fishgame a écrit:Salut, Il y quand même un moment que tout est au point et que la HD est devenue de la routine.
C'est un sentiment personnel ou une affirmation basé sur des éléments sérieux ? Pour travailler dans ce milieu et étant partie prenante dans l'établissement de ces nouvelles normes, je peux t'assurer que la HD c'est très, très, très loin d'être de la routine dans le milieu de la télévision. Mais si tu as des infos, je suis preneur...
La seule chose qui manque, c'est que les commerciaux achètent les programmes en HD. Donc c'est soit un problème d'argent ou de compétence mais pas un problème technique ni d'organisation.
On produit aujourd'hui en France de la HD depuis plus de 2 ans. On produit bien plus de HD qu'on en achète (99% des fictions française) et pourtant, quand TF1 ou C+ achète, c'est désormais systématiquement en HD (le cas échéant).
Il y a aussi le fait que les studios veulent monayer chere les droits HD et les chaines ne veulent pas payer plus.Ce n'est en tout cas qu'un problème d'argent.
Tu ne peux parler que des films. L'univers de la TV n'est pas composé que de films achetés à l'extérieur. Et je le répète, ce n'est pas une histoire de cout.
Je ne vois pas pourquoi le tout 16/9 impliquerait du 14/9 sur les reseaux 4/3, c'est un choix éditorial et non technique, on fait du 16/9 (shoot to protect 4/3) cropé ensuite en 4/3 aujourd'hui.
Bien sur que c'est un choix.
On aurait très bien pu choisir de faire du
shoot and protect 4/3 mais la perte du au recadrage serait alors énorme et empêcherait toute créativité dans le format 16/9 puisqu'il faudrait absolument faire rentrer toutes les informations essentielles dans le cadre 4/3 qui ne peut être ignoré.
En choisissant de faire du
shoot to protect 14/9, on ne perd qu'environ 13% du cadre et augmente beaucoup la marge de manoeuvre créative, au détriment de petites bandes noires au format 4/3.
Le but du jeu est d'obtenir une amélioration et de profiter de l'espace offert par ce format, pas de se trainer un boulet 4/3 qui empeche de travailler.
Je trouve que c'est un bon compromis.
J'espère qu'on arrivera pas a ce format un peu batard qui en plus ne satisfait personne et qui ajoute encore a la confusion.
Tu peux déjà regarder les pubs sur TF1 et C+, une bonne part d'entres elles sont diffusés en 14/9.
Hormis les pubs, la plupart de ce qui est diffusé en 16/9 sur TF1 (TNT) l'est en 14/9 sur le réseau hertzien. Tu peux déjà vérifier tout ça par toi même.