gauchepatte a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis décidé à écouter de la musique sacrée

, et j’ai donc regardé du coté de BACH.
Je me suis donc acheté hier les CANTATES BWV 21 & 42 de BACH par Herreweghe chez Harmonia Mundi (collection musique d’abord, 8 €)
J’ai trouvé les « Chorus » superbes : puissant, de toute beauté je suis transposé au temps des rois....
Mais j’aime moins les solos (notamment ceux de ténors) quand les solistes sont vraiment tous seuls.
J’aurais voulu savoir si dans les messes ou passions de Bach, il y a aussi des solos prolongés.
En fait je voudrais qu’il y ait toujours un chœur, seul ou en accompagnement d’un soliste
Si tu aimes les chœurs il y a les "Motets" (BWV 225-230) (S. Kuijken ou R. Jacobs).
Peu à peu tu apprécieras les solos et les duos… autant que les chœurs.
Alors, je te recommande la "Passion selon St Jean" (dirigée pa S. Kuijken), cela devrait te passionner (excuse-moi du jeu de mot). Il y a là des chœurs splendides (peut-être les plus beaux… Celui du début de la St Jean est impressionnant).
Ensuite écoute la St Mathieu.
Il y a de très belles cantates… BWV 103, 106, 78…
Si tu aimes cette musique tu va être gaté, déjà par Bach, mais aussi par le répertoire de Machaut, Monteverdi, Purcell, Haendel, Marcello, Gluck, Mozart… un océan de musique et une excellente façon d'entrée dans l'univers de la musique…
À bientôt
Gilles