Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Oct 2009 11:18

Image
Schubert: Violin Sonate D.384, Violin Sonate D.385, Violin Sonate D.408, Rondo Brillant D.895 - J.Fischer-M.Helmchen / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La musique de chambre de Schubert est toujours très agréable à écouter. Ici, elle n'a pas le même poids que le quintette à cordes ou le quatuor "la jeune fille et la mort". Très bien interprétée par ce duo de jeunes musiciens allemands. Helmchen a une affinité particulière avec Schubert.

Acoustique 7,5/8 : L'excellente acoustique de Valthermond, quasi-idéale pour la musique de chambre, légèrement réverbérée.
Distance 8/8 : Excellente.
Spatialisation 7,5/8 : Le violon est calé 3/4 gauche, le piano occupant le centre et la droite. On perçoit parfaitement les deux instruments. Belle largeur.
Tonalité 5,5/6 : Quelques sons aigus du violon (un Guadagnini de 1742) un peu "durs" mais c'est naturel.
Balance 6/6 : Équilibrée sur les 3 frontales. Surrounds discrètes et efficaces.
Dynamique 5,5/6 : R.A.S.
Présence 7/8 : Pas de bruit parasite. Beaux timbres du violon, la musique n'étant pas compressé toutes les harmoniques sont là :wink: . Le piano un peu moins nuancé et clair.

Note : 4,70/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1829871/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 12:04

Image
Sonates pour violoncelle: C.Franck: en la (trans. cello), Saint-Saëns: No. 1 en ut mineur Op. 32, Boëllmann: en la mineur Op. 40 - Kanka-Klansky / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : trois sonates pour violoncelle françaises très belles et qui méritent d'être approfondies. Belle interprétation de Kanka (le violoncelliste du quatuor Prazak) et de Klansky. Belle découverte que la sonate de Boëllmann (il décéda peu après).

Acoustique 8/8 : L'excellente parfaite du Martinu Hall à Prague.
Distance 7/8 : Un peu près pour le violoncelle.
Spatialisation 7,5/8 : Le piano occupe toute la largeur, le violoncelle est placé devant. Instruments bien distincts, belle profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée sur tout le spectre, tout de même les basses très légèrement favorisées même si le caisson n'est pas sollicité.
Balance 6/6 : Équilibrée sur les 3 frontales. Surrounds discrètes et efficaces. Son un peu plus plat en stéréo.
Dynamique 6/6 : R.A.S. C'est du DSD.
Présence 7,5/8 : Pas de bruit parasite des musiciens. Très belle basse de Kanka (Christian Bayon 2006), beaux timbres. Un concert entre amis !

Note : 4,75/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1000099/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 14:26

Image
Dvorak: Concerto pour violoncelle Op. 104, Trio pour piano Op. 90 "Dumky" - Queyras/Belohlavek / HARMONIA MUNDI

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le plus célèbre concerto pour violoncelle accompagné du dernier trio pour piano de Dvorak "dumky" (la dumka est une chanson ukrainienne). Queyras dépoussière un peu ce concerto de l'empreinte qu'a laissée Rostropovich. Magnifique disque !

Acoustique 7/8 : L'acoustique difficile du Rudolphinum à Prague, un peu trop réverbérée.
Distance 7,5/8 : Violoncelle un peu en avant de l'orchestre.
Spatialisation 7/8 : L'orchestre, comme souvent pour les concertos au disque manque de largeur et profondeur (d'aération). Violoncelle mis en avant manquant un peu de rondeur dans les basses.
Tonalité 5,5/6 : Claire.
Balance 6/6 : Équilibrée sur les 3 frontales. Surrounds et centrale efficaces. Caisson utilisé correctement.
Dynamique 5,5/6 : Beaucoup de détails et de nuances.
Présence 7/8 : On entend une fois ou deux l'appui des doigts sur les cordes. Le violoncelle manque un peu de rondeur dans le registre bas. Les cordes manquent de douceur.

Note : 4,55/5 pour le concerto, ... 4,65 pour le trio (enregistré au studio Teldex à Berlin, manque un peu de rondeur, le piano est un peu sec, registre haut-médium un peu favorisé), cela reste quand même excellent.
Ecoutes: /

SACD en voie de disparition du catalogue.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:09

C'est une re-notation :

Image
Moussorgski: Tableaux d'une exposition, Nuit sur le Mont-Chauve, Prélude à "Khovanshchina" - Paavo Jarvi / TELARC

