Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 153 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 06 Juin 2021 13:44

Gurthang a écrit:Ce premier plan avec la marmotte en CGI pire que René la taupe :mdr:

Hâte de lire vos avis techniques, surtout sur le second, mon petit préféré.



Je vais choquer mais sur le 2 , je préfère les couleurs plus saturées du bluray... Je le trouve fade en 4k
Et je préfère meme la douceur détaillée du bluray que le coter trop ciselé du 4k sur certaines scènes.
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Juin 2021 15:25

arf :-?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 06 Juin 2021 20:02

"Ça n'a rien à voir avec la cadence de sortie et de "sortir tout ce qui passe sous la main". Des dizaines de restaurations 4k sont réalisées chaque année, voire des centaines. Le rythme de sorties actuel n'a donc rien de phénoménal. Le problème est tout simplement que certaines sorties se basent sur des sources plus anciennes, ou que certaines restaurations récentes ne sont simplement pas aussi bonnes qu'elles le devraient. Dans les 2 cas, il s'agit surtout de problèmes provenant de stratégies techniques des studios."

:hehe:
je suis un peu vexé que tu me reprennes pour des broutilles,cela devient recurrent
qui plus est je vois une certaine contradiction dans ton message puisque tu reconnais du travail bâclé
donc je me permet de faire mes présentations a nouveau
veritable cinephage,j'achete beaucoup trop de films comme tes compères de dvdclassik
mes achats récents par exemple de three o clock high santa sangre 4k en passant par le coffret indie a 110 euros
pour un package moisi soit dit en passant
me font comprendre que je fais enormement d'upgrade
j'exprime donc mon opinion sur le marché physique en tant que gros consommateur et trouve lassant d'avoir a effectuer des programmes de remplacement a tout bout de champ ( demon,donnie darko,princess bride,rollerball etc)
ou être floué par des upgrades mediocre voir inexistant.
Tu peux dire clairement que mon porte monnaie ne suit pas,mais ne pas reconnaître du botchered job en ce moment
qui est revelateur d'une cadence trop importante est de la mauvaise foi
enfin pour l'opinion que j'ai émise sur the sting,j'assume pleinement préférer le blu ray ,pourtant rempli d'artifices (que je n’apprécie pas non plus) au 4k "c'est comme ca ","c'est la vie"
Reste a savoir si tu peux présenter la tienne, en possédant le 4k de ce dernier,ainsi qu'un matériel plus moderne qu'un vieux plasma
qui je l'espere est deja du passé,enfin il serait temps quoi...
enfin tout n'est pas perdu on est bien d'accord sur speed qui a perdu ces couleurs chaudes et estivales,
et tu m'a fais changer d'avis sur la fincherisation de serpico qui est vraiment too much
cependant j'aimerais voir un peu moins de Geoff D et plus de toi dans tes opinions
:friend:
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 06 Juin 2021 20:43

hollywood9 a écrit: qui plus est je vois une certaine contradiction dans ton message puisque tu reconnais du travail bâclé

Ce n'est pas contradictoire, ni une broutille. Tu généralises en mettant en cause le marché dans son ensemble, ce qui me semble une remarque négative non négligeable. Je ne fais que rappeler qu'il ne faut pas abattre le troupeau pour quelques brebis galeuses, car la réalité du marché est en fait différente de ce que ton post laisse supposer. Rien de plus, mais rien de moins.

hollywood9 a écrit:trouve lassant d'avoir a effectuer des programmes de remplacement a tout bout de champ ( demon,donnie darko,princess bride,rollerball etc)

A nouveau une généralisation : combien de titres sortent pour combien de remplacements ? Arrow prennent un peu ces temps-ci parce qu'ils ont enchaîné une poignée de bourdes (dont Demons et Donnie Darko). Sauf que ça fait 2 remplacements sur quoi, 100 sorties récentes ? 150 ?
Tu dis acheter énormément de disques annuellement : combien ? 300 ? Et sur les 12 derniers mois, tu as eu combien de remplacements à demander ? 5 ?

hollywood9 a écrit:Tu peux dire clairement que mon porte monnaie ne suit pas,mais ne pas reconnaître du botchered job en ce moment
qui est revelateur d'une cadence trop importante est de la mauvaise foi

