Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2017)

Message » 27 Avr 2020 11:24

On parle précisément du 4/3 car le format du film n'est pas 1.33. Rien à voir avec le format du film à proprement parler. L'encodage est foiré, nivelant par le bas la qualité de l'image car non encodé en 16/9 compatible 4/3.

Les DVDs des versions originales des Star Wars, proposées par le passé en bonus, ont le même problème : 4/3 pur, plutôt que du 16/9 compatible 4/3.

Le problème inverse se pose avec Le rodeur, de Losey, paru chez Wild Side dans un DVD encodé en 1.78 (1.33 avec bandes noires latérales) et qui m'avait causé des soucis sur ma PS3 branchée sur mon ancien écran cathodique.

Tout cela n'a effectivement rien à voir non plus avec la remasterisation ou la restauration de ces films. Ce sont des purs choix ou erreurs d'encodage des disques.
tenia54
Contributeur HCFR 2015

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Annonce

Message par Google » 27 Avr 2020 11:24

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Avr 2020 13:16

Bluedeep a écrit:
Tony 61 a écrit:mon premier DVD acheter, c est Abyss justement, que je possède toujours.

j ai même voulue le revoir l année dernière, mais vu que le DVD est en 4/3 +:

Le problème n'est pas le 4/3; après tout, le 4/3 , c'est le cas de la majorité des films qui ont plus de trente ou quarante ans sauf ceux en Panavision, Cinesmascope, etc .... (sans oublier l'anecdotique Cinerama - 2 films en tout et pour tout hors démonstrateurs :P ), le problème c'est l'encodage pourri qui fait qu'on se retrouve avec du 4/3 incrusté dans un 16/9, donc avec bandes noires horizontales ET verticales.

Et j'ai un paquet de DVD et BR de film de plus de 50 ans (notamment sur la 2GM), aucun ne présente cet encodage absurde; pour être précis , je n'ai que deux films dans la vidéothèque présentant ce défaut : Abyss et 2010.

Une production d'un BD ne présentant pas ce défaut ne réclame pas a priori une énorme remasterisation, donc c'est plus un problème d'édition relevant du jean-foutisme à l'état pur.

J ai même dit que le principal problème est pas le 4/3, si tu coupes ma phrase tu peux dire tous et son contraire.
Heureusement je pense que les gens ont pas lu comme toi
Oui sur cette édition il y a un gros loupé et ce que dit tenia54 est tous à fait juste.

Ah. Les laser disc, j ai tous donné à mon frère.
Vous me donnez envie d en visionnez
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 27 Avr 2020 14:25

tenia54 a écrit:On parle précisément du 4/3 car le format du film n'est pas 1.33.

A vrai dire le "vrai" 4/3 ou 1.33:1 (en tant que film, pas pour la TV) a été utilisé surtout à l'époque du muet et, juste après une courte époque des premiers films sonorisé qui était en 1.19:1 (car il fallait bien caser la piste audio quelque part), retour au 1.33, en réduisant le cadre d'ouverture du projo, puis ensuite jusqu'en 1952, le format dit "classique" c'est le 1.375 : 1 s'est imposé.
Bluedeep

Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39

Message » 27 Avr 2020 14:57

Si je ne me trompe pas, le premier DVD de Titanic était du même acabit.

La configuration dans mon profil

TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : SVS Prime Bookshelf / Prime Satellite - Caisson SVS SB-2000 / Télécommande Harmony Ultimate One
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 27 Avr 2020 15:48

Bluedeep a écrit:
tenia54 a écrit:On parle précisément du 4/3 car le format du film n'est pas 1.33.

A vrai dire le "vrai" 4/3 ou 1.33:1 (en tant que film, pas pour la TV) a été utilisé surtout à l'époque du muet et, juste après une courte époque des premiers films sonorisé qui était en 1.19:1 (car il fallait bien caser la piste audio quelque part), retour au 1.33, en réduisant le cadre d'ouverture du projo, puis ensuite jusqu'en 1952, le format dit "classique" c'est le 1.375 : 1 s'est imposé.

Ce sont des choses que je connais déjà largement (et je ne crois pas être le seul ici dans cas). ;)
J'ai écrit "1.33" pour simplifier le point expliqué ici, même si de nombreux films tournés en et prévus pour du 1.37 restent présentés en 1.33. Il s'agissait de dire qu'on ne parlait pas de format dans le sens Academy vs Widescreen, mais d'encodages non adaptés au format large des films concernés.
tenia54
Contributeur HCFR 2015

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 27 Avr 2020 16:54

Yoda a écrit:Si je ne me trompe pas, le premier DVD de Titanic était du même acabit.

Oui, ce qui est dingue quand on y pense. Ils on recyclé le master créé pour la VHS et le Laserdisc en mode OSEF.
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message