Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD japonais : petite histoire et avis critique

Message » 04 Juil 2010 17:19

musicardie a écrit:Mise à jour tests Julie London:

l'intégralité de son catalogue, soit 30 CD, a été réédité au Japon sous forme de mini-lp. La qualité d'impression est celle des meilleurs mini-lp, le bandeau obi a un numéro indiquant l'ordre des albums de 1 à 30. L'album "Calendar Girl" a une pochette cartonnée double.

Niveau son: la règle est que les quelques albums qui avaient été remasterisés en 2006 et 2007 (24bits) sont repris tels quels, donc pas de nouvelle remasterisation. Je n'ai pas constaté de différences sonores par rapport aux versions HQ.

Pour les autres albums, remasterisation 24bits (pas de DSD). Un bon nombre des albums de Julie London avaient été sortis par EMI UK de 1996 à 2006. De fait, les albums sortis en 1996 sonnent moins bien. Plus surprenant, si l'on compare un CD EMI UK de 2006 à la version japonaise de 2010, c'est la version japonaise qui l'emporte en termes de qualité sonore.


Merci pour cette info Musicardie :)

As-tu pu faire une comparaison avec les pressages des CD de Julie issus du label REVOLA à tout hasard !!

:wink:
menthalo
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Juil 2010 17:19

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Juil 2010 20:32

Salut Menthalo :wink:

non, je n'avais que les versions EMI UK de ces albums et quelques versions japonaises avant cet achat. L'album que j'ai chez Revola est celui d'Henri René (très bien!).
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 05 Juil 2010 14:51

Raikohrican a écrit: Je me suis laissé tenter, par curiosité, sur The Graduate de Simon & Garfunkel (dont d'ailleurs je ne comprend pas la remarque de musicardie dans son 1er post, à l'écoute j'ai une vraie stéréo ??? ).


Salut Raikohrican,

Content d'entendre que tu es satisfait de ton achat :wink:

Je viens de réécouter "The Graduate" et tu as raison pour certaines chansons. En effet, pour les pistes 1 ("The Sound Of Silence"), 7 ("April Come She Will"), 9 ("Scarborough Fair/Canticle"), on entend bien les voix des deux côtés. Par contre, pour les pistes 13 ("Mrs. Robinson") et 14 ("The Sound Of Silence"), on n'entend les voix que du côté droit. Je pense que ce qui c'est passé est que seuls ces deux derniers morceaux ont été enregistrés pour le film "The Graduate" et l'équipe en charge de l'enregistrement studio a privilégié la stéréo à la Beatles (voix d'un seul côté). Pour les autres, le label Columbia a repris des enregistrements existants tout en les modifiant (piste 1: ajout de batterie, piste 7: version abrégée, piste 9: version rallongée)*.

Merci pour ton commentaire qui permet de rectifier mon commentaire précédent.

*Quelques informations au passage pour ceux que ça peut intéresser:

Il existe trois versions de la chanson "The Sound Of Silence":
- la version originale, c'est-à-dire sans batterie, qui se trouve sur le premier album de Simon & Garfunkel "Wednesday Morning. 3AM".
- la deuxième version, c'est-à-dire avec batterie, qui se trouve sur le deuxième album "The Sound Of Silence", sur le très bon best of Simon & Garfunkel "The Essential" et sur "The Graduate", piste 1.
- la troisième version, c'est-à-dire sans batterie et où le dernier couplet est remplacé par des intonations, figure sur "The Graduate", piste 14.

Il existe aussi trois versions de la chanson "Scarborough Fair/Canticle":
- la version originale d'environ 3 minutes, sur "Parsley Sage Rosemary & Thyme" et le best of "The Essential".
- la version longue d'environ 6 minutes, sur "The Graduate". Il s'agit en fait de la version originale reprise deux fois.
- et la version instrumentale abrégée "Scarborough Fair/Canticle (Interlude)" sur "The Graduate".
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 17 Juil 2010 19:43

Nouvelles mises à jour:

- Lionel Richie "The Best Collection" (SHM) (2009): un son incroyable :o l'une des meilleures remasterisation que j'ai entendue récemment. C'est à mon avis ce qui se fait de mieux en termes de son avec un CD. Ce best of est sorti au Japon fin 2009 et il est destiné uniquement au marché japonais...

Je l'ai comparé avec le best of combiné Lionel Richie/Commodores "Gold" (SHM) (2008) et ce dernier donne nettement moins bien tant en termes de volume que de qualité sonore. La série Gold d'Universal, si elle offre des best of bien fournis, est en effet souvent caractérisée par un son de mauvaise qualité et, dans bon nombre de cas, par le remplacement des versions singles par les versions albums.

