Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, Dim74200, flyingdoherty, gonzic, JG Naum, Mickaelmanon, shacard, SONTRACTEUR et 116 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 09 Mar 2018 16:40

hd4k a écrit:Vu le film "la forme de l'eau " en uhd tres beau pique de l'image mais techniquement moins beau que pacific rim a mon gout
6 ans separes quand meme ces 2 films
Entre le bluray standard " la forme de l'eau " et celui de l'uhd peu de difference
certe sur ce dernier traits plus fin mais je n'ai pas trouver le hdr clinquant :-?
Apres le film reste une histoire assez creuse dans l'ensemble mais ca se regarde


La forme de l'eau est un petit budget tourné avec de cameras Arri Alexa 3.5 K

Pacifique rim a a été tourné avec des camera RED epic 5 K

L'age d'un film ne rend pas en ligne de compte sur l'image , ce qui compte c'est la matériel de prise de vue (on tourne encore en 16 mm), j'ai du laisser un lien ou j’expliquais cela ,je crois .

Un film des années 50 en 70 mm écrase pas mal de films récents coté image.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Mar 2018 16:42

jhudson a écrit:
hdcorp a écrit:grosse promotion à la fnac sur quelque titre 4k impitoyable Blade Runner etc
ps je cherche un endroit où acheté des boitier vide noir avec 4k marqué dessus quelque connaît une adresse
merci d'avance

Essayes amazon pour les boitiers 4K....

Google est ton ami...
2 clics :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... sques.html
RJ-91800
 
Messages: 3163
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 09 Mar 2018 16:58

Coxwell a écrit:
jhudson a écrit:
Le négatif est du 65 mm car il n'y a pas de bande son, il faut pour projeter le film de la pellicule 70 mm (d’où le nom) qui est plus large car elle comprend une bande son multipiste , donc la surface image est la même !

J'ai fait un article sur les différents formats de pellicule ici

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=37453


Oui, bien sûr, cela ne remet pas en cause ce qui est écrit plus haut. Les plans tournés en 65/70 de Dunkirk et 2001 sont de qualité similaires et format identique 2.20:1. Qualité comparable. 75% des plans du film sont en 70/15 perfos et 25% en 70 (avec piste son) 5 perfos. On peut donc considérer Dunkirk comme le premier film UHD disposant d'un matériau d'origine parmi ce qui fait de mieux à l'heure actuelle.


Je ne remet pas en cause ce que tu disais, je précisais juste pour qu'on comprenne mieux ce choix

Si on film des plans en 70 mm dans des films 35 mm c'est a cause de SFX

Les cameras Vistavision , le format était trop cher et contraignant , le 70mm a été progressivement abandonné dans les années 60/70 , les cameras ont fini bradé de par le monde, on a même filmé des animés japonais avec :Venus wars - The Mystery of Mamo...

Et les sociétés de SFX en ont racheté pour eux c'était très bonne opportunité d'avoir un outil de travaille peu cher et performant.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_VistaVision_films

Quand Nolan tourne des plans en IMAX dans un film en 35 mm il n'y a pas vraiment de raison , enfaite il utilise l'IMAX quand il y a un minimum de dialogue a cause du bruit de la camera et faute de mieux il tourne le reste en 35 mm

Le rendu image entre les 2 est important, avec la monté d'un grain argentique bien visible en 35 mm , qu'on se demande pourquoi un tel choix .

Quand on tourne des plans en 8 MM ou/et 16 mm dans un film 35 mm, c'est un choix artistique pour que la différence soit visible .
Dernière édition par jhudson le 09 Mar 2018 18:47, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:00

merci rj pour le lien mais 15 euros le boitier vide c'est un peu chère ??
hdcorp
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2013 14:49
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:10

jhudson a écrit:
hdcorp a écrit:grosse promotion à la fnac sur quelque titre 4k impitoyable Blade Runner etc

ps je cherche un endroit où acheté des boitier vide noir avec 4k marqué dessus quelque connaît une adresse

merci d'avance


Essayes amazon pour les boitiers 4K....
En effet : https://www.amazon.fr/10-Boitiers-doubl ... 077X26FQ8/


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:15

jhudson a écrit:La forme de l'eau est un petit budget tourné avec de cameras Arri Alexa 3.5 K

Pacifique rim a a été tourné avec des camera RED epic 5 K

L'age d'un film ne rend pas en ligne de compte sur l'image , ce qui compte c'est la matériel de prise de vue (on tourne encore en 16 mm), j'ai du laisser un lien ou j’expliquais cela ,je crois .


Et tu viens surtout de poster une énorme ânerie, je crois.

