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[SVOD] Netflix

Message » 20 Mar 2019 10:14

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès d'élitisme. Pendant des années j'ai apprécié voir des films sur une télé 30cm en NB avec 10 min de chauffe.

Et sur pas mal de télé tu ne verras pas forcément la différence entre une image 4k et Full HD à 3-4 m et pour une dalle de 40-50 pouces. Pour le son de la télé, n'en parlons pas.
Keron
 
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Message » 20 Mar 2019 11:11

Keron a écrit:Et sur pas mal de télé tu ne verras pas forcément la différence entre une image 4k et Full HD à 3-4 m et pour une dalle de 40-50 pouces. Pour le son de la télé, n'en parlons pas.


90% de mon entourage écoutent le son de la télé et se moquent complètement des quelques macroblocs de compression. Pire, ils ne les voient pas :lol: . Ils ont quasiment tous Netflix et en sont ravis !
musicos06
 
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Message » 20 Mar 2019 13:19

tenia54 a écrit:Netflix ré-encode très régulièrement leur catalogue afin d'optimiser la bande passante et le stockage nécessaire. On peut supposer qu'arrivé un moment, cela ne peut pas se faire sans un impact visible même chez ceux qui ne sont pas particulièrement pointilleux là dessus.
Et bon, de la HD à 3.5 Mbps, faut pas déconner non, y a pas de miracle... Pas surpris que ça pose problème sur les scènes rapides.
Par contre, les scènes sombres, c'est autre chose. Par définition, le noir peut être encodé à 0 (si on simplifie). C'est peut-être plutôt un réglage de l'encodage, au-delà du seul débit, qui est foireux.



Je ne pense pas que Netflix réencode son catalogue ça prendrait trop de temps, non ils encodent les nouvelles séries et Saisons dans des débits extrément bas .

A 3.5 Mb/s ( parfois c'est même moins et je parle en 1080P)

Pas de miracle a moins d'encoder en H.265/HEVC ce qui n'est pas le cas pour le moment , car ce codec n'est pas compatible avec tout le matériel qu'a les gens.

A ces débit ça donne de la postérisation.
Dernière édition par jhudson le 20 Mar 2019 13:36, édité 4 fois.
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Message » 20 Mar 2019 13:27

Keron a écrit:Il va y avoir des diffuseur qui vont boire le bouillon. Tous rêvent de voler une part du gâteau mais les consommateurs ne vont pas s'abonner à 6-10 bouquets.

Disney et Netflix ok. Mais les autres, ils vont avoir vraiment du mal.


Il y a aussi Amazon et bientot Apple et Warner (qui a un catalogue conséquent), des entreprises qui peuvent faire fonctionner a perte pendant quelques années leurs sites des streaming.

Il est évident que devant la multiplication de ces plateformes il va y avoir des morts.
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Message » 20 Mar 2019 13:31

philming a écrit:Dites vous trouvez pas que l'image des series en HD est vraiment pourrie en ce moment sur Netflix ?
Regardez les scènes sombres d'American Horror Story par exemple, c'est bruité a mort... mais j'ai remarqué la même chose sur d'autres titres.
C'est pareil chez vous ou c'est une question de réglage chez moi sur ma TV ou mon Apple TV ?


Les nouvelles saisons ont des débits bien plus bas que les anciennes, elles sont carréement de moitié.

Netflix est entrain de proposer une image médiocre .
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Message » 20 Mar 2019 13:38

jhudson a écrit:
Keron a écrit:Il va y avoir des diffuseur qui vont boire le bouillon. Tous rêvent de voler une part du gâteau mais les consommateurs ne vont pas s'abonner à 6-10 bouquets.

Disney et Netflix ok. Mais les autres, ils vont avoir vraiment du mal.


Il y a aussi Amazon et bientot Apple et Warner (qui a un catalogue conséquent), des entreprises qui peuvent faire fonctionner a perte pendant quelques années leurs sites des streaming.

Il est évident que devant la multiplication de ces plateformes il va y avoir des morts.