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD/ Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : "Les Tableaux d'une Exposition" est une des oeuvres phares du répertoire symphonique. Toutes les facettes de l'orchestration sont mises en valeur dans ces courtes pièces à l'origine pour piano et montrent le génie de Ravel. Bonne interprétation.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique de Cincinatti à peine réverbérée. Les enregistrements de Telarc ont toujours une teinte un peu mate (micros utilisés ?).
Distance 8/8 : A bonne distance d'un orchestre de taille imposante (harpes, celesta, plusieurs percussionnistes etc...)
Spatialisation 7,5/8 : Bonne spatialisation de l'orchestre. De l'air entre les pupitres. Les cuivres bien situés.
Tonalité 5/6 : Un peu "loudness".
Balance 6/6 : Équilibrée. Surrounds et centrale efficaces. Caisson discret.
Dynamique 5,5/6 : Pas de traces de compression.
Présence 7/8 : C'est du beau travail mais bizarrement, on n'a pas complètement des sensations de concert.
Note : 4.65/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6324232/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 12 Oct 2009 11:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:51

Image
Mahler: Symphonie No 5 - Jansons /RCO

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/88.2Khz/ Hybride
Enregistrement : Live / 2007 & 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La 5ème de Mahler et son célèbre adagietto ("Mort à Venise"). Après trois symphonies avec des voix, Mahler revient à une oeuvre purement instrumentale. Oeuvre de démontration pour orchestre. Ici une remarquable interprétation, celle que je préfère sur au moins une quinzaine d'enregistrements que je connais. C'est un "live" et les musiciens se sont donnés à fond (quels cuivres !). Le R.C.Orchestra fidèle à sa réputation de meilleur orchestre du monde.

Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite d'Amsterdam.
Distance 8/8 : Vers le 15ème rang, idéal.
Spatialisation 8/8 : L'orchestre déployé devant nous. Tous les pupitres sont parfaitement situés. De l'aération et de la profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Presque parfaite, pourrait être encore un peu plus claire.
Balance 6/6 : L'absence de caisson ne se fait pas sentir. Des graves abyssaux. Balance et fader équilibrés.
Dynamique 5,5/6 : Aucune dureté de l'infime frottement au cataclysme orchestral. Manque un tout petit peu de la finesse du détail du DSD. Niveau d'enregistrement assez élevé.
Présence 8/8 : On se sent au Concertgebouw dès le début. Ne pas hésiter sur les watts.

Note : 4.90/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7744516/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Une pépite ! Ma 5ème de référence chez Mahler.
Dernière édition par Domimag le 12 Oct 2009 11:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 19:17

Domimag a écrit:Aucune dureté de l'infime frottement au cataclysme orchestral.


J'étais justement hier soir à une représentation de Mariss Jansons avec cette fois-ci l'Orchestre de la Radio Bavaroise (5° de Tchaïkovski) et je rejoins ton commentaire en confirmant avoir ressenti la même impression en concert. J'ajouterai, sans doute est-ce dû au Chef, une capacité à faire jouer un pupitre comme un seul homme. C'est ce qui m'a particulièrement frappé hier soir.



PS : Je note ton disque dans un coin ma tête :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Oct 2009 20:35

Image
Bizet / Carmen / A.Pappano / PCM 24b 2.0 et DTS HD Master Audio 24bits 5.1 / 1080i 16/9/ DECCA / 1 Blu-Ray

Multicanal : Oui (5.1)/ DTS HD Master Audio 24bits 5.1
Enregistrement : Live / filmé et enregistré en décembre 2006 à Covent Garden.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Opéra qu'on ne présente plus, un des plus joués au monde. Les tubes s'enchaînent pendant plus de 2 heures... irrésistible !

Acoustique 8/8 : Celle qui convient à l'opéra : un peu mate. On comprend très bien les paroles, c'est bon signe.
Distance 8/8 : Très belle perspective entre l'orchestre et les voix, pas de trou en profondeur. Distance idéale.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est utilisé comme en SACD multicanal, pas pour des effets de scène. La scène sonore représente parfaitement ce qui se passe sur la scène physique.
Tonalité 5,5/6 : Les voix sont claires. Les voix aigues féminines passent parfaitement sans dureté ni brillance.
Balance 6/6 : Équilibrée. Bon usage de la centrale et des surrounds. Caisson discret.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement impeccable. On sent un tout petit peu la compression sur les passages les plus forts uniquement.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits de scène inutiles ou parasites. On occupe une place de choix à Covent Garden.

