Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 13 Oct 2009 18:59

Pour la 9eme, il y a celle-ci qui vient de sortir. Interprétation excellente par le nouveau patron du New York Philarmonic, prise de son BIS, ça veut tout dire. Je lui mets 4,8.

Image
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 13 Oct 2009 21:09

Tu as bien fait de "rafler" celui-là... sinon Domi s'en serait emparé ! :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 21:51

Les fichiers page 1 viennent d'être actualisés. Bonne lecture.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 21:56

jbpfrance a écrit:Tu as bien fait de "rafler" celui-là... sinon Domi s'en serait emparé ! :wink:


Il est commandé et devrait m'arriver jeudi ;-)

Effectivement il parait être excellent aussi bien au point de vue technique qu'artistique.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Oct 2009 22:06

boris_da a écrit:Chick Corea - Rendez-vous In New York - SACD

Image

Deux excellents disques! Je n'ai pas eut le temps de prendre des notes car j'ai du le ramener à la médiahèque.

A vue de pieds, je dirais 4.8, de toutes façons je vais l'acheter et le renoter.


C'est bien, ça fait une 4ème note pour ce disque ! On en était à une moyenne de 4.5 (4.5 pour Soulman, 4.4 pour JBP et 4.6 pour moi).
Ce disque était 7ème dans mon intercomparaison de live de jazz sur la base de trio piano/basse/batterie. Voilà ce que j'en disais :

7) Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003, SACD) : 32
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (à cause du piano. La batterie est très bien spatialisée, comme toujours ou presque)
Réalisme : 7.5/10

Une belle performance pour cet album vu le nombre d'instrumentistes très variés suivant les plages. Ce n'est pas facile avec toute cette palette de timbres de se mesurer à des trios.

Même en rajoutant d'autres albums plus tard, il restait en 7ème place.

Voilà le classement final que j'avais à l'époque (juillet 2008) :


1) Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 36

2) Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 35

3) Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 34.5

4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34 (ou 35 en version SACD)

5) Ahmad Jamal "Picture Perfect" (Dreyfus, 2001) : 33.5

6) Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5

7) Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003) : 32

8 ) Stefano Bollani "I Visionari" (Label Bleu, 2006) : 32

9) Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 31.5

10) Abdullah Ibrahim Trio : "Cape Town revisited" (Enja, 2000) : 31

11) Ben Webster "The soul of Ben Webster" (1957, remaster) : 30.5

12) Bill Coleman "From Boogie To Funk" (Emarcy, 1960) : 30.5

13) EST "Viaticum" (ACT 2005) : 30

14) Brad Mehldau Trio "Live" (2008) : 29.5

15) Oscar Peterson "We get requests" (éd japonaise remastérisée) : 29.5

16) Dave Brubeck "Live at Carnegie Hall" (1964, remaster) : 29

17) Monty Alexander "Live at the Montreux Jazz Festival" (Verve, 1976) : 28

18) Billy Cobham - Ron Carter - Kenny Barron "The art of three" (In & Out, 2001) : 27

19) Michel Camilo "Live at the Blue Note" (Telarc 2003) : 27

20) Herbie Hancock "River" (Verve 2007) : 26.5

21) John Coltrane "Blue Train" (Blue Note, 1957) : 23.5 (attention ce n'est pas la version remastérisée)

22) Dave Brubeck "Time out" (Sony, 1959) : 23 (attention ce n'est pas la version remastérisée)


Il faudrait que je remette ce classement à jour, il y a eu des nouveauté depuis !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2009 10:40

Je suis d'accord pour dire que le Kenny Barron - Live at the Bradley's est, en moyenne, supérieur au Chick Corea. La précision est hallucinante, on entend la vibration des peaux des caisses claires, les bruits de salles, la contrebasse se distingue sur toute sa tessiture. Vraiment impressionnant.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Oct 2009 10:59

Ma cotation pour Chick Corea avec des critères plus affinés (mais avant ma dernière installation) est passée de 4,4 à 4,21. Ce sont - comme je le devine aussi chez corsario - les timbres qui en sont un peu responsables. A signaler que tous les critères sont moyens, sans aucun défaut, mais aussi aucune réelle qualité mise en avant.
Ce sera intéressant de retester avec ma nouvelle installation qui pousse un peu les notes vers le haut.

Mais chez moi, une vieille cotation de Kenny Barron DOIT être réactualisée, car c'est un 4,0 sûrement injuste car lié à la cotation "0" de l'époque (et à mon avis, ce serait avec le recul plutôt du 4,4 maintenant ce genre de cotation).