Je suis abonné à Amazon avec mon compte prime. J'ai juste regardé Le maître du haut château depuis deux ans. J'écoute plus de la musique sur leur plateforme. Je pourrais me passer de ces services offerts.

Reste des plateformes comme HBO. Sans GOT, ils vont être capables de tenir ?

J'aime moins l'esprit mouton de toutes les télés qui tentent de se dire qu'il faut lancer leurs propres services pour gagner de l'argent. Ce serait plus rentables pour tous qu'ils se lancent dans la productions d'oeuvres à diffuser sur quelques plateformes. Après, je ne suis pas à la place des actionnaires qui ne pigent pas trop les choses et pensent que les gens vont être capables de payer 10 services à 15 euros par mois. Le principal pb de Canal du reste qui depuis sa création n'a jamais offert une offre à tarif abordable. Ils auraient pu tout écraser en France à mon avis.
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Message » 20 Mar 2019 13:49

Keron a écrit:
jhudson a écrit:
Il y a aussi Amazon et bientot Apple et Warner (qui a un catalogue conséquent), des entreprises qui peuvent faire fonctionner a perte pendant quelques années leurs sites des streaming.

Il est évident que devant la multiplication de ces plateformes il va y avoir des morts.


Je suis abonné à Amazon avec mon compte prime. J'ai juste regardé Le maître du haut château depuis deux ans. J'écoute plus de la musique sur leur plateforme. Je pourrais me passer de ces services offerts.

Reste des plateformes comme HBO. Sans GOT, ils vont être capables de tenir ?

J'aime moins l'esprit mouton de toutes les télés qui tentent de se dire qu'il faut lancer leurs propres services pour gagner de l'argent. Ce serait plus rentables pour tous qu'ils se lancent dans la productions d'oeuvres à diffuser sur quelques plateformes. Après, je ne suis pas à la place des actionnaires qui ne pigent pas trop les choses et pensent que les gens vont être capables de payer 10 services à 15 euros par mois. Le principal pb de Canal du reste qui depuis sa création n'a jamais offert une offre à tarif abordable. Ils auraient pu tout écraser en France à mon avis.


Je ne suis pas abonné a Prime je trouve cela trop cher pour l’intérêt que ça donne ( j’achète surtout en Italie ou autres pays qui font eux de vrais promos, sur AmazonFR ça deviens rare) , et je n'ai pas de débit pour le moment pour leurs séries.

Les chaînes Françaises (ils se sont regroupés) qui veulent lancer leur propre service de VOD, je rigole doucement ils n'ont rien d' intéressant a proposer.

Les quelques bonnes vielles séries françaises ne sont pas remasterisés sauf exception, contrairement a ce que font les USA et anglais.

HBO a remasterisé leurs anciennes séries vedettes et une partie de leurs téléfilms,surtout ceux a partir des années 2000.
Dernière édition par jhudson le 20 Mar 2019 14:30, édité 1 fois.
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Message » 20 Mar 2019 14:14

Keron a écrit:Reste des plateformes comme HBO. Sans GOT, ils vont être capables de tenir ?

Si le seul moyen d'accéder aux séries HBO (en cours ou terminé) c'est la plateforme HBO, ils peuvent survivre je pense, qualitativement ils ont des bons programmes. Par contre, faudra un tarif d'abonnement relativement bas.
De même, les plateforme qui sont sur des marchés spécialisés que les gros négligent ou refusent (japanime, porno...) peuvent survivre. Certes cela restera du marché de niche, mais bon.

Pour en revenir à la qualité vidéo de NetFlix, faut arrêter de toujours tout ramener au débit... C'est certes important, mais la couche codec l'est au moins autant. Et pour info, oui, NetFlix (et Amazon) utilise du HEVC, c'est d'ailleurs un pré-requis pour les programmes 4K. D'ailleurs les vieilles TV 4k qui ne supportent pas le HEVC n'ont pas accès aux programmes 4k de NetFlix, seulement à leur version HD.

