Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, EricLille, gonzic, joned44, jpb37, julianf, man51, pops91, Tikounet et 245 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 07 Jan 2021 11:52

Ça vous tente un retour en Terre du Milieu ? :D

(Le) Hobbit - La Trilogie (version longue) [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Jan 2021 16:29

Une future vente du film "Les incorruptibles" en 4k est-elle prévue pour cette année ?
sylvain-best
 
Messages: 254
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 15:26
  • offline

Message » 07 Jan 2021 16:56

sylvain-best a écrit:Une future vente du film "Les incorruptibles" en 4k est-elle prévue pour cette année ?


Aucune annonce de Warner à l'heure actuelle. :cry:

Néanmoins, pour ceux l'ignorant encore, l'éditeur a déjà prévu (pour le premier semestre) la parution des titres suivants :
- Batman v Superman - Version IMAX
- Charlie et la Chocolaterie (1971)
- Godzilla (2014)
- Gravity
- Justice League - Director's Cut
- Les Évadés
- Mad Max 2
- Orange mécanique
- Space Jam
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:07

Je prendrais sûrement Gravity et Les Evadés.
Mad Max 2 non, j'attendrais un coffret.
Orange Mecanique, un des rares Kubrick que je n'apprécie pas particulièrement.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 07 Jan 2021 23:02

le loup celeste a écrit:
sylvain-best a écrit:Une future vente du film "Les incorruptibles" en 4k est-elle prévue pour cette année ?


Aucune annonce de Warner à l'heure actuelle. :cry:

Néanmoins, pour ceux l'ignorant encore, l'éditeur a déjà prévu (pour le premier semestre) la parution des titres suivants :
- Batman v Superman - Version IMAX
- Charlie et la Chocolaterie (1971)
- Godzilla (2014)
- Gravity
- Justice League - Director's Cut
- Les Évadés
- Mad Max 2
- Orange mécanique
- Space Jam
Ha les évadés ! :-)

sinon pourquoi commencer par Mad Max 2 ?

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 08 Jan 2021 0:14

Yoda a écrit:
le loup celeste a écrit:
Aucune annonce de Warner à l'heure actuelle. :cry:

Néanmoins, pour ceux l'ignorant encore, l'éditeur a déjà prévu (pour le premier semestre) la parution des titres suivants :
- Batman v Superman - Version IMAX
- Charlie et la Chocolaterie (1971)
- Godzilla (2014)
- Gravity
- Justice League - Director's Cut
- Les Évadés
- Mad Max 2
- Orange mécanique
- Space Jam
Ha les évadés ! :-)

sinon pourquoi commencer par Mad Max 2 ?


Parce que le 1er est déjà paru... Même que je l'ai testé (cliquer). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:32

le loup celeste a écrit:
Yoda a écrit:Ha les évadés ! :-)

sinon pourquoi commencer par Mad Max 2 ?


Parce que le 1er est déjà paru... Même que je l'ai testé (cliquer). :wink:
Je savais pas qu’il était sorti, mais je vois qu’il n’y a même pas de ST FR, donc bon.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 08 Jan 2021 12:46

Chers lecteurs,

Endeuillée par la pandémie mondiale, minée par une crise économique majeure et marquée par les mouvements sociaux (en France), l’année 2020 est enfin derrière nous. Et même si nous ne sommes pas encore tirés d’affaires, faisons le choix de l’optimisme pour 2021.

Qu’elle vous apporte bonheur, santé et réussite… Mais aussi de nombreuses projections (dans les salles ou à la maison) chargées d’émotions et de grands moments de cinéma.

Durant les 12 prochains mois, vous pourrez bien évidemment compter sur nous pour vous guider à travers le monde du support physique.

Bonne lecture les amis, et nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Brice_le loup celeste
HCFR – Janvier 2021

>>> Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021 (cliquer) <<<


Font leur entrée dans La Tanière des disques :
3615 Code Père Noël [HDR10]
Blade [HDR10 / VO Dolby Atmos]
Collatéral [Dolby Vision]
(The) Doorman [SDR]
(Le) Flic de Beverly Hills [Dolby Vision]
Ghost in the Shell (1995) [Dolby Vision / VO et VA Dolby Atmos]
Ghost in the Shell 2: Innocence [HDR10+ / VO DTS:X]
Greenland – Le dernier refuge [HDR10]
(Le) Hobbit - La Trilogie (version longue) [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
(Les) Lèvres rouges [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
Maman, j’ai raté l’avion ! [HDR10]
Tenet [HDR10]
Tremors [Dolby Vision]
Vigilante (1983) [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
Yesterday [HDR10+ / Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:55

Le Hobbit: Un voyage inattendu

4K Ultra HD - Édition US - Warner
Format 2.40 - DI 4K - HDR10 - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital 5.1

Image

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 8 (VF)


ŒUVRE

Œuvre majeure (avec Le Seigneur des anneaux) de l'illustre et érudit J.R.R. Tolkien, cette adaptation gros budget de P. Jackson, à défaut de respecter « l'intégrité » du roman, en extrait néanmoins la substantifique moelle pour la retranscrire avec maestria sur grand écran.

