Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, ericdv14, julianf, manuxs, Momaday, ptitju et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Aladdin (1992)

Message » 28 Avr 2020 11:15

Image

Aladdin (1992)

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Disney - 10 septembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.66 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Que donne Les Mille et Une Nuits à la sauce Disney ? Un long-métrage animé de toute beauté qui nous emporte dans une aventure endiablée aux séquences musicales entraînantes et aux personnages hauts en couleur (le Génie est hilarant). Un (Grand) Classique indémodable.

Image : Retrouvant son ratio d'origine 1.66 (contre le 1.85 du précédent Blu-ray), l'image plus sombre (pour un réalisme que ne peut atteindre le trop lumineux transfert HD) et à peine plus nette du 4K Ultra HD (seuls quelques détails en arrière-plan bénéficient d'une p'tite amélioration des détails) exploite une palette colorimétrique largement plus profonde (les bleus du ciel et du Génie, les rouges de la tenue de Jafar), des contrastes clairement plus denses (les nombreuses scènes faiblement éclairées sont plus solides) et des sources lumineuses bien plus dynamiques (les étoiles et la lune lors de la chanson Ce rêve bleu, les couchers de soleil).

Son : Satisfaisante une fois le volume rehaussé de plusieurs crans (au moins 7 dB), la VO Dolby Atmos basée sur le mix 7.1 de l'édition précédente y ajoute une scène aérienne bien utilisée (l'accompagnement musical, l'effondrement de la caverne aux merveilles, le tapis magique, le « show » du Génie, les feux d'artifice) à défaut d'être pleinement exploitée. Qui plus est, les basses n'y font pas que de la figuration (l'écoulement de la lave, le rugissement du tigre) même si les fréquences les plus basses ne sont jamais vraiment attaquées. Pour le reste, l'intégration surround est toujours impressionnante (la foule à Agrabah) et le score largement étendu à l'avant. Plus plate et ne se servant que trop rarement du canal LFE, la VF(Q) (avec son Nouveau monde) fait pâle figure en comparaison.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 30 Avr 2020 19:31

Merci, ça donne envie :love:

Même si je compte le découvrir en VO, je veux aussi la VF parisienne de mon enfance. Pourquoi l'édition FR n'est-elle toujours pas sortie :wtf:
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Avr 2020 20:37

lebellium a écrit:Merci, ça donne envie :love:

Même si je compte le découvrir en VO, je veux aussi la VF parisienne de mon enfance. Pourquoi l'édition FR n'est-elle toujours pas sortie :wtf:


Parce que les ventes du DA Le Roi Lion, plus qu'insuffisantes selon Disney FR, n'ont pas été concluantes. Du coup, Disney US a décidé, pour l'instant du moins, de réserver la sortie 4K Ultra HD de ses films d'animation aux marchés où ils se vendent suffisamment... donc ni la France ni l'Europe. :cry:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 30 Avr 2020 21:25

Mais je l'ai acheté moi Le Roi Lion 1994 ! Et vu le prix des Blu-ray 4K, un seul acheteur sur un marché devrait suffire pour rentabiliser :ko:

En général la VF je m'en fiche mais pour les Disney de mon enfance ça m'embêterait de me retrouver avec une VFQ.

Je vais patienter encore et si rien ne vient d'ici 1 an, peut-être que je craquerai quand même pour l'édition US.

Merci pour l'info en tout cas.
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Mai 2020 12:12

Aladdin sans le rêve bleu de Daniel Levi & Karine Costa !?.. jamais de la vie !!
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 15 Déc 2020 23:44

Toujours pas de nouvelle pour une éventuelle édition FR ? :wtf:

Je suis un peu surpris qu'Amazon le vende comme si c'était une édition FR, sans préciser "import" : https://www.amazon.fr/dp/B07WFHLXDL/

Faut vraiment regarder la jaquette arrière pour voir la description en anglais et le "French-Canadian", c'est un peu limite je trouve.
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Déc 2020 19:34

Faut pas rêver... Vu l'orientation qu'à pris Disney vis à vis du support physique, il y a très de peu de chance que ça sorte un jour.
Je crois qu'en DA, il n'y a d'ailleurs que le Roi Lion qui est sorti il me semble.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 17 Déc 2020 20:53

Oui, j'ai acheté l'édition FR du Roi Lion pour montrer l'exemple et donner envie à Disney de continuer sur cette voie mais visiblement mon achat n'a pas pesé lourd dans la balance :roll:

Bon, sinon j'achète l'édition UK ou US, et pour avoir la VF parisienne je mets le disque 4K dans l'Oppo que je branche directement au TV et je mets le disque full HD dans la PS4 que je branche au home cinéma et j'essaie de synchroniser les deux :ane:
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Jan 2021 13:21

Finalement j'ai acheté le steelbook UK que j'ai visionné hier soir en VO. Puis j'ai mis le blu-ray simple pour revoir les chansons en VF parisienne :mdr:
J'ai également comparé quelques scènes UBD vs BD et j'en arrive à la même conclusion que le loup : l'apport de définition est très limité mais rien que pour les contrastes et les couleurs je suis satisfait de mon achat !
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message