Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 22 Avr 2018 5:53

jacko a écrit:Un tournage en numérique peu présenter du bruit (certains appels ça du "grain numérique").
Cela vient des capteurs et de l'excitation électrique qui a été nécessaire pour tourner la scène (c'est lié à l'éclairage).
En somme, un tournage numérique a encore quelques problèmes pour filmer les scènes sombres.
Ce bruit est toujours présent mais il aura une valeur plus ou moins importante, ce qui aura pour conséquence d'être perçu.

Bien évidemment il est possible de rajouter un filtre "grain" après tournage afin de créer une ambiance ou par souci d’homogénéité visuelle (cas des tournages mixtes argentique / numérique).

Je n'ai pas encore vu Last Jedi, mais Justice League oui et je suis tout à fait de ton avis concernant le visuel du film.


Je pense que certains réalisateurs rajoutent du" grain numérique" pour que ça donne un aspect argentique.

La Communauté (2016) en HD a un aspect argentique, mais comme je sais que les nordiques tournent surtout en numérique HD , j'ai vérifié sur IMDB c' est bien du numérique 4K ...
Dernière édition par jhudson le 22 Avr 2018 6:09, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Avr 2018 5:58

NICOBARCA66 a écrit:
laurent martiarena a écrit:les UHD qui sortent aux USA ne sont pas zonés, tu peux donc parfaitement les lire sur un lecteur UHD acheté en France. néanmoins si tu n'est pas familier avec l'anglais il faut t'assurer qu'une version Française est contenue dans ces UHD US !

Merci pour ta réponse mais Braveheart est annoncé en Vf canadienne et pas de vf du tout sur le soldat Ryan c’est pour ça que je demande si une sortie en France était à votre avis prévu


Ici c'est indiqué VF/STF et Dolby Vision

http://www.blu-ray.com/movies/Saving-Pr ... ay/200484/

Paramount semble miser sur le Dolby vision plus que d'autres éditeurs !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Avr 2018 6:30

laurent martiarena a écrit:plus "râleur" ou tout simplement plus exigent ! :wink:


Quand je lis les commentaires sur Amazon, ce n'est pas le mot exigent qui me viens a l'esprit !

Ça râle souvent a tord et a travers...
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Avr 2018 8:29

jhudson a écrit:
NICOBARCA66 a écrit:Merci pour ta réponse mais Braveheart est annoncé en Vf canadienne et pas de vf du tout sur le soldat Ryan c’est pour ça que je demande si une sortie en France était à votre avis prévu


Ici c'est indiqué VF/STF et Dolby Vision

http://www.blu-ray.com/movies/Saving-Pr ... ay/200484/

Paramount semble miser sur le Dolby vision plus que d'autres éditeurs !


Le français viens d’être rajouté sur le soldat Ryan. Hier encore seul la VO était indiquée
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Avr 2018 8:43

jhudson a écrit:
laurent martiarena a écrit:plus "râleur" ou tout simplement plus exigent ! :wink:


Quand je lis les commentaires sur Amazon, ce n'est pas le mot exigent qui me viens a l'esprit !

Ça râle souvent a tord et a travers...


+1.
Quand tu vois que le moitié ici confonde bruit et grain. ...
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:20

jhudson a écrit:
NICOBARCA66 a écrit:Merci pour ta réponse mais Braveheart est annoncé en Vf canadienne et pas de vf du tout sur le soldat Ryan c’est pour ça que je demande si une sortie en France était à votre avis prévu


Ici c'est indiqué VF/STF et Dolby Vision

http://www.blu-ray.com/movies/Saving-Pr ... ay/200484/

Paramount semble miser sur le Dolby vision plus que d'autres éditeurs !


Et ils n'ont pas tord car la rétrocompatibilité DV vers HDR10 marche assez bien.
Du moins je n'ai jamais été gêné par la conversion faite sur mon OPPO UDP-203.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:23

NICOBARCA66 a écrit:
jhudson a écrit:
Quand je lis les commentaires sur Amazon, ce n'est pas le mot exigent qui me viens a l'esprit !

Ça râle souvent a tord et a travers...


+1.
Quand tu vois que le moitié ici confonde bruit et grain. ...


D'un autre côté on ne peut pas en vouloir ... il est assez difficile de faire le distinguo entre les deux pour des raisons techniques.
On peut aussi se tromper sur la nature de l'un comme de l'autre surtout sur un BR UHD.

Après si on veut une image propre de chez propre mais que le film a été pensé avec du grain il n'y a rien à faire et il faut accepter le rendu qu'on nous livre ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:49

jacko a écrit:
NICOBARCA66 a écrit:
+1.
Quand tu vois que le moitié ici confonde bruit et grain. ...


