|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: j94 et 11 invités
CORREARD a écrit: Ce célèbre adagio pour orgue et cordes en sol mineur, souvent présenté comme une œuvre de musique baroque composée par Tomaso Albononi, est en fait une œuvre écrite et publiée en 1958 par Rémo Giazotto aux éditions Ricordi en Italie.
Composé, en 1945 semble-t-il, et éditée en 1958.
Il a fait un tabac (du père golèse

Le fragment en question n’aurait jamais été montré ou publié. Giazotto, sans doute l’un des plus grands spécialistes d’Albinoni, aurait-il eu en main grâce à ses recherches des partitions ou autres fragments d’Albinoni jamais révélés et qui auraient pu le servir à écrire cet adagio ? Le mystère demeure. Giazotto, personnage fort discret, a sans doute emporté à jamais son secret avec lui dans la tombe.
Ce qui est étrange, c'est qu'il ne l'a montré à personne, y compris à d'autres musicologues ou musiciens italiens qui pourraient dire : je l'ai vu !
Qu'il ait affirmé jusqu'à la fin qu'il n'était pas le seul auteur de cet adagio n'est pas en soi la preuve que c'était vrai : il y a des gens qui aiment laisser les autres dans l'expectative.
Ce qui est doublement étrange, c'est que le triomphe de cet adagio vient évidemment de sa ligne mélodique... qui n'a pas besoin de plusieurs sources pour exister : elle n'est pas le mélange de plusieurs idées.
Par ailleurs, on peut être l'homme d'un chef d'oeuvre et la mort peut mettre un terme à une carrière (que serait-il passé si Mendelssohn ou Schubert étaient mort à 17 ans : chacun d'eux auraient laissé au moins un immortel chef d'oeuvre... ce que ni Mozart ni Beethoven n'auraient fait s'ils étaient mort à 17 ans...)...
Giazzoto aurait très bien pu, avoir l'idée de cette mélodie, sublime, composer cet adagio dans le style de... et ne plus y revenir par la suite...
On se perd en conjectures, mais aucun élément extérieur ayant l'apparence de l'objectivité, ne peut faire pencher d'un côté ou de l'autre... si le manuscrit d'Albinoni existe : il est quelque part... et devrait bien sortir un jour...
Et puis de quel droit, un musicologue italien, serait entré en sa possession en 1945 après le bombardement de Dresde

Et pourquoi l'Allemagne ne le réclame-t-elle pas ce manucrit... volé !
Alain

La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
-
haskil - Membre HCFR
- Messages: 56580
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
|
17 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|