- Robert Palmer "Gold" (SHM) (2008): un autre best of 2-CD de la série Gold sorti en 2008 pour la version japonaise et en 2006 pour la version américaine/européenne. Premier problème, la plupart des versions sont les versions des albums au lieu des versions radio. Ensuite, comparé au best of japonais Robert Palmer "The Best 1200" remasterisé en 2005 exclusivement pour le Japon (le best of existe également pour les Etats-Unis sous le titre "Universal Masters Collection" avec une remasterisation de 1999), le best of Gold SHM donne moins bien... La version Best 1200 a plus de dynamisme par rapport à la version Gold dont le son est plus plat.

Un autre exemple du son généralement lamentable des best of de la série Gold, mais cette fois hors Japon: le best of "Gold" de Tesla de 2008 (uniquement sorti aux etats-Unis) ne donne pas mieux que le best of "Time's Makin Changes: The Best Of" (Etats-Unis) de... 1995!

- Eddie Cochran "EMI Premium Twin Best C'Mon Everybody" (2010): le son est correct sans plus.

Au vu de l'autre exemple de cette série (Julie London), je ne peux pas recommander les best of de cette série japonaise "à prix réduit" (18 euros le double CD). Dans le cas du best of Julie London, il est évident que la remasterisation n'a pas été effectué en 24bits, ce qui est le minimum acceptable en 2010. En d'autres mots, il n'y a tout simplement pas eu de remasterisation.

Pour le best of de Eddie Cochran, je ne peux pas me prononcer plus sur la remasterisation car, et c'est là l'originalité de ce best of 2010, tous les morceaux sont les originaux en mono. On y découvre, comme avec certains morceaux des Beatles, des arrangements studio. Ainsi, dans la version mono de "C'Mon Everybody", on entend Eddie Cochran lancer le morceau (1,2,1,2), ce qui a disparu de la version stéréo.

J'ai comparé ce best of 2-CD japonais avec "Somethin Else" (Etats-Unis) (1998) et ce dernier a un niveau de son plus élevé et plus de dynamisme, probablement en raison du fait qu'il est en stéréo. Les versions stéréo des chansons d'Eddie Cochran n'étant pas affecté du problème Beatles (voix uniquement audibles d'un seul côté), ce best of américain l'emporte.

J'ai également écouté un autre best of d'Eddie Cochran, "The Very Best Of Eddie Cochran" (2009) sorti par le label japonais Vivid Sound. Ce label s'occupe de restaurer en 24bits de vieux albums d'artistes rock dont peu sont connus (de moi en tout cas :wink: ), il vante aussi la disparition du souffle. Le problème est que le son qui en résulte est travesti; il y a une énorme coloration de la musique par rapport aux deux autres best of. Difficile à décrire, mais cela se traduit par un manque de finesse et de dynamisme. Sur la forme, la pochette "mini-LP" est de mauvaise qualité d'impression, elle est également trop petite de sorte qu'il est très difficile de remettre le CD dedans, elle est arrivée abîmée (ce qui n'arrive qu'exceptionnellement pour les pochettes mini-LP d'autres labels) et il n'y pas de livret avec les paroles. Bref, décevant.

- Buddy Holly "Best Selection" (SHM) (2009): le son est très bon et ce best of comprend 32 chansons sur un seul CD :o on se sent légèrement floué en tant que consommateur européen... Je l'ai comparé avec Buddy Holly "Greatest Hits" (Etats-Unis) (1996) et ce dernier se défend très bien pour un CD de 1996. J'ai noté deux différences: on entend mieux la batterie sur le CD japonais (plus de clarté) et on entend vraisemblablement plus les guitares (accent sur les graves?) sur le CD américain. Les deux se valent donc à ces différences près et au fait que le CD japonais comprend près du double de chansons.

- Chuck Berry "Best Selection" (SHM) (2009): le son est ici aussi très bon et on est bien servi niveau titres: 27 morceaux sur un CD! On entend clairement un souffle sur la première chanson "Johnny B. Goode", mais il sembe que cela se retrouve sur d'autres best of au vu d'une pré-écoute Internet... Je n'ai pas pu comparer ce best of avec un autre, mais un commentateur japonais affirme que le best of précédent intitulé "Best Of Chuck Berry" (pochette orange) (2006) n'a en fait pas été remastérisé et que les morceaux sont les mêmes niveau son que ceux de 1984.
Dernière édition par musicardie le 19 Juil 2010 18:34, édité 3 fois.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 17 Juil 2010 20:09

Ils sont donc ni bon(s) ni mauvais :idee:
wuwei
 
Messages: 3451
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Juil 2010 23:15

Mise à jour concernant le format BLU-SPEC: un grand nombre des rééditions blu-spec sont épuisées et il y a eu très peu de sorties en 2010. Il se pourrait donc que ce format disparaisse bientôt du marché audio...

