Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Canal+ / Canalsat : Vécus et programmes en HD, épisode II

Message » 18 Jan 2008 23:50

diblotin008 a écrit:
marseillais74 a écrit:
MarcMAME a écrit:Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain.

Salut, en ce qui concerne les déclinaisons de C+, c'est un désir ou bien tu as une info à ce sujet.

Mega bonne nouvelle sa :o :o :o :o

ça c'est sûr c'est un sacrée bonne nouvelle :D
j'en avais vraiment marre de voir des films diffusés exclusivement sur "Canal+ cinéma" et donc en 4/3

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 19 Jan 2008 0:35

Regardé ce soir sur CANAL+ HD , le film Rescue Dawn...

Image

Excellente diffusion avec une image superbe ... les paysages asiatiques étaient somptueux de précision :o

seul regret : une piste 2.0

Excellente soirée passée sur C+
filipo

Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:09

Message » 19 Jan 2008 2:52

fishgame a écrit:Salut, Il y quand même un moment que tout est au point et que la HD est devenue de la routine.
C'est un sentiment personnel ou une affirmation basé sur des éléments sérieux ? Pour travailler dans ce milieu et étant partie prenante dans l'établissement de ces nouvelles normes, je peux t'assurer que la HD c'est très, très, très loin d'être de la routine dans le milieu de la télévision. Mais si tu as des infos, je suis preneur...

La seule chose qui manque, c'est que les commerciaux achètent les programmes en HD. Donc c'est soit un problème d'argent ou de compétence mais pas un problème technique ni d'organisation.
On produit aujourd'hui en France de la HD depuis plus de 2 ans. On produit bien plus de HD qu'on en achète (99% des fictions française) et pourtant, quand TF1 ou C+ achète, c'est désormais systématiquement en HD (le cas échéant).

Il y a aussi le fait que les studios veulent monayer chere les droits HD et les chaines ne veulent pas payer plus.Ce n'est en tout cas qu'un problème d'argent.
Tu ne peux parler que des films. L'univers de la TV n'est pas composé que de films achetés à l'extérieur. Et je le répète, ce n'est pas une histoire de cout.

Je ne vois pas pourquoi le tout 16/9 impliquerait du 14/9 sur les reseaux 4/3, c'est un choix éditorial et non technique, on fait du 16/9 (shoot to protect 4/3) cropé ensuite en 4/3 aujourd'hui.
Bien sur que c'est un choix.
On aurait très bien pu choisir de faire du shoot and protect 4/3 mais la perte du au recadrage serait alors énorme et empêcherait toute créativité dans le format 16/9 puisqu'il faudrait absolument faire rentrer toutes les informations essentielles dans le cadre 4/3 qui ne peut être ignoré.
En choisissant de faire du shoot to protect 14/9, on ne perd qu'environ 13% du cadre et augmente beaucoup la marge de manoeuvre créative, au détriment de petites bandes noires au format 4/3.
Le but du jeu est d'obtenir une amélioration et de profiter de l'espace offert par ce format, pas de se trainer un boulet 4/3 qui empeche de travailler.
Je trouve que c'est un bon compromis.

J'espère qu'on arrivera pas a ce format un peu batard qui en plus ne satisfait personne et qui ajoute encore a la confusion.
Tu peux déjà regarder les pubs sur TF1 et C+, une bonne part d'entres elles sont diffusés en 14/9.
Hormis les pubs, la plupart de ce qui est diffusé en 16/9 sur TF1 (TNT) l'est en 14/9 sur le réseau hertzien. Tu peux déjà vérifier tout ça par toi même.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 19 Jan 2008 3:00

fishgame a écrit:Je ne vois pas pourquoi le tout 16/9 impliquerait du 14/9 sur les reseaux 4/3, c'est un choix éditorial et non technique, on fait du 16/9 (shoot to protect 4/3) cropé ensuite en 4/3 aujourd'hui.
J'espère qu'on arrivera pas a ce format un peu batard qui en plus ne satisfait personne et qui ajoute encore a la confusion.
Pour illustrer le choix qui a été fait, rien ne vaut l'exemple :

Voilà le résultat d'une image 16/9 en shoot to protect 4/3 :
Image

Et voilà la même image 16/9 en shoot to protect 14/9.
Image

Personnellement, je préfère largement la dernière solution qui respecte plus le cadre original.
Mais bon, je sais qu'il y aura toujours des gens pour ne pas supporter la moindre bande noires sur leur TV, les mêmes qui ne trouve rien à redire à voir un film 2,35 recadré en 4/3.
MarcMAME

Message » 19 Jan 2008 3:12

marseillais74 a écrit:Je pensais au début que tu parlais de C+, la chaine dispo dans C+ Le Bouquet, puisqu'il reste encore quelques programmes au format 4/3. C'est pour cela que je t'ai posé la question. Mais je te remercie d'avoir répondu à ma question.

