Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44 et 130 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Débit Bridé : Covid 19 (Netflix, Prime, D+, C+,...)

Message » 05 Juil 2020 13:45

chkops a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant que tu fasses le test sur l'appli de ton Tv... il est fort probable que tu aies 15,25mps max d'affiché.



Oui je suis en France. C'est normal que vous ayez tous les deux que les valeurs comme 7.62 ou 15.26 d'indiquées car encore une fois, ça ce sont les valeurs que donne Netflix eux même pour indiquer quelle version du fichiers est actuellement chargé et donc lu actuellement.

En gros quand Netflix prend un fichier master et le compresse, il le compresse en plusieurs définitions et ainsi que plusieurs bitrate vidéo pour chaque définition (et on pourrait encore multiplier cela par les versions SDR, HDR10 et Dolby Vision) afin de s'adapter aux divers débits disponibles chez leurs abonnés. Donc quand Netflix change de qualité en plein milieu de visionnage (changement de bitrate ou carrément de définition) c'est littéralement un autre fichiers qui est chargé (mais de manière transparent) et non une dégradation du fichier précédemment chargé.

Ainsi, si on prend le cas du 4k, quand Netflix fait sa compression à partir du master, ils le font en visant 3 bitrates moyens: le 7.62mb/s, le 12.8mb/s et le 15.26mb/s (certaines valeurs que l'on trouve sur certains screens actuellement comme 4mb/s en 4k ou carrément 1.4mb en 4k comme j'ai vu ce matin, sont des bugs je pense, en réalité ce sont des versions 1080p qui sont chargées). Donc avec la touche "info" des télécommandes, dans les informations données, en réalité le bitrate indiqué est finalement juste une indication pour informer de la version actuellement chargée par l'application (c'est juste une appellation, mais ils aurait pu tout aussi bien indiqué "4k bas", "4k moyen" et "4k haut") et ce n'est aucunement une indication en temps réel du bitrate actuellement utilisé.

Pour avoir le bitrate réel et en temps réel, le seul moyen est de passé par des commandes développeurs comme celle que j'ai utilisé sur le FireStick ou bien celle dispo via Xcode sur les Apple TV.

Et pour conclure, le bridage actuel de Netflix ne consiste pas en une dégradation de la qualité, mais juste en un blocage du chargement des bitrate les plus élevé, mais le 7.62mb à toujours existé sur Netflix en 4k, de même que le 0.74mb en 1080p, juste que avant, à condition d'avoir le débit pour, ça pouvais monter plus haut.
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 05 Juil 2020 14:27

Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 05 Juil 2020 14:38

chkops a écrit:Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?


Le gars se fait chier à faire un pavé pour que tout le monde comprenne le sujet et toi tu lui réponds ca... :lol:

Tu as loupé ce passage ?

c'est juste une appellation, mais ils aurait pu tout aussi bien indiqué "4k bas", "4k moyen" et "4k haut"
Khornthael
 
Messages: 193
Inscription Forum: 19 Mai 2018 11:47
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:03

Khornthael a écrit:
chkops a écrit:Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?


Le gars se fait chier à faire un pavé pour que tout le monde comprenne le sujet et toi tu lui réponds ca... :lol:

Tu as loupé ce passage ?

c'est juste une appellation, mais ils aurait pu tout aussi bien indiqué "4k bas", "4k moyen" et "4k haut"


Donc la question est : Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?
gag67
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Jan 2011 12:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:05

gag67 a écrit:
Khornthael a écrit:
Le gars se fait chier à faire un pavé pour que tout le monde comprenne le sujet et toi tu lui réponds ca... :lol:

Tu as loupé ce passage ?



Donc la question est : Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?


Pour info ! fibré et limité à 7.62 !!
gag67
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Jan 2011 12:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:13

On a toujours pu avoir l'uhd à 7.5 mb sur netflix , si ta connexion était inférieure à 10 mb (adsl par exemple ).
Le soucis c'est que le débit max de ta connexion internet ne te donne plus accés aux trois qualités de flux uhd ( 7 , 12 et 15 mb ) , on est bloqué d'office sur le flux à 7.5 ...
Pour la Hd c'est pareil , on est bloqué sur 1mb ( et c'est vraiment cradingue là :grr: )
tasch007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 16:26
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:30

gag67 a écrit:
Khornthael a écrit:
Le gars se fait chier à faire un pavé pour que tout le monde comprenne le sujet et toi tu lui réponds ca... :lol:

Tu as loupé ce passage ?



Donc la question est : Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?


Vous le faites exprès ? Bah non il a expliqué que c'est le bitrate qui change entre chaque "niveau", donc c'est plus ou moins compressé / qualitatif...
Khornthael
 
Messages: 193
Inscription Forum: 19 Mai 2018 11:47
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:56

Khornthael a écrit:
chkops a écrit:Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?


Le gars se fait chier à faire un pavé pour que tout le monde comprenne le sujet et toi tu lui réponds ca... :lol:

Tu as loupé ce passage ?

c'est juste une appellation, mais ils aurait pu tout aussi bien indiqué "4k bas", "4k moyen" et "4k haut"


Du tout.

Et pour ça, ils auraient dû indiquer quoi ?..

(capture effectuée par un ami ce matin)

Image


4K infra, 4K on vous prend pour des jambons... ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 05 Juil 2020 16:56

chkops a écrit:Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?



Absolument pas, je dis juste que Netflix n'a pas détérioré juste pour l'occasion la qualité de ses contenus, juste que là où avant tu avais 3 qualités de dispo: bas, moyen et haut, maintenant tu n'as plus que bas de dispo, le chargement des autres étant bloqués.
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 05 Juil 2020 16:59

katarnai a écrit:
chkops a écrit:Tu veux donc dire qu'un contenu 4K qui plafonne à 7,62mps est aussi qualitatif que le même contenu qui va jusqu'à 15,25mps !?



Absolument pas, je dis juste que Netflix n'a pas détérioré juste pour l'occasion la qualité de ses contenus, juste que là où avant tu avais 3 qualités de dispo: bas, moyen et haut, maintenant tu n'as plus que bas de dispo, le chargement des autres étant bloqués.


Jamais entendu parler de ça.
Tu nous donnes ta source stp ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 05 Juil 2020 17:01

chkops a écrit:
Khornthael a écrit:
Le gars se fait chier à faire un pavé pour que tout le monde comprenne le sujet et toi tu lui réponds ca... :lol:

Tu as loupé ce passage ?



Du tout.

Et pour ça, ils auraient dû indiquer quoi ?..

(capture effectuée par un ami ce matin)

Image


4K infra, 4K on vous prend pour des jambons... ? :ane:



Cela je pense que c'est juste un bug d'affichage de la fonction info de Netflix (tout comme un screen posté ici je crois avec 4mb/s en 4k), Netflix n'a aucune raison d'aller dépenser inutilement de l'argent en serveur AWS pour convertir et stocker des fichiers 4k avec un tel birate qui donnerai de toute manière résultat absolument atroce avec d'énormes macroblocs de compression. En réalité c'est un fichier 1080p à 1.3mb/s qui est chargé (ce qui est n'est pas trop mal comparé au 0.7 que Netflix nous sert parfois en ce moment).
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 05 Juil 2020 17:02

manuxs a écrit:
katarnai a écrit:

Absolument pas, je dis juste que Netflix n'a pas détérioré juste pour l'occasion la qualité de ses contenus, juste que là où avant tu avais 3 qualités de dispo: bas, moyen et haut, maintenant tu n'as plus que bas de dispo, le chargement des autres étant bloqués.


Jamais entendu parler de ça.
Tu nous donnes ta source stp ?



Ici par exemple: https://www.macg.co/ailleurs/2018/03/qu ... lix-101639
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 05 Juil 2020 17:42

katarnai a écrit:

Cela je pense que c'est juste un bug d'affichage de la fonction info de Netflix (tout comme un screen posté ici je crois avec 4mb/s en 4k), Netflix n'a aucune raison d'aller dépenser inutilement de l'argent en serveur AWS pour convertir et stocker des fichiers 4k avec un tel birate qui donnerai de toute manière résultat absolument atroce avec d'énormes macroblocs de compression. En réalité c'est un fichier 1080p à 1.3mb/s qui est chargé (ce qui est n'est pas trop mal comparé au 0.7 que Netflix nous sert parfois en ce moment).


Les 4,13mps c'était moi avec la série Diablero.




Euh... très instructif ton lien mais, perso, j'en connais un bout sur leur process de compression vidéo (Interoperable Frame Packages) et un peu sur leur logistique de par le monde. En revanche, je ne savais pas qu'ils avaient trois "qualités" pour leurs contenus 4K... t'aurais pu quoter la partie où ils en parlent, parce qu'un giga pavé comme ça, faut avoir du temps devant soi.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 05 Juil 2020 19:36

Vu récemment (1080p depuis PS4 Pro)

Da 5 Bloods de Spike Lee 2.55Mb/s

Eurovision Song Contest avec Will Ferrel 3.18Mb/s

PS : je viendrai poster régulièrement mes débits constatés :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juil 2020 23:14

Depuis le déconfinement, je chatte quasiment toutes les semaines avec Netflix pour connaitre la date de fin du bridage et ça fait 2 mois que j'ai invariablement la même réponse: "on ne sait pas, mais on vous assure que la baisse du bitrate n'affecte en aucun cas la qualité du contenu".

Ce à quoi je réponds :
"je chatte donc avec vous car je m'ennuie.."

La qualité d'image va de moyenne à mauvaise, et plus particulièrement sur les films HD (pour le film la plateforme, j'avais une image ultra pixélisée de bout en bout)
Donc aujourd'hui je me suis désabonné, en mettant pour cause dans "autre": bridage de la bande passante par Netflix

Bon à savoir : le compte Netflix est réactivable à tout moment, de plus ses favoris et ses réglages restent valides 10 mois après le désabonnement.
FRMO57
 
Messages: 82
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message