Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Musique classique pour gens cultivés ?

Message » 01 Mar 2009 21:46

Piano10 a écrit:
en tous cas quand je vais à l'opéra ou a des concerts la moyenne d'âge est :o

J'imagine que tu voulais entendre jeune, voire très jeune :wink:
Sur cette question, je crois que ça dépend beaucoup des villes, de leur taille :wink:

Laurent

Euh j'attendais plutôt canonique...
J'habite Lyon, c'est une petite ville mais pas tant que ça :lol:
J'ai vu des gens du troisième âge emmener leurs parents :o :o
Le plus drôle c'est qu'ils sont à moitiés sourds et aveugles (comment pourait il en être autrement...) mais qu'ils ont été enchantés de la représentations (Carmen à la salle 3000, une catastrophe pour ma part)
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 01 Mar 2009 21:49

syber a écrit:Rien sur le prix des places ? ... :mdr: :wink:

Sur ce sujet, la politique de l'Opéra de Lyon est scandaleuse !!!
Ils ne vivent que de subventions et ne s'adressent qu'à une "élite", toujours le même débat hélas.
L'Opéra Bastille pratique, je crois, des tarifs encore plus hallucinants.
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 01 Mar 2009 22:40

Loug a écrit:
syber a écrit:Rien sur le prix des places ? ... :mdr: :wink:

Sur ce sujet, la politique de l'Opéra de Lyon est scandaleuse !!!
Ils ne vivent que de subventions et ne s'adressent qu'à une "élite", toujours le même débat hélas.
L'Opéra Bastille pratique, je crois, des tarifs encore plus hallucinants.


Mais non, les subventions servent à payer les frais fixes de fonctionnement. Et les recettes la partie artistique. Grosso modo, ça marche comme ça.

Sans ce type de subventions, les prix seraient bien plus élevés. Voire le prix des places au Covent Garden de Londres, par exemple.

Lyon est un excellent Opéra qui programme des productions assez souvent remarquables et d'un niveau international.

Assister à une représentation à Bastille pour 15 ou 20 euros, voire moins, n'est pas du tout du domaine de l'impossible.

Globalement, le prix des concerts classiques et de jazz sont moins chers que ceux des concerts de variété ou de rock à réputation d'artiste égale dans chacun des domaines.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:57

Surtout quand on est jeune... dans certains endroits !

Ah! les places de concert en 3e catégorie (sur 5 !), presque aux meilleurs emplacements de la salle Erasme du palais de la musique et des congrès de Strasbourg, ou au paradis de l'Opéra du Rhin pour... 5 euros (ou maintenant 5,50 euros, je crois) en tarif carte culture pour les étudiants de moins de 25 ans !

Ca donne follement d'inventer la machine à voyager dans le temps et de retourner à la fac, je peux vous l'assurer!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2009 23:33

Pas besoin d'être à la fac, en province de 11 à 15 €. mais avec une carte d'abonnement ou participation du CE par exemple, jusqu'a 6€ et même gratuit. :o
Pour l'équivalent de deux pleins d'essence on peut déjà largement se faire plaisir pendant l'année.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Sep 2009 11:23

Je suis aussi pour l'éclectisme. Comme pour les autres arts. Ainsi pour la peinture, la sculpture, l'architecture, peu importent les écoles et les styles, je recherche l'esthétisme. Et pour la musique je recherche et l'harmonie et l'invention musicale.

J'écoute du classique (de la musique médievale aux compositeurs du milieu du 20éme siécle en passant par le baroque, même si j'ai encore du mal pour le contemporain), du jazz (là aussi, un peu de mal parfois avec le free-jazz), du blues, du hard-rock, du folk, de la pop, de la variété, du rap, etc... même parfois de la techno en baissant le volume.

Le plus important, c'est l'éducation musicale. J'ai eu la chance d'avoir de nombreux frères ayant chacun des disques -et des goûts- différents. Puis une épouse aimant le classique. Sans celà je serai sans doute resté borné et ignare quant à la musique.

Les gamins de banlieue qui ont pu accéder à des représentations de l'Opéra de Paris en sont ressortis éblouis, avec tous leurs a-priori (musicaux mais aussi sociologiques : musique de vieux, de bourges, de Blancs, de riches) bien mis à mal par le bonheur qu'ils ont pris.

