Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, jpb37, titi040179 et 113 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 02 Aoû 2019 19:07

frg a écrit:
jhudson a écrit:
Qu'ils disent pour brouiller les cartes en reprenant les noms de certains personnages et le même contexte plus ou moins historique.

Car dans The Fall of the Roman Empire il n'y a pas de Maximus qui est pourtant le personnage principal , il y a un certain Livius comme protagoniste mais il ne finira pas en Gladiateur...

Un personnage trahit par un proche qui fini en esclave et en Gladiateur, ça me rappelle quelque chose ...
BEN HUR


C'est comme avec Exodus, Scott ne s'est pas trop étendu que c'était le remake des 10 commandements...

Désolé, mais si Ben-Hur est effectivement trahi tout au début du film, il se retrouve galérien, mais pas longtemps (à la moitié du film, il s'est déjà libre), il devient citoyen romain, dans les (toutes) bonnes grâces de l'empire, puis gagne la fameuse course de chars.
Il ne passe jamais par la case gladiateur.
Et le film se termine sur quelques miracles autour d'un certain JC, qui finit sur la croix.
(Enfin... Les avis divergent sur son sort... :wink: )

Tu es certain que tu ne confonds pas avec un autre film ?

Pour Exodus: Gods and Kings (à ne pas confondre avec Exodus de Otto Preminger en 1960), par contre, il n'y a pas photo, on parle de la saga de Moïse dans les deux cas.


Il y a quand même des similitudes entre le parcours des 2 personnages; un noble est trahit par un proche , il se retrouve esclave , perd sa famille , combat dans l’arène et réclame vengeance si tu trouve un autre film avec le même synopsis qui se passe dans la Rome antique ça m' intéresse. :hein:

Scott n'allait pas copier exactement Ben Hur, mais j'ai vu a l'époque les 2 films presque en même temps Ben Hur un peu avant, pour moi ça sautait aux yeux, ça joue exactement sur les mêmes ressorts dramatiques, les mêmes enjeux .

De plus pourquoi rappeler que c'est un remake de La chute de l'empire Romains , alors que Gradiator en diffère vraiment beaucoup avec un personnage central complétement différent.
On avoue le remake d'un film méconnu pour éviter de dire que c'est inspiré d'un film autrement plus connu !

Il suffit de voir ce que le vrai remake de Ben Hur s'est pris dans la tronche , même l'acteur disait l'avoir tourné pour l'argent !

C'est un peu comme si tu me disais que Interstellar n'a rien avoir avec 2001 que ne c'est pas même histoire, mais quasiment toutes les scénes renvoient en 2001, sans ce dernier Interstellar n'aurait pas cette forme et Nolan n'a jamais caché son admiration pour le film de Kubrick .

Outland de Hyams est le remake avoué d'un western High Noon , ils ont changé complétement d'univers mais l'histoire centrale reste la même
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:38

OK...
Quoique, perso la similitude ne m'a pas frappé.
Pourtant je connais bien les deux films.
Bref à chacun ses sensibilités.

Entre Interstellar et 2001, effectivement, le premier ne cache pas ses influences...

Quant à Outland, je me souviens qu'il était annoncé dès sa sortie en 1981, comme "High Noon in Space".
"Si toi aussi tu m'abandonnes..." :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 02 Aoû 2019 19:45

Sebass a écrit:Pour info j'ai 41 ans et mes propos ont été mal interprétés (souvent le problème à l'écrit).

Je ne dénigre aucunement les anciens films (Waterworld fait parti de ma jeunesse) mais ce que je constate c'est le fait que peu de nouveautés sortent en 4k (hormis les gros gros films) et que les major préfèrent remasteriser d'anciens films.

Cest tout ce que je voulais exprimer dans mes propos.
Donc aucune agressivité ou méchanceté et je suis adepte de la 4K donc comme je le pense c'est le problème de l'interprétation à l'écrit sur ce coup là.


Pour moi c'est le contraire ils ne sortent pas assez de films anciens en UHD alors que les masters UHD existent pour le streaming, et dans les faits il y a plus de films récents en UHD que d’anciens films, donc je ne comprend pas ta remarque.

Bref le peu d'anciens films remastérisés , tu trouves que c'est encore de trop :o

Des films d' avant les années 70 il n'y en a quasiment pas: Le pont de la riviére Kwai - 2001 - les Tontons Flingueurs et un Western avec Hallyday et je ne dois pas en avoir oublié beaucoup .

Les Blockbusters US récents sortent presque tous en UHD.
Dernière édition par jhudson le 02 Aoû 2019 20:08, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:49

frg a écrit:OK...
Quoique, perso la similitude ne m'a pas frappé.
Pourtant je connais bien les deux films.
Bref à chacun ses sensibilités.

Entre Interstellar et 2001, effectivement, le premier ne cache pas ses influences...

Quant à Outland, je me souviens qu'il était annoncé dès sa sortie en 1981, comme "High Noon in Space".
"Si toi aussi tu m'abandonnes..." :lol: :wink:


Ca a semble t il frappé que moi. :hein:

Ben Hur m'avait fait fortes impressions (j'avais oublié que Ben Hur n'avait pas été gladiateur, il faut dire que l'histoire est bien plus complexe que le film de Scott qui a pris des raccourcis et qui m'avait fortement déçu, ça n'apportait rien de nouveau ), peut être que j'ai été plus sensibles aux similitudes.
Dernière édition par jhudson le 02 Aoû 2019 19:54, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:53

Sebass a écrit:
lavocat a écrit:Par rapport aux remarques sur l’inutilité du disque 4K, je peux vous dire qu’en projection même avec un DI 2K les disques UHD ont tous une différence perceptible au niveau résolution. La perception ne pourra bien sûr pas être la même sur 55’’...


Même sur un 65" je vois la différence mais c'est aussi lié à la qualité du diffuseur et de la source qui lit le support.


Et les réglages de l'écran ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:57

Dominique DB a écrit:
Sebass a écrit:
Les évadés est vraiment un très bon film (même après 4 ou 5 visionnages il reste toujours aussi bon).
Ta liste colle à 90% à des envies de 4k de ma part (même si je disais que c'était pas forcément utile :ane:)


J'ajouterai à cette liste :
- Superman 1 et 2 ;
- les films Star Trek ;
- Ben Hur ;
- Lawrence d'Arabie.


Superman 1 version de 151 Minutes est sorti en UHD trouvable en Angleterre (et aussi USA, Allemagne et Espagne )

VF/STF pour la version UK

https://www.blu-ray.com/movies/Superman ... ay/214538/
Dernière édition par jhudson le 02 Aoû 2019 20:05, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:01

jhudson a écrit:
Sebass a écrit:Pour info j'ai 41 ans et mes propos ont été mal interprétés (souvent le problème à l'écrit).

Je ne dénigre aucunement les anciens films (Waterworld fait parti de ma jeunesse) mais ce que je constate c'est le fait que peu de nouveautés sortent en 4k (hormis les gros gros films) et que les major préfèrent remasteriser d'anciens films.

Cest tout ce que je voulais exprimer dans mes propos.
Donc aucune agressivité ou méchanceté et je suis adepte de la 4K donc comme je le pense c'est le problème de l'interprétation à l'écrit sur ce coup là.


Pour moi c'est le contraire ils ne sortent pas assez de films anciens en UHD alors que les masters UHD existent pour le streaming, et dans les faits il y a plus de films récents en UHD que d’anciens films, donc je ne comprend pas ta remarque.

Bref le peu d'anciens films remastérisés , tu trouves que c'est encore de trop :o

Des films d' avant les années 70 il n'y en a quasiment pas: Le pont de la riviére Kwai - 2001 - les Tontons Flingueurs et un westerne avec Hallyday et je ne dois pas en avoir oublié beaucoup .

Les Blockbusters US récents sortent presque tous en UHD.


Il y a aussi "le vieux fusil" qui est sorti en 4k.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:07

Dominique DB a écrit:
jhudson a écrit:
Pour moi c'est le contraire ils ne sortent pas assez de films anciens en UHD alors que les masters UHD existent pour le streaming, et dans les faits il y a plus de films récents en UHD que d’anciens films, donc je ne comprend pas ta remarque.