Universal devrait peut-être en faire de même avec le SHM et simplement indiquer si les CD réédités ont fait l'objet d'une nouvelle remasterisation.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 21 Juil 2010 14:22

Chris Isaak Japon: j'ai comparé les deux best of de Chris Isaak "Wicked Game" (1991) et "Best Of" (2006) et je recommande "Wicked Game" sans hésitation, tant au niveau son que sélection des titres.

Niveau son, "Wicked Game" a un son plus clair que "Best Of" où le son est, certes plus élevé, mais victime de la "loudness war", beaucoup trop de grave qui enlève de la précision dans le rendu.

Niveau titre, "Wicked Game" contient tous les hits jusqu'en 1991. "Best Of" contient des hits jusqu'en 2006, mais en omet un certain nombre de la période pré-1991, histoire d'amener les consommateurs à acheter les deux best of: coup classique...
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 29 Juil 2010 19:18

Nouvelle information concernant les rééditions 2010 SHM des albums de Frank Sinatra enregistrés sur le label Reprise : ils ne sont pas remasterisés! :o

Heureusement, pour moi, je n'en ai acheté que deux. Le son est bon, mais j'ai dû monter le volume pour entendre quelque chose et le livret m'a expliqué pourquoi: remasterisation 1998, 20 bits. Merci à Universal pour le soin apporté à ses sorties CD...

Fortement déconseillés aux audiophiles.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 22:05

musicardie a écrit:Chris Isaak Japon: j'ai comparé les deux best of de Chris Isaak "Wicked Game" (1991) et "Best Of" (2006) et je recommande "Wicked Game" sans hésitation, tant au niveau son que sélection des titres.

Niveau son, "Wicked Game" a un son plus clair que "Best Of" où le son est, certes plus élevé, mais victime de la "loudness war", beaucoup trop de grave qui enlève de la précision dans le rendu.

Niveau titre, "Wicked Game" contient tous les hits jusqu'en 1991. "Best Of" contient des hits jusqu'en 2006, mais en omet un certain nombre de la période pré-1991, histoire d'amener les consommateurs à acheter les deux best of: coup classique...


merci Musicardie pour cette précision,

je vais donc conserver mon wicked game de 1991 précieusement :wink:
menthalo
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 0:15

Salut Menthalo, content que cela te soit utile :wink: c'est effectivement un très chouette CD...
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:48

The Shadows "Golden Greats" (Japon, 2009): il s'agit du best of britannique "50 Golden Greats" + 3 chansons en plus. Le son est excellent et est meilleur que la version britannique.

J'ai fait un test entre la version japonaise de 2009 de Slayer "God Hates Us All" et celle de 2001. Ce qui m'a surpris est que la version que j'ai préférée musicalement est celle de 2009 qui est légèrement plus fluide, riche que celle de 2001. Donc, pour une raison ou pour une autre, l'évolution technologique a contribué à améliorer le son de ce CD. En effet, il n'a a priori pas été remasterisé. Je précise néanmoins que cette différence est minime, c'est juste qu'en aveugle, c'était le CD de 2009 que je préférais.

Point négatif par contre, la version de 2009 ne contient plus les deux chansons bonus "Scarstruck" et "Addict". La raison? Ils ont été inclus dans le coffret "Soundtrack To The Apocalypse" de 2003, pourtant épuisé.

Pour l'anecdote, par rapport à la version de 2001, la pochette de "God Hates Us All" de la version de 2009 est masquée par une pochette blanche et bleu (comme l'était la version américaine) et le caractère cru de certains images de l'intérieur a été gommé au Photoshop (éléments enlevés, rouge décoloré). Peut-être une décision faisant suite aux problèmes rencontrés en Inde avec la pochette de l'un des albums ultérieurs du groupe...
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 17 Oct 2010 12:41

Mise à jour années 80:

George Michael "Twentyfive" (2006): la version japonaise contient deux chansons en plus (donc 27 pour eux :wink: ), le son est juste ok:

J'ai comparé George Michael "Twentyfive" au niveau des titres de Wham! en écoutant Wham! "The Best Of" (2009, Japon, réédition éventuellement améliorée de la version de 1997). Si vous êtes seulement intéressé par les chansons de Wham!, n'hésitez pas: achetez le best of de Wham! Non seulement il contient plus de chansons mais le son est nettement meilleur alors que sur George Michael "Twentyfive" le son des chansons des Wham! est franchement médiocre et se rapproche fortement du son plat des premières sorties CD des albums du groupe il y a une vingtaine d'années. Bref scandaleux.

Pour les chansons de George Michael, je recommande l'ancien best of "Ladies & Gentlemen" (1998, Japon) qui contient non seulement plus de chansons mais où le son est quasi identique. "Twentyfive" apporte un léger plus au niveau de la dynamique, mais le son de "Ladies & Gentlemen" est très aéré. Bref, ici aussi, pas la peine de renouveler sa discothèque.

