Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Déploiement de la RNT en France

Message » 18 Fév 2019 11:20

La radio numérique terrestre vient de faire son apparition dans ma ville... Et je viens de constater avant hier que mon autoradio avait une source DAB (bienvenue au 21è siècle autrichon !). L'occasion de redécouvrir une écoute radio de qualité sonore topissime sans aucun crachotement et audible dans un rayon de 50km autour de la ville (testé hier !).

Bon il manque encore Radio France (pourquoi ?) pour faire basculer la RNT dans un aller sans retour. J'ai lu qqe part que certains pays européens avaient déjà programmé la fin de la FM...

https://www.telerama.fr/radio/la-radio- ... 904946.php

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 14 Juin 2019 8:35

Il va peut-être arriver ce qui est arrivé avec la hd en vidéo : la FM "ordinaire" va s'améliorer avant de disparaitre,
comme la SD après l'apparition de la HD!
Actuellement, et moyennant une antenne efficace, je suis assez stupéfait de Fr Musique, pour ce qui est des sources
qu'ils passent "direct", vinyles ou CD, mais pas l'ambiance du studio.
C'est vrai aussi sur mon autoradio JVC,pourvu que ça dure!
Mes craintes concernent le format : je hais le mp3, sans justification actuellement, la bande
passante n'étant plus un problème. J'ai toujours souhaité retrouver la qualité FM sur la télé, aucun bidouillage
DTS, ou T, ou U ne la remplace. Compressez, compressez, il n'en restera bientôt plus rien d'original...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 09 Mar 2020 9:37

Ne vous faites pas d'illusion, si c'est comme le passage à la HD pour la TNT le 5 avril 2016, attendez vous à un nivellement vers le bas.
Depuis le 5 avril 2016 la TNT a régressé et est passée de la HD 1080i au 720 HD Ready pour économiser de la bande passante pour la téléphonie mobile, il n'y a plus que ça qui compte car bien plus lucrative avec tous ces accrocs.

La 5G arrive et il faudra déployer encore plus de bande passante et le tout au détriment de vos chaines qu'elles soient télés ou radios.
Ne vous attendez pas à des miracles mais voir plutôt une régression une fois de plus.
Anonyme21
 
  • offline

Message » 09 Mar 2020 11:51

Anonyme21 a écrit:Ne vous faites pas d'illusion, si c'est comme le passage à la HD pour la TNT le 5 avril 2016, attendez vous à un nivellement vers le bas.
Depuis le 5 avril 2016 la TNT a régressé et est passée de la HD 1080i au 720 HD Ready pour économiser de la bande passante pour la téléphonie mobile, il n'y a plus que ça qui compte car bien plus lucrative avec tous ces accrocs.

La 5G arrive et il faudra déployer encore plus de bande passante et le tout au détriment de vos chaines qu'elles soient télés ou radios.
Ne vous attendez pas à des miracles mais voir plutôt une régression une fois de plus.

Ha bon?
Pour enregistrer régulièrement la TNT avec mon PC, je peux te dire que quasiment toutes les chaines sont en 1920*1080 (franceÔ est en SD Mpeg4), même si en effet lors de la généralisation en 2016 certaines chaînes dont Arte étaient passées en 1440*1080 cela n'est plus le cas aujourd'hui ...
en ce qui concerne les fréquences de la 5G la bande des 700MHz proche de la TNT est déjà allouée .... les nouvelles fréquences mises aux enchères sont dans la bande comprise entre 3,4 et 3,8 Ghz soit bien loin des fréquences de la TNT
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:31

Pour enregistrer régulièrement la TNT avec mon PC


Moi la TNT je ne la regarde pas sur un PC mais sur un écran 55' et je paye la redevance ! il est grand temps de la faire payer aussi à ceux qui regardent uniquement sur ordinateur ou smartphone, ça s'appelle justice fiscale.
Et je confirme que sur le satellite Astra 19,2° avec TNTSAT une très nette baisse du débit depuis le 5 avril 2016, fallait gagner de la place pour la 4G à l'époque et cela a bien été décrié à ce moment la, le revue télé satellite en a beaucoup parlé.
Arte était en 1080i et est devenu HDReady, donc une baisse.
LCI est en SD, les chaines régionales décrochages en SD tout comme France O.

Et si vous voulez voir de la télé pure HD, avec le satellite regardez les chaines Allemandes et vous verrez la différence tellement ça saute au yeux avec notre fausse HD.

Maintenant reste à préciser votre source télé sur votre PC, une box ? la faut voir je ne mets pas votre parole en doute, parce que TNTSAT ou râteau depuis le 5 avril 2016 c'est pas jojo et en nette régression.
Anonyme21
 
  • offline

Message » 10 Mar 2020 1:12

Anonyme21 a écrit:
Pour enregistrer régulièrement la TNT avec mon PC


Moi la TNT je ne la regarde pas sur un PC mais sur un écran 55' et je paye la redevance ! il est grand temps de la faire payer aussi à ceux qui regardent uniquement sur ordinateur ou smartphone, ça s'appelle justice fiscale.
Et je confirme que sur le satellite Astra 19,2° avec TNTSAT une très nette baisse du débit depuis le 5 avril 2016, fallait gagner de la place pour la 4G à l'époque et cela a bien été décrié à ce moment la, le revue télé satellite en a beaucoup parlé.
Arte était en 1080i et est devenu HDReady, donc une baisse.
LCI est en SD, les chaines régionales décrochages en SD tout comme France O.

Et si vous voulez voir de la télé pure HD, avec le satellite regardez les chaines Allemandes et vous verrez la différence tellement ça saute au yeux avec notre fausse HD.

Maintenant reste à préciser votre source télé sur votre PC, une box ? la faut voir je ne mets pas votre parole en doute, parce que TNTSAT ou râteau depuis le 5 avril 2016 c'est pas jojo et en nette régression.

Pour être plus précis il faudrait dire qu'en fait il n'y a pas eu généralisation de la HD mais plutôt disparition du Mpeg2 au profit du Mpeg4

Concernant la Télévision Numérique Terrestre donc uniquement le DVB-T (le sat (dvb-s) le cable(dvb-c), la fibre diffusent les programmes de la TNT mais ce n'est pas la TNT au sens strict)
En 2016 en effet la bande des 700 MHz à été supprimée de la TNT pour être offerte à la téléphonie 4G mais Arte n'est pas pour autant passée en HD ready 720 mais en 1440/1080 et est maintenant revenue en 1920/1080 je peux te l'assurer comme la plupart des chaines DVB-T
Je n'ai jamais dit que je regardais la TNT sur un PC j'ai dis que je l'enregistre sur un PC au moyen de cartes tuner dvb-t pci (sur un vieux PC qui est bien incapable de la lire mais l'enregistrement demande tres peu de ressources processeur et aucune ressource graphique) je la regarde en direct sur un 60" HD et visionne les enregistrements via une box beelink sous CoreElec en réseau (et je paie la redevance, étant auditeur de France Culture et spectateur de Arte je suis heureux de contribuer aux exceptions que constituent ces chaînes)

Quant à la réductionde la résolution de la diffusion satellite pour cause 4G je cherche encore le rapport
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:02

J'ai fait un comparatif ARTE qui n'a plus le logo HD en France, pourquoi ? avec le ARTE HD Allemand sur le satellite Astra 19,2°, eh bien la différence se voit bien, le ARTE HD Allemand est bien meilleur en qualité image.
Mais je suis certain que Canal a bien réduit la qualité de son bouquet TNTSAT, il fut un temps c'était nettement meilleur surtout depuis le 5 avril 2016.
Quand à la réception terrestre la c'est très aléatoire d'un émetteur à l'autre, nous, nous avons pas de chance le notre a très mauvaise réputation, très ancien, souvent en décrochage et de mauvaise qualité, pixellisation à outrance.

Comme quoi je partage votre avis car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne coté réception TV.
Anonyme21
 
  • offline

Message » 21 Avr 2023 20:29

Petit déterrage :
Je viens de m’apercevoir que le DAB était arrivé à Rennes !
A priori c'est depuis le 28 Mars.
https://www.tdf.fr/tdf-lance-la-radio-numerique-dab-a-rennes/

Je suis surpris de la qualité. C'est pas mal du tout.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2023 11:23

tcli a écrit:Petit déterrage :
Je viens de m’apercevoir que le DAB était arrivé à Rennes !
A priori c'est depuis le 28 Mars.
https://www.tdf.fr/tdf-lance-la-radio-numerique-dab-a-rennes/

Je suis surpris de la qualité. C'est pas mal du tout.