D'un autre côté on ne peut pas en vouloir ... il est assez difficile de faire le distinguo entre les deux pour des raisons techniques.
On peut aussi se tromper sur la nature de l'un comme de l'autre surtout sur un BR UHD.

Après si on veut une image propre de chez propre mais que le film a été pensé avec du grain il n'y a rien à faire et il faut accepter le rendu qu'on nous livre ...


Après du gros bruit dégueulasse comme on avait sur certains blu ray j’en en ai pas encore vu vraiment sur la soixantaine de 4k que je possède
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:59

Un 8e opus qui divise...

Test 4K Ultra HD >>> Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (article rédigé par jedi poodou)


----------------------------------------------------------------------

Qui veut de l'animation « vache folle » ?

Test 4K Ultra HD >>> Ferdinand


----------------------------------------------------------------------

On se tisse une toile ?

Test 4K Ultra HD >>> The Amazing Spider-Man
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:03

TEXAVERY a écrit:
tenia54 a écrit: :idee:

:idee:

Ben il est étonnant qu’aux US les retours sont pas mal, mais qu’en France, pour l’instant, les retours sont mitigés.
Je suis étonné si les masters sont identiques.

Je vais pas remettre 2 balles dans la machine, mais hormis la bande son où Disney a encore frappé avec une piste molle et sous mixée, et dans une moindre mesure le niveau de noirs, les retours "pro" de l'UHD de TLJ sont bons aussi en France, c'est surtout quand on passe chez les "simples" consommateurs que ça se plaint (et encore).
Les mecs sont à 2 doigts de parler de la qualité d'une Betamax usée.

Yoda a écrit:Pour ce qui est du mixage audio de Star Wars, je l’ai aussi remarqué.. le son est étouffé, n’a pas de pêche..
j’ai juste pour l’instant regardé les premières minutes, d’habitude je suis à -30db sur mon Yamaha.. mais là ça ne va pas.

Pour ce type de films, je monte en général le son comme une brute (-20 ou -15 contre -32.5 sur mon Yamaha), mais ça ne suffit pas, il faut généralement ajuster en plus un EQ pour compenser.

jacko a écrit:D'un autre côté on ne peut pas en vouloir ... il est assez difficile de faire le distinguo entre les deux pour des raisons techniques.
On peut aussi se tromper sur la nature de l'un comme de l'autre surtout sur un BR UHD.

Confondre grain et bruit, outre le fait que généralement ça leur arrive parce qu'ils n'ont aucune idée de l'aspect que doit avoir un film par rapport à son support de tournage, n'est pas le souci principal des commentaires Amazon.
Et techniquement parlant, j'ai surtout vu des gens ne pas remarquer un gros problème de format, une copie complètement lissée, aux couleurs à la ramasse, voire un upscale SD balancé tel quel en BR.
Cela étant dit, le contraire fonctionne aussi, et certains excellents disques se font tabasser sans raison. Et je ne parle même pas du commentaire Amazon qui parle d'un UHD à peine digne d'un DVD.

Bref.

Le retour consommateur par excellence.
Dernière édition par tenia54 le 22 Avr 2018 15:11, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:10

C'est l'art du subjectif et de la libre expression des commentaires consommateur : Aucunes obligations de faire preuve de conformisme à une objectivité pourtant nécessaire !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:17

Je pense surtout, comme disait Michel Ciment, que la libération totale de l'exercice critique par Internet implique forcément de voir intervenir des gens dont l'avis n'est pas forcément le plus pertinent, ne serait-ce que par manque de connaissances suffisantes pour se prêter à l'exercice. :idee:

Parce qu'on n'est pas là dans une notion subjective, mais belle et bien objective : l'image, le son, la finesse, le niveau de détails, la fidélité aux intentions d'origine, le bon encodage, la bonne plage de couleurs.
On parle de performances techniques. On n'est pas dans le "j'aime / j'aime pas". Et si on y est, on a un problème de fond.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:36

tenia54 a écrit:Je pense surtout, comme disait Michel Ciment, que la libération totale de l'exercice critique par Internet implique forcément de voir intervenir des gens dont l'avis n'est pas forcément le plus pertinent, ne serait-ce que par manque de connaissances suffisantes pour se prêter à l'exercice. :idee:

Parce qu'on n'est pas là dans une notion subjective, mais belle et bien objective : l'image, le son, la finesse, le niveau de détails, la fidélité aux intentions d'origine, le bon encodage, la bonne plage de couleurs.
On parle de performances techniques. On n'est pas dans le "j'aime / j'aime pas". Et si on y est, on a un problème de fond.

