michael63 a écrit:tenia54 a écrit:L'étalonnage HDR de l'UHD est loupé. La restauration est en SDR, ESC ont fait une conversion HDR (ou une passe d'étalonnage HDR) qui bouche les noirs, le laboratoire Hiventy lui-même a indiqué que le résultat n'était pas représentatif de leurs travaux.
https://digitalcine.fr/4k-bluray-dvd/ne ... n-hiventy/
https://digitalcine.fr/4k-bluray-dvd/te ... jeu-en-4k/J'ai lu attentivement, le lien, ci dessus. A contrario de vous, je n'ai point vu de commentaires négatifs sur cette restauration en 4k. Au contraire. N'oubliez pas que la pellicule originelle a été détruite lors d'un bombardement par les alliés pendant la seconde guerre mondiale. C'est déjà un exploit de faire une restauration d'une copie.
Hiventy ont littéralement et publiquement écrit : "Pour traiter le signal identifié HDR mais qui en fait ne l’est pas, le téléviseur augmente fortement le contraste, ce qui provoque des noirs bouchés avec une perte d’information dans ces noirs.
Nous sommes en contact avec l’éditeur pour corriger le problème et sommes désolés de ce désagrément dont nous ne sommes pas responsables."
Quand le labo parle de "corriger le problème", c'est qu'il y a un problème.
Sinon, ce n'est pas vraiment un exploit. Ça n'enlève rien à la qualité de la restauration qui est du très bon travail, mais une restauration du film avait déjà été faite par Criterion en 2003 puis en 2011, Hiventy y sont retournés ici (toujours à partir du même contretype reconstruit en 59, par ailleurs - ce qui n'est d'ailleurs par une copie au sens de copie d'exploitation, et un élément intermédiaire dont les labos se servent quand c'est le meilleur élément dispo, ils sont loin d'être en terrain inconnu avec ça), mais avec des moyens techniques plus avancés. Des cas comme ça, il y en a tous les ans. Et on ne parle de restaurer un film avec un élément à 60% moisi, comme ce le fut pour la trilogie d'Apu, ou avec des défauts de warping extrêmes, ou un dédoublement de l'image à cause d'un défaut de tirage généralisé, etc etc. De la même manière, un film de 59, c'est dans, disons, la moyenne du genre, surtout pour Hiventy qui travaillent régulièrement sur des films paraissant chez Coin de mire et datant de ces périodes. J'ai vu ce week end un film restauré en 4k par Universal et qui date de 1933. J'ai vu avant ça 2 films muets mexicains, restaurés en 4k, et qui datent des 20s. Et je ne parle même pas de ce qu'exhument certains spécialistes.
Et au final, le boulot d'Hiventy est, quoiqu'il en soit, mal reproduit par ESC en UHD au point où le labo a du s'expliquer. Si ça ne vous gêne pas, tant mieux. Ça ne change cependant pas l'existence du problème (que d'autres auraient traité avec un programme de remplacement, mais c'est une autre histoire).
Et l'upgrade en France est d'autant plus ce qu'il est qu'on n'a jamais eu de Blu-ray décent du film. Il y avait heureusement Criterion pour ça (et il y aura bientôt le BFI).