Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Appel à candidature - labelo > nouveau magazine musical

Message » 03 Déc 2003 12:45

Je précise que je poste ce message après en avoir fait la demande au modérateur (qui malheureusement n'a pas répondu). Si l'équipe de modérateurs pensent que ce post n'a rien à faire là, qu'il l'efface.

Je lance à la fin du mois un nouveau site internet intitulé Labelo : http://www.labelo.com

Ce site aura pour vocation de traiter l’actualité musicale en France via des news et des critiques de cd audio, sacd, dvd audio, dvd video musicaux, …. Tous les genres musicaux seront abordés ce qui est une première sur le web français. Les premiers contacts avec les éditeurs sont excellents et les premiers cd / dvd devrait arriver à la rédaction dans les jours qui viennent.

Il y a déjà une petite équipe de formée mais je recherche toujours des personnes intéressées par l’aventure. Le but serait de publier des critiques de cd audio sur le site. Comme Labelo est gratuit, le mode de rémunération des journaliste sera le suivant : vous recevrez et garderez gratuitement les cd / dvd que vous critiquez.

Si vous sentez que Labelo vous intéresse, merci de bien vouloir me contacter par email à pmichellon@labelo.com ou par message privé en m’indiquant vos préférences musicales et un numéro de téléphone où je peux vous joindre. Je vous donnerai alors plus de détails sur ce que j’attends et sur le mode de fonctionnement du site.

A vos stylos !
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:08

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel. Le site démarre aujourd'hui avec une équipe de 10 personnes et vous pouvez déjà voir le résultat ici : http://www.labelo.com

Si d'autres personnes sont intéressées pour nous rejoindre sur le projet, il suffit d'écrire à info@labelo.com
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2004 16:29

je relance mon petit appel car il manque quelqu'un prêt à critiquer du classique. Donc si l'un d'entre vous se sent prêt, merci de me contacter directement à pmichellon@labelo.com

Si vous avez des remarques sur le site (notamment sa convivialité ou son contenu), je serais heureux d'en débattre avec vous.
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:16

Salut l'ami,

En retrouvant pour la seconde fois ton petit appel, je me permets de te faire part de mon point de vue sur l'appel en question mais pas encore sur le site lui-même, vu que ton texte porte toujours cette même particularité que j'ai hâte de souligner !

...Comme Labelo est gratuit, le mode de rémunération des journaliste sera le suivant : vous recevrez et garderez gratuitement les cd / dvd que vous critiquez.


Ma quéstion est : pourquoi gratuit ? et même gratuit, un site peut toujours vivre par le sponsoring ou avoir pied dans le marché vaste de la pub directe..

Pourquoi je tiens à souligner cet aspect des choses ? :

Pour la bonne raison que cette quéte pour des plumes-critiques musicales n'aboutira qu'à des profils d'amateurs du genre et dont l'experience ne dépasse pas la simple lécture de threads glanés ça et là ! Votre site par conséquent, ne sera que le reflet d'un tel choix !
La rémunération sus-mentionnée fera sourire beaucoup qui, même si le site fait prévaloir la probité intellectuelle sur les arguments commerciaux, il n'en demeure pas moins qu'un critique objectif a besoin de quelque confort moral qui le met à l'abri contre des dérivations inhérentes au fait de garder les CD ou DvD objets de critiques et suffisament de distance envers l'auteur qui sollicite son avis par cette donation-faveur..!

Ceci est "mon avis"..avec bien entendu les civilités d'usage en rajout : AMHA ! :lol:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 12 Jan 2004 15:19

WATTS a écrit:Salut l'ami,

Pour la bonne raison que cette quéte pour des plumes-critiques musicales n'aboutira qu'à des profils d'amateurs du genre et dont l'experience ne dépasse pas la simple lécture de threads glanés ça et là ! Votre site par conséquent, ne sera que le reflet d'un tel choix !

La rémunération sus-mentionnée fera sourire beaucoup qui, même si le site fait prévaloir la probité intellectuelle sur les arguments commerciaux, il n'en demeure pas moins qu'un critique objectif a besoin de quelque confort moral qui le met à l'abri contre des dérivations inhérentes au fait de garder les CD ou DvD objets de critiques et suffisament de distance envers l'auteur qui sollicite son avis par cette donation-faveur..!



Salut l'ami Watts ! :wink:

Ce que tu écris là m'oblige à réagir...

Non pas sur le mode de rémunération du site dont je te laisse la paternité, mais sur ce que j'ai gardé ci-dessus...

