+1 avec Haskil sur Steinway et Yamaha.
Très bon musicien ce Chaplin. Je le remplaçais à Versailles jusqu'à ce qu'une élève particulièrement arrogante et qui jouait comme un pied aille se plaindre de ma sévérité au directeur. Ils n'ont pas cherché à comprendre et François fut contraint de prendre qq'un d'autre. Voilà la mentalité française dans un des meilleurs Conservatoires en France... du coup, j'ai eu des coups de fil des autres élèves qui me regrettaient et que je regrette également.
L'accordeur de Freire, Argerich, Lupu, Brendel et également le mien

me confiait que les Yamaha veillissaient pourtant moins bien. Je ne mets volontairement pas son nom car une info comme celle-ci pourrait se révéler compromettante pour lui. Le jour où ils vont commercialiser leur prototype et que les français auront les mêmes compétences que les japonais au niveau de l'entretien, Steinway va être contraint d'être à l'écoute... Ils ont du souci à se faire. On s'imagine que les problèmes techniques que l'on rencontre parfois demandent à être résolus par le travail mais un instrument d'exception se conduit comme une boîte à savon !
Pour les histoires de tables d'harmonie. Tu as entièrement raison Haskil et le bois diffère selon le pays de commercialisation (ou plutôt le continent) du piano. Il y a 3 bois pour Yamaha, à peu près 3 chez Steinway également. Alors, c'est vrai qu'ils tiennent sûrement mieux mais ils ne sonnent pas du tout de la même façon. Vu que le forum est anonyme, je peux critiquer Steinway - alors qu'encore une fois, en France et naturellement en Allemagne, rares sont les pianos qui leur arrivent à la cheville - mais les Steinway américains sont tout de même, d'ordre général, assez dégueulasse depuis quelques temps !
PS : Tu as déménagé Alain ? J'ai vu cela en cherchant ton adresse. On est voisin ! Je viendrais déposer quelques CDs dans ta boîte aux lettres, si tu me le permets.