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Greta (2018)

Message » 07 Jan 2020 11:36

Image

Greta (2018)

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Metropolitan Vidéo - 12 octobre 2019)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français, Français pour malentendants

Film : Même si le déroulement de l'intrigue fait dans le déjà-vu, ce thriller psychologique tordu et plein d'humour noir est l'occasion d'un face-à-face anxiogène (où la tension va crescendo) entre une sorcière fêlée (l'inquiétante Isabelle Huppert) et un petit Chaperon Rouge naïf (la « fragile » Chloë Grace Moretz). Porté par deux excellentes actrices, ce conte macabre est ainsi captivant de bout en bout.

Image : Un transfert HD de qualité qui affiche un piqué affûté (cf. la grande précision des extérieurs new-yorkais), des couleurs mesurées et des contrastes assurés. Il y a quand même un peu de colour banding.

Son : Un mixage détaillé et immersif qui décerne une belle présence aux voix, autorise quelques bons effets directionnels (le métronome), dispose de nombreuses ambiances de fond (l'agitation dans la station de métro, les clients du restaurant) et use d'une dynamique inattendue lors des scènes mouvementées (comme celle de l'ascenseur). À titre de comparaison, la VO est plus ample que la très bonne VF.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Message » 10 Jan 2020 11:33

Chers lecteurs,

En ce mois de janvier, laissez-moi vous souhaiter une très bonne année 2020. Qu’elle soit synonyme de joie, de chance, de réussite et de santé. Mais aussi, passionnés de home-cinéma que nous sommes, qu’elle soit riche en matériel et en sortie Blu-ray / 4K Ultra HD.

Et pour bien démarrer l’année, vous allez pouvoir retrouver dans ce n°15 rien de moins que 33 tests dont 21 se rapportent à des titres 4K Ultra HD.

Bonne lecture à toutes et à tous.

>>> Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste, n°15 (cliquer) <<<
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Never Grow Old

Message » 13 Jan 2020 10:10

Image

Never Grow Old

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (Blu-ray - États-Unis - Lionsgate Films - 14 mai 2019)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1
- Sous-titres : Anglais pour malentendants

Film : Particulièrement âpre et porté par un casting habité (John Cusack est impressionnant), Never Grow Old est un excellent western mélancolico-nihiliste à l'atmosphère délétère et aux personnages travaillés, qui sonde les tréfonds de l'âme humaine. Une étonnante surprise !

Image : Plongées la plupart du temps dans une profonde obscurité où seule transparaît une petite touche de lumière, les images partiellement éclairées et plutôt douces de l’œuvre sont parfaitement restituées par ce transfert HD. La compression est robuste, les détails estimables, les couleurs terreuses sobres, les contrastes cohérents et les noirs abyssaux.

Son : Une bande-son solide qui tire parti d'une activité surround dévouée aux ambiances environnementales, d'un canal LFE qui ne manque pas d'impact (cf. les coups de feu) et de voix toujours claires même lorsque les dialogues sont chuchotés.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Nous finirons ensemble

Message » 13 Jan 2020 19:13

Image

Nous finirons ensemble

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 7.5


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Pathé - 18 septembre 2019)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
- Pistes sonores : Français DTS-HD MA 7.1, Français DTS-HD MA 2.0, Français Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français pour malentendants

Film : Neuf ans après Les petits mouchoirs, la bande de potes est de retour au Cap Ferret pour des retrouvailles touchantes où leur amitié va être mise à l'épreuve. Et dans cette comédie dramatique douce-amère où les personnages (interprétés par des acteurs au top) ont changé et mûri, ce sont les nombreuses péripéties et les répliques bien envoyés qui viennent rehausser le manque d'inventivité d'un scénario où l'humour peine parfois à convaincre (sauf lorsque Laurent Lafitte tape l'incruste).

Image : Malgré quelques fourmillements, voilà un très beau transfert HD à la définition délicate, au piqué saillant, à la palette colorimétrique naturelle et aux contrastes subtils. Captation différente oblige, la scène en parachute est en retrait car moins détaillée et plus « brut de décoffrage ».

Son : Très intimiste et frontale, cette bande-son essentiellement dialoguée aux petites ambiances agréablement diffusées à l'arrière, n'est véritablement immersive et dynamique que lors de trois séquences (la boîte de nuit, le transport en avion et le sauvetage en mer) qui n'omettent pas les basses. Car le reste du temps, même le score reste cantonné à l'avant !