Il faudrait que nous ayons tous le même matos et la même pièce, par exemple chez moi pas de noirs bouchés.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:58

NICOBARCA66 a écrit:
jhudson a écrit:
Quand je lis les commentaires sur Amazon, ce n'est pas le mot exigent qui me viens a l'esprit !

Ça râle souvent a tord et a travers...


+1.
Quand tu vois que le moitié ici confonde bruit et grain. ...


Ce n'est pas le plus grave, il faut juste expliquer la différence.

Deplus comme le dit Jacko, parfois il faut parfois connaitre comment en été tourné le film pour le savoir .

Pour les commentaires Amazon, je pensais par exemple et rien que pour le son:
- "la VF n'est pas HD" (ça arrive en tête sur tout les amazon des pays qui ont la culture du doublage, et ils mettent qu'une étoile a cause de cela
-"Ce n'est pas la VF d'époque" ( car redoublé a cause de version longue ou remixage son, ou pratique que Disney fait sur ses anciens animés doublés, la VO restant la même)
-"Certains passages ne sont pas doublés, scandaleux !!"(quand c'est une version longue dont des passages n'ont jamais été doublé, certains éditeurs vont jusqu"a supprimer ces passages non doublé pour éviter les plaintes, ou alors mettent les 2 versions sur un même disque)
-"la VF est québécoise"
-Etc...

Par contre peu de plainte que la VF est mono alors que la VO l'est , comme ils ne se donnent pas la peine de l'écouter cette VO, ils ne s'en rendent pas compte, et puis surtout si c'est un film des années 50/60 pour beaucoup le son multipiste n’existait pas a cette époque.


J'ai acheté le spécial Mad Movies sur 2001 très intéressant par ailleurs, mais quand ils abordent très rapidement le format du Film le Cinerama rien ne va plus!

Le film est tourné en Cinerama format géant qui bien exploité implique 3 cabines d'exploitations et une pellicule extra large de 70 mm( 70 mm on se doute que ce soit extra large),seul 2 films ont été exploité La conquête de l'ouest et Un monde fou,fou,fou ,fou


On sens que ça s'embrouille dans l'esprit de l'auteur de ces lignes, je ne vois pas comment on peux projeter une Pellicule 70 mm via 3 cabines de projection?

En faite le Cinerama c'était dans les années 50, 3 cameras 35 mm qui filment en même temps, donc 3 cabines de projections sur 3 écrans mis cote a cote , après dés 1963 vu que le procédé était trop contraignant et lourd a mettre en place, c'est devenu du 70 mm sous le même nom (et on embrouille bien sur l'esprit des spectateur car ce n'est plus du tout la méme chose) , et 2001 a été tourné comme cela en faite du Super Panavision 70

Et il y a eu d'autres films en Cinerama, les autres étaient que des documentaires.
The Wonderful World of the Brothers Grimm 1962.

J' attend l'UHD avec impatiente, on va voir ce que le film a vraiment dans le ventre , si les décors , accessoires et vaisseaux font toujours aussi vrais, certains accessoires étaient de vrais objets manufacturés.

Kubrick aurait a coup sur aimer (re)décourvir son film et Clarke aussi, tout les 2 étant férus de technologie .
Dernière édition par jhudson le 22 Avr 2018 20:08, édité 5 fois.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Avr 2018 18:01

LINK1976 a écrit:
tenia54 a écrit:Je pense surtout, comme disait Michel Ciment, que la libération totale de l'exercice critique par Internet implique forcément de voir intervenir des gens dont l'avis n'est pas forcément le plus pertinent, ne serait-ce que par manque de connaissances suffisantes pour se prêter à l'exercice. :idee:

Parce qu'on n'est pas là dans une notion subjective, mais belle et bien objective : l'image, le son, la finesse, le niveau de détails, la fidélité aux intentions d'origine, le bon encodage, la bonne plage de couleurs.
On parle de performances techniques. On n'est pas dans le "j'aime / j'aime pas". Et si on y est, on a un problème de fond.

Il faudrait que nous ayons tous le même matos et la même pièce, par exemple chez moi pas de noirs bouchés.
:wink:


ben oui ! pas de noirs bouchés pour moi non plus sur ce star wars. mais tu à tout à fait raison, comme cet UHD va être testé sur une multitude de matériels différents, pas évident de ce faire un avis définitif !
laurent martiarena
 
Messages: 2965
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message