Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chant orthodoxe - Serbie

Message » 16 Mai 2018 13:34

Après la Russie, la Serbie à l'honneur, avec ici une pièce musicale en l'honneur des saints serbes. La formation est "Divna Ljubojevic et les mélodes"
Personnellement, ça me bouleverse.

Dernière édition par gyrovague le 01 Juin 2018 8:14, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 18 Mai 2018 5:43

La Géorgie est riche d'un patrimoine musical religieux. Ici une pièce très connue "Shen khar venakhi" - შენ ხარ ვენახი

https://www.youtube.com/watch?v=jvuAvHJakKQ
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 20 Mai 2018 8:32

Le Romeiko Ensemble peut intéresser les amateurs de chant religieux byzantin.

Plusieurs Cds à leur actif dont :

The Divine Liturgy - Mode 1 - Romeiko Ensemble

Ici, une pièce de Koukouzelis :

Image



Note à propos des costumes : Les chantres "byzantins" (psaltes) portaient de grands chapeaux (skiadion) ou de longs chapeaux "boule" (skaranikon) et vêtus de capes spéciales (kamision et phelonion) ceintes d'une ceinture (sfiktourion). Cette tradition de costumes des chantres a été perdue après la chute de Constantinople en 1453 laissant le chantre vêtu seulement d'une robe noire (Rason) de l'Eglise orientale. Toutefois, pour la première fois depuis la chute, Yorgos Bilalis a réuni ses forces avec la créatrice de costumes Fatima Lavor-Peters afin de recréer ces vêtements byzantins tels qu'ils sont décrits dans plusieurs traités ou représentés sur les fresques byzantines et les miniatures de différents manuscrits.

L'ensemble ROMEIKO en concert à la BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE Grèce à Athènes le 13 décembre 2006. À l'invitation de la Bibliothèque nationale de Grèce, Romeiko Ensemble a donné un concert d'hymnologie de Noël des traditions byzantines et post-byzantines transcrite à partir des manuscrits respectifs de la collection de la Bibliothèque. La Bibliothèque nationale de Grèce (NLG) préserve parmi ses autres trésors autour de 500 manuscrits musicaux de l'époque byzantine et post-byzantine. Ces manuscrits contiennent des hymnes et des textes syllabiques (terirem) de compositeurs dits byzantins (12e-15e s.) et post-byzantins (16e-18e s.). Les mélodies byzantines ont été écrites dans l'écriture ancienne byzantine parasémantique (parasemantiki) que les musiciens contemporains et les chantres ne sont pas capables de lire ou d'exécuter. Peu de mélodies byzantines ont été transcrites dans la notation musicale contemporaine psaltique (psaltic) de 1814 (la notation Chrysanthine) par Chourmouzios Chartophylax († 1840) à l'aide d'un code de transcription du son de la tradition des 17è et 18è siècles de la psaltique. Les musicologues du 20e siècle ont essayé de restaurer les mélodies byzantines dans le son original, mais leurs différentes tentatives jusqu'à présent n'étaient pas exactes. Le musicologue Ioannis Arvanitis (1961 -), après une recherche approfondie dans tous les sources byzantines de ces 25 dernières années, a su ressusciter le son perdu d'autrefois des mélodies byzantines conservées dans les manuscrits byzantins après avoir défini le code de transcription de la notation byzantine. La Bibliothèque nationale de Grèce a célébré en 2006 son 170e anniversaire de son édifice historique que les frères Valianos ont construit et offert. Le Romeiko Ensemble, un groupe de professionnels de la musique byzantine, ont interprété les hymnes de Noël dans le son original du codex NLG 883 et 934 de la musique byzantine transcrit par le chercheur Arvanitis Ioannis, lors d'un concert dans le hall principal de la Bibliothèque nationale le 13 décembre 2006.

