non, si le mode Dts X offre oui ou non plus de liberté, je pense que la techno sera plus matûre pour le "home" cinéma avec plus de titres déjà et une meilleure expérience aussi dans la gestion des ces "canaux" objets au niveau du mixage mais en attendant je lis avec plaisir les CR des ces early adopter et en tire les enseignements dont j'ai besoin.

aprés si pour certains ici, écrire sur ce sujet, c'est juste pour troller, bin ma foi, bon vent :roll:
et désolé pour la simplicité ( naiveté ) de mes propos mais là ça me gonfle :grr: .


et désolé pour le HS :ohmg:

pas de niouz sur d'autres titres Atmos ? en VF également :idee:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 25 Jan 2015 11:23

Bon les amis, il y a un topic dédié à l'Atmos et sa mise en oeuvre ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/dolby-atmos-t30029290.html

Je vous invite à débattre de cette technologie sur le topic indiqué ci-dessus, afin d'éviter le HS sur ce topc, dédié exclusivement aux blu-ray Atmos. J'en profite également pour vous rappeler l'article dédié à l'utilisation de l'Atmos au quotidien, résumant l'avis d'un home-cinéphile averti sur son expérience d'un mois avec l'Atmos. Pas de bavardage inutile dans cet article, puisqu'il est question d'une utilisagtion concrète de l'Atmos et non de spéculations blasées de personnes n'ayant jamais écouté la chose.

A bon entendeur ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:29

150,00 € pour une enceinte? sûr qu'à ce prix, ça doit effectivement faire par mal de bruit... ce fil est un vrai délice, on y côtoie les ayatollahs du son :mdr: Allez, on espère que la poignée qui a franchi le pas ne sera pas trop vite coincée avec le dts:x qui s'annonce. Quoi, màj du firmware pas possible? aah, les salopiots... à vendre, ampli Dolby Atmos, bon prix... Allez, promis, je me retire de ce fil, mais, désolé, j'ai adoré troller avec ceux qui ont "essayé", ce sont les gourous du son. J'ai "essayé", donc, "je connais la vérité". Des vrais mages en puissance :love:

Message de modération de SnipizZ » 25 Jan 2015 17:08


Un un carton jaune, un !
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:30

Oui, tu peux te retirer :ohmg:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:55

Ptisik a écrit:Oui, tu peux te retirer :ohmg:


+1
Mode HS ON

Cela s'appelle de la tolérance et le respect de l'autre.

Tout le monde ne peux pas se payer des HP à 150000000000000 €

J'en suis désolé, mais promis je vais agresser une vieille pour lui faire son sac, comme cela je pourrais te faire plaisir avec 1 enceinte à 150000000000 €, pour la 2ème, on verra à ma sortie de prison :ko:

Bon après ce petit billet d'humour, faut reconnaître, que t'es pas très sport sur ce coup, et surtout élitiste, et en cela tu es irrespectueux des petites gens, pas cool selon moi. On a le droit de prendre du plaisir avec des enceinte à 2.5 € ou 150000000000 €.

Tu peux rebondir ou non à mes propos, pas de souci, mais pour moi aussi le sujet est clos, et je n'y reviendrais pas, même en cas de "j'en rajoute une couche", pas de souci, je connais la chanson sur les forums :wink:

Je vais même aller pluqs loin : ceux qui me connaissent depuis près de 12 ans sur ce forum savent que je suis qq'un de respectueux et réglo, alors pour la petite histoire :

J'ai eus une installation de près de 70 000 € juste en matos (présentée revue cinéma chez soi de décembre 2004 n° 64, j'ai encore un exemplaire chez moi en souvenir du bon vieux temps), à base de tagmclaren en ampli/préampli + lecteur DVD denon 3910 + 2 caisson de 38 cm D6SUB de chez Jamo équaliser avec du Beringher et ampli de puissance Yamaha + enceintes GKF -les grosses hein- pas les petites, mais les fameuses 505 etc.... Donc j'avais tout pour prendre mon pied, et bah je l'ai jamais pris !!!

Et là avec mon matos de smicard (selon ta philosophie, du moins ce que j'en déduit), et bah je prends du plaisirs à chaque fois que je l'enclenche.

Ah ben oui, j'étais en quête de la perfection, et j'en avais oublié le plaisirs. Aujourd'hui je suis en quête de plaisirs simples, tout simplement. Et ce n'est plus le matériel qui compte pour moi maintenant, et je le vis franchement mieux. Car je pourrais refaire une instal de la mort, j'en ai les moyens, mais aucun intérêt.

A bon entendeur... Car c'est pas celui qui a la plus grosse qui est le meilleur, mais comme toujours, c'est comment on l'utilise, et à quel degré est notre niveau de tolérance/satisfaction pour prendre du plaisir à un instan "T", et c'est bien là l'essentiel.

Pas la peine d'avoir une Ferrari pour avoir des sensations.

Tex en mode HS OFF

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 25 Jan 2015 17:20

Laissez tomber les amis, les trolls dans son genre ne risquent pas de faire long feu ici. Tiens juste comme ça, Laric qui a écrit l'article, un membre fondateur d'HCFR, est à l'origine de l'écran trans-sonore pour tous et de la sonde / color HCFR. Je tenais tout de même à repréciser les choses ;)

Sinon, un Blu-ray vient s'ajouter à la liste. Il s'agit de Vice de Brian A Miller avec Bruce Willis et Thomas Jane pour une sortie prévue le 17 mars.
Image
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message