Qu'est-ce qui te fait dire que "cette quête pour des plumes-critiques musicales n'aboutira qu'à des profils d'amateurs du genre et dont l'experience ne dépasse pas la simple lécture de threads glanés ça et là" ? Qu'en sais-tu exactement ?!

Il se trouve que je fais partie des "amateurs" dont tu parles et je n'ai pas pour habitude d'aller "glaner ça et là" ce que j'écris dans mes avis sur des disques que j'ai écoutés maintes et maintes fois et dont je n'ai pas besoin qu'on me souffle ce que j'en pense ! En principe, j'ai pour règle de ne parler que de ce que je crois connaître un peu...

Tu as d'ailleurs l'air de prendre un peu de haut ces "amateurs"-là, ce que je trouve un peu regrettable, d'autant que l'avis de certains de ces dilletantes vaut à mon sens autant que celui de critiques connus et reconnus, dont certains parmi ces derniers n'hésitent pas parfois, très maladroitement d'ailleurs, à ne s'appuyer que sur dossier de presse pour rédiger leur soi-disant "critique"...

J'aurais quelques exemples assez croustillants dans le genre, notamment dans le milieu du cinéma...

Et en ce qui concerne le mode de rémunération... Ben oui, la gratuité d'un CD suffit à certains pour faire passer avant toute chose le plaisir de parler, plus ou moins bien certes, d'un disque écouté... Ca ne me semble pas si original que ça ! Ca me paraît même plutôt intéressant !

Quoiqu'il en soit, l'idée de ce site me semble pertinente et je crois que les gens qui y participent le font en toute bonne foi en s'appuyant sur une certaine connaissance, qui vaut ce qu'elle vaut certes, mais qui en tout cas n'est pas dénuée d'intérêt !

Et puis, comme tu le sais sans doute mieux que moi, la connaissance ne fait pas tout !... Fort heureusement d'ailleurs !

Laissons donc au moins à ce site le temps d'exister un peu plutôt que de le dénigrer et le condamner a priori et de façon plutôt infondée ! Il y a un temps pour tout... Comme l'a dit le Sage ! :wink:

Quand même bien content de te lire, l'ami ! :wink:
Mais dommage que ce soit si peu souvent ! :-?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Jan 2004 20:36

:o Ah....et puis :D AAhh ! Fred ?.. Mon bon vieux Fred ? :D :D
Ah..la la..la la ! Non mais quelles retrouvailles ? ! pour ainsi dire..! :wink:

Mais d'abord, de grâce, ne te méprends pas sur ce que j'ai dit à propos des "amateurs" : ça n'a rien de méchant ! vraiment ! Mon allusion porte sur les "professionnels" qui en vivent en faiisant de cette activité une quéte journalière .Dans lequel cas..Il serait plutôt question de formation continue et de mises en conditions aussi nécessaires que perpétuelles pour eux autant que pour l'editeur ( histoire de parler le même langage !)..Et ça tu le sais toi..que je considére plus apte que moi à faire usage de son talent de critique - que ceux qui ont eu l'occasion de te lire sur ce forum en témoignent sincérement - Et il y a même plus que cela..( tu me vois venir..) le nombre d'heures (des années..) à ecouter et à se documenter( des sous et des sous !) est tout simplement IMMENSE..et n'a pas de prix ( on devrait vivre 2 fois pour s'y préparer !)! Et c'est à ce titre que les "rompus à l'exercice de critique" rechignent à réduire ce "cursus-reference" à un acte de "bénévolat" sous peine de subir l'outrage de redondantes sous évaluations .. et dont ils font toujours l'objet ! Puisque ni de l'art ni de la science...leur boulot est décrit ironiquement : Peu d'objéctivité..trop de subjéctivité...ça balancera autant que ça chaloupera..entre les eaux..! Et ça mon ami c'est l'envers du décor pour Messieurs les professionnels de la critique..Que dire alors des "amateurs" ou dilettantes - comme tu dis ! -

Bref! Pour une entreprise sérieuse, je me suis dit qu'il vaut mieux tabler sur du sérieux..Mais là je vois que, sans complaisance, on fait participer des passionés comme toi dont le back ground est aussi épais que celui des pros.Et que si tu n'en fais pas ton gagne pain ..c'est le e-journal qui en profite ! :wink: pour en faire son gagne médaillon !

Quant à la lécture des threads glanés ça et là..! Bé ! comment veux-tu que les amateurs se fassent la main quand on leur demande de rédiger comme les autres ? Forcément qu'ils vont suivre à la trace pour apprendre à le faire..sur le tas ! avec peu de justesse et beaucoup de..tatonnement ! Voilà !

Mais dis -moi Fred, t'es toujours là toi aussi Euh..je veux dire sur le présent forum ou tu n'as plus beaucoup de temps ? Fais-moi signe :
watts@merseymail.com !
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:19

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour proser, aussi mon texte sera court. Faisant partie de la bande de dilettantes qui se sont lancés dans ce projet, je ne peux qu'insister sur le fait que dans mon cas, et dans celui d'un très bon ami que j'ai osé attirer derrière moi, ce qui nous anime avant tout c'est une passion pour des artistes ou des albums qui nous touchent, et (corollaire du précédent) l'envie de faire partager cette passion à d'autres: Watts n'as-tu jamais eu l'envie d'acheter une centaine d'exemplaires d'un bon bouquin ou d'un album magnifique et de les distribuer dans la rue, juste pour le faire découvrir à d'autres personnes ? Moi oui, plusieurs fois. Et bien ce projet participe à la même dynamique pour moi, et je peux le dire, pour mon ami. Ceci pour répondre à ta première interogation concernant le mode de rémunération des chroniqueurs: ils sont volontaires et ne sont pas payés, parfait ! Que l'on me fournisse une tribune et les moyens de m'exprimer pleinement, c'est tout ce que je demande...

Mais cela ne s'arrete pas là! Oh que non, car ce projet est, tu l'auras compris, une histoire de passions. Et l'une de ces passions est de partir à la découverte de nouvelles sonorités, expérimenter de nouveaux artistes, élargir son horizon musical. Et si en plus labelo me permet d'assouvir cette passion, je dis bingo!

Pour ce qui est de la soi-disant 'malédiction du critique', condamné à être sous-documenté et à jamais taxé de subjectivité déplacée, ayant donc à purger une peine perpétuelle de recherche et de documentation pour y gagner en objectivité: je ne suis pas un fan, pire je déteste profondément cette vision de la critique artistique. Rien de plus condescendant et de plus pédant qu'une critique qui se fend de remonter aux racines de la chanson noire américaine et des chants traditionnels moldaves pour parler du dernier album de Priscilla. C'est à se demander si l'écoute de la musique reste toujours une priorité pour ce type de critique musical, ou si le travail de documentation ne se serait pas transformé en une boulimie informationnelle totalement hors de propos. Par essence la critique artistique est subjective, elle n'est le reflet que de l'opinion de son auteur, et n'a que la valeur de l'estime que le lecteur accorde à son auteur. Alors oui je le revendique, ma culture musicale est imparfaite, oui mes critiques seront subjectives, en effet je ne peux tout simplement pas écouter toutes les oeuvres de tous les peuples de la Terre depuis la nuit des temps tout en connaissant les vies privées de leurs auteurs (s'il y en a) sur le bout des doigts, mais je revendique le droit à en parler, avec naïveté peut-être, mais toujours avec honnêteté et application.

Enfin, pour ce qui est de la qualité des textes écrits, je me permettrais d'ajouter que l'on ne se lance pas dans un projet pareil si l'on n'a pas un tant soit peu le goût de l'écriture. Et je ne doute aucunement qu'un passionné puisse faire des critiques de qualité égale si ce n'est supérieure lorsque comparées à celles d'un salarié... Enfin tout le monde n'a pas forcément besoin de se 'faire la main', certains se la sont déjà faite dans d'autres circonstances.

Au final, les lecteurs (s'il y en a :D ) feront leur propre tri qualitatif... Et je t'invite Watts à passer sur le site de temps en temps et à laisser ton opinion sur le forum!

EDIT: en effet, j'ai fait court... Erm, autant pour moi...
Case
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Fév 2003 13:26
  • offline

Message » 14 Jan 2004 13:25

Et puis, que faisons-nous de plus sur le site LABELO que ce que je fais presque tout les jours dans la vie, faire partager mes découvertes ou mes coups de coeur à des gens qui sont intéressés.

Je crois justement que la démarche est voulue de ne pas rétribuer les critiques autrement que par le gain du disque, en tout cas moi, je ne sent aucune pression puisque je le fais par plaisir et par curiosité.

Curiosité de critiquer des disques que je n'aurais pas acheté sinon, afin de donner un avis candide et peu éclairé mais instinctif.

Je dis tout cela sans colère WATTS, sois-en sur, juste pour faire connaitre le site.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Jan 2004 14:23

Une petite suggestion pour le site : personnellement j'aime bien avoir, lorsqu'un album est critiqué (ou bien en vente sur des sites) la liste des chansons contenues dans cet album.