A nouveau, non. D'une part parce que je reconnais les restaurations foirées (1), mais aussi parce qu'à nouveau, elles ne sont en rien liées à la cadence de sorties. Une resto foireuse parce que machin a décidé de tout filtrer n'a rien à voir avec une quelconque cadence de sorties.

hollywood9 a écrit:enfin pour l'opinion que j'ai émise sur the sting,j'assume pleinement préférer le blu ray ,pourtant rempli d'artifices (que je n’apprécie pas non plus) au 4k "c'est comme ca ","c'est la vie"

Ca, c'est autre chose : chacun apprécie ce qu'il apprécie, mais il faut alors faire la part des choses entre l'appréciation due à la photo du film et celle due à sa distorsion via du bidouillage numérique. En gros : la photo du film ne plait pas, mais toute bidouillée et distordue, ça va ?
Chacun son truc, mais c'est une vision des choses me dépassant un peu quand on cherche notamment à ce que la technologie évolue pour permettre de se passer toujours plus de ce genre d'artifices.

hollywood9 a écrit:Reste a savoir si tu peux présenter la tienne, en possédant le 4k de ce dernier, ainsi qu'un matériel plus moderne qu'un vieux plasma qui je l'espere est deja du passé,enfin il serait temps quoi...

La jurisprudence Luc Besson "t'as jamais fait de films donc tu peux pas critiquer" version technophile, très peu pour moi. J'ai déjà démontré largement ma compréhension des tenants et aboutissants techniques sans même être équipé... régulièrement plus même que ceux qui le sont, malgré du matos effectivement plus ancien (et sans doute plus petit). Tu m'excuseras donc de laisser passer ce type d'arguments des lieues au-dessus de ma tête. :wink:

hollywood9 a écrit:cependant j'aimerais voir un peu moins de Geoff D et plus de toi dans tes opinions

En quoi serait-ce un problème que de s'appuyer sur quelqu'un de fiable ?
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 06 Juin 2021 20:51

je comprends que tu sois vexé ,c'etait le but
tu es en croisade perpétuel,sur le marché de la video,je ne crois plus au simple hobby dans ton cas
bref tu defends ton metier et je reconnais tes competences
mais laisse simplemement la possibilité aux autres de s'exprimer :oldy:
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 06 Juin 2021 22:30

"En gros : la photo du film ne plait pas, mais toute bidouillée et distordue, ça va ?
Chacun son truc, mais c'est une vision des choses me dépassant un peu quand on cherche notamment à ce que la technologie évolue pour permettre de se passer toujours plus de ce genre d'artifices."

non le 4k de the sting n'est pas du tout naturel,les apparences sur simple capture sont trompeuse,en mouvement en admettant que le flou soit volontaire , on perd des détails sur les visages et ce n'est pas lié a un quelconque motionflow
prends la photo 7 sur caps a holic avec redford ,on est vraiment très proche de ce résultat sur tout le film ,j'ai mème émis l'idée que le résultat trop sombre venait de la technologie oled,(hdr plus faible que d'habitude?)
et mes yeux vont très bien merci de t'en inquiéter,
prends exemple sur fast times at ridgemont high,le nouveau criterion bien plus naturel enterre la version universal
tu penses que mon appreciation est opposée a la tienne et je te répond que ce n'est pas le cas
enfin pour terminer, j'ai dit que ce ne me plaisait pas,je ne tente pas d'imposer mon avis(du moins j'ai immédiatement tempéré),j'ai meme été surpris de voir mon post déterré une semaine plus tard ,c'est dire...
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 07 Juin 2021 8:27

hollywood9 a écrit:et mes yeux vont très bien merci de t'en inquiéter

Ça tombe bien, je n'ai rien dit sur eux. :)
Je parle du choix ensuite de préférer une image plus trafiquée à une image moins trafiquée.
Après, L'arnaque me semble un mauvais point de discussion de toute manière si l'UHD est bidouillé lui aussi.

hollywood9 a écrit:j'ai meme été surpris de voir mon post déterré une semaine plus tard ,c'est dire...

