Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 02 Avr 2009 18:29

je suis curieux de connaitre votre avis sur cet enregistrement que j'adore. Un chef d'oeuvre de Haendel conjugué à une belle prise de son. Je crois que ce double cd a été réédité.
Fichiers joints
35586.jpg
35586.jpg (28.97 Kio) Vu 1104 fois
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 03 Avr 2009 9:38

Enregistrement culte des années 80 si je ne me trompe. Peut-être même existait-t-il en vinyle ? En tout cas, j'ai a d o r é cette interprétation à sa sortie. Seulement, quand je l'ai réécouté (en CD de la médiathèque), sa qualité sonore était en dessous de ce que j'espérais. Je l'avais peut-être placé trop haut dans ma mémoire.
Pour moi, il y a celui-ci et le Requiem de Fauré par Corboz qui resteront "hors concours" !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Avr 2009 10:40

Très beau disque en effet, que je possède. La musique est très belle, la prise de son très agréable et de grande qualité. A dire vrai, il ne doit pas me manquer beaucoup de Gardiner et en comparaison, la prise de son est meilleure que pour ses Purcell (déjà très corrects, comme the Indian Queen ou Hail Bright Cécilia par exemple = de pures merveilles "artistiquement" parlant).

En plus, il ne doit pas être bien cher :wink: (je dirais dans les 11 €).
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

VESPRES DE MONTEVERDI par GARDINER

Message » 03 Avr 2009 18:22

Interprétation de John Eliot Gardiner( DECCA) est sublime, excellente prise de son. J'ai rarement entendu des choeurs d'enfants aussi bien enregistrés.

Plans sonores trés bien étudiés. Pour le IX Concerto: Audi, coelum (2 solistes dont un en écho), la réverbération du 2ème chanteur est audible.

Les Vespres de la Vierge de Monteverdi représentent à mon avis un des sommets de la musique classique.

La mise en image sonore est exeptionelle. La "stéréophonie" de l'oeuvre voulue par Monteverdi en 1610 ( 2 choeurs 2 orchestres ) apparait ici avec un éclat somptueux.4.9/5

Gardiner a également interprété Haendel avec un grand talent.

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Avr 2009 22:35, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:30

GARDINER-MONTEVERDI- VESPRES DE LA VIERGE - DECCA
Fichiers joints
MONTEVERDI GARDINER DECCA.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2009 21:40

Je suis en train de l'écouter. Effectivement, c'est une prise de son très intéressante du point de vue spatialisation, l'écho voulu est bien reproduit.
Mais je bute sérieusement sur la crispation dans les aigus (CD1 - plage 1, çà devient le plus évident). Cela ne m'étonne guère, il est de 1985 et c'est juste la période critique pour moi.
Attention, je suis sur mes nouvelles enceintes et donc, je me méfie un peu de mon jugement, quoique mon CD passe très correctement sur mes 40 plages de référence (notamment les violons les plus retords passent, même si mon ancienne installation était encore plus tolérante encore).
De même, la dynamique est un peu limite par rapport aux CD récents.

Du coup, je ressors le Requiem de Fauré de CORBOZ de 1984, et celui-là m'étonne de douceur et de précision spatiale, et même de dynamique, alors que je le trouvais un peu poussif avec mon ancienne installation.

MONTEVERDI
Vespro Della Beta Vergine 1610
4.3
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2009 22:32

Image

http://www.amazon.fr/Variations-Goldber ... 240&sr=1-1

Bach
Sylvain Blassel
Goldberg Variations
Warner
Prise de Son: Jean-Claude Bénezech

4.7

Jusqu'à présent, on n'en avait pas d'harpe. Comme j'en ai entendu une en concert, j'en voulais une dans ma collection. J'ai été séduit. En fait, çà peut valoir 5, comme on ne peut pas juger beaucoup de la dynamique, et d'autres critères, je mets cette note minimaliste.

Cà passe bien, mesages mélodieux, aucune aggressivité, mon épouse m'a même complimenté... rare
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Avr 2009 1:06

Allez zou : c'est reparti ! ;)

Ouf je reviens de loin ! Suite à la première modif les timbres n'allaient pas, l'émotion aux oubliettes : je n'avais plus envie d'écouter de musique... Heureusement une seconde modif a remis les choses dans l'ordre ! Bref, je me suis remis à écouter et à noter, et j'ai du retard à rattraper ! ;)


HAYDN - Symphonie concertante et n°100 - Pentatone SACD ---> 4,5

Image

Il faut monter pas mal le son. Pas d'agressivité mais je note rapidement une sonorité colorée qui ne m'emballe pas. L'assise dans le grave est très bon (cf morceau 6). La dynamique est pas mal mais pas la meilleure non plus. Le point noir pour moi c'est les timbres ! Cette coloration apporte une systématisation du son dans le médium, on a l'impression que ça sonne tout le temps pareil dans ce registre, que ça manque de diversité, de nuance...

