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Message » 01 Avr 2020 18:47

Tony 61 a écrit:le soucis, il y a énormément de gens qui regarde leur films sur smartphone, donc a ce moment la exit l atmos et cie :mdr:


Justement Quibi développe des séries visionnables QUE sur Smarphone via une plateforme de streaming.
Dernière édition par jhudson le 01 Avr 2020 18:48, édité 1 fois.
jhudson
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Message par Google » 01 Avr 2020 18:47

 
 
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Message » 01 Avr 2020 18:48

jacko a écrit:On ne parle pas de ce qui est connu et évident, mais des conséquences in situ de ce qui est fait de plus en plus sur les disques :roll:

Je le répète : un volume inscrit bas sur un support n'a aucune incidence sur la dynamique du signal, il suffit de monter le volume.
C'est un faux problème, si ce n'est que vous ne savez plus où se situe le niveau de référence mais est-ce si grave que ça ?
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Message » 01 Avr 2020 18:52

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:On ne parle pas de ce qui est connu et évident, mais des conséquences in situ de ce qui est fait de plus en plus sur les disques :roll:

Je le répète : un volume inscrit bas sur un support n'a aucune incidence sur la dynamique du signal, il suffit de monter le volume.
C'est un faux problème, si ce n'est que vous ne savez plus où se situe le niveau de référence mais est-ce si grave que ça ?
Regarde juste au dessus. Il y a 2 soucis.

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Message » 01 Avr 2020 18:54

pour cela, je suis d accord, si l amplification suit, c est pas du tous gênant.

mais moi, la compression de dynamique me gêne énormément, j y suis très sensible, car les sons deviennent bcq moins réaliste, et c est pas du placébo.

nom, Gorth, le niveau bas est bcq moins problématiques.
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Message » 01 Avr 2020 19:06

Beaucoup moins oui sans doute.
Mais pas top quand même

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Message » 01 Avr 2020 21:03

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:On ne parle pas de ce qui est connu et évident, mais des conséquences in situ de ce qui est fait de plus en plus sur les disques :roll:

Je le répète : un volume inscrit bas sur un support n'a aucune incidence sur la dynamique du signal, il suffit de monter le volume.
C'est un faux problème, si ce n'est que vous ne savez plus où se situe le niveau de référence mais est-ce si grave que ça ?


On te dit depuis le début qu'il y a d'une un niveau bas.
De deux un tassement de la dynamique malgré la remonté de volume.

Et justement le niveau de référence est important ...

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Message » 01 Avr 2020 21:05

Tony 61 a écrit:pour cela, je suis d accord, si l amplification suit, c est pas du tous gênant.

mais moi, la compression de dynamique me gêne énormément, j y suis très sensible, car les sons deviennent bcq moins réaliste, et c est pas du placébo.

nom, Gorth, le niveau bas est bcq moins problématiques.


Effectivement et malheureusement si la source m'a pas la dynamique, peu importe l'ampli, le processeur etc. elle sera perdu et irrécupérable.

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Message » 01 Avr 2020 21:28

Je précise que ce n'est que mon ressentie en Multiplexe ( je ne parle pas de support physique ) le dernier Disney qui m'a impressionné en salle sur la dynamique sonore c'est Avengers: Infinity War coté MCU
Coté Star Wars c'est Rogue One
je n'inclus pas Solo que je n'ai pas vu dans la meme salle
En bref c'est pas tout jeune
En comparaison dans la meme salle tous les autres films Non-Disney que j'ai vu étaient un bon cran au dessus

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Message » 01 Avr 2020 22:44

jacko a écrit:
Tony 61 a écrit:pour cela, je suis d accord, si l amplification suit, c est pas du tous gênant.

mais moi, la compression de dynamique me gêne énormément, j y suis très sensible, car les sons deviennent bcq moins réaliste, et c est pas du placébo.

nom, Gorth, le niveau bas est bcq moins problématiques.


