Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Mar 2009 10:47

Deux très beau disques de chez Alpha.

1) J'accorde un 4.8 au premier :

Image

Les voix sont superbes (piste 6 à pleurer), les instruments vivants et bien timbrés : une réussite artistique et technique. Je ne mets pas 4.9 ou 5 car on peut peut mieux faire, notamment en terme de transparence.

2) J'accorde un 4,9 au deuxième opus, un poil plus transparent et musicalement tout aussi captivant :

Image

Les voix sont très pures, naturelles, jamais agressives. Du très beau travail.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:23

chris.24 a écrit:Dominique,

Tu nous parlais de la version de la Passion selon St Matthieu de Bach par Butt : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/1960408
Cette version de Paul McCreesh semble être basée sur le même effectif réduit et original de Bach : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/7338887 La connais-tu ? L'as-tu comparée à la tienne ? Je cherchais ta version là-bas et ne la voyant pas, mon attention a été attirée par les bonnes critiques laissées par les clients d'amazon pour la version de McCreesh...

Les extraits de ta version me semblent révéler un meilleur enregistrement, mais bon ce ne sont que des extraits et je ne sais pas si ça reflète la réalité... Ce qui me ferait pencher pour ta version en comparaison de celle de McCreesh, c'est la basse qui descend plus bas, avec plus de poids et de matière... Les timbres semblent plus beaux en général et la dynamique supérieure...

Chris.


Salut

Non je ne connais pas la version de McCreesh. Je n'achète plus (sauf très rare exception) que des SACD depuis fin 2007.
La passion selon St-Matthieu mérite plusieurs versions dans toute bonne discothèque.
J'espère qu'un jour Suzuki (BIS) ou Van Veldhoven (Channel classics) ressortiront une nouvelle version en "multicanal".

Je suis allé hier soir à la répétition générale de la symphonie n° 2 "Résurrection" de Mahler. J'en suis encore tout chamboulé ! Quel pied !
Ce soir c'est le "vrai" concert ! :D :D
Je ferai demain un comparatif des 3 versions SACD que j'ai de ce chef d'œuvre.

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 27 Mar 2009 12:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:43

Encore un pour la route, que je note 4.8 (coup de coeur):

Image

Même si on entend un peu trop le public, il s'agit d'un enregistrement d'exception. Il y a tout : scène sonore, timbres (à mourir), dynamique.

PS : la N°6, toujours chez Orfeo, est du même acabit :D
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:55

rachma67 a écrit:Encore un pour la route, que je note 4.8 (coup de coeur):

Image

Même si on entend un peu trop le public, il s'agit d'un enregistrement d'exception. Il y a tout : scène sonore, timbres (à mourir), dynamique.

PS : la N°6, toujours chez Orfeo, est du même acabit :D


Salut

Je ne connais pas la version de la 7 mais ouille :cry: pour la 6ème de Kleiber chez Orfeo... j'en avais parlé il y a quelques pages.
C.Kleiber ne l'a jouée qu'une seule fois dans sa vie et le CD est tiré d'un enregistrement ("live") de petit magnétophone à cassette (ça vaut moins de 3 au niveau technique) et j'avais aussi trouvé que c'était quand même un peu la course à l'échalotte cette 6ème de Kleiber :wink: ! Le public d'ailleurs à la fin est très très long à réagir, soit il était surlecuté par cette interprétation, soit il se demandait s'il fallait huer ou applaudir.

Par contre la "4" par Kleiber chez Orfeo est une des meilleures interprétations sur le marché avec une technique "correcte" (> 4).

Cdt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:01

Je me suis trompé, ce n'est pas la 6 que j'avais entendu dans un audito parisien mais la 4... Mea maxima culpa.

Du reste, je ne possède que la 7 par Kleiber chez Orfeo.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:18

Une déception, malgré un beau programme : 3

Image

La voix de Netrebko s'étrangle dans l'aigu, et une metalisation su son est nettement perceptible. DG fait parfois vraiment n'importe quoi. Globalement, disque désagréable. Si la première piste tire bien son épingle du jeu, les Rachmaninov sont vraiment mauvais (hormis l'extrême fin de la troisième piste). L'orchestre est sans saveur. Dommage, le programme était alléchant.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:30

Un petit dernier, noté 4.6 :

Image

Les choeurs présentent une belle transparence, le piano est bien timbré, même s'il y a peut-être une légère réverbération dans le haut médium. La plage 10 est pas mal pour tester les notes les plus aigues du piano (son du marteau...). Le programme est très attachant, il n'y a rien à jetter (mention spéciale pour les plage 1, 3, 5, 7, 9 et 10). Un voyage onirique dans l'Europe du Nord. Malheureusement, ce CD devient introuvable...
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:23

rachma67 a écrit:Un petit dernier, noté 4.6 :

Image

Les choeurs présentent une belle transparence, le piano est bien timbré, même s'il y a peut-être une légère réverbération dans le haut médium. La plage 10 est pas mal pour tester les notes les plus aigues du piano (son du marteau...). Le programme est très attachant, il n'y a rien à jetter (mention spéciale pour les plage 1, 3, 5, 7, 9 et 10). Un voyage onirique dans l'Europe du Nord. Malheureusement, ce CD devient introuvable...


Je l'ai celui-là. Il faut que je le retrouve, je ne sais pas où il est passé.

Comme c'est un CD démo/échantillon du label Finlandia, ça serait sympa d'identifier les 2 ou 3 plages avec les meilleures prises de son et de mettre dans la liste ces albums-là, probablement plus faciles à trouver que ce CD sampler (et peut-être une note supérieure à la note 4.6 qui doit être une moyenne sur l'ensemble des plages).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:09

jbpfrance a écrit:Ah... ca y est, les tubes se sont rallumés !