Histoire de souligner encore un peu plus la mauvaise qualité de "Twentyfive", juste après j'ai écouté Modern Talking "All The Best" (2008) et j'ai été surpris de la différence. Le son du Modern Talking est vraiment meilleur! Il faut dire que la remasterisation a été effectuée en Allemagne et quand on voit l'incroyable travail effectué par un label allemand comme MPS - Most Perfect Sound, on se dit que Sony (label George Michael/Wham!) aurait dû faire appel à eux.

"Top 80's" (2008): très bonne compilation des années 80 tant au niveau de la sélection que de la qualité sonore, remasterisée s'il vous plaît :wink: J'ai comparé le morceau Kajagoogoo "Too Shy" avec la version sortie sur la remasterisation américaine de 2004 "White Feathers" et la remasterisation japonaise est largement meilleure. La version américaine a un son brouillon, c'est peut-être ce genre de travail bâclé qui amène les gens à préférer les mp3...
Autre comparaison extraite de "Top 80's": Culture Club "Karma Chamaleon" comparé avec la version du best of américain Culture Club "Greatest Hits" (2005). La version japonaise de la chanson apporte un peu plus de basse mais la version américaine offre un plus grand champ d'informations sonore et l'harmonica du début y est mieux mis en valeur. Il faut dire que ce best of américain est probablement le meilleur best of de Culture Club, à la fois au niveau des chansons (les vrais singles) et de la remasterisation qui y est excellente.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:05

Voilà, je viens d'écouter le nouveau best of de John Lennon "Power To The People" (version japonaise) et le résultat est catastrophique. Mon conseil: n'achetez pas ce best of!

Premier problème: tous les morceaux n'ont pas été remasterisés par les mêmes personnes ni dans le même studio:
- la plupart des morceaux ont été remasterisés à Abbey Road par Paul Hicks et Sean Magee
- les morceaux "(Just Like) Starting Over" et "Watching The Wheels" ont été remasterisés à Sterling Sound par George Marino.

Deuxième problème, le son est exécrable: aucune finesse, pas de dynamisme :( J'ai comparé ce best of avec "Lennon Legend" (version japonaise, 1997, réédité en 2004) et le son est nettement meilleur sur "Lennon Legend" sorti pourtant il y a plus de dix ans. Bref, un travail de mauvaise qualité et un CD tout simplement inécoutable.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 24 Oct 2010 20:48

Mise à jour Olivia Newton-John-Grease:

Un best of de 40 titres "Japan-only" d'Olivia Newton-John vient de sortir: Olivia Newton-John "40/40 The Best Selection" (2010). Le son est meilleur que le son du double best of "Gold" sorti aux Etats-Unis en 2005. Le son des morceaux extraits du film "Grease" est également meilleur que celui disponible sur la BO du film. Ceci dit, les Japonais ont l'air assez mécontents de la sélection des chansons qui omet plusieurs titres que les fans pourraient regretter.

"Grease" (Deluxe 2CD) (2010): ici, par contre, bilan négatif. Le son est bon, mais cette version est annoncée sur le site de Cdjapan comme sur celui d'Amazon.co.jp (preuve que l'information vient bien de Universal) comme "remasterisation DSD 2010". Ayant la version Deluxe européenne, sortie en 2003 (remasterisation 24bits), je dois constater qu'il n'y a aucune différence audible entre ces deux versions et que, donc, la version japonaise n'a pas fait l'objet d'une remasterisation DSD 2010 comme indiqué :-? C'est tout simplement la version 24bits pressée au Japon.

Universal qui s'est fait le champion du marketing mensonger (cf. les arnaques SHM) a donc remis le couvert. Pour se prémunir de toute plainte, la pochette de "Grease" (Japon) ne mentionne à aucun endroit une quelconque remasterisation.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 02 Fév 2011 22:11

Image
Freddie Hubbard blue spirits

version japonaise d'un CD Blue Note, prise de son en 1965 RVG Remasters 24 bits en 2003. Reissue by Michael Cuscuna (inconnu au bataillon). Trouvé neuf à prix misérable :D !

Excellent ! Effectivement le niveau sonore de ces pressages japonais est à crantage égal sur le potar de l'Accuphase bien supérieur aux habituels RVG Edition, mais je trouve la dynamique excellente, les timbres parfaits et la spacialisation impeccable. J'ajoute que ce disque relativement moins connu de Freddie mériterait amplement d'être considéré à l'égal de ses grands chefs d'oeuvres. Au hasard de la pochette: Elvin Jones (d), Herbie Hancock (p), Joe Henderson (ts), ....

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7846
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message