Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, titi040179, Yahoo [Bot] et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 01 Avr 2020 18:12

Il y a des films en 4K réel (ciné et BR) :idee:
Il y a des films en Dolby Vision (ciné et BR) :idee:
L'encodage 10 bits (nous sommes sur un thread qui parle des éditions domestiques et non des formats ciné pro) n'a pas pour seul but d'utiliser une plage de dynamique plus vaste, mais aussi de réduire le problème du banding (il y a des BR UHD SDR 10 bits).
Il y a des films en HFR (ciné et BR)

La collusion existe bien évidemment et à différents niveaux de la production.
Simple fait, la production d'un film à gros budget est un ensemble d'accords financiers et cela ne se limite pas qu'à la production d'un film mais aussi à l'usage des licences.
La stratégie commerciale tient aussi compte des marchés domestiques, produits dérivés etc.
Dolby est une parfaite illustration du model de business qui en découle.
L'effort marketing fait sur l'Atmos alors que la version domestique est incompatible avec les HC de grandes tailles avec surround en array mais qui donne raison aux petits systèmes et HC de tailles raisonnables avec in fine une multiplication des canaux pris en charge par le processeur mais inévitablement sans array.
La cible est bien en réalité le mass market et la multiplication une illusion marketing car non native et tributaire du processeur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:13

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:Ce n'est pas ce que TOUTES les personnes ayant constaté font (moins inclus), on rehausse le niveau d'écoute moyen car en cas de compression de dynamique le dialogue est moins intelligible.

D'accord. Ne soyons pas d'accord.
Les publicitaires font donc fausse route depuis si longtemps...


Je ne regarde pas de pub sur les Bluray :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:14

jhudson a écrit:Si c'était le cas les éditions Blu Ray 3D auraient été arrêté quand les fabricants ont stoppé la fabrication d'écran 3D .

Il n'y a vraiment aucun entente ...

Tu fais une confusion.
Il y a eu de la 3D parce que la 3D a pu exister au cinéma à de nombreuses reprises et par la seule volonté des studios.
Les fabricants ont pu profiter de cette opportunité, pas l'inverse. Ce ne sont pas eux qui l'ont imposé.
La 3D est d'ailleurs morte. Encore une fois...

Et pour le reste ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:16

de toute façon le DCI P3 est largement suffisant, si il y a de plus en plus de master 4K, Ang LEE filme lui souvent en 120 i/s
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:19

moi, j aimerai bien quelle soit morte au cinéma, mais cela rapporte trop de sous aux exploitant de salle :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:23

MarcMAME a écrit:
jhudson a écrit:Si c'était le cas les éditions Blu Ray 3D auraient été arrêté quand les fabricants ont stoppé la fabrication d'écran 3D .

Il n'y a vraiment aucun entente ...

Tu fais une confusion.
Il y a eu de la 3D parce que la 3D a pu exister au cinéma à de nombreuses reprises et par la seule volonté des studios.
Les fabricants ont pu profiter de cette opportunité, pas l'inverse. Ce ne sont pas eux qui l'ont imposé.
La 3D est d'ailleurs morte. Encore une fois...

Et pour le reste ?


Je sais cela (je connais l'histoire des films 3D qui remontent aux années 50), après les éditeurs et fabricants ont surfé sur ce nouveau marché dans les années 2010 !

Mais les fabricants ont stoppé pas les éditeurs de physique (c'est vrai que derriére il y a souvent aussi les majors), ces derniers comptent surement sur le parc déjà installé mais il n'est pas éternel, c'est sur que la 3D va mourir .
Dernière édition par jhudson le 01 Avr 2020 18:29, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:23

Tony 61 a écrit:
MarcMAME a écrit:Je comprend vos interrogations mais votre analyse ne rime à rien.
On sait conserver toute la dynamique du mixage depuis plus de 25 ans grace au Dolby digital et les DRC. Et c'est ce qu'on fait depuis l'avènement des DVD.
Rien n'a changé techniquement depuis, ni avec les BluRay, ni avec les BD 4K.
On peut toujours s'interroger sur le pourquoi du comment vous trouvez que les films d'aujourd'hui ont moins de dynamique ou pas mais votre analyse n'est pas la bonne.
Et ce n'est certainement pas une histoire de cout ni de somme de travail.
On sait parfaitement conserver l'intégralité de la dynamique d'un film sur n'importe quel support puis en délivrer des versions compressées dynamiquement à la volée, en lecture, en fonction du matériel de diffusion client.



pourquoi, il garde pas la dynamique alors, cela n a aucun sens.
même bluray.com dit souvent qu il faut monter le volume, c est que le niveau des prod Disney sont mixer bas.


