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Pas de vrai HD en France, Pourquoi ?

Message » 17 Fév 2007 12:48

Salut tout le monde !

Je vous disais il y a quelques temps que Canal nous refilait de la HD du pauvre à prix fort.
En effet au lieu de diffuser directement en 1920*1080 ils diffusent en 1440*1088 ce qui entraine une perte de résolution de ~ 500 000 pixels soit un quart de perdu.

Et bien voici la preuve en image :

Une image de Brokeback Mountain en version US 1920*1080i :
http://www.keepmyfile.com/image/7479e41302992

Et la même à la sauce CanalSat 1440*1088i :
http://www.keepmyfile.com/image/40a40f1406621

Y A PAS PHOTOS ! :cry:
Regardez le panneau OFFICE et vous comprendrez.
Quant aux barreaux du clocheton en bois ils ont carrément disparus.
Ne vous étonnez pas après ça d'être un peu déçu par la pseudo HD Française.

On nous prendrait pas pour des C... des fois ?...


Alors pouquoi n'aurait-on pas de vrai HD de qualité en France ?

Va t'il falloir encore attendre 10 ans de plus pour ce mettre au niveau de nos voisins ?
(On se souvient de la stéréo Nicam qui avait pris son temps, le 16/9 n'en parlons pas)

Des fois je comprend mieux Johnny :evil:
booby31
 
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Message » 17 Fév 2007 13:07

1) Les algorythmes MPEG 4 ne sont pas encore au top

2) on préfere la quantité de chaines a la qualité comme en sd d'ailleur

3) encore une majorité d'écrans seulement hd ready sur lesquels on ne voit pas vraiement la différence.
fishgame
 
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Message » 17 Fév 2007 13:28

fishgame a écrit:13) encore une majorité d'écrans seulement hd ready sur lesquels on ne voit pas vraiement la différence.


Désolé mais même sur mon PC portable en 15 pouces, plein écran 1280*800, la diférence saute aux yeux. Alors sur un écran HD ready LCD ou Plasma beaucoup plus grand en 1280*720 ce sera bien pire.
La qualité de la HD s'apprécie dans les petits détails qui apparaissent dans les paysages de fond etc... Là, les bareaux du clocheton ont disparus et n'importe quel écran HD ready aurait été capable de les afficher. Ce qui t'aurait permis d'apprécier la qualité globale de l'image.
booby31
 
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Message » 17 Fév 2007 13:48

oui, mais ce n'est pas parce que TOI tu vois la différence que le consommateur lambda la verra!

c'est comme le recadrage sauvage des films qui n'ennuie réellement qu'une minorité des spectateurs.
mynameisfedo
 
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Message » 17 Fév 2007 13:56

Il faut comparer ce qui est comparable.
Ce film est diffusé en SD upscalée sur C+, cela n'a donc rien à voir avec de la HD native.

Le 1440x1080 est normal, la plupart des diffuseurs sont dans cette norme car la majorité des sources HD sont en HD-CAM qui est un format anamorphique en 1440x1080, tout comme le HDV d'ailleurs.
Diffuser en 1920x1080, dans ces conditions n'est qu'un gaspillage de bande passante qui peut autrement être utilisé pour améliorer la qualité de l'image pour un débit donné.
D'autant que d'autre part, l'immense majorité des utilisateurs n'ont aujourd'hui que des écrans HD-READY qui seraient de toute façon incapables de restituer la différence.
Un choix parfaitement justifié donc.

A noter que Canal+ est équippé en HD-CAM SR qui est le HD-CAM de luxe, permettant un débit plus élevé sur la bande et de passer au 1920x1080. Mais malheureusement, la plupart des sources sont en HD-CAM standard car peu de labos ont les moyens de s'offrir la très coûteuse version SR.
MacGyver
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Message » 17 Fév 2007 13:58

booby31 a écrit:au lieu de diffuser directement en 1920*1080 ils diffusent en 1440*1088

Et tu connaîtrais la valeur pour le futur feu TPS HD ?
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Message » 17 Fév 2007 15:38

MacGyver a écrit:Il faut comparer ce qui est comparable.
Ce film est diffusé en SD upscalée sur C+, cela n'a donc rien à voir avec de la HD native.

Le 1440x1080 est normal, la plupart des diffuseurs sont dans cette norme car la majorité des sources HD sont en HD-CAM qui est un format anamorphique en 1440x1080, tout comme le HDV d'ailleurs.
Diffuser en 1920x1080, dans ces conditions n'est qu'un gaspillage de bande passante qui peut autrement être utilisé pour améliorer la qualité de l'image pour un débit donné.
D'autant que d'autre part, l'immense majorité des utilisateurs n'ont aujourd'hui que des écrans HD-READY qui seraient de toute façon incapables de restituer la différence.
Un choix parfaitement justifié donc.
.

