Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, titi040179, Yahoo [Bot] et 87 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (La) Mission (de Paul Greengrass avec Tom Hanks)

Message » 10 Avr 2021 15:43

La Mission

4K Ultra HD - Édition US - Universal
Format 2.39 - DI 4K - HDR10 - Anglais Dolby Atmos - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

Image

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9.5
Achat fortement recommandé !


ŒUVRE

Un ancien combattant de la Guerre de Sécession entreprend un périlleux voyage à travers le Texas pour offrir un nouveau foyer à une jeune orpheline...

Néo-western crépusculaire et profondément humaniste à la sobriété émouvante, La Mission nous conte la reconstruction de deux êtres blessés par la vie dans un monde tourmenté en pleine mutation (la réintégration difficile des États confédérés d'Amérique dans l’Union). Une belle surprise portée par un Tom Hanks impérial.

IMAGE

Plus nette, claire et authentique que celle du Blu-ray, l'image affinée de ce transfert UHD HDR10 (et non HDR10+ comme le mentionne par erreur la jaquette) est une merveille de tous les instants qui n'a de cesse de sublimer la superbe photographie de Dariusz Wolski (nominé à l'Oscar 2021). Extrêmement détaillée et d'une très grande clarté, elle révèle des textures d'une infinie précision (les vêtements d'époque, les décors/paysages plus ou moins poussiéreux) que son homologue HD ne peut approcher. La palette colorimétrique aux ambiances terreuses gagne en ardeur (la végétation verte, le ciel bleu), les contrastes en audace (les noirs sont plus fermes et les blancs plus purs) et les éclairages naturels en vivacité (le ciel ensoleillé aux nuages cotonneux, le crépuscule autour d'un feu de camp). La compression est maîtrisée et ne laisse poindre aucune forme de bruit vidéo même lors des scènes en basse lumière.

SON

Pourvue d'une immersion sans faille, la VO Dolby Atmos (nommée à l'Oscar 2021) est parfaitement équilibrée. Survolée d'un score à la (fausse) discrétion subtile qu'elle aère fidèlement, elle disperse ses nombreuses ambiances aux quatre coins de la pièce d'écoute (cf. la pluie battante dans les hauteurs). Engageante lorsque l'action se fait présente, elle sait faire parler la poudre grâce à une dynamique opportune, des fusillades féroces et des basses sèches (mais jamais gratuitement dominantes). Quant aux dialogues, ils sont toujours audibles. Côté VF (Dolby Digital 5.1) et malgré la perte de la verticalité (la faune sauvage est donc obligée de vivre au sol), c'est un peu la même chose mais en plus « refermée »... Un peu comme si la nature s'étendait sur moins de kilomètres !

CONCLUSION

Grâce à un 4K Ultra HD d'excellente facture, il ne fait aucun doute que cette œuvre « classique » fera la une des journaux !

Matériel de test (Config. HP : 5.2.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED804
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference, Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000, BassMe+
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:54

Ah tiens, je l'ai vu sur Netflix (ou peut-être Amazon Prime...).
Béh ce genre de films un peu "sentimental", c'est généralement pas ma came. Bon, y'a quand même quelques scènes d'actions même si c'est pas le thème général.
Mais là, j'ai vraiment passé un bon moment.

C'est le fait que Tom Hanks joue dans le film qui m'attiré et j'ai bien fait du coup. Trop fort ce type, il arrive à sublimer n'importe quelle histoire !

Merci pour ton (tes) test(s) "Leloup..."
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message