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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Alfred Cortot

Message » 11 Nov 2012 1:55

il a fait sa thèse sous la direction de pascal Ory c'est tout de même serieux (et pourtant le projet de thése tel qu'on le trouve me semble étrangement formulé) trouvé sur le net http://www.journeescortot.fr/conferences.html. (Telechargez les actes). Hakil a-t-il une idee de ce qu'étaient les documents produits par le pianistes attestant ses interventions en faveur de juifs et de résistants ?
Accord
 
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Message » 11 Nov 2012 10:10

Accord a écrit:il a fait sa thèse sous la direction de pascal Ory c'est tout de même serieux (et pourtant le projet de thése tel qu'on le trouve me semble étrangement formulé) trouvé sur le net http://www.journeescortot.fr/conferences.html. (Telechargez les actes). Hakil a-t-il une idee de ce qu'étaient les documents produits par le pianistes attestant ses interventions en faveur de juifs et de résistants ?


Pascal Ory : je te confirme qu'il est sérieux, très sérieux et que l'auteur du texte l'est aussi. Cependant, il ne faut pas confondre une thèse et une pochette de disques qui contraint à faire des raccourcis qui provoquent des collisions sémantiques que l'auteur n'a pas souhaité, j'en suis certain. Il a mal été relu à mon avis.

Je ne peux pas te dire la nature des dépositions en faveur de Cortot. Je peux juste te dire ce que disait la nièce de Lazare Levy de la visite de son oncle à son vieil ami Cortot pour qu'il lui vienne en aide, évidemment ce n'est pas consigné par écrit à l'époque, je peux aussi te dire que Vlado Perlemuter qui admirait Cortot comme pianiste mais haïssait l'homme a déclaré dans un entretien au Monde : "Cortot voulait être le gauleiter de la musique en France". Je peux te dire aussi que Clara Haskil a engueulé Perlemuter car il est allé voir Cortot après guerre pour lui demander des explications sur son attitude pendant la guerre, sans attendre que Cortot se manifeste de lui même. La reponse de Cortot à Perlemuter ? "Mes amis ne m'auront pas prévenu"... il a fait celui qui était dans sa bulle et ne savait rien. Il préférait réformer la musique en France : la belle affaire ! :o

Cortot a fait détailler sa généalogie maternelle pour prouver qu'il est "aryen" (dans une lettre à Carcopino trouvée dans les archives par un historien de l'IHESS). Il a prêté serment et fait don de sa personne au Maréchal, est devenu le patron de la musique en France à travers le très officiel Comité Cortot qui a l'exorbitant pouvoir de recensement obligatoire sur tous les musiciens français ! La fiche que les musiciens doivent remplir porte le le nom de Cortot, et l'adresse, rue Jean Mermoz, exige que celui qui la reçoit précise qu'il est "ou non de race juive". D'être dans les registres du Comité Cortot donnait le droit de de travailler, d'être déclaré, de compter ses points de retraite, entre autres.

J'ai eu entre les mains la fiche adressée par Cortot à la mère de Josette Samson François, une relance avec une mention manuscrite de Cortot et signée de sa main... Cette pianiste et répétitrice (de Nat ou de Philipp, je ne sais plus), n'a jamais répondu alors qu'elle ne risquait rien : elle était catho. Mais elle était scandalisée par l'action de Cortot : dixit Josette.

Il existe un film, tourné par Claude Loursais, sur Cortot pendant la guerre : j'aimerais bien le voir...

PS. Quelqu'un a-t-il le journal de Drieu la rochelle : il semble qu'en 1939, bien 1939, Cortot y fasse une entrée pas engageante du tout... alors qu'il a été un ardent Dreyfusard et qu'il a épousé la fille de Clothilde Breal...

Google est décidément nôtre ami : j'ai trouvé. Edifiant...

http://books.google.fr/books?id=07Ca8_Y ... &q&f=false
haskil
 
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Message » 11 Nov 2012 10:44

J'ai relu hier soir la notice du coffret Cortot. Je pense qu'Anselmini, dans ces quelques lignes, essaie de dire qu'il ne faut pas réduire exclusivement Cortot à ses années d'engagement pour le régime de Vichy, à sa "légende noire" comme il dit.

Les années 40 ne doivent pas occulter tout le reste, son génie d'interprète, ses écrits sur la musique, la fondation de l'Ecole Normale de musique, ses engagements en faveur des soldats du front en 1914, etc!

Et comme il n'a que quelques lignes pour le faire, il synthétise un peu ce qu'il veut écrire, d'où ce sentiment de maladresse que l'on peut ressentir à la lecture de certaines phrases.
olivier le normand
 
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Message » 11 Nov 2012 10:51

Lire Myriam Chimènes sur Cortot et Vichy : grande historienne

http://books.google.fr/books?id=qcBpfEu ... ot&f=false
haskil
 
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Message » 11 Nov 2012 10:53

olivier le normand a écrit:J'ai relu hier soir la notice du coffret Cortot. Je pense qu'Anselmini, dans ces quelques lignes, essaie de dire qu'il ne faut pas réduire exclusivement Cortot à ses années d'engagement pour le régime de Vichy, à sa "légende noire" comme il dit.

Les années 40 ne doivent pas occulter tout le reste, son génie d'interprète, ses écrits sur la musique, la fondation de l'Ecole Normale de musique, ses engagements en faveur des soldats du front en 1914, etc!

Et comme il n'a que quelques lignes pour le faire, il synthétise un peu ce qu'il veut écrire, d'où ce sentiment de maladresse que l'on peut ressentir à la lecture de certaines phrases.


Le problème, c'est qu'il aurait mieux valu en un tel cadre un petit paragraphe plutôt qu'un texte trop long qui donne l'impression de déplacer le centre de gravité du problème en le réhabilitant ! Or, officiellement Cortot ne doit pas être réhabilité... puisqu'il n'a pas été condamné à la Libération et que les petits ennuis qui furent les siens (entre autre suppression de sa retraite..) n'ont pas été appliqués !
haskil
 
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Message » 11 Nov 2012 12:34

Merci pour les liens Alain!

Je vais lire ce que Myriam Chimènes a écrit, cela me semble très intéressant! C'est une historienne spécialiste de la musique, j'ai vu qu'elle avait écrit sur Nadia Boulanger aussi!

Pour Anselmini, je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'il devait avoir un nombre de lignes à faire, et puis, il a sans doute voulu en dire davantage sur son domaine de prédilection, à savoir l'Histoire!

En tout cas, 70 ans après, Vichy est toujours un sujet aussi brûlant d'actualité et vecteur de conversations et de débats passionnés!
olivier le normand
 
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Message » 11 Nov 2012 12:54

Chimènes est directrice de recherche au CNRS ! C'est une historienne et musicologue de grande valeur.
haskil
 
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Message » 11 Nov 2012 23:20

J'ai écouté ce soir sa seconde Rhapsodie hongroise de Liszt, enregistrée en 1926, c'est tout simplement prodigieux!

Dès l'écoute des premières mesures, j'ai été subjugué par le jeu de Cortot, qui nous invite à partager sa vision! Il nous raconte quelque chose, on est attentif à la moindre nuance, à sa sonorité, en résumé, on ne s'ennuye pas une seconde, et l'on se sent obligé de rester jusqu'à la dernière mesure, de crainte de louper quelque chose de grand, d'immense!

Dommage qu'il n'ait pas enregistré plus de Liszt...
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Message » 11 Nov 2012 23:56

Personnellement la qualité technique fait que j'ai du mal à accrocher.
TELLOUCK
 
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Message » 12 Nov 2012 0:13

@ Tellouk : Oups là là ! tu vas te faire tomber dessus !

@ Haskil : Je te posais la question à la suite de l'article trouvé sur le net. Après lecture rapide du lien sur Chimène (manque de chance, M Google nous a sucré les pages 48-49 :wink: ) on peut se dire que Cortot avait pour lui ses interventions en faveur de musiciens détenus en Allemagne, avec la part d'ombre qu'elles comportent et peut-être comme tu l'as fait aussi remarquer, le fait qu'au cours de cette période il n'a jamais prononcé une phrase de trop. En sa faveur Anselmini rappelle l'intervention de Chevincourt, c'est vraiment cultiver l'ironie de l'histoire quand on apprend avec Chimène ce que fut la Direction du Conservatoire durant cette période. Complexes ces années ...

Anselmini écrit "Cortot n'a rien d'un antisémite convaincu et actif, il ne l'est pas avant 40 et ne le devient pas après" c'est induscutable mais de mon point de vue "pas moins pire" (sic !). Son oportunisme est passé très loin devant l'humanité au cours de ces années... Etonnante part d'ombre du personnage tout de même
Accord
 
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Message » 15 Nov 2012 18:56

Accord a écrit:@ Tellouk : Oups là là ! tu vas te faire tomber dessus !

@ Haskil : Je te posais la question à la suite de l'article trouvé sur le net. Après lecture rapide du lien sur Chimène (manque de chance, M Google nous a sucré les pages 48-49 :wink: ) on peut se dire que Cortot avait pour lui ses interventions en faveur de musiciens détenus en Allemagne, avec la part d'ombre qu'elles comportent et peut-être comme tu l'as fait aussi remarquer, le fait qu'au cours de cette période il n'a jamais prononcé une phrase de trop. En sa faveur Anselmini rappelle l'intervention de Chevincourt, c'est vraiment cultiver l'ironie de l'histoire quand on apprend avec Chimène ce que fut la Direction du Conservatoire durant cette période. Complexes ces années ...

Anselmini écrit "Cortot n'a rien d'un antisémite convaincu et actif, il ne l'est pas avant 40 et ne le devient pas après" c'est induscutable mais de mon point de vue "pas moins pire" (sic !). Son oportunisme est passé très loin devant l'humanité au cours de ces années... Etonnante part d'ombre du personnage tout de même


On peut dire ça, même si Cortot semble avoir été antisémite mais pas un antisémite partisan de solutions criminelles à leur égard.
Mais c'est aussi une façon de déplacer le centre de gravité du problème que de dire qu'il a aidé des musiciens et que Delvincourt l'ai défendu : était il ou pas membre du gvt de Vichy, a-t-il oui ou non prêté serment au Maréchal, a-t-il oui ou non fréquenté de très près les Allemands à Paris, a-t-il oui ou non accepté le statut des juifs et l'a-t-il ou pas pris en compte dans sa gestion des affaires de la musqiue en France ?
A tout ceci : la réponse est oui, sans équivoque.
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Message » 15 Nov 2012 19:29

TELLOUCK a écrit:Personnellement la qualité technique fait que j'ai du mal à accrocher.


Ce serait, en ce qui me concerne, presque le contraire...Pas seulement à cause de la concentration imposée. Il y a là le quasi miracle d'une présence qui traverse le temps...la fascination pour la production quasi directe d'un son surgi de loin et qui s'impose dans l'ici et maintenant. Même si techniquement, les limites en sont...le timbre est comme essentialisé, aux antipodes de toute désubstantiation...alors que je peux éprouver çà sur un enregistrement moderne.
Même effet avec, par exemple, les Busch en quatuor,ou les Capet...
Inutile de dire que des interprétations au sommet (leur sommet en tout cas) sont une condition première...
Une métaphysique en musique qui creuse d'autant plus loin qu'elle a creusé le temps...
bruno parfait
 
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Message » 15 Nov 2012 22:35

C'est un aspect psychologique qui m'échappe.
Quoi que écouter des enregistrements historiques à la radio cela a son charme mais sur bonne chaine Hifi j'ai plus de mal.
Bon sinon niveau technique Samson François cela passe mais Cortot beaucoup moins :wink:
TELLOUCK
 
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Message » 16 Nov 2012 8:41

Dans l'idée, ce serait comme comparer un enregistrement de Knock par Louis Jouvet sur 78 T et le même Knock en DTS 5.1 par ma concierge.

La qualité d'enregistrement ne peut ni palier, ni annihiler l'intérêt de l'interprétation.


Syber-prosaïque.


PS : je m'arrête là, car sinon on va arriver au même genre d'analogies hifi/voiture que sur la section HiFi du forum :lol: :wink:
syber
 
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Message » 16 Nov 2012 18:05

Sauf que je n'achète pas les enregistrements de ta concierge.
J'ai parlé par exemple de Samson François, mais peut être que la dame qui s'occupe de ton immeuble joue du piano aussi bien que lui.
Si oui envois moi un de ses SACD pour que je me régale.
TELLOUCK
 
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