Ca ne sert pas trop pour les nouveautés, mais quand on veut acheter un vieil album suite à une chanson entendue par-ci ou par-là ça nous permet de connaître l'album à prendre. Et pour les best-of, c'est absolument nécessaire !

Le lien "acheter ce produit" conduisant vers Amazon permet d'avoir la liste (mais pas pour tous les disques), mais l'avoir directement sur la page de la critique me paraîtrait plus intéressant.

Egalement il vous faudra revoir votre système de classement/rechercher lorsque le nombre de disques critiqués augmentera.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 21:41

Salut à tous,

Je viens apporter mon "modeste" témoignage à ce qui précède : je fais aussi partie de l'aventure de ce nouveau site.

Je suis un débutant en la matière, et il est clair que je m'inspire d'oeuvres d'autres personnes, que ce soit en musique, cinéma, jeux vidéos, hi-fi ou autres. Cela ma parait normal, car je lis beaucoup de magazines et livres, j'écoute beaucoup de musique en général. Il est donc clair que je dois être influencé par mes lectures, sinon à quoi me serviraient-elles ? Je ne veux pas dire que je "pompe" honteusement des tests, des phrases entières, voire plus. Ce que je veux dire, c'est que consciemment ou pas, je suis influencé par ce qui m'entoure, et par ce que je lis !

Par contre, même si j'avance lentement pour le moment, je développe mon propre style, puisque j'écris des poèmes, ce qui développe mon sens de l'écriture, du moins je l'espère ;-)
Pour moi, une critique doit revêtir de multiples facettes, que ce soit assimilable à des déguisements ou non, du moment que l'émotion ressorte des tests comme elle ressort à l'écoute de la (bonne) Musique. Que le test fasse référence à des détails de la vie de l'interprête ou qu'il se borne à décrire ce qu'a ressentit la personne qui l'a écrit, ou est le problème ? Le but de ce genre de test est de faire découvrir des musiques, de faire découvrir la différence musicale. Les différentes réactions visibles dans ce post prouvent au moins que le principe fait réagir !

Maintenant, qu'en est-il de la (non) rémunération ? Est-il besoin d'apporter de l'argent trébuchante pour motiver les troupes ? En temps de guerre, peut-être, mais pas dans mon cas. Le fait de me faire découvrir (en bien ou en mal) sur des essais "d'Emotion Musicale" me satisfait pleinement.
De plus, faire découvrir une musique éloignée des considérations commerciales (je ne dvelopperai pas ce point), contribue à endiguer une certaine pénurie de Bonne Musique (que chacun traduise comme il le souhaite), et de ne pas se contenter des musiques disponibles en grande pompe sur les chaînes télévisuelles !

Voilà, vous pouvez prendre ce qui précède comme une lettre de motivation pour ma participation au site de "Labelo" :roll:

Un mot pour terminer : rendez-vous compte vous-mêmes du niveau des tests en vous rendant sur le site, car rien ne vaut une vision personnelle des choses :wink:
refresher
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Fév 2003 20:36
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:53

MonsieurRenne a écrit:Une petite suggestion pour le site : personnellement j'aime bien avoir, lorsqu'un album est critiqué (ou bien en vente sur des sites) la liste des chansons contenues dans cet album.

Ca ne sert pas trop pour les nouveautés, mais quand on veut acheter un vieil album suite à une chanson entendue par-ci ou par-là ça nous permet de connaître l'album à prendre. Et pour les best-of, c'est absolument nécessaire !

Le lien "acheter ce produit" conduisant vers Amazon permet d'avoir la liste (mais pas pour tous les disques), mais l'avoir directement sur la page de la critique me paraîtrait plus intéressant.

Egalement il vous faudra revoir votre système de classement/rechercher lorsque le nombre de disques critiqués augmentera.

MR


Trouver les chansons qui composent un disque, franchement, sur Internet, ça prend 3 secondes !

Faut peut-être pas non plus abuser...

En ce qui concerne l'intervention de mister WATTS, ne soyez pas trop vifs dans vos réactions, il est un peu provoc le bonhomme, mais il est bien plus nécessaire que bon nombre de bavards trop polis ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Jan 2004 23:30

C'est une bonne idée ce site !

Une suggestion peut être :
proposer les critiques triées par genre musical. C'est pratique sachant qu'on écoute pas forcément tous les genres et que l'on peut ainsi retrouver plus facilement et plus rapidement un test d'album.

Merci et bonne continuation :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message