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 01 Juin 2018 8:27

Nouri Iskander - Chant syriaque

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Komitas - Arménie

Message » 02 Juin 2018 8:10



Un très beau Cd

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Bombay Jayashri Ramnath

Message » 02 Juin 2018 9:58

Pour s'ouvrir à d'autres religions et cultures :





https://youtu.be/tH9p9-U9t2M?list=UU32f ... 5AKP2qLqYQ
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 27 Juin 2018 22:53

gyrovague a écrit:Bonjour

Si l'on parle des acathistes, autant parler de la référence en la matière, Hymne Acathiste, Lycourgos Angelopoulos.
Selon les textes liturgiques (magnifiques) de l’Église orthodoxe.

Image

.


C'est un de mes rares enregistrements de Chants Bysantins..... Merci gyrovague :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juin 2018 1:46

Eh bien ! Joli déterrage de topic. Merci pour tout ces extraits.

SEM a écrit:- Compostela ad vesperas sancti Iacobi, par l'ensemble Organum, chez Ambroisie


Ce n'est pas mon préféré de l'ensemble Organum. Dans l'ensemble des CD qu'ils ont enregistré, le Graduel d'Aliénor de Bretagne a beaucoup de succès. Ce sont majoritairement des voix féminines.
Extrait :



Mais de l'ensemble Organum, je garde surtout un enregistrement introuvable que j'avais capté sur France Musique en 1989, sur mon radio-cassette de collégien. La cassette est devenue CD gravé, puis fichier dématérialisé.
J'écoute toujours ce superbe concert donné à la cathédrale de Maguelone, enregistré avec les interprètes disposés selon divers emplacements liturgiques traditionnels dans la cathédrale. Une évasion totale.
Je rêve que France Musique le ressorte un jour de leurs archives.

gyrovague a écrit:Me vient aussi à l'esprit une chanteuse grecque orthodoxe : Nektaria Karantzi.

Elle fait des arrangements sur de la musique liturgique, parfois c'est un peu périlleux je trouve.


Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte.

Périllieux dans quel sens ? S'il s'agit de la composition musicale, je ne crains rien.
S'il s'agit de dissonances dans la mélodie, on peut remarquer que les gammes byzantines et grecques sont microtonales. Il faut s'y habituer. J'ai remarqué notamment qu'il y a souvent un quart de ton lorsque la mélodie se termine en descendant sur la tonique. Si je ne me trompe pas, la seconde est à 3/4 de ton de la tonique, mais seulement en fin de mélodie. C'est assez évident sur cette pièce :


D'ailleurs, si tu connais la référence du disque, cela m'intéresse. Je n'ai jamais trouvé ce que c'était.

Pour mieux comprendre ce que c'est que la musique microtonale et les quarts de ton, rien de tel que la guitare microtonale :D :



gyrovague a écrit:Pour rester dans la thématique des vigiles nocturnes, il y a un disque édité chez Jade et qui reprend des chants orthodoxes russes du monastère sainte Elisabeth en Biélorussie, à Minsk.
Très belle unité dans le chant.

Voir sur le site de Jade.

Les 50 kyrie par les moniales Minsk :


Oh, superbe ! Je connaissais cette mélodie sur l'album X Chants, de Vox, interprétée par Fadia El Hage.

gyrovague a écrit:Le Romeiko Ensemble peut intéresser les amateurs de chant religieux byzantin.

Plusieurs Cds à leur actif dont :

The Divine Liturgy - Mode 1 - Romeiko Ensemble

Ici, une pièce de Koukouzelis :


Au début, j'ai cru que c'était la voix de Marcel Péres. J'aime bien.

