Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 31 Mar 2008 14:22

lapaille a écrit:OK désolé j'avais pas téléchargé le fichier Excel.
Sinon cest quoi un Live ? ben c'est simple : c'est quand il y a marqué LIVE sur la pochette du CD :mdr:


:P :P :P :P :P :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 15:26

lapaille a écrit:OK désolé j'avais pas téléchargé le fichier Excel.
Sinon cest quoi un Live ? ben c'est simple : c'est quand il y a marqué LIVE sur la pochette du CD :mdr:

Image
:roll:
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 31 Mar 2008 16:05

LIVE = direct :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:50

vddan a écrit:LIVE = direct :wink:
Si tu le dis :roll:
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 31 Mar 2008 17:35

:P :P :P :P

Sinon, ici pas de quoi rire...

William Sheller
Le Quatuor Stevens Live
Enreg. à Lannion, au Carré Magique
MERCURY

Une grosse m****, je croyais qu'il était dans le classement... puis, je m'aperçois que non. Une voix terreuse, un orchestre qui bourdonne. J'aurais mis -2, heureusement, il n'est pas dans la liste, portant, je croyais que quelqu'un en faisait mention.

Voilà un Live comme il n'en faut plus jamais. Le pauvre William...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:52

Shirley HORN
You're My Thrill
CHOC Jazzman
+0.6 donc +1
On peut critiquer une légère réverbération gênante dans les basses sur certains morceaux orchestraux (plages 1 et 2 par exemple)(peut-être pas sur l'Orféo).
Elle sait faire... comme on dit. C'est ce qui donne le plus, l'émotion de sa voix nous emporte...
C'est tout bon.

Didier Lockwood.
Round about silence.
+0.45 donc 0
Bon disque, bon disque... j'aime d'office les mélodies, si je réécoute encore, peut-être...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 18:10

Encore jbpfrance, non seulement tu fais le travail de synthèse mais tu es en plus le critique le plus actif :o
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 31 Mar 2008 18:35

Il m'a fallu 3 ans pour construire un système musical correct, avant, je n'étais pas "au point". Comme j'y suis, je me rattrape !

Antoine Hervé
Road movie
2006
+1

Il a bien raison, celui qui l'a introduit (sais plus qui...). Bon, un peu de réverbération aussi, mais rien de très grave.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 18:38

Je suis aussi en train d'écouter

Michel Petrucciani
Days of wine and roses
The owl Years (1981-1985)
2000
Compilation masterisé en 24 bit.

Premières écoutes, pas mal.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:28

jbpfrance a écrit:

1- Effectivement, dans l'achat, prime l'émotion qu'on en dégage. C'est marrant, voir ce post de "fadas", qui voit jusqu'où cela peut mener.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29880987

Dans le classement que je fais ici (je n'ai d'ailleurs qu'une voix en tout et pour tout pour chaque enregistrement, comme tout le monde), je ne vote pas pour l'émotion mais le rendu sonore... si on vote pour l'émotion, je voterai différemment.
On veut ici connaître les CD de (très) bonne qualité sonore. Car il y en a (eu) tellement de mauvais.

On peut dire qu'il y a des CD:

- avec bonne qualité sonore et émotion (Hadouk Trio pour moi)
- avec bonne qualité sonore sans émotion (Aaron Neville pour moi, j'exagère un peu)
- sans très bonne qualité sonore mais avec émotion (France Gall pour moi)
- sans bonne qualité sonore sans émotion (çà, alors, le paquet...)

2...


+1, et ce sont les 2 dernières catégories qu'on trouve le plus sur le marché :-?



qque réfs en plus de bons enregistrements

ImageYungchen lhamo "coming home " (1998)

Imagec'est 1 HDCD

Image

Image

Image
autour de Lucie "immobile"

8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:08

« Wonderland » de Stéphane Belmondo a été proposé. Il se trouve que j'aodre les frères Belmon do et que j'ai presque tous leur disques. Alors c'est parti pour une soirée Belmondo.