Bref le peu d'anciens films remastérisés , tu trouves que c'est encore de trop :o

Des films d' avant les années 70 il n'y en a quasiment pas: Le pont de la riviére Kwai - 2001 - les Tontons Flingueurs et un westerne avec Hallyday et je ne dois pas en avoir oublié beaucoup .

Les Blockbusters US récents sortent presque tous en UHD.


Il y a aussi "le vieux fusil" qui est sorti en 4k.


Je sais mais c'est un film de 1975....

Il y en a peut être d'autres venant de pays non anglophone.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 21:36

jhudson a écrit:Pour moi c'est le contraire ils ne sortent pas assez de films anciens en UHD alors que les masters UHD existent pour le streaming, et dans les faits il y a plus de films récents en UHD que d’anciens films, donc je ne comprend pas ta remarque.

Bref le peu d'anciens films remastérisés , tu trouves que c'est encore de trop :o

Des films d' avant les années 70 il n'y en a quasiment pas: Le pont de la riviére Kwai - 2001 - les Tontons Flingueurs et un Western avec Hallyday et je ne dois pas en avoir oublié beaucoup .

Alors que parmi eux, on trouve nombre de chefs d’œuvre filmés dans des formats de ouf, qu'on n'a plus utilisé après, lesquels utilisaient des tailles de péloche énôôôôôrmes :wink: : Cinerama, Vista Vision, Ultra Panavison, Todd-AO, etc...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 02 Aoû 2019 22:10

Une tapée de western notamment...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 0:03

jhudson a écrit:
Je sais mais c'est un film de 1975....

Il y en a peut être d'autres venant de pays non anglophone.


Il y a "La piscine" (1968) qui va bientôt sortir en 4K.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 03 Aoû 2019 8:48

A rappeler, pour comprendre les formats de pellicule, ce site quasi exhaustif sur le sujet, que je ne pourrais trop recommander :
http://www.widescreenmuseum.com/

En outre, il montre bien que, même au temps de l'analogique, on cherchait déjà la meilleure définition possible ! :wink:

Quand je l'ai découvert (il y a un trèèèès longtemps !), il m'a donné envie de (re)découvrir de nombreux films, parfois un peu injustement oubliés...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Aoû 2019 14:56

frg a écrit:Ensuite, si c'est un problème de qualité, je rappelle que la définition et la colorimétrie d'une bonne pellicule ridiculisent un film capturé en 2K numérique, et un saisie en 4K arrive tout juste à suivre... le 35 mm de base.
Parce que si on commence à parler des procédés tels que le Vista Vision, 70 mm et autres du même tonneau, il faut au moins attaquer les négatifs en scan 8K si on veut espérer en tirer tout ce qu'ils renferment !

C'est une vision simpliste et basique des choses.
Même si le négatif original du tournage dispose du pouvoir de résolution que tu lui prêtes, un film n'est pas le résultat de la projection de son négatif mais d'un positif d'au moins 4 voir 6 générations qui aura beaucoup perdu durant ses processus.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:42

1. J'ai eu l'occasion, lors de salons professionnels, de pouvoir visionner des films projetés en utilisant des copies qui devaient être de génération assez proche de l'interpositif : la colorimétrie était au top, et l'image piquait les yeux tellement elle était détaillée !
OK, les copies de distribution ne donnaient pas exactement le même résultat...

2. Ma réflexion se place au niveau des éditions BD et UHD.
Quand on scanne un film, on essaye toujours de le faire à partir du négatif.
Et donc, ces "vieux machins" peuvent donner des transferts dont la richesse fera pâlir beaucoup de productions numériques.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Aoû 2019 16:46

frg a écrit:Quand on scanne un film, on essaye toujours de le faire à partir du négatif.

C'est impossible car le négatif de tournage n'intégrera ni étalonnage, ni aucun recadrage, retouches ou incrustations. Et je ne parle même pas de films intégrants des effets spéciaux.
De plus, on utilise jamais le négatif conformé car il est extrêmement fragilisé par les nombreuses collures du montage.
Dans le meilleur des cas, c'est la copie zéro, premier positif qui représente le master final étalonné. C'est déjà le plus souvent une 4 ème génération.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message