Effectivement ça n'a pas de sens ou de lien avec la possibilité technique de conserver la dynamique.
Tu as vu juste, sur les dernières prod Disney et d'autres maintenant, il faut monter le niveau sonore et même réajusté la dynamique reste en retrait.

La conséquence a été expliqué par Le loup en ce qui concerne l'immersif avec de nombreux canaux, ou plutôt la nécessité d’accroître le nombre des canaux pour optimiser l'immersion.
Chose que je n'ai pas vérifié étant encore en configuration 7.1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:25

Tony 61 a écrit:moi, j aimerai bien quelle soit morte au cinéma, mais cela rapporte trop de sous aux exploitant de salle :mdr:


Pas moi à condition que la 3D comme toute technique soit bien pensée/travaillée et apporte vraiment quelques chose au visionnage
Aprés j'ai la chance d'avoir de trés bonnes salles par chez moi (IMAX Laser, Dolby atmos, etc...) et trés bien entretenues
Ce qui n'est pas le cas pour tous le monde j'en conviens :friend:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:27

MarcMAME, d après toi, pourquoi de plus en plus de studio, compresse la dynamique, si pour toi c est si facile de faire plusieurs versions.

j ai bien l impression que l age d or du cinéma a la maison est finit, avec le Bluray UHD, c est un comble.
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:35

jacko a écrit:
Tony 61 a écrit:même bluray.com dit souvent qu il faut monter le volume, c est que le niveau des prod Disney sont mixer bas.
Tu as vu juste, sur les dernières prod Disney et d'autres maintenant, il faut monter le niveau sonore et même réajusté la dynamique reste en retrait.

Il n'existe aucun lien entre le volume inscrit sur le support (ou restitué via le DialNorm) et la dynamique du signal.
Les 2 sont totalement indépendants.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:37

je te crois volontiers, mais tu a pas répondu a ma question :wink:

oui, il y a de très bon enregistrement CD, qui sont mixé bas, donc ce que tu dis est logique.
Dernière édition par Tony 61 le 01 Avr 2020 18:39, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:38

Tony 61 a écrit:MarcMAME, d après toi, pourquoi de plus en plus de studio, compresse la dynamique, si pour toi c est si facile de faire plusieurs versions.

j ai bien l impression que l age d or du cinéma a la maison est finit, avec le Bluray UHD, c est un comble.


C'est surtout l’avènement de la démocratisation des systèmes multicanaux qui passent aussi par les systèmes embarqués et les barres de son.
L'objectif étant à terme de favoriser la dématérialisation.

La normalisation image des BR et BR UHD (paradoxalement plus encore vu les étalonnages HDR) vise uniquement le marché des TV.
Pourquoi la partie audio ne suivrait pas ?
L'industrie exploite de manière plus ou moins pertinente les formats audio immersifs, autant fournir un contenu plus adapté aux performances de l'équipement du mass market.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:40

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:Tu as vu juste, sur les dernières prod Disney et d'autres maintenant, il faut monter le niveau sonore et même réajusté la dynamique reste en retrait.

Il n'existe aucun lien entre le volume inscrit sur le support (ou restitué via le DialNorm) et la dynamique du signal.
Les 2 sont totalement indépendants.


On ne parle pas de ce qui est connu et évident, mais des conséquences in situ de ce qui est fait de plus en plus sur les disques :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Avr 2020 18:43

le soucis, il y a énormément de gens qui regarde leur films sur smartphone, donc a ce moment la exit l atmos et cie :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:44

jacko a écrit:
Tony 61 a écrit:

pourquoi, il garde pas la dynamique alors, cela n a aucun sens.
même bluray.com dit souvent qu il faut monter le volume, c est que le niveau des prod Disney sont mixer bas.


Effectivement ça n'a pas de sens ou de lien avec la possibilité technique de conserver la dynamique.
Tu as vu juste, sur les dernières prod Disney et d'autres maintenant, il faut monter le niveau sonore et même réajusté la dynamique reste en retrait.

La conséquence a été expliqué par Le loup en ce qui concerne l'immersif avec de nombreux canaux, ou plutôt la nécessité d’accroître le nombre des canaux pour optimiser l'immersion.
Chose que je n'ai pas vérifié étant encore en configuration 7.1.
Le niveau est bas et force à monter le volume de façon importante.
ET la dynamique est tassée.
Il y a 2 soucis sur les prods Disney.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message