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Abigail, le pouvoir de l'Elue

Message » 14 Jan 2020 9:46

Image

Abigail, le pouvoir de l'Elue

Note artistique : 4
Qualité vidéo : 6.5
Qualité audio : 7.5


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Condor Entertainment - 10 janvier 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 50i - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1 (et DTS-HD MA 2.0), Français DTS-HD MA 5.1 (et DTS-HD MA 2.0)
- Sous-titres : Français

Film : Plutôt belle visuellement (les CGI sont réussis) et se déroulant dans un univers steampunk bien exploité, cette grosse production russe pâtit d'un scénario faussement compliqué où tout va trop vite (absolument rien n'est creusé et donc d'énormes interrogations demeurent) alors que le rythme n'avance pas (!?), d'une mise en scène plate au possible, d'acteurs mauvais et de répliques sorties d'une époque révolue. Ce drame fantastique est donc séduisant à regarder mais rebutant à suivre !

Image : « Salopé » par une compression fragile (de la postérisation, du bruit vidéo et des artefacts dans les ombres), ce transfert HD délivre malgré cela une définition solide, un bon niveau de détails, des couleurs froides soignées et des noirs profonds. Mais en attendant, la très belle photographie de l’œuvre méritait mieux.

Son : Trop surchargée en basses alors que le récit n'en demandait pas tant, l'ample et dynamique VO qui dispose d'un score épique très énergique et d'une scène arrière remuante, est assez épuisante à l'écoute. Moins rentre-dedans et sollicitant avec plus de parcimonie le canal LFE, la VF aurait été plus agréable à l'oreille avec un doublage moins monotone.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Jarhead: Law of Return

Message » 17 Jan 2020 10:07

Image

Jarhead: Law of Return

Note artistique : 6
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Universal Pictures - 1er janvier 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.35
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : La saga Jarhead se poursuit avec Law of Return, la meilleure des trois suites DTV. Parvenant à transcender son petit budget, cette série B militaire est aussi bien dirigée qu'interprétée. Les scènes d'action s'enchainent proprement et la camaraderie entre soldats fonctionne. Il est alors dommage de constater que l'émotion manque. Difficile dans ce cas d'être pleinement impliqué dans l'opération de sauvetage qui se joue.

Image : Malgré la présence d'un bruit vidéo parfois envahissant lors des passages faiblement éclairés, ce transfert HD reste très bon. La définition est précise, les détails sont nets, les couleurs aux teintes terreuses sont bien saturées, les contrastes sont solides et les noirs profonds comme il se doit.

Son : Immersif et d'une grande clarté, ce mixage très bien spatialisé qui sollicite activement la scène arrière diffuse des voix claires, des effets pyrotechniques intenses, un score ample et des basses engageantes.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Wedding Nightmare

Message » 24 Jan 2020 11:43

Image

Wedding Nightmare

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (Blu-ray - France - 20th Century Fox - 08 janvier 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Malgré une interprétation en dents de scie et un certain manque de folie, Wedding Nightmare est une satire horrifique violente et gore à l'entrain décomplexé. Jamais dénuée d'humour, cette chasse à l'homme (ou plutôt ici à la mariée) au rythme soutenu et au ton irrévérencieux est réjouissante.

Image : Un transfert HD solide qui délivre des images fermement définies et contrastées. La compression est invisible, les détails remarquables, les couleurs gothiques (une photographie aux teintes jaunes) magnifiques et les noirs profonds.

Son : Une bande-son agréablement fun et réellement immersive qui exploite généreusement les canaux arrière pour marquer l'emplacement des « joueurs » et donner vie aux ambiances environnementales. La spatialisation est efficace, la dynamique percutante, le score d'une grande clarté et les voix limpides.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Black and Blue

Message » 25 Jan 2020 12:27

Image

Black and Blue

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (Blu-ray - États-Unis - Sony Pictures - 21 janvier 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Porté par Naomie Harris et Tyrese Gibson, Black and Blue est un polar tendu (le suspense va crescendo) à la trame scénaristique payante même si académique (témoin de l'assassinat d'un dealer par des flics corrompus, une jeune recrue idéaliste est traquée par ses collègues), aux scènes d'action musclées et à la charge politique pertinente (même si le questionnement identitaire reste sous-développé). Simple et efficace, il ne déplaira aucunement aux amateurs du genre.

Image : Malgré la présence d'un léger bruit vidéo (peu gênant) en basse lumière, ce transfert HD restitue des images numériques de toute beauté. La netteté est frappante, la définition admirable, les détails complexes, les couleurs parfaitement saturées, les contrastes équilibrés et les noirs fermes.

Son : Pourvue d'un paysage sonore d'une grande richesse, cette excellente bande-son à l'engagement arrière permanent délivre une spatialisation précise, des effets pyrotechniques intenses (les coups de feu), des ambiances pleines de vie (l'activité au poste de police), un score étendu et des dialogues bien reproduits. Moins percutante, la VF n'en reste pas moins vigoureuse.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitements DTS Neural:X et Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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(La) Vie scolaire

Message » 28 Jan 2020 10:04

Image

(La) Vie scolaire

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Gaumont - 08 janvier 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
- Pistes sonores : Français DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français pour malentendants

Film : Malgré un scénario classique qui se joue tout de même des clichés attendus (ceux sur la banlieue ayant préféré faire l'école buissonnière), cette comédie sociale pleine d'espoir et d'humour, qui nous enseigne à ne jamais baisser les bras, est un feel good movie sans jugement facile porté par des comédiens (plus ou mois jeunes) talentueux. Sans pathos mais avec « tchatche », La Vie scolaire s'impose comme un divertissement fort sympathique d'une grande fraîcheur.