Dans les chants religieux, connais-tu le compositeur estonien Urmas Sisask ? Voici une de ses plus belles pièces :



Le youtubeur omet honteusement de préciser que c'est extrait de l'album Gloria Patri, de Urmas Sisask, par The Chamber Choir Eesti Projekt.
Référence : https://www.discogs.com/fr/Urmas-Sisask ... se/1580506

Dans les voix masculines, un de mes favoris Youtube : la chorale de Valaam.



gyrovague a écrit:Pour s'ouvrir à d'autres religions et cultures :


Pour répondre à cela, je propose un détour par l'Azerbaïdjan, avec la voix exceptionnelle d'Alim Qasimov, en duo avec Ferqane Qasimova.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Juin 2018 8:22

Merci Pio pour ces vidéos permettant d'explorer de nouveaux champs...

Pour Nektaria Karantzi, je pense à des improvisations sur des mélodies byzantines accompagnées au piano... il y a des moments de grâce et puis, à mes oreilles, quelque chose qui vient rompre cet état...
je préfère donc retenir ce qui est bon.

Côté grégorien, sur cette page, on trouvera des chants cartusiens (propres aux moines chartreux). Pour qui sait déchiffrer le code source de la page, vous pouvez télécharger les titres mp3... ce n'est pas illégal.
Pour qui veut du brut de décoffrage, avec le chant durant l'office, les chartreux ont un double Cd : Office de nuit à la Grande-Chartreuse.
L'idéal est de l'écouter à partir de minuit trente, jusque 2:30 du matin, (heure réelle de la prière nocturne cartusienne) et dans le noir et le silence total. Ça, c'est ce que peut se permettre Igor Kirkwood, pas dans le but d'analyser l'enregistrement d'un point de vue technique, musical mais pour être au diapason spirituel avec des hommes retirés du monde et en même temps en plein dedans...
Ce que je dis ici : à mon sens, l'humanité aurait besoin d'autre chose que des enregistrements bien léchés et parfaits. Elle voudrait sans le comprendre vraiment voir, sentir, vibrer, toucher l'indicible. C'est à mon sens ce que je ferais si j'étais ingénieur du son. Passer à un autre paradigme, l'ancien étant entrain de s'écrouler.

Dépaysement garanti et voyage spatio-temporel gratuit :D

http://www.museocertosa.org/galleria/au ... sanna.html

La chorale saint Jean Damascène de saint Pétersbourg produit de belles choses. Cette pièce m'émeut profondément par ses nuances et sa puissance :




Je mets le lien vers l'hymne acathiste à la Theotokos par Lycourgos Angelopoulos. (J'invite les amateurs à lire le texte en français traduit du grec et à forte teneur spirituelle. Utiliser la traduction du R.P. Placide Deseille qui fut traducteur, du grec vers le français, de nombreux textes liturgiques)



et puis Divna que j'aime bien. (A un Cd commun avec Angelopoulos).

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 29 Juin 2018 21:16

Les temps sont incertains.

Psaume 50

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 30 Juin 2018 0:03

gyrovague a écrit:La chorale saint Jean Damascène de saint Pétersbourg produit de belles choses. Cette pièce m'émeut profondément par ses nuances et sa puissance :


Ah oui, les voix d'enfant, c'est magique. J'écoute souvent le passage Laputa du concert de Joe Hisaishi à Paris, avec les choeurs (hors sujet ici car ce n'est pas de la musique religieuse).

gyrovague a écrit:Je mets le lien vers l'hymne acathiste à la Theotokos par Lycourgos Angelopoulos.


Celui-là tu l'as déjà posté page précédente :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2018 10:41

Liturgie macédonienne orthodoxe :



If you didn't already know it, the scientific materialism is dead.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

chant religieux...si c'est ça ??

Message » 22 Aoû 2018 19:56

Chants russes dirigés par Anatoly Konotop



Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Ghant syriaque maronite

Message » 23 Aoû 2018 17:39

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 06 Sep 2018 20:57

Un enregistrement bien connu à même de donner le frisson... Les Vêpres chantées en slavon.



+ le Trisagion par le choeur russe Sirin

Dernière édition par gyrovague le 06 Sep 2018 21:49, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message