:bravo: En voiture je n'écoute (presque) plus que le DAB (à Strasbourg). Reste à faire passer Radio France à la diffusion DAB, c'est à mon avis la clé pour qu'on bascule significativement de la FM au DAB, ce qui est inéluctable.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 25 Avr 2023 0:21

tcli a écrit:Petit déterrage :
Je viens de m’apercevoir que le DAB était arrivé à Rennes !
A priori c'est depuis le 28 Mars.
https://www.tdf.fr/tdf-lance-la-radio-numerique-dab-a-rennes/

Je suis surpris de la qualité. C'est pas mal du tout.


Je m'en suis rendu compte hier suite à une erreur de manip en voulant changer de source pour passer sur le tel :ane:
La qualités est vraiment bonne. Il manque quelques radios que j'écoute régulièrement, comme FIP, mais ca va surement venir petit à petit.
Par contre de nouvelles ont fait leur apparition. A voir ce qu'elles donnent.

Par contre j'ai eu des pertes de signal alors que j'étais sur la rocade. A suivre :)
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2023 0:31

kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 19:33

no_on a écrit:La qualités est vraiment bonne. Il manque quelques radios que j'écoute régulièrement, comme FIP, mais ca va surement venir petit à petit.
Par contre de nouvelles ont fait leur apparition. A voir ce qu'elles donnent.

Par contre j'ai eu des pertes de signal alors que j'étais sur la rocade. A suivre :)

Alors sur Rennes, il y a depuis juillet deux multiplex :
https://www.dabplus.fr/rennes/multiplex/
Les cartes sont indicatives. J'arrive assez bien à recevoir le Rennes local à 20Km à l'ouest de l’émetteur.

Toujours pas de FIP, mais tu as
https://radio-boa.bzh
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Oct 2023 6:21

https://www.radiofrance.com/radio-franc ... restre-dab

Bon France Bleu est diffusé en Dab+ et les majors sur un axe qui permet je suppose de les recevoir sur la route:

« Le DAB+ dans votre région, depuis octobre 2021
France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ ont vu leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 28 émetteurs en DAB+.
De Paris à Marseille, nos six stations peuvent ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par 16 millions d’habitants et par les automobilistes sur le parcours Paris Lyon Marseille. »

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Jan 2024 15:27

En fin d'année 2023, beaucoup d'émetteurs diffusant des radios "nationales" ont été mis en service

Composition des 2 réseaux métropolitains :

M1, Métropolitain 1, Ensemble Id F043 => Couverture estimée sur le site r+d.io Maps de F Cuny/fmnet
Air Zen (SARL Air Zen Radio)
Chérie (SAS Chérie FM)
Fun Radio (SA SERC)
Latina (SAS Latina France)
M Radio (SARL M Radio DAB)
Nostalgie (SAS Radio Nostalgie)
NRJ (SAS NRJ)
Radio Classique (SAS Radio Classique)
Rire et Chansons (SAS Rire et Chansons)
RTL (SAS RTL France Radio)
RTL 2 (SA SODERA)
Skyrock (SA Vortex)
Skyrock Klassiks (SARL Palmyra) (ajoutée en décembre 2020)

M2, Métropolitain 2, Ensemble Id F044 => Couverture estimée sur le site r+d.io Maps de F Cuny/fmnet
France Musique
France Inter
FIP
Mouv'
France Culture
Franceinfo :
RMC (SAM Radio Monte-Carlo)
BFM Business (SAS Business FM)
BFM Radio (SAS Newco G)
Europe 1 (SAM Lagardère Active Broadcast)
Virgin Radio (SAS Europe 2 Entreprises)
RFM (SAS RFM Entreprises)
KTO Radio (Association KTO) (ajoutée en janvier 2023)

source : TVNT
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 19 Jan 2024 12:08

A date, les majors de Radio France ne sont pas encore à Strasbourg, et j'ai constaté que quelques radios pionnières ont cessé la diffusion ici.
A suivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet