Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, f_lorian, RomainM, sebamand, titi040179 et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La bataille des 5 armées DC : Je l'ai vu dans cette version et j'aime...

-un peu.
1
3%
-beaucoup.
16
53%
-à la folie !
12
40%
-pas du tout !
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

[UBD & BD] (Le) Hobbit - La trilogie

Message » 09 Jan 2021 15:11

Ben franchement même si il y a effectivement quelques abus de dnr je regrette pas de l’avoir revue en 4k hdr 8)
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:55

Le Hobbit: Un voyage inattendu

4K Ultra HD - Édition US - Warner
Format 2.40 - DI 4K - HDR10 - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital 5.1

Image

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 8 (VF)


ŒUVRE

Œuvre majeure (avec Le Seigneur des anneaux) de l'illustre et érudit J.R.R. Tolkien, cette adaptation gros budget de P. Jackson, à défaut de respecter « l'intégrité » du roman, en extrait néanmoins la substantifique moelle pour la retranscrire avec maestria sur grand écran.

Moins épique et moins sombre que l'excellentissime La Communauté de l'anneau, ce métrage n'en demeure pas moins hautement qualitatif et porté par une brochette d'acteurs à l'interprétation plus que convaincante. Bénéficiant d'un sens de la photographie juste éblouissant ainsi que d'un montage irréprochable (version longue), ce film embarque le spectateur pour un voyage dépaysant et enchanteur de 182 minutes qui s'écoulent hélas trop vite.

IMAGE

Et non, bien qu'offrant un visuel à couper la chique, ce transfert n'est pas exempt de défauts qui, pour les puristes, peuvent s'avérer rédhibitoires. En premier lieu, cet usage abusif et complétement chaotique du DNR... En cela que, sur une même séquence par exemple, on a tantôt un rendu des visages précis et naturel, tantôt un horripilant effet « poupée de cire » sur ces mêmes visages. Comme si l'équipe en charge de cet aspect du remaster avait entièrement délégué cette tâche à l'algorithme sans se soucier de l'homogénéité du résultat final.

En second lieu, et dans une moindre mesure, l'edge enhancement (l'amélioration des contours) semble appliqué de la même manière que le DNR... Discret, par moment, et conférant à l'image un piqué « naturel » et bienvenu. Et à d'autres, affublant le rendu d'un effet « couches de plans appliquées les unes sur les autres » qui laisse perplexe.

Dommage, car dans l'ensemble, le visuel est vraiment magnifique et le nouvel étalonnage des couleurs supprime le léger effet « caca d'oie » dont souffrait le transfert 2K et donne un cachet inouï à ce fabuleux monde imaginé par Tolkien qui fait un peu défaut à l'édition Blu-ray.

Pour finir, et à titre personnel, je regrette que la version 48fps n'ait pas été retenue (grâce aux recherches diligentées par mes amis forumeurs, il s'avère que cette fréquence n'est pas prise en charge par le format UBD).

SON

Ayant trouvé, une fois n'est pas coutume, les doublages français supérieurs aux voix originales des acteurs (en particulier pour la première trilogie), c'est donc naturellement (et pour une autre raison aussi) que le visionnage s'est fait en VF. Et force est de reconnaitre que cette dernière est, pour du simple DD 5.1, sacrément solide et procure une réelle enveloppe et une ampleur plus que satisfaisante. Les effets surround ne sont pas en reste et sont distillés avec générosité tout au long du métrage (en particulier dans les scènes énervées). Les graves sont également un modèle de maitrise et d'équilibre, jamais dans le tonitruant ni dans la surenchère mais entièrement dans la mesure et au service de la narration.

CONCLUSION

Il n'est pas évident de faire abstraction des défauts susmentionnés... Cela étant, il n'est pas évident non plus de résister à la tentation. :ane:

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000
Dernière édition par chkops le 11 Jan 2021 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Jan 2021 14:27

:bravo: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Jan 2021 14:31

:thks:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:10

Salut à tous, j'ai entendu parler d'une version collector pour l'été 2021, apportera-t-elle un changement "visuel ou sonore" ?
Merci pour vos réponses
Mekepek
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Sep 2017 16:00
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:49

Pour revenir au DNR sur les visages je me demande si cela n'est pas intentionnel
Cela pour faire une différence marquante entre certaines créatures qui ne veillissent que très doucement et du coup sont tres jeunes dans cette trilogie (Hobbits et elfes)
Ce n'est pas appliqué sauf raté de ma part sur les nains humains et orcs.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:11

Mekepek a écrit:Salut à tous, j'ai entendu parler d'une version collector pour l'été 2021, apportera-t-elle un changement "visuel ou sonore" ?
Merci pour vos réponses