Note : 4,75/ 5
Mes impressions : une petite critique de cet opéra.
L'image en 1080i est magnifique, un très léger grain dans les scènes les plus sombres mais elle est plus belle que celle de Glyndebourne/Opus Arte.
Les costumes et les décors correspondent à l'histoire de Prosper Mérimée. (directeur Francesca Zambello). La mise en scène est très belle, luxueuse. Les costumes sont magnifiques (voir le quadrille !!) Les décors sont adéquats.
Le casting est quasi-parfait. Quelle belle prononciation du Français aussi bien parlé que chanté (en sachant que la plupart sont étrangers). Les chanteurs sont magnifiques et aussi de remarquables acteurs avec une mention spéciale à Jonas Kaufmann (Don José) dont la déchéance morale est saisissante. Quel macho cet Escamillo (le toréro) !

Ce qui rend cet opéra incontournable c'est la crédibilité physique des acteurs et bien sûr en premier Carmen, Don José et Escamillo. Pour Carmen, on ne se pose pas de question, elle est immédiatement séduisante sans forcer son jeu.

Un "must" à ne pas manquer avant sa disparition du catalogue ! Apparemment il n'est pas vendu en France en version Blu-Ray, j'ai dû le commander en Angleterre (import US). Pas de problème, tous les opéras sont en zone 0.

A noter qu'il manque un choeur au début du 4ème acte par rapport à la version de Glyndebourne/Opus Arte. Est-ce dû à la version choisie pour cet enregistrement ? Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour y répondre mais cet air n'est pas essentiel :wink:
Dernière édition par Domimag le 11 Oct 2009 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 20:45

syber a écrit:
Domimag a écrit:Aucune dureté de l'infime frottement au cataclysme orchestral.


J'étais justement hier soir à une représentation de Mariss Jansons avec cette fois-ci l'Orchestre de la Radio Bavaroise (5° de Tchaïkovski) et je rejoins ton commentaire en confirmant avoir ressenti la même impression en concert. J'ajouterai, sans doute est-ce dû au Chef, une capacité à faire jouer un pupitre comme un seul homme. C'est ce qui m'a particulièrement frappé hier soir.



PS : Je note ton disque dans un coin ma tête :wink:


Veinard ! Jansons est l'un des meilleurs chefs au monde. J'aimerai bien l'entendre un jour avec le Concertgebouw.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2009 20:48

Domimag a écrit:Image
Mahler: Symphonie No 5 - Jansons /RCO

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/88.2Khz/ Hybride
Enregistrement : Live / 2007 & 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La 5ème de Mahler et son célèbre adagietto ("Mort à Venise"). Après trois symphonies avec des voix, Mahler revient à une oeuvre purement instrumentale. Oeuvre de démontration pour orchestre. Ici une remarquable interprétation, celle que je préfère sur au moins une quinzaine d'enregistrements que je connais. C'est un "live" et les musiciens se sont donnés à fond (quels cuivres !). Le R.C.Orchestra fidèle à sa réputation de meilleur orchestre du monde.

Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite d'Amsterdam.
Distance 8/8 : Vers le 15ème rang, idéal.
Spatialisation 8/8 : L'orchestre déployé devant nous. Tous les pupitres sont parfaitement situés. De l'aération et de la profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Presque parfaite, pourarit être encore un peu plus claire.
Balance 6/6 : L'absence de caisson ne se fait pas sentir. Des graves abyssaux. Balance et fader équilibrés.
Dynamique 5,5/6 : Aucune dureté de l'infime frottement au cataclysme orchestral. Manque un tout petit peu de la finesse du détail du DSD. Niveau d'enregistrement assez élevé.
Présence 8/8 : On se sent au Concertgebouw dès le début. Ne pas hésiter sur les watts.

Note : 4.90/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7744516/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Une pépite ! Ma 5ème de référence chez Mahler.


Nous sommes bien d'accord.
J'ai eu la chance de les voir et les entendre en live à Pleyel, et que dire sinon que :o :o :D :D :o :o :D :D :D
Quel orchestre superlatif, pourtant j'en ai vu d'autres, mais celui-là c'est gigantissime :mdr:

Cdlt. Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 13 Oct 2009 11:08

Chick Corea - Rendez-vous In New York - SACD

Image

Deux excellents disques! Je n'ai pas eut le temps de prendre des notes car j'ai du le ramener à la médiahèque.

A vue de pieds, je dirais 4.8, de toutes façons je vais l'acheter et le renoter.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Oct 2009 15:28

rachma67 a écrit:J'ai acheté hier soir une pelletée de sacd dont je ferai prochainement un mini cr. Technique souvent irréprochable.

Ceci dit, à la fin de la session, j'ai glissé dans le tiroir de mon lecteur un CD simple (non sacd) et je pense que dans tout ce que je possède en musique symhonique, c'est quasiment ce que j'ai de mieux. Ce coffret est merveilleux, les cordes sont ductiles et savoureuses, les vents splendides, etc.