*****************************************************************************************************************************************************************************


Jean BARRIÈRE - Sonates pour le violoncelle avec la basse continue - Alpha ---> 4,6

Image

Enregistré beaucoup plus fort que le Haydn, il faut ici vite rebaisser le volume et la coloration a disparu, tant mieux. Ce qui saute immédiatement aux oreilles c'est la densité du son ! Il y a une matière sonore dense et pleine, caractéristique que j'avais déjà remarquée dans le Avison, un autre album du label Alpha.Ils aiment un son chaleureux et physiologique, incarné et plein. J'aime aussi cette approche, plutôt qu'une prise de son plus froide mais plus détaillée... Pas d'agressivité non plus ici. Bande passante bien exploitée en bas. L'enregistrement crée une sensation de bulle sonore dense, mais en contre-partie on perd en précision et localisation, en aération et profondeur. Au final après la moitié du disque la prise de son m'est apparue lassante à cause de ces défauts. J'ai ressenti à la longue une sensation d'oppression, une certaine claustrophobie. J'avais noté à 4,7, je redescend à 4,6. Ce qui charme au départ, finit en fin de compte par gêner... (Musicalement j'ai trouvé ça un peu répétitif en plus aussi...)

*****************************************************************************************************************************************************************************


BACH - Sonates BWV 1027-1029, Chorals & Trios - Alpha ---> 4,7

Image

Mieux que le Barrière ! L'enregistrement n'est pas dénué de densité et de chaleur (les premières notes d'orgue sont superbes), mais ici enfin ça respire ! Les instruments sont pris de plus loin et ça fait du bien... Le Barrière misait trop sur la proximité des instruments et cette densité devenait oppressante. Ici on replace les instruments dans l'espace, certes le bas du spectre est moins fourni que le Barrière mais c'est plus équilibré.

*****************************************************************************************************************************************************************************


DVORJAK - Symphonie 9 et 8 - Ivan Fischer - SACD ---> 4,9 provisoire

Image - vs - Image
Pour les extraits musicaux : https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/6787721

Là c'est du lourd ! Je n'ai pas pu finir l'écoute donc je reviendrai sur ma note et mes commentaires. Je l'ai comparé rapidement à l'enregistrement que j'avais de Lorin Maazel avec le Berliner Philarmoniker chez DG. Il n'y a pas photo. En timbres, en dynamique, en densité sonore, en spatialisation, la version de Fischer l'enterre sur le plan technique d'enregistrement. La prise de son est magnifique.

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 07 Avr 2009 1:15, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:31

Ma version est plus ancienne mais est sublime à tous égards : 4.8

Image

Sur certains points (dynamique, impact des percussions), ce "Living stereo" est meilleur que celui des Tableaux d'un exposition toujours par Reiner. Et quels cuivres ! Comme c'est une oeuvre que j'aime bien, je vais tâcher de trouver la version de Fischer pour comparer les deux et vous ferai un petit CR.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2009 18:46

chris.24 a écrit:DVORJAK - Symphonie 9 et 8 - Ivan Fischer - SACD ---> 4,9 provisoire

Image - vs - Image

Là c'est du lourd ! Je n'ai pas pu finir l'écoute donc je reviendrai sur ma note et mes commentaires. Je l'ai comparé rapidement à l'enregistrement que j'avais de Lorin Maazel avec le Berliner Philarmoniker chez DG. Il n'y a pas photo. En timbres, en dynamique, en densité sonore, en spatialisation, la version de Fischer l'enterre sur le plan technique d'enregistrement. La prise de son est magnifique.

Chris.

Je sais que ce n'est pas le sujet du fil, mais comment as tu trouvé l'interprétation par rapport à celle de Maazel? Et où as tu trouvé le disque?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 07 Avr 2009 1:09

J'ai écouté le disque en entier aujourd'hui et c'est très bon ! Pas encore eu le temps de comparer la version de Maazel plus longuement. Il est toujours très difficile de comparer des versions avec des mouvements de 10 minutes je trouve, sauf à les connaître par cœur et je n'en suis pas encore là... Je ferai ce que je pourrai pour te donner mon ressenti entre ces deux interprétations néanmoins...

Pour le disque j'avais inséré le lien dans l'image, clique sur la pochette.
ATTENTION c'est le lien vers le CD (où les extraits sont écoutables) et non vers le SACD. Le CD coûte 8 € et le SACD 10 € sur Amazon...

