Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, BenoitW, ForcedGrin, LINK1976, ralf, Stream et 85 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Retour vers le Futur - La trilogie

Message » 16 Nov 2020 12:34

misterme a écrit:Je viens de refaire une comparaison grâce à PowerDVD sur une scène sombre, plus bruitée, pendant le bal à la fin du 1er.
Il me semble quand même qu'il y a plus de bruit / grain sur la nouvelle édition par rapport à celle de 2010 qui est réputée pour son DNR. Les masters seraient donc différents...
Si seulement je pouvais faire une capture d'écran pour comparer immédiatement...


Penses a me donner les langues sur le disc.

Il y a des captures d'écran sur le web, ce n'est pas forcément parlant !

https://caps-a-holic.com/c.php?d1=14677&d2=14854&c=5640
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:05

Anglais, Français, Russe, Tchèque, Hongrois, Polonais, Hindi

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: CD et fichiers Marantz SA-14S1 SE + Foobar2000 - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) - ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2200
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Nov 2020 13:25

misterme a écrit:Anglais, Français, Russe, Tchèque, Hongrois, Polonais, Hindi


Ok, merci !

Je viens de lire sur un autre forum que malgré ce soit indiqué 2015 ce sont les nouveaux masters !
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:26

ça confirmerait mes impressions de tout à l'heure

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: CD et fichiers Marantz SA-14S1 SE + Foobar2000 - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) - ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2200
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Nov 2020 0:13

C'est quand même plus sûr et direct de faire soit des captures soit au moins faire un scan disc via BD Info que de simplement comparer les sérigraphies. ;)

jhudson a écrit:Il y a des captures d'écran sur le web, ce n'est pas forcément parlant !
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=14677&d2=14854&c=5640

C'est ultra parlant au contraire. L'ancien disque est blindé d'Edge Enhancement avec parfois de l'aliasing sur les obliques tellement c'est bidouillé. La différence est plus que nette.
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 40&i=6&l=0
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 17 Nov 2020 0:15

xav83 a écrit:(sûrement les affres de la sous traitance ou alors... les disques HD sont peut être les mêmes qu'une réédition de 2018? )

Ou, plus simplement, les délais de production ont fait qu'il fallait filer un à l'un et l'autre à l'autre ?
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:51

Reçu depuis quelques jours.

Les 3 UHD sont quand même bien lissés "au delà du raisonnable..." :-?

L'image est très inférieure a ce qu'on a pu voir sur des films de la même période .

Un traitement très mainstream surement pour ne pas déplaire a ceux qui n'aiment pas le grain argentique soit le plus grand nombre, c'est décevant car le gain en résolution est bien plus minime qu'il ne le devrait !

Et les commentaires ne sont pas sous titrés en Français dans le coffret US . :wtf:
Dernière édition par jhudson le 14 Déc 2020 17:28, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:22

Retour vers le futur – La Trilogie

4K Ultra HD – Édition FR – Universal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10+ – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9


Avec ce coffret collector 4K Ultra HD, la saga culte sur les voyages temporels fête ses 35 ans. Divertissement toujours aussi enthousiasmant, elle fait plus jeune que son âge puisque sur le plan technique, elle est juste fantastique. Il faut dire aussi que la mise à niveau audio-vidéo est évidente. Malgré des hauts (compression solide, luminosité accrue, définition précise, détails affinés, étalonnage des couleurs plus riche, contrastes modernisés) et des bas (l’usage mesuré de DNR et quelques douceurs), le nouveau scan 4K laisse le vieillissant master HD dans un passé aujourd’hui révolu. Adapté aux exigences modernes, la bande-son Dolby Atmos est quant à elle ample et immersive avec des effets/ambiances (aériens compris) qui font preuve d’autorité et un score toujours aussi tonitruant. Achat fortement recommandé !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Déc 2020 17:00

Retour vers le futur

4K Ultra HD - Édition US - Universal
Format 1.85 - DI 4K - HDR10+ - Doby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français DTS 5.1

Image

Note artistique : 9.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 7 (VF)


ŒUVRE

Cultissime, iconique, géniale, avant-gardiste... que dire encore sur cette œuvre qui a « démocratisé » les voyages dans le temps sur grand et petit écrans si ce n'est qu'elle n'a pas pris une seule ride. Mieux encore, elle nous revient tout droit de 1985 plus fraiche et plus pimpante que jamais !