Pour l’instant on en sait rien mais aucune info allant dans ce sens.
Ce qui est sensé sortir cet été est juste un mega coffret avec tous les bonus dispos et les versions UHD actuelles.
Il y aurait un taulé monumental sur la qualité des ces UHD on pourrait supposer que ce serait une occasion de corriger le tir, sauf que la très large majorité des reviews sont excellentes, parfois dithyrambiques - je parle des sites influents, pros, et magazines...
Les avis des gens sur forum (nous) n’a pas grand impact, et il ne remonte certainement pas aux oreilles des majors ou de Peter Jackson...
Donc je ne crois pas du tout à une V2 des UHD. Le boulot est fait, terminé, supervisé par Jackson en personne, les retours sont excellents dans la presse, fin du sujet.
C’est mon avis en tout cas...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:29

Non mais sérieusement, il y en a qui crois encore que lorsqu’un nouveau coffret collector sort, c’est pour refaire un nouveau Master 1 an plus tard, comme si il s’était cassé le c... pour rien ;-)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:36

FGO a écrit:Pour revenir au DNR sur les visages je me demande si cela n'est pas intentionnel
Cela pour faire une différence marquante entre certaines créatures qui ne veillissent que très doucement et du coup sont tres jeunes dans cette trilogie (Hobbits et elfes)
Ce n'est pas appliqué sauf raté de ma part sur les nains humains et orcs.


Pour les visages (surtout des Elfes) c'est évident, et c'était aussi le cas sur le Blu-ray (même si le HDR accentue la chose). Mais le DNR appliqué sur l'ensemble du cadre (cf. la neige qui était plus présente en HD), c'est juste une "nouveauté"... Et ne parlons pas de l'usage abusif d'EE, selon moi bien plus dommageable car omniprésent sans aucune raison valable (surtout que l'image était déjà ultra-piquée sans ça).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:48

Dans la grotte avec Gollum, par exemple, c'est aussi visible sur le visage de Bilbon.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:18

Yoda a écrit:Non mais sérieusement, il y en a qui crois encore que lorsqu’un nouveau coffret collector sort, c’est pour refaire un nouveau Master 1 an plus tard, comme si il s’était cassé le c... pour rien ;-)


ils l'ont bien fait pour gladiator qui avait une image dégueulasse sur le premier pressage bluray .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:04

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour emettre un avis négatif ou non. Toujours est-il que ce coffret, j'ai sauté dessus a peine sorti de la trilogie LOTR 4k que j'ai dévoré. On m'avais prévenu que j'allais être déçu et cela n'a pas raté. Les films sont tirés en longueur (on s'ennuit vraiment en version longue), le recours à la CGI est vraiment trop important par moment, nottament dans la séquence de la bataille du 3eme volet où l'on se demande si on est pas sous franchise Warhammer Battle. Les musiques sont utilisées de façon mécaniques (thématique 1 - >thème 1; thématique 2 -> Thème 2, etc...). Les nains franchement, ils sont 13 (ou pas loin) mais concrètement, il y'en a que 3 qui ont un profil fouillé, les autres sont de simples figurants (sur 09h00 de films y'avait quand même moyen de faire quelque chose). Et sur ces 3 nains, 2 ont des apparences d'humains. L'histoire d'amour entre l'elfe et le nain assez peu touchante. Pour le positif, le film est visuellement -hormis la surabondance de CGI- très réussi et certaines scènes vraiment impresionnantes.
Un dernier point quand même, le coffret ne comporte aucun bonus. A ce prix, c'est quand même honteux. Personellement, j'ai rendu le coffret après l'avoir acquis car une chose est sûr, ce n'est pas le genre de film que j'aurai envie de revisionner de si tôt.
RoneDBR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Juil 2020 11:06
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:26

Ici on discute (normalement) de la partie technique des films en 4k. :wink:

Pour discuter de l'avis artistique, tu as la section avis pour ça, n'hésite surtout pas ! (cela dit pas simple de fouiller tous les personnages nains sans devoir créer énormément de matière, je rappelle que dans le roman dont sont tirés les films, ils sont tout autant, et pas plus fouillés... donc il aurait fallu faire encore plus long et inventer beaucoup car Tolkien n'en a pas dit plus sur ces personnages que ce qui est déjà dans le film... bref).

oe-7eme-art/
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:33

et je rajouterai meme... :oldy:


Films


Forum Art & Littérature


:bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Jan 2021 15:17

RoneDBR a écrit:Personellement, j'ai rendu le coffret après l'avoir acquis

Où as-tu pu faire ça? Je ne connais pas de magasin qui reprenne les disques de film une fois qu'ils sont déballés, sauf quand il y a un problème avéré.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message