Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Aladdin (2019)

Message » 01 Oct 2019 11:47


Aladdin (2019)

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Disney // Date de sortie : 27 septembre 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 2.39 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

Fidèle au classique de 1992 même si elle y insuffle une bonne dose de modernité (le traitement de la fougueuse princesse Jasmine), cette comédie musicale drôle et enlevée en prises de vues réelles est un très bon divertissement familial à la mise en scène énergique, au rythme soutenu, aux chansons enrichies (et il y en a des nouvelles), à l'ambiance festive, aux décors/costumes exotiques majestueux, aux effets spéciaux remarquables et (surtout) aux personnages bien campés (Will Smith pose son flow sur un Génie d'exception). Ouvertement influencée par le cinéma bollywoodien, cette production pharaonique dans un Orient de légende est un beau rêve (bleu) made in Disney.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Tout en nuance et subtilité, clairement la marque de fabrique du studio sur support 4K Ultra HD, ce transfert UHD HDR10 irréprochable solidifie le rendu déjà extraordinaire du magnifique Blu-ray (et donc la somptueuse photographie d'Alan Stewart). Les améliorations apportées aux textures (les pores de la peau, les différents tissus) permettent d'ajouter un voile de netteté supplémentaire aux images (cf. la clarté des décors), la fermeté additionnelle accordée à la palette colorimétrique assombrie quelque peu les teintes (trop claires en HD) pour leur donner un aspect plus réaliste, et l'ajout du HDR tempère à raison la luminosité générale (les plans sont mieux contrastés) tout en rendant les sources lumineuses plus brillantes (les levers du soleil, les dorures, l'aura qui flotte autour du Génie, les éclairages du Palais, etc.). Tout simplement sublime.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Si elle nécessite d'augmenter le volume pour éviter qu'elle ne soit trop silencieuse, cette bande-son étonnamment ample et puissante pour une production Disney récente, hormis une petite retenue du côté des basses (mais bien moins que d'habitude), est vraiment engageante. Les passages musicaux disposent d'une présence importante, la spatialisation d'une finesse incroyable est un maelstrom quasi-ininterrompu d'effets magiques et d'ambiances arabisantes, l'intégration des surrounds et de la scène de hauteur (exclusive à la VO avec entre autres des feux d'artifice, des débris, le tapis volant et la voix du Génie) est harmonieuse, et les dialogues sont parfaitement exsudés par la centrale (un peu en retrait sur la VF). L'immersion acoustique est totale.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine.
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr. ★ Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 7206
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Nov 2019 11:04

gabi65 a écrit:Image

Aladdin (2019)

Nationalité : Américain
Genre : Aventure, Fantastique
Année : 2019
Durée : 129 min
Réalisateur : Guy Ritchie
Acteurs : Anthony Kavanagh (doubleur), Hiba Tawaji (doubleuse), Will Smith, etc.
Éditeur : Disney

Image

Synopsis
Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Image

Film : 9/10
Cette version live de Aladdin (1992) introduit une dose de modernité et de magie tout en conservant les musiques originales de l'animé. C’est drôle, rythmé, spectaculaire et nous met des paillettes plein les yeux. Will Smtih chante et danse, ses talents de chanteur et de danseur y sont prouvés de façon ébouriffante. Un super travail sur les effets spéciaux a été réalisé et ils sont peaufinés jusqu'à la dernière minute. À découvrir ou redécouvrir avec ses enfants et en famille.

Image

Image : 9.5/10
Master 2K, Format 2.39, HDR10
Limage de ce film est splendide même si issue d'un master 2K. Dès l'ouverture du film dans les rues d'Agrabah, le décor est posé et l'on sait que l'on va en prendre plein les yeux . Et celà tombe bien car cette extrême précision de l'image se prête à merveille au film, avec tous ses costumes merveilleusement colorés où l'on peut voir la moindre couture ou détails des textures des tissus. Et sans parler de l'énorme palette de couleurs chatoyante, les costumes sont resplendissants et beaux tellement c'est coloré. Il en est ainsi aussi pour les visages où l'on peut apercevoir les moindres détails : rides, pores, pilosité... nous pouvons presque compter le nombre de poils tellement c'est précis. Le contraste n'est pas en reste non plus avec des noirs d'encres.

Image

Son : 7.5/10
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFF) Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Côté piste audio, je vous suggère plutôt de plébisciter la VO qui permet de profiter de la B.O au maximum avec une meilleure dynamique sur les chansons. Et ça serait dommage de ne pas en profiter tellement les passages musicaux sont nombreux. Une bande-son bien immersive. Par contre, production Disney oblige, il faudra pousser le volume un peu plus qu'à l'accoutumée.

Image

Matériel de test (Config. HP : 2.2)
Diffuseur vidéo : HISENSE 65U8B
Source : LG UP970
Amplification : Cambridge Audio Azur 650A
Enceintes : Klipsch RF-82 MKII, R-115SW, SPL-150

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine.
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr. ★ Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 7206
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message