Faites donc écouter à vos gamins toutes sortes de musiques, et ceci surtout dès leur plus jeune âge, tant qu'ils sont "friables" ou plutôt "malléables". Même s'ils font ensuite leur crise à l'adolescence, il leur restera quelque chose de cette éducation musicale à l'age adulte, vous leur aurez élargi l'esprit et les oreilles.

Quant à l'accés à la musique, à tous les styles de musique, il n'a jamais été autant facile que maintenant (sites légaux de streaming, radios internet thématiques sans pub -voire sans aucun de ces commentaires parfois pédants et prétentieux- interrompant l'audition musicale).
Dernière édition par aksak le 28 Sep 2009 17:50, édité 1 fois.
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 16 Sep 2009 20:01

Saluuuut! Moi, je suis une "vieille" de 13 ans qui adooooore le classique! xD
J'en ai marre des gens bourrés de préjugés qui disent que "c'est que les vieux intellos qui écoutent"! Eux, c'est sur que c'est pas des intellos, pour croire à ce genre de chose! :mdr:
Après on dit que pour aimer il faut être cultivé....moi je pense qu'il faut surtout ne pas être influencé!!! :D
annacello
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Sep 2009 19:42
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:27

C'est marrant je n'avais jamais remarqué cette évidence : quand j'étais jeune et sans le sou (comprenez par là étudiant) je n'allais qu'à des concerts de classique (50F la place c'était déjà énorme)...
Aujourd'hui, ça fait bien longtemps que je n'y vais plus (manque de temps, manque de publicité de la part de ces dit-concerts...) et je vais de temps en temps à des concerts d'artistes "contemporains" (entre 20€ et 90€ la place, c'est dingue !).
Je vais même jusqu'à faire des déplacements à Paris pour aller en voir au Stade de France c'est dire si on peut évoluer dans la vie :mdr: !

Alors, me suis-je décultivé ? :wink:


PS : en revanche, côté radio, je les ai toutes abandonnées, sauf une : FIP.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 19 Fév 2010 12:13

Alors je suis un peu faché par ceux qui font croire que la musique classique est comme 'supérieure'.


c'est pareil pour le Jazz.
une musique qui à l'origine était jouée par et pour des gens de classe populaire et qui n'est plus jouée et écoutée,en gros,que par des bobos,en France en tout cas,à la Nouvelle-Orleans c'est différent,c'est sûr.
quand tu es musicien c'est flagrant.le snobisme des musiciens classiques et de Jazz est a gerber. :roll:
tu fais du classique?,la classe! :D
tu fais du jazz?,ouais c'est trop cool! :)
tu fais du rock?beeuuuuhh :x tout le monde peut jouer du rock.
alors que chaque style a ses qualités et défauts.beaucoup de grands musiciens classiques sont incapables d'improviser correctement dixit John McLaughlin qui en à croisé un paquet ,et que beaucoup de musiciens de Jazz sont incapables de faire sonner un rock bien rock et un blues bien blues.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 25 Fév 2011 18:27

Sans faire d'élitisme, on ne peut pas nier que bien des oeuvres classiques, jazz, vieux rock, certaines BO, sont d'un autre niveau de ce qui se fait dans le rock moderne, la variété d'aujourd'hui etc... Vous allez me dire qu'on s'en fout de la recherche musicale c'est l'émotion qui prime; oui je suis totalement d'accord, mais personnellement si la musique c'est 4 accords couplet et refrain, je n'apprécie pas même si ces accords sont 'bien trouvés' (ou alors j'apprécie les 20 premières secondes... et je coupe après tellement ça diminue l'intérêt quand ça répète trop).
Je dirais que c'est juste une histoire de culture musicale (plus on écoute plus on veut en découvrir plus). C'est un peu comme la course du meilleur matos par l'audiophile, il ne sera pas satisfait par du tokaï à 10€... Pareil pour le mélomane, qui va pas rester éternellement sur de la zik grand public (faite pour etre accessible à toute la population, surtout les non initiés à la musique)
Phanoo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Avr 2006 19:25
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message