Mais bon, trêve de bavardage, nous avons une temporalité à sauver et un « Biff » à remettre à sa place. :ane:

IMAGE

Si l'on devait construire une machine à voyager dans le temps à partir d'une voiture... autant en prendre une qui a de la gueule ! Et de la gueule, ce transfert UHD en a assurément. L'image, contrastée à souhait, procure une sensation de relief absente de la mouture 2K. Les détails foisonnants et les couleurs vibrantes procurent une plénitude visuelle qui transcende même le rendu de l'époque dans les salles obscures. S'ajoute à cela une lisibilité de tous les instants, un aspect organique (même s'il y a eu dégrainage partiel) et un format royal (1.85) qui sont une pure bénédiction pour l'immersion.

Seule ombre au tableau, une précision légèrement en retrait dans certaines séquences. Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde.

SON

Visionné en VF DTS 5.1 (petite dernière oblige :ane: ), ce mixage, même s'il est quasi exclusivement cantonné à la scène frontale, n'en demeure pas moins solide et précis. S'octroyant parfois le luxe de distiller quelques effets latéraux vraiment plaisants (comme le tic-tac des horloges au tout début du film).

Si le temps me le permet, j'éditerais cette partie du test pour donner mon ressenti sur la VO Atmos.

CONCLUSION

Foncez ! Et, en attendant le second volet, n'oubliez pas de prévoir quelques réserves de plutonium pour alimenter le convecteur temporel. :ane:

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 19 Déc 2020 16:59

Retour vers le futur 2

4K Ultra HD - Édition US - Universal
Format 1.85 - DI 4K - HDR10+ - Doby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français DTS 5.1

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7 (VF)


ŒUVRE

Dans la droite lignée du premier opus, ce volet va encore plus loin en abordant et en traitant avec brio le concept de « temporalité alternative ». Scénaristiquement plus complexe que son prédécesseur, cette œuvre jouit néanmoins d'une belle cohérence (pour peu que l'on soit familier avec le concept) et d'un scénario bien ficelé qui ne failliront pas à captiver l'attention du spectateur tout au long des 108 minutes de visionnage.

IMAGE

Le précédent transfert Blu-ray fait partie d'une autre époque (voire d'une autre réalité :ane: ) ! Cette présentation 4K UHD relègue littéralement l'édition 2K au rang d'antiquité.

Plus homogène que dans le premier volet, la précision (jamais excessive) du rendu ne fluctue pas d'un iota. Le contraste en béton renforce l'aspect sombre et inquiétant du 1985 alternatif et l'insolente pêche des couleurs (cf. les extérieurs de jour du Hill Valley de 1955) donnent l'impression d'une production récente. Last but not least, l'aspect organique et le rendu des tons chair sont un cran au dessus de ceux (déjà plus que corrects) du premier opus. Bref, un remaster qui fait honneur à cette production majeure de l'industrie cinématographique.

Et s'il est une chose, et une seule, à déplorer c'est le manque de cohérence visuelle lors de certaines incrustations (cf. les voitures volantes et autres objets flottants du Hill Valley de 2015). Mais ça, il fallait s'y attendre.

SON

Une VF DTS 5.1 solidement mixée (comme ce fut le cas pour le premier volet) à prédominance frontale mais distillant néanmoins quelques effets surround pas piqués des hannetons. La lisibilité des dialogues est au rendez-vous ainsi que l'enveloppe de la scène sonore.

CONCLUSION

Restez à bord, le voyage n'est pas terminé ! Et, même si les routes goudronnées ne sont pas l'apanage du Far West, la DeLorean tweakée de notre inénarrable Doc saura trouver sa... voie !