Je ne suis pas sur que ce soit de la SD Upscalée, il ne faut pas se fier au magazine des abonnés Cplus pour le savoir. Il y a des détails comme les caractères jaunes sur la boite à lettre qui n'apparaissent pas sur la version DVD et le meilleur upscaler du monde ne peut pas les inventer.

Pour la résolution dégradée de 1980 vers 1440 qui nous donnerait une meilleure image, je me demande si tu ne travaillerais pas chez Canal des fois ? :)

Sinon aux Etats-Unis il n'y a aucune trace de 1440, ils ont pourtant une certaine avance en matière de TVHD.
booby31
 
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Message » 17 Fév 2007 17:01

c'est vrai que si on ne vois pas les petits bareaux du clocheton ou la mouche qui vient de sortir du clocheton, le film n'a plus aucun sens..... :o :roll: :lol: :lol: :lol:
spirou
 
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Message » 17 Fév 2007 17:28

Sur Canal+ pour savoir quel sont les films en HD native c'est simple.
Ceux qui sont diffusés en plein écrans sont en SD upscané (sauf format 1:78 ou 1:85 par exemple).
Ceux qui sont diffusés en 16/9 cinémascope sont en HD native, puisque Canal+ s'est engagé à respecter le format original des films en HD native.
vortek
 
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Message » 17 Fév 2007 18:31

Ouais et comment tu fais pour savoir pour les films qui sont nativement en 1.77 ou 1.85 ? :lol:

Déjà le fait de devoir réfléchir et chercher à savoir si c'est de la HD ou de la SD c'est qu'il y a un problème qualitatif...

Sinon je ne trouve pas qu'il y ait une différence flagrante entre les deux images...
BennJ
 
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Message » 17 Fév 2007 19:58

Ces films sont en générale assez rare et correspondent généralement aux films d'animations (Schrek, Robots, Madagascar...). Pour t'en convaincre regarde au dos de tes DVD le format du film, tu t'apercevra que la quasi des films sont en 2:35 ou approchant (format cinémascope).
Quand à la qualité, suivant le travaille qui a été fait, tu peux avoir du très bon SD upscalé et de la HD bâclée. Passer du film 35mm à la HD coûte cher, surtout quand c'est bien fait.
vortek
 
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Message » 17 Fév 2007 20:28

Petite précision pour le HD-CAM, les entrées/sorties se font bien en 1920X1080, mais il travaille effectivement en interne en 1440x1080. Si la diffusion est faite en 1440x1080, il faut donc faire une down-conversion externe du 1920x1080 sortant du HD-CAM vers du 1440x1080.

Sinon, il me semblait que la majorité des films aux US étaient en 1.85, non?
AesEbu2
 
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Message » 18 Fév 2007 1:21

booby31 a écrit:Regardez le panneau OFFICE et vous comprendrez.
Quant aux barreaux du clocheton en bois ils ont carrément disparus.


Bof, 1440 ou 1920 ne change pas grand chose.
Prend un logiciel de retouche, mets y l'image en 1920x1080, réduit là à 1440x1080 puis expense là à nouveau en 1920x1080 : visuellement aucune différence avec l'originale.
Ce qui compte avant tout c'est la qualité de la numérisation et des traitements suivants (compression).
Si l'image de canal est particulièrement médiocre, l'image US n'est guère meilleure. C'est presque de la SD gonflée dans les deux cas.
Perso, je préfère 100 fois l'image de la BBC (1440x1080) à celle des chaînes allemande comme prosieben (1920x1080).
(Ce qui ne veut pas dire qu'une image "parfaite" en 1920x1080 ne serait pas meilleure que la même en 1440x1080 une fois désanamorphosée. Mais la différence n'est pas aussi spectaculaire que les chiffres peuvent laisser à penser...)
baloub
 
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Message » 18 Fév 2007 1:30

On loose sur tout les tableaux
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Message » 18 Fév 2007 20:40

booby31 a écrit:Pour la résolution dégradée de 1980 vers 1440 qui nous donnerait une meilleure image, je me demande si tu ne travaillerais pas chez Canal des fois ? :)



Pour un faible débit on a bien sur une meilleure image en 1440 qu'en 1920.
Moins de défauts de compression.
fishgame
 
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