Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

César Franck : Symphonie en ré mineur

Message » 08 Mai 2009 15:54

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup aimé cette oeuvre, que je trouve finalement rare au disque.
Je possède depuis de nombreuses années la version parue chez DECCA avec :
le Concertgebow, direction Ricardo Chailly, enregistrement de 1986/04, avec en complément les splendides Variations Symphoniques & Jorge Bolet au Piano.

Connaissez-vous d'autres interprétations de haut niveau sur cette oeuvre, que le Concergebow sert à merveille sur cet enregistrement.

Merci d'avance.
Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 09 Mai 2009 0:40

Parmi les historiques, il faut absolument (ré)écouter Monteux, Furtwängler, Cantelli, Beecham et Stokowski.

Il y a cependant de très belles versions récentes, comme celle de Louis Langrée et le philharmonique de Liège (Accord/Universal), couplée avec la symphonie de Chausson.
Avec un orchestre très équilibré et transparent, Langrée offre une lecture plutôt vivante et fluide, sans pour autant qu'elle manque de grandeur. C'est vraiment remarquable, et ça change du parti-pris souvent plus "germaniste" des anciens sus-nommés, sauf Cantelli, qui était déjà un peu dans cet esprit.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:00

Hello,

j'avais cru apercevoir une version assez récente chez Pentatone de cette oeuvre, avec de mémoire du Chausson en complément, avec l'orchestre de la Suisse Romande et je ne sais plus qui à la baguette.

Quelqu'un connait cette version et que vaut-elle?

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 10 Mai 2009 18:17

BRUNOTILUS a écrit:j'avais cru apercevoir une version assez récente chez Pentatone de cette oeuvre, avec de mémoire du Chausson en complément, avec l'orchestre de la Suisse Romande et je ne sais plus qui à la baguette.

Marek Janowski. :wink:
http://www.pentatonemusic.com/pags/5186078.htm
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mai 2009 21:44

Merci.

Et ça vaut quoi, je ne sais pas quoi penser de cet orchestre ?

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 10 Mai 2009 21:45

Merci.

Et ça vaut quoi, je ne sais pas quoi penser de cet orchestre ?

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 10 Mai 2009 22:24

Je ne connais pas cette version mais Janowski est un très grand chef (souvent appelé à la rescousse pour remettre sur pieds des orchestres défaillants) et l'Orchestre de la Suisse romande une des formations les plus fameuses du monde, qui a bâti sa légende dès les années 20 avec son fondateur Ernest Ansermet. Certains lui trouvent une sonorité un peu trop verte et manquant d'ampleur pour certains répertoires. C'est vrai qu'on appréciera plus facilement l'OSR dans la musique française ou russe, qui sont devenus sa spécialité, plutôt que dans Bruckner ou Mahler. Mais Ansermet a quand même réussi des Brahms très intéressants par exemple.

Bref, pour la symphonie de Franck, oeuvre française sous influence germanique, ça peut valoir le coup ! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mai 2009 15:52

J'adore la réédition en SACD chez RCA Living :

Image
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2009 21:30

Nathan03 a écrit:J'adore la réédition en SACD chez RCA Living :

Image


Magnifique, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi cette version, merci quand même.
Voilà j'ai fait le tour des très nombreuses versions que j'ai de cette oeuvre : 2 :mdr:

Nathan, rien que ta signature m'indique que tu as subi un choc irréversible en voyant un des chef d'oeuvre de l'immense David F. :mdr: :mdr:
Moi de même, quel film !!!!!! :o :o :D :D Définitivement EXCEPTIONNEL

merci pour vos réponses!

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Mai 2009 0:11

BRUNOTILUS a écrit:
Nathan03 a écrit:J'adore la réédition en SACD chez RCA Living :

Image


Magnifique, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi cette version, merci quand même.
Voilà j'ai fait le tour des très nombreuses versions que j'ai de cette oeuvre : 2 :mdr:

Nathan, rien que ta signature m'indique que tu as subi un choc irréversible en voyant un des chef d'oeuvre de l'immense David F. :mdr: :mdr:
Moi de même, quel film !!!!!! :o :o :D :D Définitivement EXCEPTIONNEL

merci pour vos réponses!

Cdlt.
Bruno


C'est certain... !
Un traumatisme pour la vie, ce film ! :wink: :mdr:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2009 9:33

Nathan03 a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:
Nathan03 a écrit:J'adore la réédition en SACD chez RCA Living :

Image


Magnifique, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi cette version, merci quand même.
Voilà j'ai fait le tour des très nombreuses versions que j'ai de cette oeuvre : 2 :mdr:

Nathan, rien que ta signature m'indique que tu as subi un choc irréversible en voyant un des chef d'oeuvre de l'immense David F. :mdr: :mdr:
Moi de même, quel film !!!!!! :o :o :D :D Définitivement EXCEPTIONNEL
merci pour vos réponses!
Cdlt.
Bruno


C'est certain... !
Un traumatisme pour la vie, ce film ! :wink: :mdr:


J'y pense à chaque fois que je lave (avec du savon :mdr: ) et que je prends l'avion 8)
Heureusement, sur le forum vous n'êtes pas des correspondants à "usage unique" :mdr: :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Mai 2009 9:56

Quelqu'un connait-il cette version?

Image

Et que vaut elle comparée aux autres citées?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message