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:05

Retour vers le futur 3

4K Ultra HD - Édition US - Universal
Format 1.85 - DI 4K - HDR10+ - Doby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français DTS 5.1

Image

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 7 (VF)


ŒUVRE

L'ultime volet de cette mythique trilogie nous plonge dans un Far West haut en couleurs et poussiéreux à souhait. L'ambiance de cet opus se démarque (trop ?) de celle des deux précédents et fait la part belle à un Doc romantique, beaucoup moins regardant sur les risques de flinguer le continuum espace-temps. Cela dit, la mayonnaise prend toujours et c'est encore avec plus de plaisir que l'on revisionne cette œuvre qui, en rien, n'a subi les affres du temps.

IMAGE

De loin, le transfert 4K UHD le plus qualitatif de la trilogie. Une clarté enchanteresse qui donne au Hill Valley naissant de 1885 une authentique et fière allure où la moindre texture, la moindre nuance de couleur caressent fort agréablement la rétine. Le niveau de détail faramineux, le contraste au sommet, le piqué peaufiné au bistouri (sans jamais dénaturer l'image) et l'insolent relief relèvent du travail d'orfèvre. Cerise sur la madeleine, l'aspect organique (grain présent mais pas invasif pour un sou) est là pour nous rappeler, non sans nostalgie, l'origine 80's/90's du métrage.

Bref, un remaster ultra haute définition qui renvoie l'édition HD au vestiaire avec pour instruction de ne plus jamais en sortir.

SON

En tout point identique à celles des précédents volets, la piste française DTS 5.1 fait plus qu'honorablement le job en offrant de jolis moments de surround. Et même si l'on se prend à rêver d'un mixage Atmos en français, on est quand-même heureux de retrouver les voix françaises de Doc (inénarrable) et de Marty.

CONCLUSION

Nom de Zeus !! La boucle (temporelle) est bouclée, qu'attendez-vous donc pour vous procurer le coffret !? :ane:

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:23

Très déçu du coffret 3 steelbook UHD 4K.

Image moyenne ( indulgence les films sont des années 80 )
Que ce soit testé en HDR ou en Dolby Vision, je n'ai pas trouvé ça transcendant.
Difficile de faire du neuf avec du vieux ( plus de 30 ans ).

Les 2 premiers films sont granuleux en excès, c'est moche.
Je sais, je vais m'attirer les foudres des amateurs du grain argentique, je respecte la volonté du réalisateur oui, mais selon mon gout à l'image ce n'est pas beau du tout ce fourmillement excessif. Dommage.

J'avais 15 jours pour satisfait ou retourné, donc retour à l'envoyeur.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 19 Jan 2021 18:01

nibert a écrit:Difficile de faire du neuf avec du vieux ( plus de 30 ans ).



La... non.
Regarde 2001 et tu verras un des plus beaux UHD qui existe. Pareil avec Lawrence d'Arabie. Et ainsi de suite, la liste est longue. Le scan 4k de peloche est généralement plus défini encore que les scans numériques des films tournés dans les années 2000/2010 ! Le HDR/WCG lui s'adapte, peu importe le scan.
Donc ce n'est pas l'âge du film qui change quoique ce soit, voire, je dirais même que c'est encore plus beau avec les vieux films (pour généraliser).

Cela étant dit, je rebondis uniquement sur cette généralité, pas sur Retour vers le futur que je n'ai pas encore visionné...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 10 Mai 2021 11:14

Image

Retour vers le futur en version UHD 4K séparée.
Visuels plus beaux que ceux du coffret à mon gout.
Je suppose que les discs sont par contre identiques, trop de grain sur le premier c'est moche.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 24 Sep 2021 22:44

J'ai vu qu'il y avait aussi un coffret blu ray avec au dos un crédit 2020, du coup je me demande si il s'agit bien des nouveaux master dans ce coffret. Car il ne coute que 29 euros VS les 75 du coffret 4K.
Je suis pas certain de voir une grande différence entre BR et 4K si le master est le même, et pas certain non plus que l'atmos apporte beaucoup plus.
Vous en pensez quoi ?
NicolasA
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Avr 2021 10:58
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message