En tout cas, il était temps... mais je me demande comment ils vont faire. Est-ce la fin du letterbox par l'utilisation du pan scan puisque les mediasat savent recadrer ?
cricri49 a écrit:ça c'est sûr c'est un sacrée bonne nouvelle :D
j'en avais vraiment marre de voir des films diffusés exclusivement sur "Canal+ cinéma" et donc en 4/3
Désolé de calmer vos hardeurs...
Non, effectivement, ça ne concernera (dans un premier temps) que la chaine principale Canal+ et pas ses déclinaisons. Toujours pour les mêmes raisons technico-commerciales, les premiers décodeurs Mediasat n'étant pas capable de gérer le 16/9 et C+ ne faisant visiblement aucun effort pour renouveler ce parc, ce sont l'intégralité des chaines de Canal Sat qui en pâtissent et qui ne peuvent passer au 16/9. Il faudra bien que ça change...
MarcMAME

Message » 19 Jan 2008 6:39

Les dernières infos sur le 16/9 en 2008:

TF1: Actuellement 75% des programmes sont en vrai 16/9 sur la tnt et tf1 HD. Depuis debut janvier certaines publicité sont diffusées en vrai 16/9 plein ecran uniquement sur TF1 HD.
A compter du 2 avril tf1 prevoit de passer à 100 % en 16/9 avec un habillage entièrement en 16/9.

France 2: A partir du 6 avril passage à 100% en 16/9. Fin 2007 tous les producteurs interne ou externe ont reçu l'obligation de fournir leurs emissions en 16/9 plein ecran dès le 6/04/08. Un nouvel habillage de la chaine fera son apparition dès cette date.

France 3: Le 16/9 n'est prevu que pour la fin de l'année.

Canal+: Canal+ est quasi à 100 % en 16/9 habillage inclus. Rien de decidé pour les declinaisons

France 5: passage en 16/9 à la meme date et conditions que France 2 !

Arte: Arte est dejà à 90 % de 16/9. passage à 100% dans l'année et en HD

M6: 20% de progr actuels en 16/9 et HD. Fin 2008 habillage et generalisation du 16/9.

France 4: Passage decidé au 16/9 pour le 5 juillet. Toutes les commandes de programmes sont en 16/9. Changement de regie prevu à cette effet.

W9: En Projet ! Aucune date

A savoir: La diffusion en 16/9 Plein ecran ne concerne que la TNT SD et futur HD ainsi que la HD par satellite. En analogique terrestre et sat, via canalsat et adsl ce sera recadré en 4/3 aspect 14/9.

Le syndicat nationnal de la publicité stipule qu'a compter du 14 janvier toutes les pubs doivent etre fournis dans ce format et diffusable en vrai 16/9 au plus tard le 2 avril.
cmoileena

Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48

Message » 19 Jan 2008 7:34

MarcMAME a écrit:
marseillais74 a écrit:Je pensais au début que tu parlais de C+, la chaine dispo dans C+ Le Bouquet, puisqu'il reste encore quelques programmes au format 4/3. C'est pour cela que je t'ai posé la question. Mais je te remercie d'avoir répondu à ma question.

En tout cas, il était temps... mais je me demande comment ils vont faire. Est-ce la fin du letterbox par l'utilisation du pan scan puisque les mediasat savent recadrer ?
cricri49 a écrit:ça c'est sûr c'est un sacrée bonne nouvelle :D
Désolé de calmer vos hardeurs...
Non, effectivement, ça ne concernera (dans un premier temps) que la chaine principale Canal+ et pas ses déclinaisons. Toujours pour les mêmes raisons technico-commerciales, les premiers décodeurs Mediasat n'étant pas capable de gérer le 16/9 et C+ ne faisant visiblement aucun effort pour renouveler ce parc, ce sont l'intégralité des chaines de Canal Sat qui en pâtissent et qui ne peuvent passer au 16/9. Il faudra bien que ça change...

dommage :cry:
au début tu disais que c'était l'ensemble de "Canal+ Le bouquet" mais j'ai vu que tu as édité ton post :-?

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

14 9

Message » 19 Jan 2008 15:11

[]Désolé de calmer vos hardeurs...
Ah, bon ! Tu ne travailles pas pour C+, le 1er samedi du mois vers minuit, alors !!!
A l'ardeur que tu démontres à défendre le 14/9ième, tu serais plus proche de France2. Non ?
nie54

Inscription Forum: 24 Mai 2007 14:08

Message » 19 Jan 2008 21:11

MarcMAME a écrit:L'univers de la TV n'est pas composé que de films achetés à l'extérieur. Et je le répète, ce n'est pas une histoire de cout.