Moins épique et moins sombre que l'excellentissime La Communauté de l'anneau, ce métrage n'en demeure pas moins hautement qualitatif et porté par une brochette d'acteurs à l'interprétation plus que convaincante. Bénéficiant d'un sens de la photographie juste éblouissant ainsi que d'un montage irréprochable (version longue), ce film embarque le spectateur pour un voyage dépaysant et enchanteur de 182 minutes qui s'écoulent hélas trop vite.

IMAGE

Et non, bien qu'offrant un visuel à couper la chique, ce transfert n'est pas exempt de défauts qui, pour les puristes, peuvent s'avérer rédhibitoires. En premier lieu, cet usage abusif et complétement chaotique du DNR... En cela que, sur une même séquence par exemple, on a tantôt un rendu des visages précis et naturel, tantôt un horripilant effet « poupée de cire » sur ces mêmes visages. Comme si l'équipe en charge de cet aspect du remaster avait entièrement délégué cette tâche à l'algorithme sans se soucier de l'homogénéité du résultat final.

En second lieu, et dans une moindre mesure, l'edge enhancement (l'amélioration des contours) semble appliqué de la même manière que le DNR... Discret, par moment, et conférant à l'image un piqué « naturel » et bienvenu. Et à d'autres, affublant le rendu d'un effet « couches de plans appliquées les unes sur les autres » qui laisse perplexe.

Dommage, car dans l'ensemble, le visuel est vraiment magnifique et le nouvel étalonnage des couleurs supprime le léger effet « caca d'oie » dont souffrait le transfert 2K et donne un cachet inouï à ce fabuleux monde imaginé par Tolkien qui fait un peu défaut à l'édition Blu-ray.

Pour finir, et à titre personnel, je regrette que la version 48fps n'ait pas été retenue (grâce aux recherches diligentées par mes amis forumeurs, il s'avère que cette fréquence n'est pas prise en charge par le format UBD).

SON

Ayant trouvé, une fois n'est pas coutume, les doublages français supérieurs aux voix originales des acteurs (en particulier pour la première trilogie), c'est donc naturellement (et pour une autre raison aussi) que le visionnage s'est fait en VF. Et force est de reconnaitre que cette dernière est, pour du simple DD 5.1, sacrément solide et procure une réelle enveloppe et une ampleur plus que satisfaisante. Les effets surround ne sont pas en reste et sont distillés avec générosité tout au long du métrage (en particulier dans les scènes énervées). Les graves sont également un modèle de maitrise et d'équilibre, jamais dans le tonitruant ni dans la surenchère mais entièrement dans la mesure et au service de la narration.

CONCLUSION

Il n'est pas évident de faire abstraction des défauts susmentionnés... Cela étant, il n'est pas évident non plus de résister à la tentation. :ane:

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000
Dernière édition par chkops le 11 Jan 2021 10:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Jan 2021 17:03

chkops a écrit:je regrette que la version 48fps n'ait pas été retenue.

Pas compatible avec la norme UHD :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:23

Comment ça !? Gemini Man tourne en 60fps UHD, pourtant. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:30

Tourné c'est une chose, compatible avec le Blu-ray UHD en est une autre. Mais je pense que le 60 fps est compatible, pas le 48.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:35

J'ai dit "tourne" et pas "tourné". Car Gemini Man a, en fait, été tourné en 120fps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:38

Ah d'accord, lu trop vite :wink:
Mais j'ai trouvé plusieurs posts qui semblent confirmer que le 48 fps n'est pas compatible avec la norme BD UHD, ils auraient pu rajouter cette fréquence. :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:59

C'est compliqué de savoir exactement ce qu'il y a dans la norme car les spécifications de la Blu-ray Disc Association sont payantes..

--> https://blu-raydisc.info/docs/Applicati ... 052020.pdf

Ultra HD ROM version 4
Part 1: Basic Format Specifications v.2.xx with Hybrid Format part 1; Basic Format Specifications
Part 2: File System Specifications v.2.xx
Part 3: Audio Visual Basic Specifications v.3.xx

Le tarif est de 2500$ par spec/partie ...

On peut trouver le "White Paper" 4e édition de 2015 gratuitement (probablement uploadé illégalement), par exemple ici https://web.archive.org/web/20170115180 ... _clean.pdf mais celui-ci ne donne pas suffisamment de détails. Il se contente de dire "jusqu'à 60 fps" sans donner les paliers intermédiaires :

BDA specified Ultra HD Blu-ray™ format for the 50 GB, 66 GB and 100 GB ROM disc in May 2015. The Ultra HD Blu-ray™ can support video at 3840 × 2160 (4K/UHD) at up to 60 frames per second progressively and High Dynamic Range (HDR) video


En conséquence, je ne sais pas si le 48 fps fait partie de la norme ou pas. En revanche, je pense que c'est à peu près sûr qu'aucun constructeur de lecteur blu-ray ne le gère si on se fie aux spécifications dans les modes d'emploi.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message