Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Asgarel, camillemel, Fre.Mo, gonzic, jpb37, julianf, man51, pops91 et 198 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Star Wars: La saga Skywalker

Message » 08 Nov 2021 17:47

Ou alors absolument pas. ;)
À moins d'aimer le révisionnisme, ce qui serait raccord ici vu les films en question, remarque.
tenia54
 
Messages: 6383
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 08 Nov 2021 20:25

Ou si on les regarde sur un OLED :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11543
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Nov 2021 20:56

hyperspace a écrit:Ou si on les regarde sur un OLED :wink:



ça ne change rien du tout un OLED sauf l'absence de très très rare Blooming.

un téléviseur IPS Full LED plus LOCAL Dimming avec 120 Zones de LEDs comme le LG 75NANO996NA même dans une pièce dans le noir complet aura un contraste normal, avec de très très très rares Scène ou il peut y avoir ça et là de façon Fugace du Blooming pendant quelques secondes.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Nov 2021 21:05

Je parlais du grain, qui est nettement plus accentué par un OLED que par une plasma ou LCD.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11543
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Nov 2021 21:29

Non ça ça dépend de la dynamique de l'image envoyé au téléviseur ou au mode d'image VIF qui a une forte dynamique.

Et aussi de comment le téléviseur augmente la dynamique de l'image.

J'ai des giga tonnes de grain sur le BLU-RAY UHD de JUMANJI de 1995, dans un des derniers mission impossible celui a PARIS et au Tibet en BLU Ray UHD, j'ai quelques scènes Très très granuleuses dans le BLU-RAY UHD de JURASSIC PARC: la scène du dîner, la fin de la scène du dessin animé est la pire de toutes, la scène de la grotte tout au fond.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Nov 2021 3:00

Je ne parle pas d’un titre / scène en particulier ou d’un réglage (mode vif, quelle hérésie), mais du constat général que tous les OLEDs accentuent le grain, sur n’importe quel disque qui en a, vu sur tous les modèles que j’ai testé, calibrés ou pas, dont les tous derniers Sony 83A90J et Panasonic 65JZ2000.
Enfin bon, ce n’est pas le sujet du topic, je m’arrête donc ici.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11543
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2021 15:21

Je ne comprends pas ce que veut dire "dynamique de l'image" quand on parle de grain argentique. Le contraste accentue la perception de piqué, potentiellement la visibilité du grain en fonction de la photo, mais sur ce dont tu parles, ça a l'air d'être tout simplement lié à la présence normale de grain argentique sur des scènes tournées en argentique.
tenia54
 
Messages: 6383
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2021 16:06

tenia54 a écrit:Je ne comprends pas ce que veut dire "dynamique de l'image" quand on parle de grain argentique. Le contraste accentue la perception de piqué, potentiellement la visibilité du grain en fonction de la photo, mais sur ce dont tu parles, ça a l'air d'être tout simplement lié à la présence normale de grain argentique sur des scènes tournées en argentique.



Du grain SFX peut être rajouter sur un tournage réalisé intégralement numériques, c'est rajouté pour cacher le bruit numériques car ils ont eut des problèmes à la captation, c'est le Cas de Mission Impossible FALLAOUT.

oui la dynamique et la netteté font ressortir de Grain quand y en à dans un Lecteur DP-UB820 pendant la lecture du Film faire touche Option puis réglage de l'image, puis si la source est HDR aller dans HDR Optimal et mettre la Dynamique à -7, en SDR c'est le menu Luminosité qui à aussi des fonction de dynamique, de même baisser la netteté dans le lecteur DP-UB820 et baisser la netteté à 10 ou 15 dans le téléviseur peut baisser la présence de grain dans l'image.