Ce coffret, je le note 4.9, ne serait-ce que pour le 8ème CD et ses transcriptions pour orchestre des Pièces Lyriques. Et de toute façon, il y a à boire et à manger (Peer Gynt, etc). Pour info, il existe séparément des versions sacd, toujours par Ruud chez Bis.

Image


Domimag confirme qu'il l'a en éléments séparés, je rajoute donc la note de rachma67 à la cotation de Domi pour faire grimper le CD en question

http://www.amazon.fr/Grieg-Holberg-Suit ... 56&sr=1-60
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 16:22

boris_da a écrit:Chabrier & Roussel - Paray (SACD)

Image

Je reprends mes critères de notation (ceux de Diapason en fait), j'attribue le même barème à chacun. Ce n'est pas le même système de notation que le tiens Domimag, mais je crois qu'on a chacun sa façon de juger un enregistrement. Finalement, dans chaque cas, ça résume tout ce qu'il y a à dire, mais avec des barèmes différents.

Pour ce disque, c'est très simple:
Image stereo: 5.0 En terme de largeur et profondeur de la scène sonore, de placement des instruments, d'homogénéité (chaque endroit de l'espace est occupé à un moment ou un autre) je n'ai jamais entendu mieux.
Dynamique: 5.0 Amplitude très grande et lisibilité incroyable des passages calmes comme des passages les plus agités.
Equilibre tonal: 4.5 Mieux que Balalaïka, plus de niveau dans la partie grave (timbales et cordes).
Timbres: 5.0 Caractéristiques de MLP, très analogiques.
Définition: 5.0

soit 4.9


Ah... çà fait du bien de lire çà...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 17:03

chris.24 a écrit:
Mais je doute que cela marche jamais...


Ne jamais :wink: dire "jamais", on se rue sur le vinyle depuis peu... si on arrive à faire courir les gens ainsi, y a pas de raison qu'ils aillent ailleurs quand on le leur dira de faire ... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 17:28

rachma67 a écrit:Un disque magnifique pour les amoureux de Mahler que celui-ci :

Image

C'est tout simplement incroyable, et pour moi cette version de la 10ème surpasse celle de Harding (DG) que j'avais acheté après avoir lu la belle critique d'un "Audiophile mélomane" de la toile.

Artistiquement, 5/5. Alors que j'ai toujours un doute pour les autres symphonies de Mahler (Fischer ou Haitink dans la 4ème, Fischer ou Mehta ou Abado/Lucerne dans la 2ème, etc), là, pas de doute, c'est une interprétation magistrale, envoûtante à souhait, magique. Ecoutez le Finale, avec des coups de massue proprement abyssaux, puis la flute aérienne : en-vou-tant vous dis-je... Que de frissons pendant l'écoute de ce disque...

Techniquement : ce n'est pas un SACD, mais 4.9 à mes oreilles. C'est transparent, les timbres sont riches et burinés, aucune agressivité, et quelle ampleur !

Probablement mon disque préféré de Mahler, avant les Fischer, c'est dire !! Bref un vrai coup de coeur, vous l'aurez compris.


Un vrai roman, cette symphonie 10 (inachevée par ailleurs...).
Effectivement, cette version semble très, très appréciée, encore plus à l'étranger qu'en France; tout le monde commente sur cette version de manière très positive, question sonorité

http://www.amazon.fr/Mahler-Symphony-Pe ... 855&sr=1-2

http://www.amazon.com/Mahler-Symphony-P ... 318&sr=8-3

Certains pensent qu'il y aurait encore mieux que "Gielen"
http://www.amazon.com/Mahler-Symphony-P ... 56&sr=8-16

Thierry A. , lui, s'est engouffré dans celui qui suit.

Image

On peut ouvrir un post rien que pour cette oeuvre.

Quant à Fischer, j'ai bien lu quelqu'un citer ce SA-CD en exemple d'enregistrement en multicanal. Tout le monde aurait une part de vérité... (comme toujours d'ailleurs :P ), et c'est pour çà que notre moyenne à tous n'est pas si mauvaise pour faire un tri dans tout cela...

http://www.amazon.com/Mahler-Symphony-N ... 558&sr=8-1
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 18:35

rachma67 a écrit:
Mahler, symphonie n°9, Chailly, Decca (SACD) :

Image

Enregistrement d'exception, vraiment. Je possède également la 3, et trouve cette 9 un poil encore au-dessus (mais de mémoire). Les cordes sont splendides, admirablement timbrées, la dynamique est excellente, et la profondeur est énorme. Un vrai bonheur, d'autant que l'interprétation est excellente, c'est une des meilleures 9ème.
Je mets 4.9



Semblerait que cette version soit vraiment au firmament.

http://www.amazon.fr/Symphonie-N9-Gusta ... 466&sr=1-2
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message