Une caméra 5K ne produit déjà pas forcément une meilleure image qu'une caméra 3,5K. Il y a pas mal de directeurs de la photo qui préfèrent par exemple tourner avec l'Alexa, vu qu'Arri a beaucoup de métier dans les caméras à pellicule et connaît leurs habitudes, ce qui a énormément facilité pour eux le basculement vers le numérique, ou en raison de la qualité du capteur, au-delà du nombre de pixels (surtout que ça fait des années que ce discours a été démonté pour les appareils photo). RED, qui relève plus de la culture "start up", a également des partisans, ce qui fait que le match Arri-RED est une sorte de remake du conflit Nikon-Canon que connaissent beaucoup de photographes.

Ensuite, il y a le fait que les plans à effets spéciaux, omniprésents dans Pacific Rim, étaient presque systématiquement rendus en 2K. Donc ta caméra 5K sur un film dont le DCP est en 2K...

L'argument du budget a peut-être joué, mais il y a aussi le fait que Del Toro voulait reproduire un style d'époque. Et sur les films, tels que projetés en salle au début des années 60, le piqué n'était pas extraordinaire sur les copies concrètes. On en a un échantillon d'ailleurs avec la salle de ciné au rez-de-chaussée de l'immeuble.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 09 Mar 2018 20:42

merci le pousson
hdcorp
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2013 14:49
  • offline

Message » 10 Mar 2018 3:16

hdcorp a écrit:grosse promotion à la fnac sur quelque titre 4k impitoyable Blade Runner etc


Ah c'était une promo plus générale ?

J'ai réussi à acheter Blade runner 4k, l'édition récente avec les 3 autres versions du films, pour 10 euros.

Je pensais que c'était une erreur, jamais vu un tel prix pour un BR UHD. :o
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2018 4:30

Tithom34 a écrit:
hdcorp a écrit:grosse promotion à la fnac sur quelque titre 4k impitoyable Blade Runner etc


Ah c'était une promo plus générale ?

J'ai réussi à acheter Blade runner 4k, l'édition récente avec les 3 autres versions du films, pour 10 euros.

Je pensais que c'était une erreur, jamais vu un tel prix pour un BR UHD. :o


Les promos n'auront durer que quelques heures, dés que ça a été sold out les prix ont remontés progressivement et l'offre 3 pour le prix de 2 a disparu, des promos très limités dans le temps, il fallait être rapide a mon avis on va en retrouver pas mal sur ebay....

Oui a se demander si ce n'était pas une erreur (apparemment ces offres n'étaient pas en magasin)
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Mar 2018 8:56

tenia54 a écrit:Ah bah voilà, effectivement (je n'avais pas été jusqu'à re-vérifier le format du négatif pour être sûr).


Et ben voilà. Et après tu commentes l'approximation des tests de LAL... Rigueur journalistique bien ordonnée commence par soi-même ! :grad:
Lu le test concis de LAL sur "Au Revoir là Haut", quelques lignes qui m'ont donné d'avantage envie de l'acheter que le concert d'étiquettes sur la boîte (l'argument de l'Atmos sur un film comme celui-là, on peut parler tout le jour de l'aspect technique, c'est pas ce qui m'a fait l'acheter.
Le cinéma doit-il se résumer à la technique ? (Voir plus haut les mises en causes adressées à un site concurrent pour une virgule mal placée).
Sinon on en vient à lire des aberrations pareilles :

hd4k a écrit:Vu le film "la forme de l'eau " en uhd tres beau pique de l'image mais techniquement moins beau que pacific rim a mon gout
6 ans separes quand meme ces 2 films
Entre le bluray standard " la forme de l'eau " et celui de l'uhd peu de difference
certe sur ce dernier traits plus fin mais je n'ai pas trouver le hdr clinquant :-?
Apres le film reste une histoire assez creuse dans l'ensemble mais ca se regarde


:o
Ok... Oscar 2018 ! ! Guillermo... rend ta statuette, on préférait ton combat de Goldoraks... :lol:

Je suis pas arrêté sur les récompenses mais quand même... quelque chose me laisse penser que...
:lol:
D'autant que Jhudson a raison de rappeler que la photographie et les choix du réalisateur comptent, hé oui aussi, dans le rendu à l'écran

On touche le fond :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Mar 2018 9:16

hdcorp a écrit:ps je cherche un endroit où acheté des boitier vide noir avec 4k marqué dessus quelque connaît une adresse

merci d'avance

Par exemple :
https://www.cdcenter.fr/87-boitiers-4k

Prix très raisonnables !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 10 Mar 2018 11:03

chicken run a écrit:
tenia54 a écrit:Ah bah voilà, effectivement (je n'avais pas été jusqu'à re-vérifier le format du négatif pour être sûr).

Et ben voilà. Et après tu commentes l'approximation des tests de LAL... Rigueur journalistique bien ordonnée commence par soi-même ! :grad:

Je serais toi, je relirais la conversation en entier avant de risquer de tomber dans la même approximation que tu entends dénoncer, Coxwell ayant confirmé mes dires sur le fait que Dunkirk est probablement le 1er UHD à partir d'une source "façon" film tourné en 70mm.