Effectivement et malheureusement si la source m'a pas la dynamique, peu importe l'ampli, le processeur etc. elle sera perdu et irrécupérable.


Comme dans beaucoup de domaines ce pourrait donc bien être un nivellement par le bas.., :-(

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Message » 02 Avr 2020 7:53

Résumons la chose messieurs. :siffle:

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Message » 02 Avr 2020 8:12

jacko a écrit:
Tony 61 a écrit:MarcMAME, d après toi, pourquoi de plus en plus de studio, compresse la dynamique, si pour toi c est si facile de faire plusieurs versions.

j ai bien l impression que l age d or du cinéma a la maison est finit, avec le Bluray UHD, c est un comble.


C'est surtout l’avènement de la démocratisation des systèmes multicanaux qui passent aussi par les systèmes embarqués et les barres de son.
L'objectif étant à terme de favoriser la dématérialisation.


Je crois surtout qu'au contraire, le HC sonore, y compris les barres de son, reste marginal (20% des foyers), obligeant à revenir en arrière et adapter les pistes aux enceintes TV, qui il me semble n'ont pas beaucoup évolué en terme de capacités.

Quoiqu'il en soit, dynamique et volume général, à ces niveaux, n'ont rien à voir. S'il est plus facile de créer de la dynamique sur une piste en ayant un volume de base faible (laissant plus de marge vers le haut), les pistes Disney souffrent le plus souvent à la fois d'un volume faible ET d'une dynamique limitée (ET d'un filtrage des basses).

Ce n'est pas la même chose que, disons, un BR qui utiliserait directement le mix ciné avec un volume de base bas mais une dynamique encore très vaste.
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Message » 02 Avr 2020 8:28

Quand on voit la dynamique d’un BR de concert, ou d’un morceau de musique classique écoute en 24/96 sur Qobuz. Qui commence pianissimo et se termine par un final flamboyant... écoutez juste le boléro de Ravel... pas besoin d’être expert pour sentir la différence physique des coups sur la grosse caisse, si tu écoutes en bonne qualité ou en radio dab+ avec un pauvre mp3 128kbps...

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Message » 02 Avr 2020 12:32

Là encore, ce n'est pas forcément la même chose. La compression sonore lossy fonctionne surtout en taillant dans les fréquences, notamment hautes. Ce qui n'est pas la même chose que de compresser la dynamique, c'est à dire l'écart entre le son le plus bas et celui le plus fort.
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Message » 02 Avr 2020 20:53

jacko a écrit:On te dit depuis le début qu'il y a d'une un niveau bas.
De deux un tassement de la dynamique malgré la remonté de volume.

Et justement le niveau de référence est important ...

J'ai bien compris et je répéterais ad vitam qu'il n'y a pas de rapport entres les 2.

Quant au niveau de référence, il a toujours été compliqué de le connaitre à cause de la valeur de DialNorm (entres autres).
Le niveau de référence n'a réellement d'importance que pour des grands volumes à l'acoustique irréprochable (supérieurs à 300M3)
On ne le fait pas dans les petits auditorium de prémixage donc chez vous....
Il est illusoire de penser que l'on peut écouter au niveau ref dans un salon de 30M2.
Vous écoutez au volume qui vous convient et c'est bien le principal.

La réduction de dynamique est un autre pb et un autre débat.
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Message » 03 Avr 2020 8:34

Je ne sais pas quel est le niveau de références de mes disques, sauf que j'ai réglé mon ampli pour que les "mires" sonores de réglage soient à 70dB, et ça m'a donné un volume standard de -32.5dB.
Et ça fonctionne pour 90% des disques.

Et puis y a ceux qui pètent les oreilles à ce volume et faut descendre à -50dB pour survivre. Et ceux où il faut monter à -15dB pour entendre les dialogues.
Pas besoin de connaitre le niveau de référence pour se douter qu'il y a un truc avec ces pistes.
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