C'est bien vrai ça !
La HD, faut savoir en faire...
Mais,prenons un cas simple... un prime de la Star Ac, produit avec un car compatible HD, avec une console audio compatible 5.1...
A part le surcout du faisceau HD, c'est quoi l'obstacle ? L'ingé son qui sait pas mixer en 5.1 ?
Il a qu'à faire en surround et encoder en 5.1 comme beaucoup, et ca le fera...
hdway

Inscription Forum: 17 Juil 2006 14:17

Message » 19 Jan 2008 23:08

MarcMAME a écrit:J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu.
La question du contenu ne se pose pas, ce sont des choix éditoriaux, l'argent, la HD et le 16/9 n'ont pas grand chose à voir là dedans. On aime ou pas, c'est un autre débat.

Si je te comprends parfaitement et ce que je lis ne me plais pas...

Quand on a autant d'argent disponible que TF1 et M6 on ne peut pas se retrancher devant des "difficultés" techniques pour ne pas avancer plus vite et mieux que les autres. C'est au minimum une malhonnêté intellectuelle !!!

Ce ne peut pas être un choix éditorial, un choix d'actionnaires plus certainement !!!

Bon week end
thierryd

Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03

Message » 19 Jan 2008 23:27

salut, bon je viens de regarder CARS sur disney cinemagic HD, et franchement c'etait une pure merveille.
maintenant il passe Le monde de Nemo, je pense que ce sera une merveille aussi.

allé j'y retourne ;) !!!
Titoff013

Inscription Forum: 12 Sep 2007 20:16

Message » 20 Jan 2008 2:53

nie54 a écrit:Ah, bon ! Tu ne travailles pas pour C+, le 1er samedi du mois vers minuit, alors !!!
A l'ardeur que tu démontres à défendre le 14/9ième, tu serais plus proche de France2. Non ?
Je ne défend pas le 14/9, je l'explique, ce qui est différent je pense... De plus, je ne vois pas le rapport avec ni C+, ni France 2 ... :-?
Le 14/9 ne concernera pas l'intégralité des programmes mais surtout les événements de flux. Les films, fictions et docus resteront en 16/9 Letter Box sur la diffusion 4/3. Canal+ continuera également à respecter le ratio original des films diffusés.
MarcMAME

Message » 20 Jan 2008 3:04

hdway a écrit:
MarcMAME a écrit:L'univers de la TV n'est pas composé que de films achetés à l'extérieur. Et je le répète, ce n'est pas une histoire de cout.

C'est bien vrai ça !
La HD, faut savoir en faire...
Mais,prenons un cas simple... un prime de la Star Ac, produit avec un car compatible HD, avec une console audio compatible 5.1...
A part le surcout du faisceau HD, c'est quoi l'obstacle ? L'ingé son qui sait pas mixer en 5.1 ?
Il a qu'à faire en surround et encoder en 5.1 comme beaucoup, et ca le fera...
Pour la Star Ac' ce n'en est pas un puisqu'ils le font déjà. :wink:
Le véritable obstacle ce n'est pas de faire une émission de temps à autre mais de tout faire comme ça.
Concernant la production en 5.1, faut pas rêver, seules les programmes le nécessitant seront en 5.1, le reste continuera à être produit en stéréo. Quel interet pourrait-il y avoir à produire un journal télévisé en 5.1 ? Et d'ailleurs, comment faire ?
Quant à faire du 5.1 à partir d'une source stéréo ou surround, ca reviendrait au même que de tourner en SD et upscaler en HD.
MarcMAME

Message » 20 Jan 2008 3:09

thierryd a écrit:
MarcMAME a écrit:J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu.
La question du contenu ne se pose pas, ce sont des choix éditoriaux, l'argent, la HD et le 16/9 n'ont pas grand chose à voir là dedans. On aime ou pas, c'est un autre débat.

Si je te comprends parfaitement et ce que je lis ne me plais pas...

Quand on a autant d'argent disponible que TF1 et M6 on ne peut pas se retrancher devant des "difficultés" techniques pour ne pas avancer plus vite et mieux que les autres. C'est au minimum une malhonnêté intellectuelle !!!

Ce ne peut pas être un choix éditorial, un choix d'actionnaires plus certainement !!!

Bon week end
Thierry, tu restes bloqué sur ton avis et tourne en boucle. Tu as visiblement décidé qu'il y avait une volonté manifeste de ces chaines de retarder le passage à la HD. Je ne peux plus rien pour toi.
Bon WE.
MarcMAME

Message » 20 Jan 2008 9:30

filipo a écrit:Regardé ce soir sur CANAL+ HD , le film Rescue Dawn...

Image

Excellente diffusion avec une image superbe ... les paysages asiatiques étaient somptueux de précision :o

seul regret : une piste 2.0

Excellente soirée passée sur C+

Dans la boite en hd merci dual s :lol:
diblotin008

Inscription Forum: 01 Nov 2007 0:17

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

• Articles en relation
    Dernier message