Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, gonzic, manuxs, patriceonkyo, tex61, THX BRU IMAX et 48 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Disney+

Message » 16 Jan 2022 17:48

Tu ne viens quand même pas de découvrir que tu passais par un VPN pour voir sur Disney+ des films notoirement impossibles à voir en France à cause de la chronologie des médias ?

Un VPN, ça ne s'installe pas par magie, encore moins comme de par hasard pour permettre cet usage.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Annonce

Message par Google » 16 Jan 2022 17:48

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Jan 2022 23:48

Il a peut-être été installé à l'insu de son plein gré.

Il faudrait pratiquement le mettre en tête de chaque page : le catalogue Disney+ français ne se renforce pas au même rythme que le catalogue américain (ou dans la plupart des pays), à cause de dispositions françaises pour protéger l'exploitation en salles. Ça s'appelle la chronologie des médias, ça encadre la date de sortie en support physique, la diffusion sur Canal+ ou sur des chaînes non payantes, l'arrivée sur des services de streaming, suivant qu'ils contribuent ou pas à la production cinématographique française, etc.

Dans le cas de figure qui nous intéresse, Disney+, avec des films qui font généralement plus de 100 000 entrées en un mois, il faut en ce moment attendre 36 mois pour qu'ils puissent être rajoutés au catalogue français, comme Disney+ n'investit pas grand-chose (voire rien) dans le financement de productions cinématographiques françaises (je ne connais pas les critères retenus, mais si Disney avait un deal avec les organisations du cinéma français, ça serait "seulement" 30 mois et s'ils investissaient un certain pourcentage de leur CA dans la fiction en France ça serait 17).
Aux USA, Disney est parfaitement libre de fixer le moment où ses films sont mis en ligne sur Disney+ du moment que les exploitants de salles ne râlent pas trop. En France, à partir du moment où le film a un visa d'exploitation et a fait l'objet d'une sortie en salles (à la différence de quelques séances exceptionnelles), Disney est obligé d'attendre 36 mois, comme le groupe n'investit pas dans la production cinématographique française.

Une réforme est prévue, mais il y a des négociations pendant encore quelques semaines. L'hypothèse qui se dessine serait de ramener ces 36 mois à 15, alors que des chaînes comme Canal Play ou OCS (qui consacrent une partie de leur CA à la production française et européenne) auraient des délais plus courts. Il faut aussi voir en face que la frontière entre chaîne et service de streaming s'amenuise fortement, et qu'il y aura soit ce coup-ci soit après une remise à plat indispensable du système. En sachant qu'il faut de toute façon ménager les chaînes de la TNT (qui co-produisent), essayer d'éviter le recours au piratage ou à des procédés de contournement du droit français comme les VPN et dissuader Disney de bazarder complètement certaines sorties salles pour pouvoir mettre le titre immédiatement sur Disney+.

En tout cas, on n'est pas certain de grand-chose. Sauf peut-être que c'est assez fiable de se calquer sur les sorties salles du MCU pour les doses de rappel Covid.
Sledge Hammer

Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39

Message » 17 Jan 2022 9:01

Je pense qu’il faut surtout éviter de tenir compte des avis d’Actarus9999 qui fait mine de ne pas comprendre ce qu’on lui dit et ce qu’on lui reproche
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 17 Jan 2022 11:56

Disney investi dans la prod française via son catalogue "ex-Fox". y'a quand meme pas mal de prods françaises sur le catalogue D+ actuel (je ne commenterai pas l'aspect qualitatif ici).
C'est juste que l'exception française, pour contenter les copains de chez Canal+ et TF1-M6, ne tient plus le coup face à la globalization du divertissement. Globalization qui nous a été pourtant vendu par les meme personnes quand ca les arrangaient ...
wookie

Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00

Message » 17 Jan 2022 11:58

Ils sont grosso modo légalement obligés d'investir dans des productions françaises, donc ce n'est pas surprenant.
tenia54

Message » 24 Jan 2022 17:40

Question bête : sur STAR, est-ce que les films sont bien en UHD / Atmos (quand c'est dispo bien sûr), ou est-ce que c'est comme Amazon ou Netflix (bridé à 1080 / 5.1) ?
Gurthang

Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13

Message » 24 Jan 2022 23:19

y'a du UHD/DV/Atmos quand dispo sur D+, que ce soit "Star" ou pas.
Sur Netflix, ils commencent a mettre des films ciné en UHD SD, mais ca depend des studios.
Sur Prime, pour les avoir en UHD HDR, il faut les acheter.
wookie

Message » 24 Jan 2022 23:35

OK, merci pour cette réponse.
Je vais peut-être finir par m'abonner, au moins pour un mois (de toutes façons, avec le nombre d'offres SVOD, je pense que s'abonner en fractionné entre les plateformes serait un bon plan pour moi qui n'arriverait pas à rentabiliser tous les abonnements en parallèle).
Gurthang

Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13

Message » 25 Jan 2022 10:28

Tien j’ai vu passer que Pam & Tommy arrive sur d+ interdit au moins de 18 ans
Ils ont fumés chez d+ ou quoi ?

Pas vraiment leur cible normalement ??
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 25 Jan 2022 14:25

je comprends pas non plus ni l'intérêt "artistique" ni pourquoi ils balancent ça pour ecorner l'image de D+
Apres, y'a des films d'horreur sur D+ , peut etre qu'ils le considere tel quel ...
wookie

Message » 25 Jan 2022 15:45

Parce que Disney a aussi une branche adulte avec Hulu, que ce serait débile de ne pas sortir ce film partout où c'est possible, et qu'il y a justement Star en Europe pour les contenus plus adultes et c'est là où le film sera dispo chez nous.
tenia54

Message » 26 Jan 2022 1:17

Et puis, bon, depuis le temps que Disney fait parler des animaux, les esprits sont prêts à voir Tommy Lee discuter avec sa zigounette en animatronique.
Sledge Hammer

Message » 26 Jan 2022 18:52

wookie a écrit:Sur Netflix, ils commencent a mettre des films ciné en UHD SD, mais ca depend des studios.

Netflix c'est pas UHD SD mais HD HDR/DV :wink:
Et pour les films prime Original les derniers sont bien en UHD
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 26 Jan 2022 19:29

FGO a écrit:
wookie a écrit:Sur Netflix, ils commencent a mettre des films ciné en UHD SD, mais ca depend des studios.

Netflix c'est pas UHD SD mais HD HDR/DV :wink:
Et pour les films prime Original les derniers sont bien en UHD

y'a pas bien des films de studios (non Netflix) qui sont en UHD SD.
tout ce qui est DV est produit par Netflix.
wookie

Message » 27 Jan 2022 1:24

Amazing Spider-Man 2 est dans mon souvenir en HDR DV.
Sledge Hammer

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message