Image : Réalistes et dotées d'une précision de tous les instants, les images délivrées par ce transfert HD solide (l'encodage suit sans sourciller) abondent de détails (notamment faciaux) et bénéficient de couleurs neutres magnifiques et de contrastes superbement gérés.

Son : Équilibré et pourvu d'une spatialisation naturelle (le brouhaha en classe, l'agitation dans les couloirs), ce mixage multicanal (piste 2.0 non testée) peu démonstratif mais immersif ce qu'il faut, diffuse des dialogues clairs et une BO parfaitement aérée qui fait preuve d'une bonne dynamique.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Jurassic Expedition

Message » 31 Jan 2020 12:24

Image

Jurassic Expedition

Note artistique : 4
Qualité vidéo : 7.5
Qualité audio : 7.5


Spécifications techniques (Blu-ray - Allemagne - Splendid Entertainment - 28 septembre 2018)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.35
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Allemand DTS-HD MA 5.1
- Sous-titres : Allemand

Film : Pensée comme un « hommage » aux films d'exploitation fauchés des 80's qui pullulaient dans les vidéo-clubs, cette production indépendante de science-fiction en « respecte » toutes les facettes. Scénario crétin, mise en scène insignifiante, plans boobs et gores gratuits, personnages incompétents, acteurs en roue libre, créatures bidons, décors vides, scènes d'action indigentes, effets spéciaux qui tâchent et bande-son synthwave sont donc du voyage. Mais si vous êtes prêts à « accepter » la proposition, il vous sera possible d'être diverti devant ce nanar spatial à la stupidité ouvertement assumée... surtout que l'androïde Aurora est bien mignonne.

Image : Retravaillées en postproduction pour que les couleurs (très saturées et parfois baveuses) comme les arrière-plans (pas toujours nets) évoquent les VHS des années 80, les images atypiques de ce transfert HD sont détaillées (hormis de rares passages) et lumineuses (du numérique clinquant en somme). Cependant, la présence occasionnelle d'un fourmillement prononcé ne semble pas volontaire.

Son : Si la scène arrière est peu sollicitée, ce mixage se rattrape par son ouverture frontale où le score (très bonne composition de retrowave par Meteor) fait le show. Les dialogues sont clairs, la dynamique suffisante et les basses correctement sollicitées. Néanmoins, l'impact des impulsions produites par les armes à énergie dirigée aurait mérité plus de poids.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
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Lady Bird

Message » 03 Fév 2020 10:40

Image

Lady Bird

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Universal Pictures - 03 juillet 2018)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 1.85
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Juste et émouvant, ce petit film indépendant aux personnages crédibles et aux répliques savoureuses brosse le portrait réussi d'une ado en crise attachante. D'une belle sincérité, cette chronique adolescente tragi-comique est un enchantement de tous les instants !

Image : Parsemée d'un important grain artistique ajouté en postproduction (le film ayant été capté numériquement) et « colorisée » d'une façon assez unique pour évoquer des images tirées d'un souvenir (dixit Greta Gerwig, la réalisatrice), la magnifique photographie de l’œuvre est restituée sans aucun problème par ce transfert HD solide. La définition ne faiblit guère, le piqué est précis (malgré des détails en deçà lors des séquences faiblement éclairées), les couleurs sont parfaitement gérées et les contrastes particulièrement harmonieux.

Son : Assez dynamique (la comédie musicale, la fête) et plutôt immersive lorsque les lieux du récit le permettent (le milieu scolaire et le bal de fin d'année obtiennent une bonne activité surround), cette bande-son « cloîtrée » à l'environnement familial délivre des ambiances feutrées et des dialogues clairs.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
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Terra Formars - Le Film

Message » 04 Fév 2020 9:33

Image

Terra Formars - Le Film

Note artistique : 6
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Kazé Animation - 27 septembre 2017)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
- Pistes sonores : Japonais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
- Sous-titres : Français

Film : À ne surtout pas prendre au sérieux, ce blockbuster de SF japonais est un manga-live d'action ultra-fun au concept complètement barré (des humains génétiquement modifiés sont envoyés sur Mars afin d'éliminer des cafards devenus de géants humanoïdes !) et à la mise en scène totalement folle.

Image : Une compression solide, des détails pointus (la douceur de certains CGI n'est pas due au présent transfert HD), de très belles couleurs et des contrastes soignés.