Tu as eu le nez creux, je viens de recevoir ce midi mon tube de remplacement ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:13

corsario a écrit:
et mon nouveau chouchou, qui m'a impressionné : Pletnev pays Schumann : 4.95
C'est beau, c'est puissant, du niveau du Mirror Canon (et même un peu au dessus vue ma note).

Image

Ce disque a été découvert chez GrandX lors d'une écoute SACD multicanal. Je l'ai écouté très rapidement ce jour-là (je ne me rappelle plus ce que ça donne en multicanal), mais chez moi en CD, ouaouh !.... Du velours...

(vu le prix du SACD, commandez le CD !)



jbpfrance a écrit:[img]UNE PURE MERVEILLE SELON D'autres critiques (A*azon)
"Le programme est un peu mince... mais l'interprétation des pages de Prokofiev est extraordinaire. Pletnev a arrangé pour deux pianos plusieurs danses du ballet avec un goût et une vision instrumentale du duo de pianos très sûrs. Dans leurs rôles d'interpréte, les pianistes "se lâchent", il n'y a pas d'autre mot. Les pianos sonnent comme jamais. La palette dynamique est très large, celle des timbres très diversifiée. Leurs tempéraments sont à l'unisson pour servir une musique foncièrement russe. On les imagine aisément comme deux félins dévorant leur clavier. Les "forte" éclatent, les "piano" cultivent la transparence, les rythmes de valse sont toniques. U-n-e m-e-r-v-e-i-l-l-e...
On en oublie le Ravel, un peu éclaboussé par tant d'énergie russe, rendu ailleurs avec plus le sens de la miniature que dans ce CD. Mais il n'y a pas réellement de faute de style... De toute façon, c'est pour Prokofiev que l'on réécoutera encore et encore cet enregistrement..."

Image



Acheté, écouté et approuvé. C'est vraiment du très bon pour les deux. Franchement des comme ça j'en redemande ! :D

Je parle des interprétations 8) :lol:

... La prise de son ? 4,9 pour les deux ! :D

La fin de la plage 9 du Pletnev/Argerich :o :lol: ... jamais entendu ça auparavant ! Ils font un concour entre eux de celui qui fera résonner le plus son piano, ou quoi ! :o :lol: Le final de Cendrillon, ça ?! De quoi faire passer Motorhead pour des enfants de chœur, oui ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:50

Salut

Si quelqu'un a écouté ce disque/SACD (il vient de sortir), je suis intéressé (technique et intérêt de la musique) :wink:

Image

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Mar 2009 1:53

Je mets 4,9 au "Pletnev plays Schumann" également.
Très belle prise de son. Le piano est à une distance idéale, la réverbe est parfaite aussi, ça descend bien.
Je garde le Mirror Canon légèrement au-dessus pour les timbres, la prise de son très proche, nous plaçant à contre le piano, comme si nous regardions le pianiste jouer, ne me gêne pas, au contraire. Elle nous implique encore plus...

Oubliez le Peer Gynt que j'ai cité. Je l'ai réécouté et il est à classer dans les enregistrements d'époque, hors concours.
Le souffle est très important, les timbres pas des plus neutres, le son est parfois typique de ces prises de son d'époque, avec cette coloration classique.
Cette version était entièrement orchestrale, la chanson de je sais plus qui n'est donc pas chantée mais instrumentale...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:26

Image

Nicolas Bartholomée, preneur de son, d'habitude, fait de bonnes choses.

Baroque, le Jean Barrière, mais baroque non pompeux. Il a eu un Diapason, et un R10 Classica.

Jean BARRIERE
Sonates pour le violoncelle avec la basse continue
violoncelle
basse de violon
ténor de violoncelle
clavecin
orgue
viole de gambe
théorbe
contrebasse
violone

ALPHA 015
2001

J'aime bien ce CD, très équilibré, de très belles basses, des aigus fins sans être trop "en avant".

4.96
Dernière édition par jbpfrance le 26 Avr 2009 0:05, édité 4 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:31

syber a écrit:La fin de la plage 9 du Pletnev/Argerich :o :lol: ... jamais entendu ça auparavant ! Ils font un concour entre eux de celui qui fera résonner le plus son piano, ou quoi ! :o :lol: Le final de Cendrillon, ça ?! De quoi faire passer Motorhead pour des enfants de chœur, oui ! :D


Voilà un CD qui passe donc sur toutes sortes d'enceintes, même les plus difficiles ? :mdr:

Bonne nouvelle !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:32

chris.24 a écrit:Je mets 4,9 au "Pletnev plays Schumann" également.
Très belle prise de son. Le piano est à une distance idéale, la réverbe est parfaite aussi, ça descend bien.
Je garde le Mirror Canon légèrement au-dessus pour les timbres, la prise de son très proche, nous plaçant à contre le piano, comme si nous regardions le pianiste jouer, ne me gêne pas, au contraire. Elle nous implique encore plus...

Oubliez le Peer Gynt que j'ai cité. Je l'ai réécouté et il est à classer dans les enregistrements d'époque, hors concours.
Le souffle est très important, les timbres pas des plus neutres, le son est parfois typique de ces prises de son d'époque, avec cette coloration classique.
Cette version était entièrement orchestrale, la chanson de je sais plus qui n'est donc pas chantée mais instrumentale...

Chris.


P...n , l'hécatombe.... :P
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message