Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Cécilia Bartoli: je fonds !!!

Message » 21 Jan 2005 9:12

En principe, je ne suis pas fan d'opéra ni de lyrisme (on dit comme ça ?) en général...
N'ayant chez moi qu'un pauvre matos hifi, ça peut ptet se comprendre... :oops:

Et puis, il y a quelques temps, étant allée faire des écoutes d'amplis (Arcam, Myryad...)sur des A.E., avec Arno 31 à "Sensitif'", j'ai eu l'occasion d'entendre pour la première fois la dernière scène de l'"Aïda" et d'en trembler d'émotion... (véridique !)

Du coup, j'ai décidé de parfaire ma culture dans ce domaine, et récemment, mon zhom m'a offert le Live en Italie de Cécilia Bartoli... --> Je l'écoute en boucle !!!!! :o (surtout chez lui !!! :lol: )

Cette femme a des performances vocales inouïes !!! Elle passe de l'extrême aigü à l'extrême grave en quelques secondes, elle est capable de tenir une note plusieurs dizaines de secondes... Et qui plus est, elle met une chaleur superbe dans sa voix et sait créer l'émotion qui file le frisson...
Bref, je suis tombée carrément in love de sa voix !!! 8)

Du coup, je crois que je vais vite enrichir ma cdthèque de ses autres albums !!! :D

Voilà... c'était mon chti coup de coeur du moment ! :wink:

PS: Le Live en Italie a le label "Diapason d'Or", et est effectivement très bien enregistré !!!! ;)
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 21 Jan 2005 12:38

quand on parle de performance vocales j'irai voir si j'etais toi du cote des albums de Nathaly Dessay (je met pas souvent de majuscules parce que ca me fatigue,mais la elle merite!)

tu m'en dira des nouvelles! si tu dois n'en ecouter qu'un ecoute l'album "vocalises".pour moi c'est encore un niveau au dessus,que se soit au niveau technique ou du point de vue de l'emotion.

je suis un peu comme toi: je me suis mis a ecouter du "classique" (au sens large), a partir du moment ou mon matos hi-fi a commence a evoluer.je crois que j'aurais pas pu me plonger dans cette musique si j'avais eut un poste a cd ou une mini chaine.C'est un style qui demande douceur et precision dans la reproduction pour que l'emotion passe!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2005 13:09

J'ai déjà écouté Dessay, mais tu vois (bizarrement ??? :o ) je n'accroche absolument pas... :oops:

Par contre, il y a une Anglaise (ou Américaine ?), blonde, Andrée ou qqch comme ça (je ne me souviens plus, hélas !!!) que j'aime beaucoup aussi...

Ce que je déplore, c'est que la majeure partie des enregistrements de zik classique ne soit pas extra... J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains l'intégrale de la Traviata, mais cela était tellement mal enregistré que je ne suis même pas allée au bout du 2ème morceau !!! :-?
(Et j'ai remarqué que, même bien enregistré, un cd de classique nécessite à chaque fois que l'on augmente le volume...)
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 21 Jan 2005 13:53

pour dessay, c'est la voix qui te derange ou ce qu'elle chante.si c'est la voix...je sais pas...réecoute(ma derniere chance) :D

pour ce qui est de la qualite des enregistrements, on en trouve de tres bons mais il faut connaitre..malheureusement les meilleures versions au niveau artistique ne sont pas forcement les meilleures au niveau de l'enregistrement.apres ou l'emotion passe quand meme ou pas.

Devoir mettre plus fort est tout a fait normal pour du classique ou du jazz puisque se sont des musiques qui en general ne sont pas ou peu compressees.dans les musiques actuelles on se sert d'un compresseur pour gonfler le son,lui donner de la patate.ca reduit d'autant la difference entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts ce qui fait qu'on entends tout tres bien meme a faible volume( une voix et des guitares saturees par exemple).c'est ce qu'on appelle la dynamique(ou le manque de dynamique)

dans la musique classique on veut justement preserver chaque nuance d'une voix ou d'un instrument.
on evite donc d'avoir recours a des compressions trop musclees lors du mixage et du mastering.
comme les ecarts entre sons forts et sons faibles sont tres importants on a l'impression au debut que soit on entends rien soit d'un coup on saute sur la telecommande pour mettre moins fort!! ma copine a du mal avec le classique a cause de ca. :cry:
moi je trouve qu'on sy fait et que ce qui etait un defaut pour notre oreille formatee au depart deviens vite une qualite qui rends la musique extremement vivante.
j'ai du choisir entre mes bonnes relations avec mes voisins et la musique: j'ai choisi la musique!! :wink:
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2005 15:18

Pour Dessay, c'est effectivement + ce qu'elle chante et la manière dont elle le fait qui ne me plaisent pas trop, que sa voix :oops:
Je ne saurais dire vraiment ce qui fait que je n'accroche pas... :roll:

Merci pour ton éclaircissement au niveau du volume des cd classiques... Je ne savais pas cela :wink:

Mais maintenant, j'aurai moins de scrupules à monter le son !!!! :lol:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 21 Jan 2005 17:52

de rien :D
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2005 23:01

christelle 31 a écrit:....

Par contre, il y a une Anglaise (ou Américaine ?), blonde, Andrée ou qqch comme ça (je ne me souviens plus, hélas !!!) que j'aime beaucoup aussi...