Si vos périphériques ne sont pas compatible HEVC :
- soit vous êtes basculé sur le flux x254 (si le programme existe en x264)
- soit vous ne voyez pas le programme
Si vos périphériques sont compatible HEVC :
- vous êtes en HEVC pour les programmes qui disposent d'une telle version
- vous être en x264 pour les programme n'ayant pas de version en HEVC
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Message » 20 Mar 2019 14:37

Spacewolf1 a écrit:
Keron a écrit:Reste des plateformes comme HBO. Sans GOT, ils vont être capables de tenir ?

Si le seul moyen d'accéder aux séries HBO (en cours ou terminé) c'est la plateforme HBO, ils peuvent survivre je pense, qualitativement ils ont des bons programmes. Par contre, faudra un tarif d'abonnement relativement bas.
De même, les plateforme qui sont sur des marchés spécialisés que les gros négligent ou refusent (japanime, porno...) peuvent survivre. Certes cela restera du marché de niche, mais bon.

Pour en revenir à la qualité vidéo de NetFlix, faut arrêter de toujours tout ramener au débit... C'est certes important, mais la couche codec l'est au moins autant. Et pour info, oui, NetFlix (et Amazon) utilise du HEVC, c'est d'ailleurs un pré-requis pour les programmes 4K. D'ailleurs les vieilles TV 4k qui ne supportent pas le HEVC n'ont pas accès aux programmes 4k de NetFlix, seulement à leur version HD.

Si vos périphériques ne sont pas compatible HEVC :
- soit vous êtes basculé sur le flux x254 (si le programme existe en x264)
- soit vous ne voyez pas le programme
Si vos périphériques sont compatible HEVC :
- vous êtes en HEVC pour les programmes qui disposent d'une telle version
- vous être en x264 pour les programme n'ayant pas de version en HEVC



Pour Netflix il me semble que c'est du HEVC que pour les programmes en UHD uniquement, j'ai une TV UHD et ça ne bascule pas en HEVC pour la HD vu la postérisation

Donc je reste septique sur ce basculement vu les gens qui se plaignent de l'image, tu as vu un article qui explique cela ? :hein:
jhudson
 
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Message » 20 Mar 2019 18:00

jhudson a écrit:
Je ne suis pas abonné a Prime je trouve cela trop cher pour l’intérêt que ça donne ( j’achète surtout en Italie ou autres pays qui font eux de vrais promos, sur AmazonFR ça deviens rare) , et je n'ai pas de débit pour le moment pour leurs séries.



49 euros par an, soit moins de 4,10 euros par mois, ce n'est pas excessif comme prix d'abonnement.
Mais le catalogue, je suis d'accord, mériterait d'être enrichi...
Dominique DB
 
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Message » 20 Mar 2019 18:37

jhudson a écrit:Pour Netflix il me semble que c'est du HEVC que pour les programmes en UHD uniquement, j'ai une TV UHD et ça ne bascule pas en HEVC pour la HD vu la postérisation
Donc je reste septique sur ce basculement vu les gens qui se plaignent de l'image, tu as vu un article qui explique cela ? :hein:

Le HEVC n'est pas réservé aux programme en UHD uniquement, il est également utilisé pour les programmes HDR.
C'est précisément parce que ça bascule que tu peux voir les programmes UHD et HD sur ta TV UHD... Si ça ne basculait pas, soit tu resterais bloqué sur des flux HEVC (donc comme les vieux programme sont en x264, tu n'y aurais pas accès) soit tu resterais sur les flux x264 (donc comme l'UHD est en HEVC, tu serais bridée à la HD).
Et s'il n'y avait qu'une version HEVC pour les programmes disponible en 4k, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de version HD. Tu as nécessairement 2 versions pour les programmes disponible en 4k : la 4k HEVC et la HD x264. Et c'est la bascule qui permet à tout le monde de voir le programme en fonction de son équipement.
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Message » 20 Mar 2019 18:47

Dominique DB a écrit:
jhudson a écrit:
Je ne suis pas abonné a Prime je trouve cela trop cher pour l’intérêt que ça donne ( j’achète surtout en Italie ou autres pays qui font eux de vrais promos, sur AmazonFR ça deviens rare) , et je n'ai pas de débit pour le moment pour leurs séries.