éviter les modes d'image VIF ou VIVID qui sont très trop Dynamique et qui vont faire Ressortir la Grain et/ou le Bruit numériques, ainsi que tout les défauts de compressions surtout en Source SDR.

certains téléviseur ont un partie pris d'une image très très Dynamique, y a aussi le Dynamique Tone Mapping qui cert va déboucher les Contrastes dans les Zones/Scènes Sombre de l'image, mais ça va faire ressortir tout le Grain ou Bruit ou artéfacts de compression vidéo surtout en SDR.

ça n'est pas lié à l'OLED, c'est plus un choix qui va avec la Segmentation de marché dans la gamme des Téléviseurs.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Nov 2021 16:19

La majeure partie de Fallout a été tournée en 35mm. D'où ma remarque.
Jurassic Park a été tourné en argentique, la trilogie originale Star Wars aussi. D'où ma remarque.

En pratique, les films tournés en argentique avec faux grain numérique se comptent sur les doigts de la main. Et les films dont tu parles pré-datent majoritairement ce genre de pratiques.

Enfin, je continue non seulement de ne pas comprendre de quoi tu parles quand tu parles de dynamique et de grain : du contraste ?
Par ailleurs, je ne vois pas non plus de quoi tu parles quand tu mentionnes un parti pris d'image très très dynamique dans les diffuseurs. En théorie, vu que tous sont censés pouvoir être transparents à la source, notamment pour permettre une calibration, hormis de grosses limites techniques, cela revient à supposer que certains viennent volontairement faire n'importe quoi.

J'ai surtout l'impression que ton écran est tout sauf proche d'un réglage calibré.
tenia54
 
Messages: 6383
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2021 16:27

tenia54 a écrit:La majeure partie de Fallout a été tournée en 35mm. D'où ma remarque.
Jurassic Park a été tourné en argentique, la trilogie originale Star Wars aussi. D'où ma remarque.

En pratique, les films tournés en argentique avec faux grain numérique se comptent sur les doigts de la main. Et les films dont tu parles pré-datent majoritairement ce genre de pratiques.

Enfin, je continue non seulement de ne pas comprendre de quoi tu parles quand tu parles de dynamique et de grain : du contraste ?
Par ailleurs, je ne vois pas non plus de quoi tu parles quand tu mentionnes un parti pris d'image très très dynamique dans les diffuseurs. En théorie, vu que tous sont censés pouvoir être transparents à la source, notamment pour permettre une calibration, hormis de grosses limites techniques, cela revient à supposer que certains viennent volontairement faire n'importe quoi.

J'ai surtout l'impression que ton écran est tout sauf proche d'un réglage calibré.


ben teste le mode VIF ou augment la Dynamique sur le DP-UB820 dans touche option puis réglage de l'image puis HDR optimal et tu verra que ça fait ressortir tout les défaut de l'image.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Nov 2021 16:51

Le grain argentique d'un film tourné en argentique n'est pas un défaut. C'est juste ce à quoi ressemble le film.
(CQFD)
tenia54
 
Messages: 6383
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2021 16:53

tenia54 a écrit:J'ai surtout l'impression que ton écran est tout sauf proche d'un réglage calibré.


les deux Films que j'ai cité plus haut ce sont les deux Seuls Blu-Ray UHD ou j'ai un quantité délirante de grain.

Blu-Ray UHD de DIE HARD Pièce de Crystal: image nickel chrome on dirait que ça à été tourné en numérique et que vient juste d'être tourné, pas de grain ou du moins je n'ai rien vu.
Blu-Ray UHD de JUMANJI Bienvenu dans la Jungle: aucun Grain ou bruit numérique image parfaite.
Blu-Ray UHD de JUMANJI The NEXT LEVE, un cran du dessus du précédent image et photo graphie très lécher aucun grain ou bruit numérique.
Blu-Ray UHD de À LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE: du gain et image sombre au début, et la Scène du sous-marin en cal sèche sur le chantier et dans le bureau de l'Architect naval du Grain dans les zones Sombres de l'image beaucoup au premier visionnage nettement moins lors du second pourtant je n'ai touche à aucun paramètre, peut être une mise à jour du Firmware du Téléviseur car y a pas eut de mise à jour du Firmware du DP-UB820 entre les deux fois ou j'ai vu le Film.
Blu-Ray UHD de ROGUE ONE: du Bruit numérique au début RAS en suite, bon le film étant une grosse purge j'ai arrêter au bout de 20 minutes de visionnage.
Blu-Ray de Kaamelott le livre IV pas de grain, par contre le taux de compression pas gloppe.