D'abord il faut écarter l' «Hymne au soleil » (B-flat, Discograph) qui, bien qu'excellent par ailleurs, n’a pas un son qui sort de l’ordinaire. « Wonderland » est effectivement mieux enregistré (B-flat, Discograph). Le bugle de Stéphane en particulier est très doux. Mais je trouve que l’enregistrement manque de la transparence et de la clarté, de l’évidence des meilleurs enregistrements. Je mets « Influence », avec Yusef Lateef. Là tout de suite la scène sonore est plus large. L’ingénieur du son a réussi ce qu’il avait un peu raté avec l’hymne au soleil : la section de bois et vents est déployée en largeur et en profondeur. La batterie est superbe et subtile, pas devant écrasant tout, mais derrière et respirante, avec des charleston et des cymbales cristallines, des toms doux, un régal. Revers de la médaille, la trompette n’est pas aussi en avant que dans Wonderland, mais du coup c’est plus homogène. Mais quand même, ce n’est pas encore l’idéal : le velouté du buggle de Wonderland me manque. La profondeur de la contrebasse aussi. Ah, c’est dur d’avoir la perfection !... Les flûtes sont très belles en revanche, chaque pupitre est identifiable dans l’espace. On est plus dans un enregistrement de type « classique « que de type « club de jazz ».

Bon, on va changer d’ambiance et passer à un live, à Bordeaux au Plana, un enregistrement indépendant. D’emblée, les bruits d’ambiances ravissent, puis le piano solo rempli peu à peu l’espace couvrant les bruits de verres et les discussions. Rien d’extraordianire pour le piano au niveau des timbres, mais la psatialisation est belle, précise. Mais déjà on sait que l’enregistrement ne sera pas exceptionnel, mais tout de même très agréable et vivant. Et puis vient la trompette de Stéphane, trop lointaine hélas. Bon, passons.

J’enchaine sur Infinity (1996 chez Shaï). Plage 2 : belle contrebasse, mais après tout est aplati, confus, passons.

Un introuvable, « Endless love » avec un trio hongrois, le Creative Art Trio. La musique est merveilleuse, avec des sonates de Bach interprétées entre les morceaux de jazz. Le buggle solo de Stéphane est assez beau, très présent, bien réverbéré. Le piano de Georges Vukan est bien présent aussi, un peu trop réverbéré peut-être ? On entend bien les pédales. Quand le buggle reprend c’est du bonheur. Mais, même si les timbres sont très agréables, on entend que c’est un enregistremenet de studio, c-a-d que le placement entre les deux instruments est artificiel, et ça dérange un peu. Les harmoniques du piano sont un peu courtes, le piano a de l’ampleur mais manque de timbres. Mais quelle musique ! La batterie entre en scène, et c’est bon ! Bien spatialisée. La contrebasse est profonde. Un disque très agréable. Bien mieux spatialisé et précis que « Wonderland », et mieux timbré aussi. Je viens de remettre Wonderland, et je suis surpris : par contraste « Endless love » est excellent !

Je remet « Influence » avec Yusef Lateef, et là je prends à nouveau une claque : c’est bien supérieur à « Wonderland ». Je sens bien que ce n’est pas l’idéal, mais là on n’est pas en train d’essayer d’enregistrer un trio de jazz, mais une formation mi-jazz m-classique avec une quinzaine d’instrumentistes. Je suis sur la plage 3 du premier disque et je peux suivre les respirations du flûtiste. Ouverture de la 4ème plage : un ballet de percussions superbement rendu.


Je repasse l’hymne au soleil : ce n’est pas mal, mais le buggle est comme étouffé. Le son manque de précision, surtout après « Influence ».

Bilan :

-1 pour « Wonderland », et je me risque à proposer « Influence » à la place (Belmondo et Yusef Lateef, Discograph) pour le son « ensemble classique » qu’il a et qui est étonnant pour un ensemble de jazz (les solistes trompette et sax ne sont pas devant, mais à leur place, avec les autres musiciens). Je les ai vu en live, bon, on n'est pas encore au niveau du son du live, c'est clair...