49 euros par an, soit moins de 4,10 euros par mois, ce n'est pas excessif comme prix d'abonnement.
Mais le catalogue, je suis d'accord, mériterait d'être enrichi...


Ca serait intéressant si j'avais du débit (je n'en ai que la nuit avec la 4G, donc je me sert en ce moment de Neflix que la nuit) pour Prime Vidéo , mais si c'est juste pour gagner en vitesse de livraison c'est trop cher , car je ne suis pas pressé.

J'avais pris la carte gratuite qu'ils proposaient a l'essai mais avec l'application de ma TV l'image était inférieur a Netflix , très lissée comme passé au DNR sans piqué, je pense que ça viens de l'application LG qui n'est pas optimisé pour le service.

Bientôt j'ai la fibre et déja un Apple TV 4K, je vais réessayer .
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Message » 20 Mar 2019 18:57

Keron a écrit:Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès d'élitisme. Pendant des années j'ai apprécié voir des films sur une télé 30cm en NB avec 10 min de chauffe.

Oui, c'est vrai quoi, en 1850, ils n'avaient même pas le cinéma, donc estimons-nous heureux ! :mdr:

jhudson a écrit:Je ne pense pas que Netflix réencode son catalogue ça prendrait trop de temps

Ils ré-encodent constamment leur catalogue, ils l'expliquent eux-mêmes sur leur blog technique sur Medium. Plusieurs articles en ont parlé :
https://variety.com/2015/digital/news/n ... 201661116/
http://www.aftvnews.com/netflix-to-re-e ... dth-usage/
https://rethinkresearch.biz/articles/ne ... fficiency/

jhudson a écrit:Pas de miracle a moins d'encoder en H.265/HEVC ce qui n'est pas le cas pour le moment , car ce codec n'est pas compatible avec tout le matériel qu'a les gens.

Même en HEVC, tu ne peux pas tout encoder à des débits pareils. La différence d'efficience entre le H.265 et le H.264 n'est pas de 2000%, mais (de mémoire) 30%. Donc ce qui nécessite 20 Mbps en H.264 en nécessitera encore 15 en H.265, pas 3.

jhudson a écrit:A ces débit ça donne de la postérisation.

Image lisse + débit ridicule + aplat sombre ? Le combo gagnant pour tester un encodage.

Spacewolf1 a écrit:Si le seul moyen d'accéder aux séries HBO (en cours ou terminé) c'est la plateforme HBO, ils peuvent survivre je pense, qualitativement ils ont des bons programmes.

L'âge d'or HBO est largement derrière nous. Tu crois que les gens vont prendre un abonnement mensuel spécifique à une chaîne pour voir Westworld et John Oliver ? The Deuce et Ballers ? Qu'ils sont dans les starting blocks pour la minisérie Perry Mason et The Time Traveler's Wife ?
Ils vont demander combien pour ça ? 8.99€ par mois ?

Spacewolf1 a écrit:Pour en revenir à la qualité vidéo de NetFlix, faut arrêter de toujours tout ramener au débit... C'est certes important, mais la couche codec l'est au moins autant. Et pour info, oui, NetFlix (et Amazon) utilise du HEVC, c'est d'ailleurs un pré-requis pour les programmes 4K. D'ailleurs les vieilles TV 4k qui ne supportent pas le HEVC n'ont pas accès aux programmes 4k de NetFlix, seulement à leur version HD.

Ça ne changera pas forcément grand chose.
A des débits pareils, comme je le disais, HEVC ou AVC rentreront dans les mêmes limites visuelles, exacerbées potentiellement par les sources en question (dans le cas de postérisation, les rendus numériques tout lisse).
Par contre, ce n'est pas tant le débit ou le codec que les options derrière, et totalement inaccessibles pour nous : 1 passe ou 2 passes, preset plus ou moins lent, gestion du GOP, quantization, optimisation débit-distorsion, estimation du mouvement des sous-pixels, adaptativité du débit (variable) en fonction des scènes, activation ou non du déblocking, et même simplement l'encodeur utilisé.
C'est ce qui fait que 2 vidéos PEUVENT être quasi identiques à des débits différents, mais aussi que 2 vidéos à des débits quasi identiques peuvent avoir une qualité différente.

