Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[CD AUDIO] c'est reparti mon kiki ...

Message » 15 Jan 2004 13:00

Il n'y pas longtemps encore, du temps que les maisons de disques payaient sans compter, les orchestres salaries, subventionnes, exigeaient quand on publiait une bande de concerts enregistrees par la radio d'etre payes comme s'ils avaient effectivement enregistre en studio en un nombre X de seances :o

Et les editeurs de partition exigeaient d'etre payes pour la location d'un materiel qu'ils avaient deja loues et pour laquelle ils avaient deja ete retribues :o

Les operas de regions subventionnes comme tu sais demandaient a etre retribues pour etre filmes et diffuses par les chaines publiques. :o

Idem de l'opera de Paris... ce qui faisaient dire a Gall qu'une diffusion tele lui coutait des ronds... la tele publique rechignant a payer ce qui est deja subventionne, c'est l'Opera de Paris qui repayait de sa/notre poche les cachets pour la captation :o

Ils commencent, eu egard au fait que la concurrence internationale est la, bien reelle, a revenir sur leurs exigences...

Du reste, il est comique de voir que les memes musiciens de l'opera de Paris ont plus d'exigences avec l'Opera en termes de picaillons qu'avec les maisons de disques quand ils font des 'phonos', c'est a dire quand ils jouent pour accompagner des artistes de varietes qui enregistrent un disque. De nos jours, ils se contentent du tarif syndical par seance et abandonnent leurs droits sur les ventes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:11

en gros combie gagne en net mensuel un musicien classique dans un orchestre, et combien retouche-t-il en droits "dérivés" (CD, TV...)?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:19

haskil a écrit:Tiens, sinon j'achete plein de CD a moins de 10 euros... les classiqueux sont moins gourmands que les artistes de variete, de pop rock and co... dans leurs exigences vis a vis de l'industrie du disque.
Alain :wink:
Ce qui est vrai mais pour le moins curieux, moins gournamd certes mais quand on voit le nombre de CD classiques qui sortent chaque mois (bc) et le nombre d'exemplaires vendus pour chaque CD classique (faible), je me demande comment ils font pour vivire ou survivre. Les ventes des disques classiques se font à perte ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:22

Les salaires varient pour les orchestres subventionnes... ainsi que les nombres d'heures effectuees.

L'orchestre de l'Opera de Paris a les horaires les plus lourds. Salaire environ 3000 euros par mois pour un musicien du rang. Orchestres de Paris, National dans les memes eaux avec nettement moins de travail.

En region, ca peut descendre vers les 2500 euros. Sans doute meme un peu en dessous.

Tres rares sont sur les environs 3000 musiciens d'orchestre en France ceux qui font des CD classiques avec paiment de royalties. Maintenant, c'est au cachet pour l'enregistrement et basta. Et comme les orchestres francais enregistrent tres peu par rapport aux orchestre anglais, par exemple...

Pour les phonos, une poignee de musiciens parisiens, cooptes, se partagent un gateau qui a fondu comme un sorbet au soleil.

Je peux demander a un copain combien ca rapport les extras et les royautes CD... mais a vue de nez ont doit atteindre peniblement un mois de salaire pour l'annee.

Il y a 40 ans, c'etait une autre paire de manches... mais les salaires fixes verses par les orchestres de salaries etaient minables et ces phonos etaient une necessite...


Du reste, a cette epoque seuls les orchestres de l'Opera et ceux de la radio etaient composes de salaries. Tous les autres fonctionnaient au cachet ou en loi 1901 : les musiciens se partageaient ce qui restait dans les caisses a la fin de l'annee...

Et comme l'opera leur laissait du temps : la societe des concerts du conservatoire [aujourd hui orchestre de Paris] etait composee de musiciens de l'Opera de Paris qui s'autogeraient. En 66, elle a ete dissoute pour fonder l'OP qui est compose de salaries.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2004 19:01

BAD a écrit:moi deux !!!:lol:



Désolé, j'mai gouré de lien. :oops:

http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=17205662

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 16 Jan 2004 0:13

Yves Communal a écrit:
haskil a écrit:Tiens, sinon j'achete plein de CD a moins de 10 euros... les classiqueux sont moins gourmands que les artistes de variete, de pop rock and co... dans leurs exigences vis a vis de l'industrie du disque.
Alain :wink:
Ce qui est vrai mais pour le moins curieux, moins gournamd certes mais quand on voit le nombre de CD classiques qui sortent chaque mois (bc) et le nombre d'exemplaires vendus pour chaque CD classique (faible), je me demande comment ils font pour vivire ou survivre. Les ventes des disques classiques se font à perte ?


Les ventes de certains font vivre l'editeur qui perd des sous sur d'autres. vertu du disque dont le prix de vente est identique quels que soient les couts d'enregistrement... quand le prix d'un livre depend du prix qu'il a coute a fabriquer et depend de l avance faite a l'auteur.

un coffret de 4 CD de guitare classique vaut le meme prix que celui de Guerre et paix, opera qui necessite de reunir 57 chanteurs solistes, un choeur enorme et un orchestre qui ne l'est pas moins. Qui necessite deux semaines pleines de repetitions et d'enregistrement, voire plus... quand le guitariste arrive au studio en connaissant son repertoire...

Une semaine dans une eglise ou une salle gratuite qui n'a pas besoin d'etre vaste pour le premier : un materiel leger deux personnes [un technicien, un directeur artistique]. Allez pour 5000 euros on le fait.

Pour 300 000 euros on ne met pas l'opera en boite...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 0:21

Moi ce qui m'etonne dans tous ca, et pour revenir a la news de départ, c'est comment ils vont faire pour mettre 2x les pistes. :o

Sachant qu'un CD est physiquement limité en place, et que l'on peut exclure par avance une nouvelle technologie avec un pressage plus fin des bits (puisqu'il faut rester compatible avec les platines actuelles), on a donc maxi 80 minutes de musique, en gardant de la place pour les infos de corrections d'erreur.

Donc soit ils remplissent moins les CDs (moins de pistes par album => on y perd quand meme, meme si tous les albums ne sont pas remplis a rabord systematiquement), soit ils prennent de la place sur les infos de corrections d'erreur (mais ce n'est peut etre techniquement pas possible, une platine CD lambda s'attendant a trouver ces infos).

Qu'en pensez vous ?

JMB
JMB
 
Messages: 102
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Jan 2004 1:03

ben ca se fait déjà en mettant des mp3 à 128 kbps en plus des pistes audio : dernier album de dido ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message