Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TV] La fabuleuse machine d'Anticythère : Arte

Message » 04 Avr 2012 11:05

Bonjour,

ne manquez pas les rediffusions du formidable documentaire diffusé par Arte ce dernier dimanche sur l'analyse d'une découverte archéologique du début du siècle dernier en Grèce : Astronomie, Mathématiques, culture grecque, le tout assemblé dans un montage réellement passionnant : Pour tout dire étourdissant d'érudition, et malgré tout accessible à tout un chacun. Et la conclusion laisse pantois : Une révolution industrielle aurait elle été déjà possible il y a plus de 2000 ans ?

A voir en full HD si possible !

http://videos.arte.tv/fr/videos/la_fabu ... 58068.html

Rediffusions ARTE :
11.O4.2012 à 01:00
16.04.2012 à 15:15
19.04.2012 à 10:40
La fabuleuse machine d’Anticythère
(France, Grece, Royaume Uni , 2012, 74mn)
ARTE / ERT
Réalisateur: Mike Beckham
alcatol

Annonce

Message par Google » 04 Avr 2012 11:05

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Avr 2012 11:09

merci, j'ai raté la première diffusion (d'autres enregistrements à faire en même temps). Et je voulais absolument voir ce documentaire.
Je sais quand maintenant reprogrammé cet enregistrement. :D
Salvor Hardin

Message » 12 Avr 2012 21:58

superbe documentaire. 8)
Salvor Hardin

Message » 13 Avr 2012 7:29

Ils étaient déjà surendettés à l'époque? :ane:
poilau

Message » 13 Avr 2012 19:32

non, ils dominaient le monde économiquement et intellectuellement. :wink:
On suppose que cette petite boite magique a été construite par Archimède à Syracuse.
Salvor Hardin

Message » 14 Avr 2012 1:22

Salvor Hardin a écrit:non, ils dominaient le monde économiquement et intellectuellement. :wink:
On suppose que cette petite boite magique a été construite par Archimède à Syracuse.

Et tout ça sans même avoir l'€, ils sont trop forts :ohmg: :ohmg: :ohmg: .
poilau

Message » 10 Mar 2014 3:43

je me permet de faire remonter ce topic en lui joignant la copie de mon post dans la partie "vos montres" de Blabla.
Salvor a raison : c'est un superbe et extraordinaire documentaire sur ce qui est à mes yeux la découverte archéologique la plus stupéfiante qui ait jamais été.

Comme c'est Noël, je vous poste la merveille horlogère absolue, qui est également le premier calculateur au monde, la plus grande découverte archéologique de tous les temps, l'arche d'alliance, le chainon manquant de l'histoire des sciences, des mathématiques, des techniques, un objet extraordinaire.
Vous ne connaissez pas la machine d'anticythère ? Vous avez de la chance...préparez-vous à tomber sur les fesses...
Le monde occidental idiiot et attardé n'a globalement rien compris à la portée de cette découverte et le grand public, fidèle à lui-même, s'en tape totalement.
Mais de grands industriels intelligents et dévoués sont allés jusqu'à engager pour la gloire et la passion du savoir des sommes et des énergies considérables en apportant leur aide à des chercheurs passionnés.
La maison horlogère Hublot, toujours pour la gloire (et un poil de com) a elle-même reproduit 4 exemplaires de cette merveille vieille de plus de 2 millénaires sous la forme d'une montre de poignet.
Je n'aurais jamais imaginé, ne serais-ce qu'une seconde, que la première montre pourvue de complications délirantes (prévision des éclipses du soleil, de la lune, de la couleur de l'éclipse lunaire :o , position des planètes, la lune, le soleil...ait été inventée avant JC par... Archimèdes de Syracuse.
C'est dingue...totalement dingue...

[youtube]yciB8gS9aYU[/youtube]

Je vous copie/colle aussi le lien vers le modèle 3D de la machine reproduite par Wright
https://www.youtube.com/watch?v=bAqqA3f ... kqZreXidlQ

Et donc la merveille d'Hublot
http://www.leblogdesmontres.fr/2012/05/ ... t-le-defi/
Boc21

Message » 11 Mar 2014 18:06

Bluffant non !
J'ai vu ce reportage 2 fois. A chaque fois, je reste ébahi devant l'avance technologique que se dégage par rapport à ce qu'on pense de cette époque/

ed
Eldudo

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

• Articles en relation
    Dernier message