Le seul problème est que plus aucun fil ne lie mes enceintes avec l'ampli, la TV HD est passée par là. Et mon épouse ne s'en plaint pas. Apparemment, le style des enceintes lui convient, surtout quand elles sont silencieuses... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Oct 2009 21:15

Image
Felix Mendelssohn: Quatuor à cordes op.12, Quintette à cordes op. 18/1, Minuetto en fa dièse mineur - Quatuor Prazak, Quatuor Zemlinsky / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.1) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un des deux quatuors de jeunesse de Mendelssohn et le 1er quintette à cordes. Cette musique est un régal à condition de prendre la peine de l'écouter plusieurs fois pour bien l'assimiler. Excellente interprétation des Prazak mais aussi du jeune quatuor Zemlinsky. "Praga digitals" très régulier dans la qualité.

Acoustique 7,5/8 : Belle acoustique du studio Domotiva à Prague, un peu réverbérée.
Distance 8/8 : Parfaite pour le disque.
Spatialisation 7,5/8 : Le quatuor à cordes parfaitement déployé dans l'espace (1er violon, 2ème violon, violoncelle, alto). La centrale permet un très beau front sonore.
Tonalité 6/6 : Naturelle. De beaux timbres, un magnifique violoncelle parfaitement dosé.
Balance 6/6 : Excellents balance et fader. Le caisson est très discret.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement correct. Musique qui ne se prête pas à de grands écarts dynamiques.
Présence 7,5/8 : Musique de chambre qui "rentre" dans votre salon pour peu que vous montiez le volume au niveau du son réel des instruments. Aucune dureté ni bruit parasite.

Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8966675/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2009 22:13

Image
Bruckner: Symphonie No. 5 - Zander / TELARC

Multicanal : Oui (5.1) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Ah ! quel chef d'oeuvre que cette 5ème de Brückner ! Parfois nommée "gothique" car son architecture est aussi complexe que celle d'une cathédrale gothique. Symphonie qui dure près de 70 minutes. Il faut avoir beaucoup de patience et de persévérance pour "l'assimiler" mais ensuite que de satisfactions à l'écouter. Très belle interprétation de B.Zander (1 CD supplémentaire de 70 mn de discussion du chef sur son interprétation de cette symphonie).

Acoustique 7,5/8 : Acoustique légèrement trop réverbérée de Watford.
Distance 8/8 : Excellente.
Spatialisation 7,5/8 : Orchestre bien représenté devant l'auditeur. Beaucoup de volume sonore venant de droite car Brückner aimait les trombones et ceux-ci sont en principe à droite. Solide appui du caisson dans de nombreux passages très graves (contrebasses).
Tonalité 5,5/6 : Toujours ce son légèrement mat chez Telarc. Excellent mais les aigus pourraient être un peu plus clair.
Balance 6/6 : Excellente balance en tenant compte de ce qui est dit ci-dessus (spatialisation). Surrounds et centrale efficaces.
Dynamique 6/6 : De gros écarts dynamiques parfaitement restitués sans duretés et avec beaucoup de nuances. Un must.
Présence 7,5/8 : Un des tout bon enregistrements Telarc. Le volume doit être assez élevé pour bien sentir la puissance de l'orchestre.

Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5556822/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2009 22:35

J'adore cette symphonie aussi, et plus ça va plus j'ai même du mal avec Mahler qui m'agace par le côté un peu rêverie et féérie... Mahler me semble beaucoup plus léger et superficiel alors que Bruckner c'est les tripes qu'il va chercher, il te remue de fond en comble avec sa musique... Enfin question d'affinité et si j'ai commencé par Mahler sans doute par facilité d'accès je dois bien reconnaître que depuis mes goûts ont changé et que Bruckner me parle beaucoup plus... La mélancolie rêveuse me plaît aujourd'hui beaucoup moins que la profondeur...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Oct 2009 23:08

Image
Rachmaninov: Piano Concerto No. 1 op. 1, Piano Concerto No. 2 op. 18, Piano Concerto No. 3 op. 30, Piano Concerto No. 4 op. 40, Rhapsodie sur un thème de Paganini op. 43 - Hough-Litton / HYPERION 2 SACDs

Multicanal : Oui (4.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'oeuvre concertante pour piano de Rachmaninov sur 2 SACDs. Extraordinaire interprétation de Stephen Hough !

Acoustique 7/8 : Acoustique légèrement dure et mate du concert hall de Dallas.
Distance 7,5/8 : Parait un petit peu trop loin.
Spatialisation 7,5/8 : Le piano et l'orchestre sont dans la même perspective, pas de "mise en avant" du piano, ce qui donne une impression plus proche de ce qu'on entend en concert. Le piano ne fait pas plus large qu'il ne l'est en réalité. L'orchestre est un peu global et manque d'aération.
Tonalité 5,5/6 : Parait naturelle.
Balance 5,5/6 : Equilibrée, l'absence de centrale se fait un peu sentir.
Dynamique 5,5/6 : De gros écarts dynamiques. Niveau d'enregistrement assez bas.
Présence 7,5/8 : Présence un peu pénalisée par l'acoustique, notamment le piano. Public très discret. Il faut vraiment monter le volume pour bien profiter de la qualité de cet enregistrement.

Note : 4.60/5
Ecoutes: /

SACD en voie de disparition.
J'ai lu tout et n'importe quoi sur la qualité de cet enregistrement ! Je crois qu'un certain David Hurwitz a donné un avis (classic todays) et que beaucoup l'ont répété bêtement ! Cet enregistrement est très bon et naturel (même si ce n'est pas le meilleur) et ça serait dommage de se priver de la performance de Stephen Hough !
Chaudement recommandé.
Dernière édition par Domimag le 15 Oct 2009 18:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 15 Oct 2009 0:46

De quoi réhabiliter l'accordéon auprès de nos oreilles : http://www.2l.musiconline.no/shop/displ ... d=3&sid=16
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:55

Rallumer le système et recommencer à côter n'est pas des plus faciles ! :roll: D'abord, une lampe d'ampli qui fait des étincelles à l'allumage (jamais vu que çà flashe à l'intérieur d'une lampe comme cela. Mon épouse avait déménagé seule 35 Kg d'ampli pendant mon absence :o résultat: va falloir tout réétallonner... néammoins, j'ai une lampe de la même série que j'ai pu changer immédiatement. Et hop, c'est parti !
Ensuite, on perd toute notion de comparaison quand on écoute sans un minimum de recul et de comparaison. Faut un peu de temps pour se réhabituer.
Bon, je vais être fair-play, le 5.1 me manque sur le "Live at Bradley's", entendre les applaudissements devant sans en avoir un peu derrière manque un peu de réalisme. Pour le reste, ma foi, çà va bien !
La recotation sur ce "Kenny Barron" donne 4,65 après réétalonnage de la nouvelle lampe, c'est bien plus que la zone que j'estimais. Le son est très propre en général, comme je me souvenais. Le caisson améliore le rendu dans les basses, lesquelles ne sont pas toujours les plus "précises". De même pour la batterie dans l'aigu, j'ai eu la surprise de l'avoir un peu à droite puis à gauche dans le même morceau.
Bien sûr, c'est un coup de coeur pour le contenu.
Dernière édition par jbpfrance le 17 Oct 2009 22:39, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:15

On peut proposer des Bluray aussi ?

Police - Certifiable: concert de 2008 à Buenos Aires, dispo en Bluray

Très belle prise de son pour un live, la batterie est magnifique.
Il suffit de monter un peu le volume pour être sur scène surtout que l'image n'a rien à envier au son !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 22:36

jbpfrance a écrit:La recotation sur ce "Kenny Barron" donne 4,46, c'est bien la zone que j'estimais. Le son est très propre en général, comme je me souvenais. Le caisson améliore le rendu dans les basses, lesquelles ne sont quand même pas les plus "précises" qui soient, du moins chez moi. De même pour la batterie dans l'aigu, j'ai eu la surprise de l'avoir un peu à droite puis à gauche dans le même morceau.


Mais c'est normal :lol:

des cymbales il y en de gauche à droite sur la batterie :D

Image

Et c'est génial de pouvoir suivre le cheminement des frappes, surtout quand les aigus sont si beaux.
Sur le CD on a le charleston à droite et les cymbales à gauche, la ride à l'extrême gauche ;)
Par rapport à l'illustration (point de vue du batteur) sur le disque on est de l'autre côté de la batterie (point de vue de l'auditeur).

D'ailleurs sur le CD il y a plus de cymbales que sur l'image ci-dessus. En fait c'est plutôt comme ça :

Image

Et on entend aussi le placement des différents tom. C'est de l'orfèvrerie !
J'adore.

On entend très bien tout ça sur "Solar", piste 2, ou bien sur la plage 5 vers 11' .

Ah bah si c'est comme ça que tu notes, on est mal barré :P

Voilà une illustration très bien faite sur youtube, avec des incrustations d'écran pour avoir la batterie vue de dessus, on comprend tout : http://www.youtube.com/watch?v=iXmDnzJ_JLU
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message