Voici le lien vers le SACD : http://www.amazon.fr/Dvorak-Symphonies- ... 130&sr=1-3

J'ai aussi très rapidement comparé à deux symphonies de Bruckner que j'ai et affectionne particulièrement, enregistrées par Wand et auxquelles j'ai mis 5... On est dans la même veine, à voir comment ils vont se placer. La 5ème m'a paru peut-être très légèrement moins bien en timbres mais avec plus d'aérations et de sensation d'espace... Mais bon je n'ai fait qu'un passage, donc difficile de dire encore... j'y reviendrai...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:23

merci!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:14

J'ai quasiment finalisé les conditions d'écoute de la chaîne... il a fallu -en dernier ressort- changer quelques tubes de l'ampli, car mes anciennes JMR Arpeggione demandaient à ce qu'on leur mette un peu de tendance "aigu", leur aptitude à rendre un excellent bas-médium étant au détriment du haut du spectre (de toute façon, pas encore écouté d'enceintes capables de TOUT donner du très haut jusqu'au très bas, il y a des choix à faire selon ses goûts et à compléter par caissons ou autres).
Avec mes EMERAUDE, plus équilibrées (tout de même, quand on monte en gamme...!), j'avais oublié ce point, il fallait aussi revenir à l'équilibre pour l'ampli. Et j'ai mis pas mal de temps à choisir la configuration adaptée (attention, avec 4 lampes de pré-ampli par canal, çà fait déjà 4 possibilités, multipliées par le nombre de marque de tubes possédés... un bref calcul... 144 combinaisons possibles. Et ceci sans changer les lampes de l'ampli, car là aussi, j'ai au moins 3 marques possibles, soit plus de 500 combinaisons au total ...
Comprenez mon silence, mon désarroi et ma perplexité devant la situation.
Mais j'y suis arrivé (c'est l'avantage de l'ampli à tubes...on change le rendu presque au "micron" près)
En plus, ne soyez pas étonné, je n'ai pas pu abandonner (j'aurais voulu...) mes enceintes auxiliaires -pour la largeur du plan sonore-, et mes supertweeters (les cerises sur le gateau), je reste donc en 6.0 frontal... (le pire est que chacun de ces 2 artifices ont -cette fois- une influence très minime, mais tout de même...)

Cette fois, j'y suis (enfin, on n'est jamais au bout...)

Alors, coupable d'avoir critiqué MONTEVERDI avant l'installation finale, je suis retourné à son écoute.. et... pareil. Il y a -très clairement- un aigu un peu renfermé (malgré mon installation prête à recevoir toutes les fréquences), celui qui m'a fait abandonner la HIFI à l'époque, le son le plus typique de la majorité des CD créés dans les années 90. Si on prend le Trio de SCHUBERT (enregistrement analogique plus ancien), on n'a aucunement ce phénomène-là, ce qui me conduit à nouveau à dire que ce n'est pas la technologie CD qui pose problème (non, Domi, pas taper...) mais la technique d'enregistrement de ces années-là.
Il s'agit d'harmoniques tronquées, va falloir qu'on se voir un jour pour tirer l'affaire au clair.

Maintenant, je dois à nouveau réétalonner mon écoute. En comparant déjà en mp avec quelques forumeurs, je trouve déjà des repères "absolus". Ca semble sur les rails.

En attendant, je passe celui-ci de Kissin et çà me semble très correct pour un orchestre symphonique. Cependant, le piano, excellent à la main droite, l'est moins à la gauche. Pas étonné, me direz-vous, de nombreux enregistrements l'ont, ce défaut.

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:06

Image

China Racines
China Roots
Yang Lining
Buda Records

4,95

Un bon CD pour qui veut cultiver le zen.
Cithare QIN.
Reposante.

L'enregistrement, peut-être, un peu proche, permet de quasiment toucher les cordes et de les voir vibrer.

Sur le site, on parle de LPCD technology... :P amusez-vous à lire...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:25

Content que la situation se décante pour toi JP devant la multitudes de possibilités qui t'étaient offertes... Les tubes c'est en effet pas toujours facile, mais ça reste par contre complètement malléable et adaptable selon l'acoustique et le reste des maillons, c'est un des gros avantages...

Hier j'ai finalement écouté 2 des 3 disques de la Passion selon Saint Mathieu de Bach --> 4,7

Image

Je suis un peu déçu par certains passages où les timbres ne me semblent pas parfaits. Par exemple le premier morceau du 1er disque (le 7ème morceau aussi de mémoire). ça démarre très bien avec les instruments au niveau des timbres, de la profondeur, de la densité des sons, ça descend bas, je me suis dit que c'était bien partie et les voix arrivent dans ce premier morceau et j'ai trouvé plusieurs choses à redire. D'une part sur les timbres (pas sur tous les morceaux donc, loin de là heureusement, je le reprécise) qui sont beaucoup plus légers, manquant de consistance, c'est trop haut perché, du coup on a presque l'impression qu'ils ne chantent pas dans le même lieu que les instruments (impression ressentie à nouveau sur un autre morceau où la voix semblent très proche et avec peu de réverbérations d'un coup, un peu comme si elle avait été captée ailleurs)... Après l'écoute du second disque où je n'ai pas noté ce phénomène (légèreté des timbres) je me suis dit que c'était peut-être que mon ampli n'était pas encore bien chaud, ou que le courant n'était pas top à ce moment-là, j'ai remis donc le premier morceau et j'ai observé les mêmes choses... (peut-être que l'écoute de la couche SACD est un peu meilleure sur ce point ?)

Bon j'insiste sur ces quelques morceaux un ton en-dessous sur les timbres, mais le reste est superbe et ma note de 4,7 confirme que ce CD est de bon niveau.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message