Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Aidez-moi à compléter ma collection de disques jazz

Message » 20 Juil 2007 14:00

C'est fou ce qu'on peu voir comme fils sur le sujet "liste de Jazz", comme quoi, ça ne doit pas être simple; et c'est vrai qu'il faut un certain temps pour entrer dans le sujet et de faire ses choix (d'autres aiment tout remarque !... mais c'est tellement vaste comme sujet, qu'on les appelle les spécialistes)

Simplement pour dire que chaque personne aura sa liste.
Certaines références ressortent souvent, "les grosses pointures qu'il fait bien d'avoir dans sa disco. mais qu'on ne finit pas plus trop écouter parcequ'en fait, ce n'est pas dans ses gouts !
(Dans les Top Discothèque Jazz de la Fn.c par exemple, on te propose un album d'Albert Ayler que je trouve, mais complètement inaudible !!! puis d'autres, c'est un mélange...)

Alors, avant de ratisser large et de se retrouver avec plein de CD qui ne correspondent pas, essaies de faire tes choix propres, par styles, périodes, isntruments ou autre...
:wink:

sinon, Digitroc est là pour ça, et je sais de quoi je parle... :roll:

(j'ai fait une tentative de micro site, mais c'est tout à revoir - pour Septembre. Un gros mic mac)

En tous cas, bonnes écoutes et bons coups de foudre, car ça, c'est trop bon !!!!
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Juil 2007 14:00

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Juil 2007 12:56

+1
je me suis fait avoir il y a 2 ans en achetant à l'aveugle un disque bardé de récompenses (de mémoire: Diapason d'Or, Emoi de Jazz, Choc du Monde, et encore un autre). Sound Museum d'Ornette Coleman. C'est tout bonnement insupportable. Cacophonie et précipitation. On dirait qu'ils donnent un top départ au début du titre, et ensuite, c'est à celui qui jouera le plus vite possible sans se soucier de ce que font les autres.

Je ne dois pas être un vrai amateur de jazz. J'aime le jazz laid back et qui swing. Je n'aime pas le free. J'aime la sonorité chaude et suave de la trompette de Chet, je n'aime pas la sonorité pincée et aigrelette de celle de Miles (ce qui ne m'empèche pas d'apprécier certains de ses morceaux).

Il y a de nouveau cet été une offre adhérent fnac avec des CDs à 6.99 pièce et 4 pour le prix de 3!
Parmi ceux que je n'ai pas encore, j'ai repéré:

S.Getz & J.Gilberto: The girl from Ipanema (en fait, si, je l'avais déjà en cassette ;) )
Django Reinhardt : Nuages
Thelonious Monk : piano solo
Ella F. & Louis A. : Porgy and Bess (éh, éh, rien que ça!)
Harry Connick Jr: France, I wish you love
Brad Mehldau : The art of the trio
Dave Brubeck: Time further out (j'aime bcp Time Out, ça semble dans la même veine)
Errol Gardner : Concert by the sea
Jamie Cullum : Twenty something
Chet Baker : prince of jazz
Chet Baker : plays standards
et d'autres encore (O.Peterson+ S.Grapelli, plusieurs Miles, etc..)

Ca revient à 5,xx€ pièce. C'est la fête! J'en ai pris une petite dizaine et encore plus de classiques dont quelques sacd pô chers ...mais ce n'est pas le sujet.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Juil 2007 13:02

mcarre1 a écrit:+1
je me suis fait avoir il y a 2 ans en achetant à l'aveugle un disque bardé de récompenses (de mémoire: Diapason d'Or, Emoi de Jazz, Choc du Monde, et encore un autre). Sound Museum d'Ornette Coleman. C'est tout bonnement insupportable. Cacophonie et précipitation. On dirait qu'ils donnent un top départ au début du titre, et ensuite, c'est à celui qui jouera le plus vite possible sans se soucier de ce que font les autres.

Je ne dois pas être un vrai amateur de jazz. J'aime le jazz laid back et qui swing. Je n'aime pas le free. J'aime la sonorité chaude et suave de la trompette de Chet, je n'aime pas la sonorité pincée et aigrelette de celle de Miles (ce qui ne m'empèche pas d'apprécier certains de ses morceaux).

Il y a de nouveau cet été une offre adhérent fnac avec des CDs à 6.99 pièce et 4 pour le prix de 3!
Parmi ceux que je n'ai pas encore, j'ai repéré:

S.Getz & J.Gilberto: The girl from Ipanema (en fait, si, je l'avais déjà en cassette ;) )
Django Reinhardt : Nuages
Thelonious Monk : piano solo
Ella F. & Louis A. : Porgy and Bess (éh, éh, rien que ça!)
Harry Connick Jr: France, I wish you love
Brad Mehldau : The art of the trio
Dave Brubeck: Time further out (j'aime bcp Time Out, ça semble dans la même veine)
Errol Gardner : Concert by the sea
Jamie Cullum : Twenty something
Chet Baker : prince of jazz
Chet Baker : plays standards
et d'autres encore (O.Peterson+ S.Grapelli, plusieurs Miles, etc..)

Ca revient à 5,xx€ pièce. C'est la fête! J'en ai pris une petite dizaine et encore plus de classiques dont quelques sacd pô chers ...mais ce n'est pas le sujet.


Rien à jeter. Meldhau est un peu moins évident. Time out est ds la même veine je confirme. Je te conseille Take ten de Desmond. Le Getz/Gilberto n'a pas de titre mais comporte en effet The girl from Impanema
jon shaft
 
Messages: 727
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 21 Juil 2007 13:23

mcarre1 a écrit:+1
je me suis fait avoir il y a 2 ans en achetant à l'aveugle un disque bardé de récompenses (de mémoire: Diapason d'Or, Emoi de Jazz, Choc du Monde, et encore un autre). Sound Museum d'Ornette Coleman. C'est tout bonnement insupportable. Cacophonie et précipitation. On dirait qu'ils donnent un top départ au début du titre, et ensuite, c'est à celui qui jouera le plus vite possible sans se soucier de ce que font les autres.

Je ne dois pas être un vrai amateur de jazz. J'aime le jazz laid back et qui swing. Je n'aime pas le free. J'aime la sonorité chaude et suave de la trompette de Chet, je n'aime pas la sonorité pincée et aigrelette de celle de Miles (ce qui ne m'empèche pas d'apprécier certains de ses morceaux).




A mon sens, il faut vraiment éviter d'aborder le Jazz par le mouvement Free !

Rejet quasi-immédiat garanti !

A titre perso, je me demande même si le Free n'a pas été une impasse en définitive. Une impasse nécessaire, toutefois : il fallait explorer cette voie. Miles Davis qui a été à la confluence (où à l'origine selon qu'on l'admire :D ) de presques toutes les tendances du Jazz de son époque, a totalement occulté le Free. Malgré tout, le Free aura été une manifestation sociale et culturelle importante en son temps (Mouvements Black aux US).

Quelqu'un a parlé de Albert Ayler, je crois. Si on le découvre de front, sans préparation : j'admet que l'on ne puisse pas comprendre grand chose. En revanche, si on le découvre avec une connaissance musicale et sociale de toute l'histoire du Jazz, du Ragtime au Hard Bop, mouvement qui a précédé de très près le Free, alors on comprend Albert Ayler.

Je ne dit pas forcément que l'on apprécie 100% de sa musique :D , mais on comprend ce qu'il veut dire :D .

C'est déjà ça ! :D


Bonnes découvertes sur cette terre quasi inépuisable. :wink:
syber
 
Messages: 11856
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Juil 2007 14:50

Oui, tout à fait. Pour abonder dans tons sens syber, il y a quelques années est passée une émission sur Arte expliquant la musique contemporaine.
Ca commençait par expliquer les bases de la musique avec des exemples. Rien à dire, c'était beau.
Puis ils expliquaient l'arythmie, suivi d'exemples. Ok, oui effectivement on comprend bien l'idée maintenant, et à petite dose, c'est pas mal.
Puis ils expliquaient l'atonalité et les dissonances, avec des exemples. Mouuuais. Ok, c'est zarbi, mais on a saisi le principe.
Puis ils mélangeaient le tout, et on avait beau comprendre la démarche, c'était vraiment horrible à entendre :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Juil 2007 15:13

mcarre1 a écrit:Oui, tout à fait. Pour abonder dans tons sens syber, il y a quelques années est passée une émission sur Arte expliquant la musique contemporaine.
Ca commençait par expliquer les bases de la musique avec des exemples. Rien à dire, c'était beau.
Puis ils expliquaient l'arythmie, suivi d'exemples. Ok, oui effectivement on comprend bien l'idée maintenant, et à petite dose, c'est pas mal.
Puis ils expliquaient l'atonalité et les dissonances, avec des exemples. Mouuuais. Ok, c'est zarbi, mais on a saisi le principe.
Puis ils mélangeaient le tout, et on avait beau comprendre la démarche, c'était vraiment horrible à entendre :mdr:


Je crois bien avoir également vu la même émission, qui était présentée et animée par Pierre Boulez.

J'ai eu très exactement le même ressenti que toi, à l'époque :lol: ! Pierre Boulez était magnifique de clarté, de compétence et de pédagogie. On suivait parfaitement le raisonnement de toutes ses démonstrations, étapes par étapes.

C'est juste le résultat final, que je n'arrivais pas à entendre. :lol: :lol: :lol:

Là encore, il faut compléter par un long apprentissage et de nombreuses écoutes :wink: .
syber
 
Messages: 11856
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message