Son : Pourvue d'une bonne spatialisation et de très nombreux effets à l'arrière, cette bande-son pêchue et farfelue renforce le délire énergique du récit malgré un canal LFE plutôt discret. Pour se mettre dans l'ambiance, la VO est à privilégier.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
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Message » 07 Fév 2020 11:39

Avant propos : C’est avec plaisir qu’il nous est désormais possible de publiquement annoncer que l’Association des Membres HCFR a désormais le privilège d’être Partenaire de l’UHD Partners France.

Tout ce qui fait que sur notre Forum HCFR, le contexte lié aux Ultra HD Blu-ray et à la reproduction UHD d’une façon générale, sera ainsi encore plus étoffé que ce qui était le cas auparavant.

Et je laisse maintenant la parole à Brice_le loup celeste à qui incombe la charge de coordonner tout cela.

Hugo S
Président de l’Association des Membres HCFR

Chers lecteurs,

Année bissextile oblige, il y aura un 29 février cette année. Qui dit jour supplémentaire, dit de nombreuses heures en plus pour profiter de son home-cinéma. Et ça tombe bien, puisque comme à mon habitude, j’ai testé des Blu-ray et 4K Ultra HD pour vous aider à faire le ou les bons choix.

De James Bond 007- La Collection Daniel Craig, à revoir toute affaire cessante avant de se précipiter dans les salles pour Mourir peut attendre, à Wedding Nightmare, une réjouissante chasse à la mariée (!), en passant par Ça: Chapitre 2, pour en finir avec le terrifiant clown Pennywise, et Queens, où des « Louves de Wall Street » mènent la danse sur leurs riches clients, il y a vraiment de quoi faire avec autant de diversité.

Au passage ce mois-ci, laissez-moi vous rappeler que le chef‑d’œuvre de Jacques Deray La Piscine (en test dans ce numéro 16) est toujours dans les bacs en 4K Ultra HD (Édition collector des 50 ans). Et quand on voit le travail colossal de restauration qui a été accompli à partir du négatif original 35mm, nous l’avions d’ailleurs rapidement évoqué lors du reportage sur la Conférence UHD Partners France : L’UHD et ses nouveaux enjeux (cliquer), il serait vraiment dommage de passer à côté de cette sortie évènement. Qui plus est, il est important de soutenir une telle initiative, que l’on doit dans le cas présent à M6 Vidéo, afin d’obtenir plusieurs autres films de patrimoine dans le plus bel écrin qu’il soit.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Brice_le loup celeste
HCFR – Février 2020

>>> Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020 (cliquer) <<<
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Downton Abbey - Le Film

Message » 09 Fév 2020 18:24

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Downton Abbey - Le Film

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Universal Pictures - 05 février 2020)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS-HD HR 7.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Que l'on soit connaisseur ou non de la série (et de ses six saisons), les Crawley reviennent dans ce savoureux « prolongement » cinématographique aux personnages familiers, à la direction artistique fastueuse, au casting royal, à la légèreté bienvenue et au scénario choral enjoué. Une exquise friandise !

Image : Hormis quelques arrière-plans un peu bruités, nous sommes en présence d'images pleines de grâce à la définition solide, aux détails subtils, aux couleurs élégantes et aux contrastes raffinés.

Son : Ample et dynamique alors que le sujet n'est en rien spectaculaire, cette bande-son soignée délivre des voix distinctes, des ambiances atmosphériques bien actives (il y a une grande sensation de vie au cœur du domaine) et des poussées orchestrales mémorables.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
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Message » 09 Fév 2020 19:15

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Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 8


Spécifications techniques (Blu-ray - France - Lonesome Bear - 03 décembre 2019)
- Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
- Sous-titres : Français imposés sur la VO

Film : Inspiré de l'histoire vraie de Bryon Widner, ce drame « coup de poing » retrace le parcours d'un néo-nazi sur le chemin de la rédemption. La mise en scène est anxiogène, les acteurs habités (Jamie Bell est époustouflant), le scénario solide, l'univers dépeint brutal (les gangs suprémacistes blancs) et le message fort. Un véritable choc émotionnel !

Image : S'il peut arriver à la définition de baisser d'un cran et au grain de s'exprimer un peu trop excessivement lors des scènes en basse lumière, ce transfert HD restitue les images volontairement âpres de l'œuvre avec des détails d'une grande précision, une palette colorimétrique aux teintes joliment naturelles et des contrastes peu appuyés (les noirs sont moyennement profonds) pour éviter que le rendu ne devienne clinquant.

Son : Peu dynamique (hormis lors de retrouvailles dans la forêt) et minimaliste, cette bande-son équilibrée délivre une spatialisation agréable, des dialogues très clairs et surtout une BO puissamment illustrative. Les voix sont un peu trop mises en avant sur la VF.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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