Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Beethoven, pianos concertos...

Message » 18 Juin 2002 17:19

Salut tout le monde,

Dites-mo, c'est bien ce disque qu'Haskil me conseil :
http://www.alapage.com/mx/?id=199021016 ... rt=&sv=X_L

Que vaut-il ??

Junior76
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Juin 2002 17:19

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Juin 2002 18:24

bonjour,

Dans les versions récentes et sortant de l'ordinaire, j'ai beaucoup aimé les 2 premiers concertos par Van Immerseel et dirigés par Bruno Weil avec l'ensemble Tafelmusic. En revanche, je ne connais pas les enregistrements suivants des 3 autres concertos. Qu'en pensez-vous ?

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 18 Juin 2002 19:30

salut,

perso, moi qui suis très conservateur (fischer, furtwängler, brendel, pollini), je trouve la version Tafelmusik géniale : il y a tout dedans, et ça ne fait pas baroqueux à outrance (c'est peut-être pur ça que ça me plait : des sonorités tout sauf décharnées). C'est à mi-chemin entre les versions romantiques et les baroques. Et van Immerseel est somptueux. En plus bien enregistré, un son assez riche.

je ne connais que les 3 & 4, mais je les avais achetés après avoir entendu le 2 qui m'avait tout autant plu. Par contre, j'aimerais bien les entendre dans l'empereur. Mais comme j'en ai déjà 5 ou 6 versions, ça fait beaucoup !!! fo laisser la place à d'autres......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2002 18:20

Merçi pour ces infos supplémentaires au sujet des pianos concertos, je vais essayer de trouver cette version Tafelmusic.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2002 11:37

Voilà,

J'ai achété la quadrilogie de Beethoven (Concerto pour piano, d'ailleurs, il y en a 5 ??!??) de chez DG. C'est vrai que c'est génial (pourtant, je ne suis pas très classique).

J'en ai profiter pour acquérir "L'Empreur", mais je ne l'ai pas encore écouté.

Junior76
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 01 Oct 2006 1:16

Bonjour a tous, je poste mon premier message sur ce tres instructif forum!

Voila, bien que je remonte ce vieux sujet, j'ai besoin de votre aide... Je souhaite me constituer l'integral des concertos de Beethoven. Apres quelques recherches je suis tombé sur la selection de Haskil qui m'a paru tres interessante.
haskil a écrit: Pour revenir à Beethoven :

Le Premier Concerto par Pollini et Jochum est une merveille d'allant, de vivacité, de finesse enjouée : une splendeur (avec la grande cadence, chez DGG). Celui de Michelangeli est d'un hédonisme sonore aussi insuportable que fascinant et quel jeu de piano (DGG avec Giulini).

Le Deuxième Concerto par Argerich se dirigeant du clavier (EMI) avec un orchestre londonien est d'une allégresse, d'une vitalité extraordinaire (éviter en revanche son disque dirige par Sinopoli qui est un chef effroyable de lourdeur et d'inertie ici!).

le Troisième Concerto par Kempff et Leitner (DGG) est l'un des meilleurs que l'on puisse imaginer (meilleur que celui de l'intégrale mono avec Van Kempen, par ailleurs géniale, mais pas disponible en concertos isolés). Ainsi que celui de Serkin (Sony)

Le Quatrième Concerto par Kempff et Leitner est également génial (DG), la version mono dirigée par Van Kempen (DG, pas en isolés) n'a qu'une rivale : Novaes/Klemperer chez Vox malgré un orchestre mauvais (symphonique de Vienne des mauvais jours!).

L'Empereur par Kempff (DG), Serkin (Sony), Arrau (Philips, Haitink plus que Davis encore que...), pour une expérience passionnante : Gould et Stokowski (attention! surprenant...)
et si la mono ne te fait pas peur :
Fischer/Furtwängler chez EMI...



Mais en essayant de de me procurer les disques en question j'ai eu la mauvaise susrprise de voir que certains n'etaient plus édités :-? , notamment le premier Concerto par Pollini et Jochum. Est-ce que vous avez où je peux trouver ces disques et sinon une petite actualisation de la liste serait sympa :wink: ...

Merci d'avance.
Dernière édition par inca21 le 02 Oct 2006 19:53, édité 1 fois.
inca21
 
Messages: 52
Inscription Forum: 31 Juil 2006 15:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:34

Rémy_B a écrit:Bonjour à tous,

Quel concerto pour piano de Beethoven mes conseillez-vous à part le 1 & 2 ? Quelle édition ?

Je viens juste d'acheter le 1&2 chez Teldec, pianiste Andras Schiff, il y a mieux comme intérpretation pour ces concertos ?
Merçi d'avance aux spécialistes du classique pour les réponses.

a+
Rémy


Perso, j'adore sans réserve l'intégrale Brendel/Rattle parue chez Philips. C'est énergique (voire "énergétique"), extêmement vivant et enjoué, fidèle à la lettre et çà l'esprit. Les cinq concerti sont des réussites absolues sous les doigts et la baguette de ce duo réjouissant.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 14:30

inca21 a écrit:Mais en essayant de de me procurer les disques en question j'ai eu la mauvaise susrprise de voir que certains n'etaient plus édités :-? , notamment le premier Concerto par Pollini et Jochum. Est-ce que vous avez où je peux trouver ces disques et sinon une petite actualisation de la liste serait sympa :wink: ...

Merci d'avnce.


En plus des versions conseillées par Haskil, tu peux aller regarder:

-Pollini-Böhm (DG): remarquable à tous points de vue, et supérieur à mon avis à l'intégrale Pollini-Abbado. Tu peux trouver le 4è et le 5è à prix très économique.

- Fischer-Furtwängler (EMI): une extaordinaire et légendaire version de l'Empereur. J'ajoute que malgré son âge, l'enregistrement est tout à fait bon.

-Gilels-Szell (EMI): toujours pour le 4 et 5. Le piano est extraordinaire de densité et de matière, et l'orchestre est superlatif (version supérieure à Fleischer-Szell). Je trouve le contraste entre le piano et l'orchestre assez fascinant (la prise de son n'est pas extraordinaire).

- Arrau-Haitink (Philips): plus réussi que le tardif Arrau-Davis (toujours chez Philips). Écouter éventuellement Kovacevich-Davis (si on le trouve) pour avoir un accompagnement plus intéressant du chef.

Et bien évidemment: Kempf-Leitner (DG) qui vaut largement l'intégrale mono avec Van Kempen, Serkin-Kubelik (Orféo). On peut également dénicher des raretés notamment les extraordinaires interprétations du premier concerto par Géza Anda (chez EMI avec Galliera et chez Orféo avec Kubelick). Était disponible aussi chez Philips une très bonne intégrale des concertos par Brendel-Haitink (encore !), que je préfère à Brendel-Rattle. Je n'ai pas un grand souvenir de Perahia-Haitink (Sony), et on peut éviter sans hésiter Uchida-Sanderling (acheté sur une critique enthousiaste, et quelle douche froide ! ).

Beaucoup de versions à écouter !

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Oct 2006 14:55

Merci pour ces nouveaux conseils.
Je pense pouvoir trouver mon bonheur dans ces réferences bien que le choix soit difficile (ça donne envie de toutes les acheter) . Sinon, dans ces references, quelles sont celles pour toi qui sont le mieux enregistrées?
inca21
 
Messages: 52
Inscription Forum: 31 Juil 2006 15:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2006 14:57

Uchida/Sanderling ! :o C'est une catastrophe tout particulièrement du côté de l'orchestre ! Le piano, c'est Uchida : joli, petit, musical et assez poseur.

Je n'ai jamais compris l'enthousiasme délirant de la revue Répertoire pour cette interprétation !

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56551
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:01

inca21 a écrit:Merci pour ces nouveaux conseils.
Je pense pouvoir trouver mon bonheur dans ces réferences. Sinon, dans ces references, quelles sont celles pour toi qui sont le mieux enregitrées?


D'après moi ce sont plutôt les Philips: par exemple Arrau-Haitink ou Brendel-Rattle. Ce ne sont pas des prises de son très démonstratives, mais elles sont naturelles et le timbre des instruments est bien respecté.

Il faut aussi savoir si tu souhaites acheter une intégrale (les cinq concertos par le même couple pianiste-chef) ou si tu cherches des verions isolées de chaque concerto. Pour découvrir, tu peux par exemple trouver l'intégrale Brendel-Levine (toujours chez Philips) à prix réduit (à peine plus de vingt euros le coffret) et tu as là une très bonne interprétation, à la prise de son exemplaire.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:04

haskil a écrit:Uchida/Sanderling ! :o C'est une catastrophe tout particulièrement du côté de l'orchestre ! Le piano, c'est Uchida : joli, petit, musical et assez poseur.

Je n'ai jamais compris l'enthousiasme délirant de la revue Répertoire pour cette interprétation !


:lol:

Toi aussi ! Et à peu près à la même époque, un véritable délire sur l'intégrale des symphonies de Beethoven par Barenboïm... Intégrale qui me paraît très anecdotique. Après deux déconvenues d'importance, fini Répertoire pour moi.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:09

Polonsky a écrit:
inca21 a écrit:Merci pour ces nouveaux conseils.
Je pense pouvoir trouver mon bonheur dans ces réferences. Sinon, dans ces references, quelles sont celles pour toi qui sont le mieux enregitrées?


D'après moi ce sont plutôt les Philips: par exemple Arrau-Haitink ou Brendel-Rattle. Ce ne sont pas des prises de son très démonstratives, mais elles sont naturelles et le timbre des instruments est bien respecté.

Cordialement,


Oui, j'ai eu exactement la même impression. C'est très réussi de ce point de vue là.

Parailleurs, le seul vrai bémol avec l'intégrale des concerti Brendel/Rattle, c'est le prix du coffret tout de même assez élevé...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:12

Je ne cherche pas particulierement une integrale. L'idée de prendre la meilleur version pour chaque concerto est, je pense, interressante.
inca21
 
Messages: 52
Inscription Forum: 31 Juil 2006 15:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:41

inca21 a écrit:Je ne cherche pas particulierement une integrale. L'idée de prendre la meilleur version pour chaque concerto est, je pense, interressante.


Bah... disons que c'est toujours difficile de décréter quelle est LA version qui serait la meilleure dans l'absolu (l'inverse est beauoup plus aisé par contre... :mdr: ).

Le "truc", c'est que cette intégrale réussit vraiment un sans-faute, et même au delà (certains passages sont vraiment extraordinaires : c'est électrisant), que cela soit au niveau artistisque, musical comme au niveau technique.

Comme je le notais plus haut, on a une lecture très rafraichissante de ces concerti, très enthousiaste, franche et directe, mais faite avec énormément de goût et de mesure (si je puis dire !). Je ne sais pas par contre si la vente à l'unité de ces concerti existe dans cette interprétation.

Ceci dit, la multiplicité des excellentes références qui t'ont été communiquées te permettra facilement d'accéder à tes désirs et attentes, vis-à-vis de ces oeuvres prises une à une.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message