Bref, sans maîtrise, la puissance (d'un nouveau codec) n'est rien. :wink:
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Message » 20 Mar 2019 19:00

Spacewolf1 a écrit:
jhudson a écrit:Pour Netflix il me semble que c'est du HEVC que pour les programmes en UHD uniquement, j'ai une TV UHD et ça ne bascule pas en HEVC pour la HD vu la postérisation
Donc je reste septique sur ce basculement vu les gens qui se plaignent de l'image, tu as vu un article qui explique cela ? :hein:

Le HEVC n'est pas réservé aux programme en UHD uniquement, il est également utilisé pour les programmes HDR.
C'est précisément parce que ça bascule que tu peux voir les programmes UHD et HD sur ta TV UHD... Si ça ne basculait pas, soit tu resterais bloqué sur des flux HEVC (donc comme les vieux programme sont en x264, tu n'y aurais pas accès) soit tu resterais sur les flux x264 (donc comme l'UHD est en HEVC, tu serais bridée à la HD).
Et s'il n'y avait qu'une version HEVC pour les programmes disponible en 4k, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de version HD. Tu as nécessairement 2 versions pour les programmes disponible en 4k : la 4k HEVC et la HD x264. Et c'est la bascule qui permet à tout le monde de voir le programme en fonction de son équipement.


Je suis d'accord pour le Dolby vision ou HDR10 et le HEVC , mais j'ai des doutes sur l'utilisation du HEVC pour les programmes qui sont uniquement HD,si c'était le cas on ne verrait pas de différence avec des débits de 3 Mb/s , pourtant on est quelques 'un a se plaindre de l'image depuis qu'il y a ce débit.

D'ailleurs on remarquera que ces bas débits viennent de programmes uniquement HD que Netflix ne produit pas , séries ABC, Warner...

Le probléme je n'ai pas moyen de connaître le codec avec l'application de ma TV qui donne juste la résolution et le débit.

Et sur PC j'ai tout les renseignements mais l'application est juste HD comme mon très vieux PC .
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Message » 20 Mar 2019 19:07

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:Pas de miracle a moins d'encoder en H.265/HEVC ce qui n'est pas le cas pour le moment , car ce codec n'est pas compatible avec tout le matériel qu'a les gens.

Même en HEVC, tu ne peux pas tout encoder à des débits pareils. La différence d'efficience entre le H.265 et le H.264 n'est pas de 2000%, mais (de mémoire) 30%. Donc ce qui nécessite 20 Mbps en H.264 en nécessitera encore 15 en H.265, pas 3.

jhudson a écrit:A ces débit ça donne de la postérisation.

Image lisse + débit ridicule + aplat sombre ? Le combo gagnant pour tester un encodage.




Le débit pour du 1080P est un peu plus de 6 Mbs en H.264 sur Netflix ça ne va jamais plus haut, sauf bien sur pour de l'UHD ou c'est du 15/16 Mbs.

C'est en 2010 qu'ils ont codé en H.264 / AVC

Pour le ré encodage les articles sont assez vieux ils sont de 2015 ,ils parlaient de réduire de 20% la bande passante, je doute qu'ils fasse cela souvent enfin pas depuis que je suis abonné c'est a dire 2 ans !

Et ce n'est nouveau les chaînes multiplexées par satellite font aussi cela réguliérement , ils se servent de nouveaux algorithmes ce qui a permis de mettre de plus en plus de chaînes sur un unique canal, beaucoup trop de chaines en baissant la qualité de l'image et du son en espérant que ça ne sera pas remarqué... :wtf:

Merci pour les liens je vais les lire !!!
Dernière édition par jhudson le 21 Mar 2019 14:42, édité 4 fois.
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