Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27 et 26 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Daybreakers

Message » 24 Mar 2015 13:00

"Daybreakers" 35123915538909 / Pressage Sony DADC

Un film de Michael et Peter Spierig (2009)

Image

Avec :


Ethan Hawke
Willem Dafoe
Sam Neill


Durée : 98 min (1h38min)

Metropolitan (origine du disque Française)

Synopsis jaquette : Un mystérieux fléau s’est abattu sur la Terre, transformant la majorité de la population mondiale en vampires. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir l’espèce dominante.
Edward Dalton est un vampire qui décide de sauver les derniers spécimens d’hommes en rejoignant la résistance. Il va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…


Caractèristiques techniques : Format 2.40, 1080/24p, VO DTSHDMA7.1 (contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette : 5.1) et VF DTSHDMA 5.1, ST Fr

Suppléments:
Making Of, Court-métrage des réalisateurs The Big Picture, commentaire audio des réalisateurs Michael et Peter Spierig et du concepteur des créatures Steve Boyle, BA, Galerie d’images et de projets d’affiches.

Du coté de l'image :
Une image au rendu glaciale (ormis sur quelques séquences extérieures de jour au rendu plus chaud), qui bien sûr colle à l’univers du film. Les contrastes et les noirs sont solides. La définition est au top .


Image Image Image Image Image/ 5

Coté son (volume d'écoute - 16dB,VO DTSHDMA7.1, Certainement l’une des premières pistes 7.1 proposée sur blu-ray… elle est diablement efficace, la dynamique est spéctaculaire. Les canaux arrières sont utilisés avec beaucoup de précision (survol de chauve-souris, divers effets) et ne manqueront pas de faire sursauter le spectateur, à noter également l’excellent rendu des voix sur la centrale (et plus particulièrement certains dialogues de Sam Neill) :



Image Image Image Image Image/ 5

le film :

Ce film trônait dans ma blu-raythèque depuis plusieurs années. J’étais retissant à le regarder (le sujet des vampires éculé…) et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Ce film est mené de manière intelligente, et est ponctué par quelques scènes assez « trash », dont une orgie d’hémoglobine qui clotuera l’œuvre…. On adore!u


Image Image Image Image/ 5

Spéc. tech (matériel et zone d'écoute) : le matériel est mentionné dans ma signature. 7.1, La centrale est offsetée volontairement de + 3dB. Le surface sonorisée est de 7m². Mes réglages: quand la piste sonore est présentée en DTSHDMA 1.0 le format de sortie reste le même, DTSHDMA 2.0 (mono ou stéréo) le format de sortie est en 'DTS NEOX : Cinema' (parfois je laisse G et D,ça dépend), quand la piste est en DTS 5.1 le format de sortie est en DTS 7.1, quand la piste est en DTSHDMA 5.1 le format de sortie est en DTSHDMA 7.1, DTSHRA 5.1 sortie en DTSHRA 7.1, quand la piste est en DD5.1 ou DolbyTrueHD le format de sortie est en DDEx
xav83
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 27 Sep 2019 10:00


Daybreakers

Provenance : États-Unis // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Lionsgate Films // Date de sortie : 10 septembre 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 2.35 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

Image

Image

Mis en scène par des artisans visiblement amoureux du genre, Daybreakers est un film fantastique rythmé, gore et inventif qui n'est pas sans rappeler les séries B des années 90. L'univers présenté est très riche (un futur contrôlé par les suceurs de sang), le mythe des vampires est revisité avec sincérité et grande originalité (les dégénérés), le scénario est dense, les interprétations sont de qualité, les SFX sont convaincants et les scènes d'action aussi percutantes que sanglantes (le final notamment) sont maîtrisées. Et même s'il est malheureusement trop court pour développer le tout convenablement, les amateurs du genre et les fans de « vrais » vampires devraient s'y retrouver.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Dolby Vision lumineux)

Fortement stylisées, les images désaturées de l’œuvre profitent pleinement du WCG et du HDR. Les noirs sont d'une profondeur abyssale, les contrastes sont plus soutenus, la palette colorimétrique aux teintes encore plus froides est rigoureusement retranscrite, et les sources lumineuses s'exposent avec plus de vie (la lumière du jour, les éclairages intérieurs, les flammes, les gyrophares). Mais si le léger grain est aujourd'hui plus homogène, les détails sont moins poussés que sur le Blu-ray (!), ce qui a pour conséquence de « vieillir » l'aspect de la (belle) photographie.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos)

Misant autant sur les effets/ambiances spatialisés avec générosité (l'activité surround est excellente) que sur les dialogues toujours audibles, ce mixage Dolby Atmos immersif et énergique (la dynamique a du punch et les basses sont omniprésentes) offre qui plus est une activité verticale loin d'être anodine (des coups de feu, des explosions, des chauve-souris et des voix).

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8319
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message