...)


Renée Fleming ?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Jan 2005 9:51

TMS a écrit:
christelle 31 a écrit:....

Par contre, il y a une Anglaise (ou Américaine ?), blonde, Andrée ou qqch comme ça (je ne me souviens plus, hélas !!!) que j'aime beaucoup aussi...

...)


Renée Fleming ?


une blonde à forte poitrine :lol:

accessoirement qui chante bien :lol:

c'est la Renée !!

elle a sorti récemment 1 CD avec les grands airs d'Haendel

une bonne intro aux vocalises de la période baroque
Image
le lien
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... o=0&Ra=-29

sinon de Bartoli, j'ai ce CD

Image

çà déménage, même si la prise de son est moyenne, le talent est toujours là
:D
le lien
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 2e9a1&Fr=4

Bonnes écoutes lyriques 8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 22 Jan 2005 14:37

Flûte!! (surveiller son language en présence des dames :mdr: ). TMS plus rapide que moi pour la Fleming. Pour les Bartoli, je te conseille vivement l'album Glück, à mon avis le meilleur des trois (mais je les ai tous :oops: ), et surtout à SACD si tu es équipé...

Amicalement Loïc

Un autre toulousain, temps maussade aujourd'hui n'est il pas?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Jan 2005 14:56

Ce qui est bien, c'est que Renée et Cécilia se trouvent en format haute résolution (DVDA & SACD) :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Jan 2005 23:27

TMS a écrit:Renée Fleming ?


YES !!!!
J'ai ré-écouté son album hier à Carrouf' (très mauvais point d'écoute, d'ailleurs !!! :evil: ). J'aime toujours autant qu'à la première écoute... mais il m'a fallu faire un choix pour ne pas trop casser ma tirelire dans les cd... Et cette fois, je ne l'ai pas "élue"... (la prochaine, par contre..... !!! :idee: )

menthalo a écrit:une blonde à forte poitrine :lol:

accessoirement qui chante bien :lol:

c'est la Renée !!

elle a sorti récemment 1 CD avec les grands airs d'Haendel


Euh... sa poitrine, moi, je m'en tape un chouillat !!! :lol: Ca pourrait être celle de Birkin, ça ne changerait pas mon point de vue !!! :lol: :lol:

Merci pour les liens ! :wink:

lcartau a écrit:Pour les Bartoli, je te conseille vivement l'album Glück, à mon avis le meilleur des trois (mais je les ai tous :oops: ), et surtout à SACD si tu es équipé...

Un autre toulousain, temps maussade aujourd'hui n'est il pas?


Je tâcherai d'écouter ce cd...
J'ai vu aussi des coffrets d'elle... mais trop cher, hélas :(

Nan, pas terrible le temps toulousain en ce moment !! :roll: surtout pour ceux qui bossent en extérieur !! :mdr:

TMS a écrit:Ce qui est bien, c'est que Renée et Cécilia se trouvent en format haute résolution (DVDA & SACD) :lol:


Encore faut-il être équipé !!! :roll: :wink:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:11

Fleming, Dessay, Bartoli ont toutes les 3 de jolies voix, mais elles 'bosent' pas dans les même catégories.
Déjà Bartoli est mezzo, les deux autres sont Sopranos.

Ensuite, ok Bartoli a fait des disques étonnants, mais elle ne fait que des 'tubes' et ne prend que très très rarement un rôle dans une production lyrique.
Elle préfère le récital. Je trouve ça dommage, car les extraits qu'elle choisit la mettent bien en valeur c'est certain, mais chanteur lyrique, c'est aussi savoir jouer, savoir faire évoluer un personnage sur scène, interagir avec les autres chanteurs etc etc.

C'est pour ça que je trouve Dessay et Fleming sont des artistes bien plus accomplies.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 25 Jan 2005 20:07

+1
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2005 3:43

cow2 a écrit:Fleming, Dessay, Bartoli ont toutes les 3 de jolies voix, mais elles 'bosent' pas dans les même catégories.
Déjà Bartoli est mezzo, les deux autres sont Sopranos.

Ensuite, ok Bartoli a fait des disques étonnants, mais elle ne fait que des 'tubes' et ne prend que très très rarement un rôle dans une production lyrique.
Elle préfère le récital. Je trouve ça dommage, car les extraits qu'elle choisit la mettent bien en valeur c'est certain, mais chanteur lyrique, c'est aussi savoir jouer, savoir faire évoluer un personnage sur scène, interagir avec les autres chanteurs etc etc.

C'est pour ça que je trouve Dessay et Fleming sont des artistes bien plus accomplies.

Et la Cenerentola (Cendrillon) de Rossini alors ?? :roll:
Et Cosi fan tutte ? L'italienne à Alger ? Le barbier de séville ? Don Giovanni ?
En fait vous ne citez que les disques où elle est en récital alors évidemment qu'elle va vhoisir des morceaux qui mettent sont immense talent en évidence... Mais il y a pleins d'autres oeuvres lyriques auxquelles elle a participé. Sinon c'est un peu comme résumer la carrière de Pavarotti au disque des 3 ténors ! Je shématise certes...
Quant à Dessay elle-même a fait pas mal de CD en récital... Tout dépend sur quoi on tombe en premier et l'image qu'on en tire ensuite...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message