J’en ai profité pour réécouter tous mes Giovanni Mirabassi. Je souhaiterai enlever le live « Dal vivo » et Architecture (Harmonia Mundi) par le dernier album (2008) « Terra Furiosa » (Discograph), où des progrès considérables ont été fait sur l’enregistrement du piano, quel moelleux dans le frappé ! La contrebasse est superbe sur la piste 4 (qui est l’intro de la 5). Ouaouh ! Oui, Giovanni Mirabassi c’était une bonne adresse, mais je me suis trompé, c’est « Terra Furiosa » notre candidat, pas « Architecture ». « Dal Vivo » est à écouter, mais bon le live de Kenny Barron au Bradley’s est nettement meilleur au niveau son. Mais "Terra Furiosa", l'entrée de la plage 6 frappe par son réalisme. S'il faut nuancer : les timbres sont très très bons, c'est la profondeur et la spatialisation qui manque.

Je mets Kenny Barron (le live at Bradley's donc) par acquis de conscience : OK, il n'y a pas photo, c'est un autre monde. Epoustouflant. S'il existe un autre enregistrement de jazz de la qualité de celui-là, je veux le connaitre ! Si ce Kenny Barron n'est pas encore à 15 c'est parce que personne ne l'a écouté, ce n'est pas possible :P

En matière d'enregistrement ça dépasse de loin tout ce que j'ai écouté ce soir.

J'ai quand même quelques trucs nouveaux à proposer, mais je le ferai dans l'autre topic. :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:36

corsario a écrit:Je mets Kenny Barron (le live at Bradley's donc) par acquis de conscience : OK, il n'y a pas photo, c'est un autre monde. Epoustouflant. S'il existe un autre enregistrement de jazz de la qualité de celui-là, je veux le connaitre ! Si ce Kenny Barron n'est pas encore à 15 c'est parce que personne ne l'a écouté, ce n'est pas possible :P

En matière d'enregistrement ça dépasse de loin tout ce que j'ai écouté ce soir.



Tu m'intrigues, je ne connais pas ce disque mais je sens qu'il va faire partie de mes prochains achats :wink:

Pour les Belmondos c'est vrai que la qualité d'enregistrement n'est pas ce qui se fait de mieux mais il reste quand même une bonne dose d'émotion donc plutôt à classer dans la 3ème catégorie d'après l'échelle jbp :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 2:57

jbpfrance a écrit:
Quant à BAD de Michael, il y a 3 rééditions, la dernière est de 2007. Y a t il eu des améliorations techniques à chaque ?



Je pense que le remastering a compresser l'album, pareil pour Dangerous 2001.

Donc c'est +1 pour la premiere version CD et le vinyle.
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:38

Diana Krall . 5 . Love Scenes . . +1
Jean Michel Jarre . . Aéro . . +1
Loreena Mc Kennitt . 5 . The Mask And The Mirror (remasterisé) 1994 . . WARNER +1


Bernard Lavilliers . . Carnet de bord . . +1
Dire Straits . . On every street . . +1
Francis Cabrel . . Sabarcane . . +1
Francis Cabrel . 5 . Samedi Soir sur la Terre . . +1
Kari Bremnes . . Manestein . . +1
Katie Melua . . Piece by piece . . +1

Massive Attack . 5 . Protection . . +1
Radiohead . . OK Computer . . +1
Radiohead . . Amnesiac . . +1


Rokia Traore . . Bownboï . . +1


Pas dans la liste:
Lisa Ekdahl . . Heaven earth and beyond +1
Radiohead KID A +1
Gotan project La revancha del tango +1
Emile Simon Fleur de saison +1
muse63
 
Messages: 542
Inscription Forum: 19 Oct 2005 9:46
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:49

Hou là là... parfait... j'aime... les Dynaudio ont parlé...
On va intégrer toutes les données !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message