haskil a écrit:Non, ce ne sont pas des exceptions, mais tu fais des généralisations abusives et en les lisant je fais à mon tour.
Alain
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170 CD pour moins de 100 euros...
- Abraham.ctl
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Faute, sans aucun doute, d'avoir vu passer suffisamment de disques entre tes oreilles
Alain
Alain
- haskil
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Il est taquin, cet Alain !
- ganymede44
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haskil a écrit:Faute, sans aucun doute, d'avoir vu passer suffisamment de disques entre tes oreilles
Alain
Ben oui, seulement 500 de ces années là
- Abraham.ctl
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Abraham, avec 500 tu es donc très loin du compte A une époque, c'est ce que je recevais en SP chaque mois...
Gany, oui je suis taquin, car les généralisations et l'attribution à une technique de fixation des enregisrements la dureté du son des disque me fait poiler de rire, car c'est la tarte à la crème audiophile.
Or, par exemple, la quasi totalité du catalogue EMI s'est mis à sonner moins dur dès les premiers CD que sur les microssillons analogiques ou numériques, peut importe, que gravaient cette maison à Chatou...
ça fait 30 ans que j'écoute la production classique qui sort, soit en jetant une oreille, soit tout le disque... et les caractéristiques sonores des disques, surtout si l'on prend les grandes maisons de disques, sont beaucoup plus liées aux esthétiques sonores choisies par les maison de disques qu'à la technique numérique de telle ou telle date ou analogique.
J'ai fait écouter à Muller qui est passé à la maison, une réédition toute neuve d'un enregistrement analogique Decca : il a été terrifié par la dureté du son, les problèmes de phases, la compression.... Et on peut multiplier ces exemples....
trouver un disque d'orchestre dur chez Denon, par exemple, tiens les Symphonies de Mahler par Inbal... début années 80 jusque fin années 80 : splendide prise de son pas dure...
Cinquième par Chailly beaucoup plus récente : dure, détimbrée dnas le haut...
Etc, etc, etc.
D'avoir écouté tant et tant de disques, y compris pour faire les notes techniques, j'ai acquis une certitude
Les disques qui sonnent bien sonnent bien...
Les disques qui sonnent mal sonnent mal...
Quelque soit la technologie employée : 99 % du résultat est dans les mains du preneur de son et du directeur aristique... ce que j'ai expérimenté du reste moi même...
Deux prises de son du même pianiste : une faite de près dans une petite salle ; l'autre à la bonne dimension dans un bonne salle... dans les mêmes années...
La première sonne sec et sans aura...
La seconde sonne librement, superbement...
Tout étant égal par ailleurs.... sauf le preneur de son
Alain
Gany, oui je suis taquin, car les généralisations et l'attribution à une technique de fixation des enregisrements la dureté du son des disque me fait poiler de rire, car c'est la tarte à la crème audiophile.
Or, par exemple, la quasi totalité du catalogue EMI s'est mis à sonner moins dur dès les premiers CD que sur les microssillons analogiques ou numériques, peut importe, que gravaient cette maison à Chatou...
ça fait 30 ans que j'écoute la production classique qui sort, soit en jetant une oreille, soit tout le disque... et les caractéristiques sonores des disques, surtout si l'on prend les grandes maisons de disques, sont beaucoup plus liées aux esthétiques sonores choisies par les maison de disques qu'à la technique numérique de telle ou telle date ou analogique.
J'ai fait écouter à Muller qui est passé à la maison, une réédition toute neuve d'un enregistrement analogique Decca : il a été terrifié par la dureté du son, les problèmes de phases, la compression.... Et on peut multiplier ces exemples....
trouver un disque d'orchestre dur chez Denon, par exemple, tiens les Symphonies de Mahler par Inbal... début années 80 jusque fin années 80 : splendide prise de son pas dure...
Cinquième par Chailly beaucoup plus récente : dure, détimbrée dnas le haut...
Etc, etc, etc.
D'avoir écouté tant et tant de disques, y compris pour faire les notes techniques, j'ai acquis une certitude
Les disques qui sonnent bien sonnent bien...
Les disques qui sonnent mal sonnent mal...
Quelque soit la technologie employée : 99 % du résultat est dans les mains du preneur de son et du directeur aristique... ce que j'ai expérimenté du reste moi même...
Deux prises de son du même pianiste : une faite de près dans une petite salle ; l'autre à la bonne dimension dans un bonne salle... dans les mêmes années...
La première sonne sec et sans aura...
La seconde sonne librement, superbement...
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Alain
- haskil
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C'est vrai qu'il y a quand même de belles réussites techniques en DDD dans les années 80. Par exemple, hier je réécoutais les symphonies de Mendelssohn par Abbado chez DG, et bien, il y a rien à dire, c'est superbe à tous les nouveaux: timbres, spatialisation (quoique certains pupitres sont sans doute un peu trop mixés en avant), profondeur, dynamique... En tous cas, rien de dure ou crispant. Le Tonmeister connaissait son boulot!
Chez Harmonia Mundi aussi, je trouve que les enregistrements DDD de cette époque sont presque toujours impeccables, très naturels.
Chez Harmonia Mundi aussi, je trouve que les enregistrements DDD de cette époque sont presque toujours impeccables, très naturels.
- adriaticoboy
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Tout à fait d'accord avec toi Alain.
Chassons les vieux démons et apprenons à mettre en action notre esprit critique
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- ganymede44
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moi plus j'achete de disques plus je suis scié pas la qualité des enregistrements des années 50-60
- jibolin
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au fait, on parle d'un certain Alain L***** pour son article du Monde dans le dernier numéro d'Epok (mag de la Fnouc) qui cause de ce coffret, article signé de Olivier Bellamy.
je cite : "Quelques jours plus tard, toujours dans les colonnes du Monde, Alain L**** met fin à la polémique en soulignant l'excellent rapport qualité prix de l'intégrale Mozart".
exclusif, une photo d'Haskil:
je cite : "Quelques jours plus tard, toujours dans les colonnes du Monde, Alain L**** met fin à la polémique en soulignant l'excellent rapport qualité prix de l'intégrale Mozart".
exclusif, une photo d'Haskil:
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Betekaa - Membre d'Honneur
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- Localisation: omnichiant
Lundi soir,
dans les locaux de RTL,
l'intégrale Mozart Brilliant Classic
reçoit un disque d'or tout à fait officiel
pour
100 000 exemplaires vendus !
Chiffre déjà dépassé !
Alain
dans les locaux de RTL,
l'intégrale Mozart Brilliant Classic
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pour
100 000 exemplaires vendus !
Chiffre déjà dépassé !
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ce qui est curieux c'est que se succès est essentiellement en France. D'après les chiffres que j'ai pu lire, la France représenterait la moitié des ventes de ce coffret.
Que s'est-il passé dans les autres pays ?
Les distributeurs sont moins bons ? Il n'y a pas eu de débats stériles sur le coffret (qui en augment la notoriété) ? Brilliant ne dispose pas de la même image de marque ?
Que s'est-il passé dans les autres pays ?
Les distributeurs sont moins bons ? Il n'y a pas eu de débats stériles sur le coffret (qui en augment la notoriété) ? Brilliant ne dispose pas de la même image de marque ?
- Abraham.ctl
- Messages: 2016
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
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haskil a écrit:Lundi soir,
dans les locaux de RTL,
l'intégrale Mozart Brilliant Classic
reçoit un disque d'or tout à fait officiel
pour
100 000 exemplaires vendus !
Chiffre déjà dépassé !
Alain
En effet, avec ce disque d'or et la pub faite chez Fogiel et sur Canal+, les ventes vont véritablement commencer à décoller! Le million d'exemplaires en vue?
- adriaticoboy
- Messages: 478
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- Localisation: Nantes
S'il n'y avait pas eu trois semaines quasi de rupture de stock ce chiffre était atteint avant que Fogiel et Canal + n'en parlent
Europe 1, France Inter, JT de France 2, de TF1 et la presse écrite en avaient causé avant et les ventes de ce qu'il faut bien appeler un phénomène de société étaient déjà partie en flèche !
Alain
Europe 1, France Inter, JT de France 2, de TF1 et la presse écrite en avaient causé avant et les ventes de ce qu'il faut bien appeler un phénomène de société étaient déjà partie en flèche !
Alain
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Abraham.ctl a écrit:Ce qui est curieux c'est que se succès est essentiellement en France. D'après les chiffres que j'ai pu lire, la France représenterait la moitié des ventes de ce coffret.
Que s'est-il passé dans les autres pays ?
Les distributeurs sont moins bons ? Il n'y a pas eu de débats stériles sur le coffret (qui en augment la notoriété) ? Brilliant ne dispose pas de la même image de marque ?
Alain me corrigera si je dis trop de bêtises mais je crois savoir que:
-au Benelux Brilliant a du rester fidèle, pour des raisons contractuelles, à sa distribution uniquement dans la chaine de magasins dont je ne me rappelle plus le nom! Donc, même dans leur pays d'origine, ils n'ont pas pu inonder le marché traditionnel (grandes surfaces, disquaires...) comme chez nous!
-dans d'autres pays européens (Italie, Espagne...) le prix du coffret n'était pas vraiment plus élevé mais avait été fixé au dessus du chiffre symbolique de 99€ (genre 120€ en Italie) et on sait l'importance psychologique de ce genre de chose dans l'esprit du consommateur...
-aux Etats-Unis, le coffret est vendu $399.98 et faut pas prendre les Américains pour des c.ons: à ce prix, l'affaire n'est plus vraiment aussi exceptionnelle, surtout quand ils prennent connaissance du prix français ou allemand!
- adriaticoboy
- Messages: 478
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Je crois que c'est ça ! Aux Pays-Bas les CD Brilliant Classic sont prioritairement distribués dans les pharmacies En tout cas, c'est dans les pharmacies qu'ils ont commencé de l'être
En France, le seuil psychologique a fait beaucoup pour l'effet boule de neige dans la presse. Le Monde a tiré le premier, suivi d'Europe 1, ce qui a provoqué un raz de marée dans les autres médias a provoqué la demande chez les disquaires qui n'en voulaient pas tous au début autrement que pour tester !
Alain
En France, le seuil psychologique a fait beaucoup pour l'effet boule de neige dans la presse. Le Monde a tiré le premier, suivi d'Europe 1, ce qui a provoqué un raz de marée dans les autres médias a provoqué la demande chez les disquaires qui n'en voulaient pas tous au début autrement que pour tester !
Alain
- haskil
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