Aussi, mais c'est parfois un concept pas évident à saisir, toutes les situations ne sont pas aussi binaires que ça hein. Notamment parce que souvent, la fréquence d'apparition entre en ligne de compte.

Mais si tu souhaites être pris à ton propre jeu, aucun souci. :idee: :mdr:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Mar 2018 14:40

Sledge Hammer a écrit:
jhudson a écrit:La forme de l'eau est un petit budget tourné avec de cameras Arri Alexa 3.5 K

Pacifique rim a a été tourné avec des camera RED epic 5 K

L'age d'un film ne rend pas en ligne de compte sur l'image , ce qui compte c'est la matériel de prise de vue (on tourne encore en 16 mm), j'ai du laisser un lien ou j’expliquais cela ,je crois .


Et tu viens surtout de poster une énorme ânerie, je crois.

Une caméra 5K ne produit déjà pas forcément une meilleure image qu'une caméra 3,5K. Il y a pas mal de directeurs de la photo qui préfèrent par exemple tourner avec l'Alexa, vu qu'Arri a beaucoup de métier dans les caméras à pellicule et connaît leurs habitudes, ce qui a énormément facilité pour eux le basculement vers le numérique, ou en raison de la qualité du capteur, au-delà du nombre de pixels (surtout que ça fait des années que ce discours a été démonté pour les appareils photo). RED, qui relève plus de la culture "start up", a également des partisans, ce qui fait que le match Arri-RED est une sorte de remake du conflit Nikon-Canon que connaissent beaucoup de photographes.

Ensuite, il y a le fait que les plans à effets spéciaux, omniprésents dans Pacific Rim, étaient presque systématiquement rendus en 2K. Donc ta caméra 5K sur un film dont le DCP est en 2K...

L'argument du budget a peut-être joué, mais il y a aussi le fait que Del Toro voulait reproduire un style d'époque. Et sur les films, tels que projetés en salle au début des années 60, le piqué n'était pas extraordinaire sur les copies concrètes. On en a un échantillon d'ailleurs avec la salle de ciné au rez-de-chaussée de l'immeuble.


Oui, comme tu le soulignes, les réalisateurs (dont quelques-uns que je connais et qui tournent pas mal dans des courts-métrages bien produits) privilégient une Alexa quand le budget de la production leur permet (et optiques Angénieux sinon Zeiss premium ou non - selon budget). Ainsi, une Alexa utilisée dans son format Open Gate (capteur utilisé dans sa totalité - imitant les usages du super 35 d'antan) est tout sauf une caméra de petite production ! Les Red en revanche sont plus accessibles en location et les producteurs en mettent plus fréquemment à disposition aux réalisateurs avec qui ils travaillent. Les modes opératoires des RED/Arri différent, et le rendu jamais semblable. Roger Deakins en a parlé récemment lors d'une discussion libre avec quelques intervenants ciné en Grande-Bretagne. (Une Alexa mini ou XT produit plus facilement des images supérieures aux Red Epic 5k).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2018 14:51

tenia54 a écrit:
chicken run a écrit:Et ben voilà. Et après tu commentes l'approximation des tests de LAL... Rigueur journalistique bien ordonnée commence par soi-même ! :grad:

Je serais toi, je relirais la conversation en entier avant de risquer de tomber dans la même approximation que tu entends dénoncer, Coxwell ayant confirmé mes dires sur le fait que Dunkirk est probablement le 1er UHD à partir d'une source "façon" film tourné en 70mm.

Aussi, mais c'est parfois un concept pas évident à saisir, toutes les situations ne sont pas aussi binaires que ça hein. Notamment parce que souvent, la fréquence d'apparition entre en ligne de compte.

Mais si tu souhaites être pris à ton propre jeu, aucun souci. :idee: :mdr:


Il y a longtemps que Nolan voulait tourner quasiment tout un film en IMAX, un format absolument pas prévu pour le cinema mais pour du documentaire , vu le poids et le bruit de la caméra.

Je n'ai pas encore vu Dunkirk, mais d’après ce que j'ai lu il y aurait peu de dialogue, Nolan aurait conçu le scénario pour faciliter un tournage quasiment tout en IMAX, que ça ne serait pas étonnant

Le film a aussi des plans en Panavision 65 sphérique.

On voit sur le dessin la surface d'une image IMAX (du 70mm a défilement horizontale, procédé proche du Vistavision avec du 35 mm) a coté d'une image en 70 mm "normal", et d'une en 35 mm.

Le but étant d'avoir la plus grand surface possible pour une image.

Image
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Mar 2018 16:12

Avant la sortie du nouveau Tomb Raider, c'est l'heure de visionner le précédent diptyque...

Test 4K Ultra HD >>> Lara Croft - Tomb Raider


Test 4K Ultra HD >>> Lara Croft - Tomb Raider : Le berceau de la vie
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message