Joie de Tapatalk qui me sort des notifications de citations 1 semaine après la bataille.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 07 Juin 2021 14:17

Quelqu'un sait quand toutes ces oeuvres CULtes sortiront en UHD ? :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=LKwqtsRjpBI
wookie
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Juin 2021 14:18

"Sans un Bruit 2 : Le 16 juin au cinéma en France et dès le 27 juillet en 4K Ultra HD Blu-ray (USA)"


https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ce-4k.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Juin 2021 16:21

Attention,ceci n'est pas un test mais des premières impressions sur 'Les aventuriers de l'arche perdue' en 4K. J'ai lu les test sur AVS, de la part d'un grand enthousiaste du film. Le problème est peut être le niveau de nos attentes sur cette quadrilogie ?

L'image (Oppo 203 Coris, Radiance Pro, Epson LS10000 sortant en 1080P Red 709 HDR): elle n'a jamais en effet été aussi belle, sans être une 'référence' AMHA. C'est très détaillé dans certains passages, les couleurs sont plus saturées, les lumières sont mieux traitées, les scènes sombres plus lisibles. Que demander de plus?

Le son (Trinnov Altitude 32, enceintes B&W 703, caissons CT15 et SVS SB 3000): je suis moins enthousiaste sur ce point. AVS dit que la bande son 'respecte le mix initial' en en faisant pas trop. certes les dialogues sont clairs, la musique en place. mais désolé ça manque de dynamique et très cruellement de LFE (et ce ne sont pas les caissons :lol: ). Ni le reste du matériel ( :roll: ). Assiste t'on à une 'dysneysation' des bandes sons, molles du genoux, sans doute ça passe pas mal sur une barre de son. Monter dans les tours ne ramènera pas le LFE où il n'est pas. Déséquilibrer les réglages pour se faire pêter les tympans ou décoller le plâtre des murs sur le film suivant non plus. On peut donc regretter le parti-pris timide de ce mixage qui AMHA est trop respectueux de l'époque.

Ceci dit j'ai pris grand plaisir à revoir le Dr Jones et c'est l'essentiel :wink: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:09

Sur le EH-LS10000 qui n'est pas HDR, je te conseil de sortir en SDR UHD Rec.2020 sur l'OPPO.
En effet le EH-LS10000 peut afficher 80% du Rec.2020.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2021 20:19

Merci jacko, mais le Radiance Pro a été calibré par Alex avec 3D Lut et le compromis trouvé était de sortir en HDR via le Radiance mais Rec 709 car vu la taille d'écran on ne pouvait pas avoir HDR et Rec 2020. Nous avons trouvé que l'apport du HDR était indéniable et l'intérêt principal du nouveau format dans mon cas...

Pour ceux qui pourraient trouver mon jugement de la piste audio de ROTLA dure, il faut dire que le Trinnov est un juge de paix impitoyable. j'ai écouté recemment une bande son (soi-disant remixé Atmos :siffle: ) d'un film qui avait eu un prix pour sa bande son (Johnny Mnemonic) et c'était une catastrophe: absence de dynamique total, effets sonores anémiques et LFE pour le coup totalement absent. A contrario le remix de 'Blade Runner' en 4K est splendide, dynamique et prenant.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Juin 2021 20:33

Tu veux dire en fait que le Radiance gère le HDR ?
Dans ce cas oui et d'ailleurs il est fait aussi pour ça.

Difficile de faire une 3DLUT si l'espace colorimétrique n'est pas couvert à 100%.
Si le Rec.2020 est à 80%, le DCi quant à lui est possible à 100%. Cela aurait été une alternative intéressante.

Par contre, pourquoi down scaler en 1080p ? Pour contourner la wobulation du EH-LS10000 ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2021 7:09

Resalut Jacko, le Radiance gère le HDR en effet. La 3D Lut, je suis pas spéciazliste pour en parler, j'ai fait confiance à Alex qui connaissait le radiance mieux que beaucoup. Pour le 1080P, on a fait des tests, c'était le meilleur résultat au plan netteté, la simulation 4K du projo apportait un léger flouté (léger hein) et on a décidé de travailler en 1080P.

Ce que je sais: j'ai à mes yeux une belle image 8) :bravo: .
En plus la contrainte était ma taille écran: 3,2 m de base, transonore, 1:1 (sur 2,2 m HDR + Rec 2020 ou DCI c'était possible)

Après on peut bouger tout ça sur le post de l'Epson ?
a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:48

transeuropexpress a écrit:Après on peut bouger tout ça sur le post de l'Epson ?



Tu peux reprendre les échanges sur le post du projo, mais je ne sais pas si il est encore bien fréquenté ?

Ou sur le post du Radiance ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron