Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Allegri - Miserere

Message » 29 Avr 2003 17:38

Bonjour,

Je cherche une interprétattion du miserere d'Allegri. Un ami m'a conté l'histoire de cette oeuvre.

Y aurait-il une bonne âme pour me consieller l'une ou l'autre interprétation?

Merci d'avance.

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:00

bonjour,

2 versions que j'apprécie :

la version du choeur du king's college de cambridge dirigé par david willcocks est une belle réussite.

de plus tu auras sur le même cd le stabat mater de palestrina, une autre merveille de musique sacrée.


sinon, tu as l'ensemble "a sei voci" qui est aussi à conseiller.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 30 Avr 2003 13:00

Thanks.

pas d'autre avis?

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2004 20:38

Petit déterrage de sujet : j'ai les deux versions, qui sont tres bien. Y en a t il une troisième qui soit aussi bonne que celle du kings college choir, mais en latin ? Je trouve ca un peu dommage de comprendre les paroles :-)
Plus sérieusement, j'aime bien le latin.

Guillaume
gdbatignolles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Mai 2004 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 22:37

gdbatignolles a écrit:Petit déterrage de sujet : j'ai les deux versions, qui sont tres bien. Y en a t il une troisième qui soit aussi bonne que celle du kings college choir, mais en latin ? Je trouve ca un peu dommage de comprendre les paroles :-)
Plus sérieusement, j'aime bien le latin.

Guillaume


Détartrage bis:

Ce matin sur Europe1, il a été fait mention d'une nouvelle édition, mais le bruit ambiant (mes enfants) aidant, je n'ai pas entendu les références de cette nouvelle édition du Miserere. Quelqu'un aurait eu le temps de la noter ?

Merci d'avance
Pascal.
pgu
 
Messages: 227
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Au milieu de la verdure
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 9:08

Edward Higginbottom a laissé une belle interprétation avec le New College Choir. Distribué chez Erato, vendu pour un prix dérisoire (le disque s'intitule Agnus Dei).

Pour Willcocks, je regrette un tempo trop preste, même si plastiquement c'est superbe (prestation superlative de Roy Goodman). Bien veiller à prendre la version fabuleusement bien remastérisée dans la collection Decca legends.

Moins connu mais tout aussi intéressant, le disque hear my prayer chez Hyperion comprend aussi cette pièce: la partie de soprano soliste (Jeremy Budd, qui a tenu le soprano chez Vangelis pour la musique du film la peste) est particulièrement bien tenue.

Ces trois versions ne sont en tout cas pas de trop.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:48

Pour Willcocks, je regrette un tempo trop preste, même si plastiquement c'est superbe (prestation superlative de Roy Goodman). Bien veiller à prendre la version fabuleusement bien remastérisée dans la collection Decca legends.

C'est en tout cas ma préférée.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 8:48

TODD-AO a écrit:
Pour Willcocks, je regrette un tempo trop preste, même si plastiquement c'est superbe (prestation superlative de Roy Goodman). Bien veiller à prendre la version fabuleusement bien remastérisée dans la collection Decca legends.

C'est en tout cas ma préférée.


je le comprends aisément 8) :mdr:
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 15:39

TODD-AO a écrit:
Pour Willcocks, je regrette un tempo trop preste, même si plastiquement c'est superbe (prestation superlative de Roy Goodman). Bien veiller à prendre la version fabuleusement bien remastérisée dans la collection Decca legends.

C'est en tout cas ma préférée.


Roy Goodman devenu violniste et chef d'orchestre à l'âge adulte...

Version légendaire...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:38

haskil a écrit:Roy Goodman devenu violoniste et chef d'orchestre à l'âge adulte...

Alain :wink:


Ah oui, tiens ! Je viens de réaliser que je possède son intégrale des symphonies de Schubert avec le Hanover Band (coffret Brilliant Classics encore) et je ne l'écoute vraiment pas souvent. La démarche est, semble-t-il, assez atypique et audacieuse (baroqueuse?) mais le résultat est quand même déconcertant : dans les premières symphonies pourquoi pas mais pour les 8e et 9e je retourne facilement à Böhm, Furtwängler, Kleiber...

:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 2:19

Le Miserere par l'ensemble William Byrd est remarquable (et pris en couple d'après mes informations, micros Neumann TLM 50S, Nagra Digital en 24/88,2 puis travail sur Pyramix... 8) ) voire sublime :D

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 9:30

A Pgu :

Il doit s'agir de cette nouvelle version :
http://www.europe1.fr/antenne/reference ... &periode=1
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 12:38

Apparament non.

la version Byrd a été faite en se basant sur les documents originaux, sorti du secret du Vatican depuis peu... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 12:48

Le secret du Vatican en fait c'est le texte de la partition qui n'a pas eu le droit d'être sorti du Vatican pendant des décennies.


Mais en fait le secret est éventé depuis assez longtemps, vu que l'oeuvre n'est pas très compliquée et qu'un cerveau de musicien accompli est capable après une, deux ou trois auditions de reconstituer de mémoire la partition.

Ce qu'on fait plusieurs compositeurs, dont Mozart.


Chez qui est édité ce disque par l'Ensemble William Byrd ? L'aspect prise de son est intéressant


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 13:22

Chez Astrée - Naïve

enregistrements en 2001 au Festival International de Musique Ancienne d'Ambronay (Abbaye de Fontmorigny)

voilà :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD