...est le dernier opus de Bernard Lavilliers, un peu plus de trois ans après la sortie de "Carnets de bord" en octobre 2004.

Mais il n’existe pas en version SACD…

Par contre, il y a aussi une luxueuse édition livre disque, avec DVD en bonus (durée de 21 mn et avec trois chansons, que je n'ai pas encore regardé mais je suppose que les quatre extraits de son site viennent de là...pour le lien, voir plus bas), en grand format 17x17…mais qui ne rentre pas dans mes rangements CD…c’est malin…

Mais merci quand même car les textes sont écrits plus gros que dans le livre disque de Carnets de bord en SACD….et c'est appréciable car je me fais vieux…

En fait, c'est la photo de la boîte du livre disque qui possède la photo du haut (avec les deux trous du "B" de Beyrouth...de Bernard...et de Barclay...

Son 18ème album est un excellent cru, car je l’apprécie de plus en plus à chaque passage…c’est vraiment bon signe.
L’album a été commencé dans un hôtel de Beyrouth, d’où son nom. Ses textes sont toujours beaux, forts et graves sur des rythmes ensoleillés, un savant mélange de groove jamaïquain avec la soul de Memphis. La rythmique a été enregistré à Kingston et l'habillage a été fait à Memphis dans le studio de Willie Mitchell (un vieux de la belle époque et bientôt 80 balais...).
Des textes engagés, bien sûr,…il y a même le discours d'un petit mec à talonnette visé par la chanson « Bosse ». Par contre, comme d'hab...le Nanard n'a pas trop bossé car 42 mn 11 sec pour un album...je trouve toujours que c'est un peu court...quand c'est bon...

Le livre est beau, avec son grand format, avec des photos et des dessins, mais j'aurai apprécié un peu de texte explicatif sur les photos (cela m'aurait permis de comprendre l'intérêt de la photo des passerelles de déchargement). Et je trouve que Lavilliers est trop souvent en photo à mon goût…

Quelques explications par l’artiste lui même… http://www.BernardLavilliers.com
A +.
Gérard.