Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Adagio de Haendel

Message » 21 Sep 2002 6:26

Bonjour,
Je recherche une magnifique interprétation de l'Adagio de Haendel, ayant une superbe qualité de son.
De même, que me conseillez-vous, toujours du même auteur ?

à vous lire
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Sep 2002 12:08

L'Adagio de Haendel?

Qu'est-ce que c'est que ça?

Adagio est une indication portée sur une partition pour exprimer le caractère à donner à un mouvement. Par extension, le caractère principal sert souvent à désigner le mouvement lui-même. On parle alors de l'adagio de la symphnoie n°X, de celui du quintette à cordes opus Y, etc...

Sans nous préciser de quel oeuvre est extrait l'adagio que tu évoques, nous ne pouvons pas t'aider.

Sinon, pour la musique de Haendel, la meilleure introduction n'est-elle pas La Musique pour les Feux d'artifices royaux (Music for the Royal Fireworks)et la Musique sur l'eau (Water Music)? Mes versions préférées de ces deux oeuvres réjouissantes et festives sont celles de Malgoire et de l'Orchestre de la Grande Ecurie du Roy, chez Sony Classical, éditées et rééditées jusqu'à plus soif à un prix très doux.

Il y a évidemment aussi ses cantates: Jephta, le Messie, ...

Et puisque j'en parle, je m'en remet également aux anciens du Forum pour nous recommander les meilleurs interpétations de la musique vocale de Haendel.

Sir Colin Davis me semble honnête dans le Messie, mais je suis frustré par la facture trop lisse et classique de son interpétation. Un peu plus de frissons ne me ferait pas de mal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 7:49

Merci Scytales pour ta réponse.

Je m'attendais d'ailleurs à cette réponse . :cry:
Je m'explique : je suis marqué par un morceau joué par mon père en solo et au violoncelle aucours d'une messe pour le décès d'un ami il y a plus de 25 ans.

Dernièrement, lorsque j'ai demandé de quelle oeuvre était tiré ce morceau à mon père, la réponse fut : adagio de Hayndel .
Mais pour être complet, il ne joue plus du violoncelle depuis .

Aussi, je me rapproche à nouveau de lui et compléterai prochainement ma demande .
à moins que tu es une idée ???

à bientôt
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2002 8:03

Pour être complet sur ma réponse, j'ai néammoins un doute sur le compositeur .
En effet, en me rendant hier à la musicothèque de ma ville, j'ai découvert une oeuvre pour violoncelle de Haydn joué par Rostropovich . Sur le coup, j'ai eu un doute ...je me demande si je n'ai pas mal interprété les paroles de mon pére : Hayndel et Haydn ...
Surtout que des adagios étaient présents sur ce CD de Rostropovich .

Finalement, j'ai loué "suites pour violoncelle" de Bach par Rostropovich . Car j'apprécie Bach, et Haydn est encore pour moi, inconnu .
L'interprétation est très belle, mais avec Rostropovich, cela ne va étonné personne ... :wink: .Par contre, à la 1ère écoute, le son n'est pas terrible .
Ce CD est produit par EMI CLASSIC . Or j'ai cru comprendre lors de la lectures de précédents posts de ce forum que cette marque n'était pas reconnu pour la qualité de ces enregistrements de son .
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2002 8:26

décidemment, j'ai envie de parler aujourd'hui ... :lol:

Merci Scytales pour tes suggestions sur différentes oeuvres d'Hayndel .
Je t'avoue t'avoir déjà suivi sur le CD réalisé par Malgoire et l'Orchestre de la Grande Ecurie du Roy ( précédent post sur liste de CD à 10,50 Euros à la FNAC ) . Mais pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de vraimment l'écouter ( 1 fois sur autoradio de voiture ).

Pour le Messie, tu me conseilles Sir Colins Davis . Je ne l'ai pas trouvé, donc pas écouté sur Amozon.com.
Par contre, j'ai un faible pour la version de Pinnock par rapport à celle de Gardiner ou celle des musiciens du Louvre par marc Minkowski ( trop riche pour cette dernière, déroutant quand tu n'es pas habitué ...une autre écoute s'impose...)
Quand penses-tu par rapport à celle de Sir Colins Davies ?
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2002 9:51

Ben! Je n'ai pas conseiller Davis, j'ai dit qu'il était «honnête», c'est différent... Cela fait trop longtemps que je l'ai écouter pour arrêté une opinion sur lui. Comme cela fait bien longtemps que j'ai écouter le disque d'extraits de la version Gardiner pour comparer. En fait, je n'avais pas accroché, pourtant j'apprécie tout particulièrment la démarche des baroqueux. Mais je trouvais qu'il manquait l'aspect lumineux que l'on est en droit d'attendre d'une oeuvre qui exalte le Christ et la foi. Mais vraiment, j'assortis mes paroles de toutes les précautions possibles, car cela fait si longtemps!

A part cela, je n'ai aucune idée sur l'identité de l'Adagio que tu recherches.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:20

ne serait-ce pas tout simplement l'adagio d'albinoni ?

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 26 Sep 2002 18:33

Non, ce n'est pas la version d'Albinoni .
Mais merci tout de même d'avoir essayer de m'aider dans ma recherche .
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message