après je ne me rappel plus des autres Blu-Ray et Blu-Ray UHD mais si y avait eut du Grain je l'aurait remarquer et je l'aurai noté notamment parce que je fais souvent deux visionnage de suite, notamment voir le Film une fois en VF et la fois suivante en VO pour Avoir le Son DOLBY ATMOS ou DTS-X MA.
Dernière édition par pinlelala le 09 Nov 2021 17:01, édité 3 fois.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Nov 2021 16:56

tenia54 a écrit:Le grain argentique d'un film tourné en argentique n'est pas un défaut. C'est juste ce à quoi ressemble le film.
(CQFD)



oui mais moi ça me fait sortir du Film, le pire étant le Blu-Ray UHD de JUMAANJI de 1995 celui avec Robine Williams les Scènes sombres et zones Sombre des tonnes de grain c'est inregardable, j'ai du arrêter le Visionnage et j'ai sortie le Blu-Ray normal fournis avec et là quasiment pas de grains.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Nov 2021 17:30

pinlelala a écrit:
tenia54 a écrit:J'ai surtout l'impression que ton écran est tout sauf proche d'un réglage calibré.


les deux Films que j'ai cité plus haut ce sont les deux Seuls Blu-Ray UHD ou j'ai un quantité délirante de grain.

Blu-Ray UHD de DIE HARD Pièce de Crystal: image nickel chrome on dirait que ça à été tourné en numérique et que vient juste d'être tourné, pas de grain ou du moins je n'ai rien vu.
Blu-Ray UHD de JUMANJI Bienvenu dans la Jungle: aucun Grain ou bruit numérique image parfaite.
Blu-Ray UHD de JUMANJI The NEXT LEVE, un cran du dessus du précédent image et photo graphie très lécher aucun grain ou bruit numérique.
Blu-Ray UHD de À LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE: du gain et image sombre au début, et la Scène du sous-marin en cal sèche sur le chantier et dans le bureau de l'Architect naval du Grain dans les zones Sombres de l'image beaucoup au premier visionnage nettement moins lors du second pourtant je n'ai touche à aucun paramètre, peut être une mise à jour du Firmware du Téléviseur car y a pas eut de mise à jour du Firmware du DP-UB820 entre les deux fois ou j'ai vu le Film.
Blu-Ray UHD de ROGUE ONE: du Bruit numérique au début RAS en suite, bon le film étant une grosse purge j'ai arrêter au bout de 20 minutes de visionnage.
Blu-Ray de Kaamelott le livre IV pas de grain, par contre le taux de compression pas gloppe.

après je ne me rappel plus des autres Blu-Ray et Blu-Ray UHD mais si y avait eut du Grain je l'aurait remarquer et je l'aurai noté notamment parce que je fais souvent deux visionnage de suite, notamment voir le Film une fois en VF et la fois suivante en VO pour Avoir le Son DOLBY ATMOS ou DTS-X MA.
Tu gagnerais du temps a ne visionner que la VO des films.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Nov 2021 18:02

pinlelala a écrit:
tenia54 a écrit:J'ai surtout l'impression que ton écran est tout sauf proche d'un réglage calibré.

les deux Films que j'ai cité plus haut ce sont les deux Seuls Blu-Ray UHD ou j'ai un quantité délirante de grain.

Ne regarde pas les Universal Monsters, Blues Brothers, Days of Thunder, Spartacus, A bout de souffle, Voyage au bout de l'enfer, ...
tenia54
 
Messages: 6383
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message