Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Les dysfonctionnement de Radio France WEB

Message » 03 Juil 2012 12:41

Coup de gueule pour la direction média de Radio France.

L'application radio France pour iPhone n'a jamais été une totale partie de plaisir mais elle fonctionnait plutôt bien en dépit d'une certaine instabilité.

Le 6 janvier 2012, sort une application totalement refondue qui d'entrée dysfonctionne totalement au point d'être rigoureusement inutilisable sur le direct comme sur les podcasts.La caractéristique première est que pour la plupart des utilisateurs, le programme plante au bout de 10 à 20 secondes

En outre, son ergonomie est complètement ratée, avec une roue pénible pour choisir les stations (le défilement iPhone est pourtant si pratique !) ; Des boutons minuscules et mal placés et surtout un écran dévoré par des informations sans intérêt qui laissent la portion congrue aux commandes utiles, d'où lenteur et exaspération à l'utilisation. Sur le plan graphique, enfin, c'est la confusion, à 1000 lieues des codes graphiques auquel nous a habitué le monde Apple.

L'optimisation d'un écran de 3.5' - ce qui est petit - semble avoir été la dernière des priorités des concepteurs.

Fin janvier la direction média annonce une application « lite» en mars pour pallier les dysfonctionnements. il s'agit alors d'une application de secours.

En mars 2012, ce n'est pas l'application « lite » qui arrive cependant, mais une nouvelle mise à jour de l'application radio France censée mettre fin au désordre.

Las, l'ergonomie est globalement inchangée et la coupure des programmes au bout de 10 secondes est constatée par la quasi-totalité des utilisateurs. On se demande comment cela est possible !

L'application lite est alors annoncée pour ....juin.

Nous sommes en juillet 2012, 6 mois ont passé et l'application radio France connaît toujours la pire notation de tout l'Apple Store.

Plusieurs centaines de messages sont adressés aussi bien sur Apple Store que sur le site du médiateur de Radio France. Je n'ai jamais vu une telle unanimité si ce n'est, mais bien moins longtemps, pour l'application IPad du journal le monde qui a aussi connu plusieurs semaines durant de graves dysfonctionnements.

Comme il n'y a pas d'applications iPad pour Radio France, il n'y a pas dysfonctionnements !

La direction média s'obstine, autiste, à communiquer sur l'existence fantasmée de seulement 10 % d'auditeurs mécontents. C'est absurde, personne autour de moi ne parvient à faire ponctionner cette application et il suffit de lire Apple Store pour constater l'absence de tout message positif depuis 6 mois.

La direction média assure que seul le parc ancien (IP3G et Ipad1) est touché mais c'est faux, il existe des centaines de témoignages montrant que l'IP4S et les Ipad 2 et 3 ne parviennent pas à faire fonctionner cette application lamentable.

La direction média a tenu, on se demande par quelle aberration, a renouveler explicitement sa confiance au prestataire dans le ridicule blog qu'elle tient, blog qui a supprimé tous les messages de mécontentement depuis février.

Plus de six mois, et rien ne bouge.

L'ancienne application, réclamées par tous n'a jamais été remise en ligne.

L'application lite n'est jamais venu.

La troisième mise à jour, destiné à réparer les énormités des mises à jour 1 et 2, annoncée en mai puis en juin n'est toujours pas installée en juillet.

La direction média continue à se féliciter (juin 2012) de l'ergonomie nouvelle, qui est une horreur pour tous ceux qui ont tenté de l'essayer.

Une source interne Radio France m'indique que le sujet est tabou au sein même de Radio France.

Et si cela s'arrêtait là. Le site Web de Radio France est dysfonctionnel depuis des mois. Fip puis France-Musique ont connu des problèmes graves. La direction média vient d'avouer que les données de France-Musique ont été pour une partie irrémédiablement perdue (je ne sais pas ce que cela recouvre).

Enfin, si le travail de refonte générale du site Web a amélioré un des pires sites que je connaissais, notamment en donnant globalement une certaine cohérence entre les différentes chaînes (ce qui n'était pas le cas auparavant), celà reste indigeste. Retrouver une info dans une page est une punition

Y-a-t-il quelqu'un à la barre à Radio France ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 05 Sep 2012 11:31

Un gros +1
La politique Internet de RF semble terriblement foireuse. L'appli IOS est assez symptomatique ce et état de fait. On évitera de parler du site Web, qui depuis sa refonte est une cata.
De mon côté cependant, je ne rencontre plus de grave dysfonctionnement sur le streaming. C'est fonctionnel, sur iPad 1G,iPhone 4 et iPhone 4S malgré une ergonomie à c....
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Sep 2012 11:59

J'avais aussi observés ces dysfonctionnements, et je détestais la roue, et sauf à ce que je n'y comprenne rien la nouvelle appli iphone de Radio France ne permet plus d'écouter les stations ?! .... :o (Edit: Ah, si je viens de retrouver la maudite roue à l'instant).
J'ai déjà du dire qqe part que SomaFM est un modèle du genre, et son appli iphone une réussite. Quelques coupures dans le streaming chez moi le soir au fond de mon lit.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Sep 2012 22:28

Nouvelles du front :

- l'application lite est sortie fin Aout et s'appelle RF Direct. Comme son nom l'indique, elle ne sert qu'au streaming du direct et à réécouter certaines émissions du jour.

Simpliste au possible, aucun effort de présentation mais chez moi, Ipad2 et Iphone 4S, ça marche et c'est facile à utiliser (forcément vu l'absence de fonctions)....

PAS DE PODCAST au bout de 9 mois de dysfonctionnement total ! Le podcast c'est quand même l'essence de la radio internet.

- L'application Radio France "de base", celle qui buggue atrocement depuis janvier au point d'être totalement inutilisable, a été mise à jour pour la troisième fois le 6 septembre. Ergonomie absolument inchangée malgré les hurlements des auditeurs et les podcasts plantent toujours au bout de 10 à 15 mn.

Lenteur d'ensemble exaspérante.

le direct plante aléatoirement chez moi mais ici les constats sont moins unanimes que pour les podcasts.

Les notes de cette énième version désastreuse sur le store sont...désastreuse.


- Sur son blog pétris d'autosatisfaction inouïe, la direction média annonce pour bientôt une application lite spéciale....podcast, qui sera distincte de l'application lite direct :o

et ben ?!? :ane:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message